Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet vos conseils pour un couple de petites membranes

  • 1 769 réponses
  • 41 participants
  • 155 267 vues
  • 47 followers
Sujet de la discussion vos conseils pour un couple de petites membranes


Bonsoir tout le monde,

J'envisage l'achat d'un couple de petites membranes pour diverses applications: overhead batterie, instruments d'orchestre (dans toute leur diversité), choeurs, piano... J'aimerais donc des micros de qualité, qui si possible ne dépasseraient pas 500 euros. Pour info ils passeront dans les preamps XMAX du digimax d8. Je me suis déjà un peu renseigné, et j'ai mis commes options possibles les couples suivants: rode NT55, se electronics SE 4, 2x shure sm137... mais mon attention est fixée en ce moment sur les Oktava MK012 MSP6, pour deux raisons: le prix qui a l'air TRES intéressant chez thomann: 435 euros VS 550+ chez les autres vendeurs, et les différentes capsules fournies (hypercardio et omni) qui multiplient les usages possibles.

Maintenant, pour moi c'est pas un petit investissement alors je veux être sûr de mon achat... vos conseils?

merci!

Afficher le sujet de la discussion
661
Concrètement ma première écoute, avant de répondre, s'est faite sur... les enceintes de mon macbook (je n'avais que ça mais j'ai tendance à juger que sur ces micros que je connais très bien ça devait pouvoir suffire)
Ensuite tu m'as fais douter, j'ai réécouté sur des petites génélec quand j'ai pu (sortie d'une FF400) puis rentré chez moi sur mes enceintes (Psi modèle 14M, sortie d'une FF400) dans tous les cas je confirme que j'entends (en particuliers dans les forte) quelques chose de plus sur la prise 2 dans la zone de présence, quelque part aux alentours de 3000/4000Hz (précisément la zone qui a fait la différence lorsque j'ai choisi mais enceinte d'ailleurs)

Pour ta prise baroque je ne peux que suggérer les n201 de micW si tu peux te les faire prêter pour test par un vendeur de la région (ça se fait, c'est comme ça que je les ai testés pour ma part). Aussi bon que les 4006 dans les transitoires, moins fournis dans le médium beaucoup plus simples ce qui laisse mieux passer le message musical à mon sens. Beaucoup de micros enrichissent parfois trop au détriment de la musique, chez schoeps le mk2h m'avait désagréablement surpris, dans l'aigu (plutôt au dessus de 5000/6000Hz là) il se passe quelque chose, il y a de la matière, du poids dans cet aigu, mais je trouvais que ça alourdissait le message dans mon cas de prise, et je préférais les dpa et micw dans cette zone, beaucoup plus fin et "perlés"
Attention au chant, assez souvent on les mets en avant du couple principal (on choisi un micro dont la repisse arrière est assez belle) et on appointe, sinon difficile de s'en sortir en configuration live étant donné la dynamique d'un chanteur et la plage de niveau comparé à celle des autres instruments baroques. En relative proximité (et tu y seras forcément avec tes micros dans une église "haute et large") la balance entre musiciens est beaucoup moins évidente qu'une fois dans le champ diffus (comme c'est le cas du public)

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 25/04/2013 à 11:58:09 ]

662
Hm, intéressant... mais malgré celà, ne trouves-tu pas la prise oktava plus claire, plus détaillée ?
En réécoutant les deux prises j'ai vraiment la sensation que la 2 est "voilée", comme si on avait mis un coupe-haut ou si on avait enregistré en 22khz..!

Pour l'ensemble baroque ça semble se confirmer, à priori je vais enregistrer le filage la veille le samedi ce qui est carrément idéal: pas de contrainte visuelle (je vais pouvoir planter mes arbres où bon me semble) ni de public !

Pour ce qui est des micros je vais mettre ici à l'épreuve, en couple principal, mes MBHO omni (MBP648 et capsules KA100 linear omni) qui depuis que je les ai ne font que me ravir de par leur son plein de haut en bas, et j'attends depuis un moment une situation d'enregistrement "idéale" (ce qui à priori se profile pour samedi) ou ils pourront enfin briller. Car jusqu'à présent, la combinaison artistes/accoustique n'a jamais été idéale... pour l'opéra des landes, c'était un super orchestre mais dans une accoustique trop sèche et une disposition un peu douteuse, l'orchestre universitaire c'etait un niveau assez moyen dans une salle pas très flatteuse (salle devosge à Dijon, une reverb trop medium, trop sombre..)...

J'aurai comme appoints éventuels (mais je pense qu'ils seront plus qu'éventuels) mes oktava, mon gold35 ainsi que mes autres mbho mbnm410 (omni) qui pourraient s'avérer utiles sur le clavecin (ils ont déjà fait leur preuve sur piano accoustique)
663
Je trouve la prise oktava plus détaillée en effet, et peut-être justement parce qu'elle ne souffre pas de ce surplus de présence qui fait un peu effet de masque (oui on peut faire effet de masque dans l'aigu, à mes débuts je l'ai pratiqué dans certains registres rock à tendance très très noise, je n'aime plus trop mes mixs de l'époque c'est sans doute plutôt bon signe). Comme je le disais précédemment, plus riche n'est pas toujours mieux, un micro qui mets en avant certaines fréquences très prégantes va forcément permettre de sortir cette partie du mix plus facilement, mais au détriment d'une partie du message, c'est inévitable.

Parfait pour l'ensemble baroque, j'espère que tu pourras poser très très vite ton couple pour pouvoir rapidement jouer sur le placement des musiciens c'est primordial, et dans ce genre de situation où il n'y a pas un temps infini à accorder à la prise de son ça vaut le coup de s'imposer une chouille dès le début (tout en restant cordial et pédagogue)
En effet tu auras sans doute besoin d'appoint chant, clavecin pour le piqué, théorbe pour l'équilibre et lui rendre un peu de bas qu'il mérite.
Et amuse toi bien

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 25/04/2013 à 13:06:52 ]

664
Possible que les transitoires d'un Steingraber soient mieux saisies par un micro moins "doux" que l'oktava... ;)
Mais personne n'a dit qu'il n'y avait pas de différences sur l'enregistrement des deux choeurs. Au contraire.
Ce qui pose problème c'est que nous avons tous plus ou moins trouvés les oktavas meilleurs que les 184... Et pas parcequ'ils étaient plus flous, mais plus naturels et nuancés.

Pour ton enregistrement, j'entends la différence même sur les HP de mon MB 13 !!!! (si on suit le protocole Potikinawah, ces hp vont devenir les refs absolues ! :mdr:

[ Dernière édition du message le 25/04/2013 à 21:47:22 ]

665
Ma préférence irait également pour le neumann pour la prise piano.
Celà dit, deux réserves:

- le plaçement des micros sur la photo me paraît très hasardeux (ça se ressent à l'écoute de toute façon, l'image est étriquée, ça ne respire pas)
- la piste du mk012 est en 16 bit alors que celle du km184 en 24bit: y-a-t-il eu conversion du fichier mk012 ?
666
Voilà c'est donc confirmé pour demain, j'enregistre l'ensemble baroque !
Voici leur site internet: http://www.forlane.org/LesAL/

La formation se compose de:

- violon
- viole de guambe
- théorbe
- clavecin
- flûte
- 2 chanteuses et un chanteur

Question... je me demandais s'il y avait une "disposition type" pour ce genre d'ensemble..?
D'instinct je mettrais le clavecin au centre, violon et viole de guambe de gauche à centre-gauche, théorbe et flûte de centre-droite à droite, les voix un peu en avant des musiciens et réparties si possible symétriquement par rapport au couple principal. Vous en pensez quoi ?
667
Mon choix serait un peu différent.

Comme je te le disais on a souvent du mal à contrôler la dynamique des voix. Donc j'opterais pour un couple principal en infra (ou omni si l'acoustique n'est pas trop encombrante), face au couple clavecin (souvent au centre en effet mais c'est très personnel aux formation ça) avec de part et d'autre violon, viole de gambe et théorbe, flûte.
Puis côté dos au couple les 3 chanteurs (d'où l'intérêt de l'infra ou omni) appointés chacun pour récupérer la précision dans l'aigu, ça permet que les musiciens se voient parfaitement et on s'évite des soucis de gestion des voix puis c'est plus simple de déplacer les voix en profondeur par rapport au couple dans ces conditions.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

668
Hem... Pardon d'entrer dans le jeu... C'est aux musiciens de déterminer leurs places. Pas à vous de leur imposer :bave:
669
Je suis plus modéré que toi, dans un premier temps je les laisse un peu se placer, mais il faut proposer. Un enregistrement c'est une situation de jeu particulière à laquelle des professionnels doivent savoir se plier un minimum (sans les contraindre outre mesure). C'est comme toujours affaire de compromis.
Le fait de les mettre plus ou moins face à face on ne me la jamais refusé car c'est plutôt agréable.

 

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

670
D'accord. Pour un enregistrement, les musiciens en général acceptent à la marge de changer un peu les dispos.
Mais ici, c'est une balance, si j'ai bien lu. Et donc, il s'agit surtout de tester les emplacements dans les mêmes conditions qu'au concert ! Toute autre tentative risquerait de provoquer de dangereux imprévus que les musiciens ne peuvent se permettre d'accepter. Déjà que l'acoustique change énormément avec la présence du public ! Si en plus, les repères auditifs et visuels ne sont pas bétonnés au raccord...
Je suis à peu près certain qu'on peut déjà faire une très belle balance dans ce type d'implantation concert, du moment que la contrainte visuelle n'entre pas en jeu.
Ca n'est pas une question d'être modéré ou pas, mais de laisser les musiciens prendre leurs propres marques musicales. Le concert est l'objectif ici. Pas l'enregistrement ! Et même dans ce second cas, je suis très dubitatif en tant que chanteur lorsqu'un preneur de son explore des dispos exotiques ou fantaisistes. D'autant que je n'ai jamais eu la preuve de l'efficacité de telles explorations !

[ Dernière édition du message le 26/04/2013 à 21:11:36 ]