Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 261 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
681
Merci ! :)

Tu risques malheureusement d'être moins enthousiaste pour les voix... je finis de mixer ça et je poste des extraits ce soir.
682
Pour moi il y a beaucoup trop de reverbération et elle a le mauvais goût d'être très bas médium donc de pas mal empâter.
Des problèmes de résonance dans les notes graves de la viole de gambe ça se résout acoustiquement (quand on peut, via un podium non creux et assez petit pour limiter un peu les réflexions du sol, ici c'est clairement un effet de prox dû au sol et peut-être était-il même carrément dans une petite alcôve ?).
Actuellement la plupart des preneurs de son auprès desquels je me suis formé ont une esthétique beaucoup plus en proximité car ils savent qu'il peuvent toujours rajouter de la réverbération.
Ici tu as une réverbération dont tu ne te serais pas défait quoi qu'il en soit, l'idéal aurait été cardio assez proche + appoint et admettre qu'au mix tu choisi une revérbe assez longue pour contrôler ton espace.
(écouté sérieusement sur mes petites PSI)

Je m'explique pour cette dernière partie. Lorsqu'on se rapproche dans ce type d'acoustique, on récupère quelque chose de plus précis, parfois quand même un peu empâté et là il ne faut pas hésiter à jouer de l'EQ. Ce dont on ne peut se défaire c'est de la réverbe en lointain, (ici pour moi elle n'est pas qu'en second plan, on est bien au-delà de la "distance critique"), donc pour faire le lien entre les appoints, le couple et cette réverbe déjà présente on n'a qu'un solution => utiliser une réverbe assez longue qui passe au dessus et mix l'ensembe. En général j'en utilise au moins 2, une assez courte pour placer les appoints et une plus longue pour la couleur et pour "matcher" l'espace déjà présent si besoin.

Ici (pour une fois) je joins une piste complète, un enregistrement live avec uniquement un couple de km83 (là où j'aurais aimé appointé le piano mais l'esthétique du concert primant je m'en suis passé pour cette fois). C'est la toute fin du concert, après des pièces assez puissantes, on entend que le piano s'est désaccordé de façon significative (particulièrement sensible au début). C'est mixé live (suivi de réverb surtout puisque je n'avais pas d'appoint). Je regrette qu'on entende le public au début, il sortait de l'exaltation de la pièce précédente et n'était pas encore calmé.

Peut-être que je posterai un autre extrait d'un enregistrement un peu plus récent avec appoint (mais sans partition pour le suivi live... :( )

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 28/04/2013 à 11:31:47 ]

683
Cette réverb était clairement envahissante et ce sur tout le spectre, je pense qu'il y avait bien entre 3 et 4 secondes de résonance... Pour la viole de gambe, non elle était au sol comme tous les autres instruments, et l'appoint que j'y ai adjoint était un de mes mbho 410 (donc capsule omni), j'ai choisi volontairement une capsule omni pour pouvoir me rapprocher un maximum de la viole sans écoper d'un effet de proximité (la capsule était à environ 50/70cm de la viole), et parce que la réponse caractéristique de ce micro (bosse en haut) donne de la présence à la source.

Mais tu as raison il aurait été sans doute plus sage de partir sur un couple principal en AB, avec les oktava par exemple..!

Ton lien ne fonctionne pas !
684
x
Hors sujet :
lien mis à jour

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

685
Ton commentaire, Potiki, m'incite à écouter tout à l'heure sur mes enceintes. Au casque... C'est toujours plus beau. Les pépins sont passés au tamis de la précision découpée et ne sont pas aussi préoccupants que ce que tu dis.
J'écoute tout à l'heure.
686
bonjour !

question aux savants et expérimentés : aurait-on pu imaginer, sur la petite formation instrumentale basée sur les cordes, gagner en précision-proximité avec un couple de rubans en Blumlein ? ( ou des M160 en XY ?).

pour ALEXJANSEN :est-il possible d'avoir une image du dispositif pour se faire une idée du placement imposé des musiciens et voix ?

bon dimanche ensoleillé !:fleche:
Jean-Luc Strasbourg

687
Déjà, rien qu'en choisissant un couple cardio... Pourquoi spécialement rubans ? Ils sont généralement considérés comme plus colorés, non ?
688
je pense aux rubans en les associant aux cordes.
689
Pour commencer, les M160 non, je ne les choisirais pas, quiconque a déjà perché avec ces micros à conscience de combien ils sont directifs et détimbrent rapidement hors axe. J'aurais du mal à les envisager en couple principal.
Leur utilisation en couple OH reste une limite (que je ne pratique pas) en matière de captation au couple je pense.

Pour un couple en blumlein j'aime bien la technique parce qu'on garde pas mal d'ambiance en se prémunissant des réflexions latérales, d'un point de vue stéréo ça fonctionne quand même parce que ça reste un couple basé sur la différence d'intensité donc on ne souffre pas trop de la perte des réflexions latérales (dérangeante dans ce genre d'acoustique) en matière de qualité de précision de localisation.
En revanche les rubans (anciens) ont quand même souvent une marque spectrale marquée avec un aigu raboté, ça peut être sympa sur des cordes crincrin, mais à comparer avec la production actuelle l'enregistrement sonnera immanquablement sourd à moins de bosser avec des générateurs d'harmoniques ensuite (là c'est aussi en fonctions des affinités en matière de techniques du son, j'aime faire les choses à la prise). Dans le cas de rubans plus modernes (typiquement le 4081 d'Audio-Technica qui est un must have) ça s'envisage beaucoup plus.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 28/04/2013 à 13:27:42 ]

690
merci pour ce commentaire précis ;)