Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 247 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
671
Tu as raison pour le cas présent?
En revanche sache que le positionnement que je propose est très fréquent et quasi systématiquement les musiciens sont très satisfait de ce choix lorsqu'ils comment à jouer.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

672
D'accord avec vous deux. Les chanteurs se plaçeront comme ils auront prévu de se plaçer, ceci dit je me permets quand même d'intervenir lorsque le plaçement me parait douteux et pas vraiment justifiable; quand j'avais enregistré le requiem de mozart en 2011 j'avais suggéré aux quatre voix de se répartir symétriquement par rapport au couple, de gauche à droite (face au couple) basse, ténor, alto, soprano, une disposition qui finalement leur a bien plu en plus de me rendre service ! (à la base ils s'étaient mis tous les quatre en sardines du même côté...)

Enfin je verrai bien demain avec eux de toute façon !

Si je comprends bien Poti, tu mets les chanteurs un peu derrière le couple mais tournés face aux musiciens ? C'est vrai que ça peut être pratique...
673
De retour d'enregistrement avec l'ensemble, pfffiou c'était une de ces missions... ne serait-ce que décharger/charger le matos sous la pluie, installer/désinstaller en un temps record parce que j'avais qu'une heure avant qu'ils arrivent et ensuite il y avait une messe programmée !

Du coup, c'était très loin d'être aussi facile que je l'imaginais, c'était un vrai casse-tête car il a fallu trouver des compromis de positionnement pour que les musiciens s'entendent l'un l'autre tout en gardant une disposition recevable pour l'enregistrement, ceci dû à une accoustique très (trop) réverbérante contre laquelle j'ai du lutter avec des appoints.

Je vous en dis plus dès que j'ai mixé tout ça, mais clairement c'est la première fois que j'ai à faire à un vrai travail de mix pour une prise accoustique..!
674
Acoustique vide...
675
... hm? Serais-tu un brin vaporeux ? :-p
676
VapoTeux. La vapote, c'est le néologisme pour les "fumeurs" de cigarette électronique. C'est vachement agréable (même si j'était un tout petit fumeur auparavant).
Acoustique vide, donc beaucoup de reverb, qui sera matée par les spectateurs au concert.
Pour nous, chanteurs, c'est toujours traitre : une acoustique vide peut parfois être super agréable, équilibrée et précise, puis se retrouver asséchée et difficile lorsque le public est présent. C'est le cas dans les petites chapelles qui se transforment en "room" au moment du concert.
De même, une acoustique que j'appelle "baignoire" peut devenir absolument parfaite dès que le lieu est rempli, mais dans bien des cas, c'est la loterie. C'est pour ces raisons très variables qu'une balance et si possible une générale complète doivent être réalisées exactement dans la disposition du concert. Les variations sont déjà importantes. Il importe de minimiser au maximum les surprises.
Avec des cardios, et quelques appoints, tu dois pouvoir en tirer quelque chose, non ?
(c'est aussi pour ça que je n'aime pas du tout les omnis en concert. C'est trop hasardeux à mon avis.
677
Ah oui d'accord, accoustique vide..!

En effet, pour le coup et pour une fois le public aurait été sûrement d'une aide précieuse... ceci dit, si j'avais enregistré le concert demain, on m'aurait demandé de ne pas mettre de pied au centre (visuel), autrement dit je n'aurais rien pu faire d'intéressant.

Bon ça s'annonce pas trop mal, malheureusement je suis mitigé pour les voix qui ne se détachent pas assez (parfois oui parfois non), il m'a été impossible de mettre des appoints sur les voix étant donné la configuration, j'ai préféré mettre des appoints en priorité sur les instruments... et pour le coup, les pièces instrumentales s'annonçent bien jolies ! à confirmer avec des extraits d'ici fin de ce week-end
678
Je veux bien en écouter un extrait si possible...
679
Voici un premier extrait instrumental, violon+clavecin+viole de gambe+théorbe
> https://sd-5.archive-host.com/membres/up/131949833442529268/Amusemens_lyriques_270413_-_pt2_extrait.wav
680
Au casque, c'est vraiment très beau.
La reverb est en effet présente en arrière plan, mais la définition des instruments reste au premier plan bien soutenue par les appoints. Le pré-délai est suffisant pour que le signal du champs direct ne soit pas troublé. Le lieu devait être assez vaste...
On pourra te dire que le violon est un peu trop latéralisé à gauche (et le théorbe à droite, mais plus discret). En tout cas, j'aime beaucoup. Vraiment bravo.