Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Superlux S502
Photos
1/98
Superlux S502

Superlux S502

• 129 réponses
  • 27 participants
  • 52 790 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Superlux S502

C'est un micro stéréo ORTF selon le principe du célèbre Schoeps MSTC64. Mais son prix est inférieur à 100 €...

Plus de détails ici.

Afficher le sujet de la discussion
101
C'est quand même étonnant que l'essentiel de la consommation soit due à l'éclairage des vu-mètres !
Je suppose qu'une fois cette modif. effectuée on peut faire adieu à la garantie. Elle est facilement réalisable ?
102
Pas de problème pour la garantie, tu dévisses proprement (5 vis cruciformes de mémoire), tu désoudes le fil de droite (vue de devant) en regardant bien qu'il va vers la lampe (pour chaque vu mètre), un bout de scotch pour isoler le fil nu et c'est bon.

Je t'ai retrouvé le lien pour la modif, mais enlever les lampes est suffisant et surtout bien plus simple :
https://fr.audiofanzine.com/preampli-transistors/m-audio/DMP3/forums/t.489111,m-audio-dmp3-bruit-de-ronflette-et-modification-de-l-alimentation.html

En cas de panne, refaire tout à l'envers, ni vu ni connu.

Je ne sais plus exactement le courant que j'avais mesuré, mais, c'était vraiment beaucoup par rapport au reste et dès que c'est débranché on gagne 3V au moins avant les 2 régulateurs, comme c'est un courant avec beaucoup d'ondulation à cause du multiplicateur de tension, ce n'est pas du luxe.

Si tu tiens vraiment aux loupiottes, derrière le vu-mètre, tu mets quelques led blanches (couleur blanc cassé, 4500K) en série + une résistance, c'est du 12 Volts.

[ Dernière édition du message le 10/05/2012 à 21:57:17 ]

103
Ok, merci encore pour tes conseils.
104
Concernant le DMP3, je ne sais pas sur l'ancienne version, mais sur le nouveau, les 4 condensateurs de filtrage sont des 470uf 35v et chaque ampoule consomme 55mA soit 110mA pour les deux ce qui n'est pas si monstrueux que ça. De plus, le transfo d'alim ne chauffe presque pas.
PS : Mon test comparatif MSTC64/S502 est reporté de quelques jours (fin mai).
105
Les 4 condos dont tu parles servent aux deux multiplicateurs de tension à diode, après il y a 2 régulateurs 15V (7815, 7915), + 2 condos de 100µF (de mémoire).

C'est peut-être bon sur ton modèle, il doit y avoir un transfo plus costaud que le mien, en tous cas, les 2 INA 168 à l'entrée et les quelques ampli opérationnels ne consomment quasiment rien en comparaison, il y a aussi l'alim phantom obtenue avec une série de multiplicateurs de tension mais à faible courant de sortie.

110 mA pour 25 V avant le régulateur, ça fait 2.75W et environ 300mA sur le 9V du transfo. Il aurait été beaucoup plus sage d'utiliser la sortie 9V alternative avant les multiplicateurs (+ redressement et filtrage indépendant) afin d'alimenter les lampes, c'est donc une solution pour éviter la ronflette et garder les lampes (attention, il faut recâbler les 2 fils des lampes (un des deux est à la masse)

Dans ce cas, la puissance utilisée est environ 1W au lieu de 2.75W.
106
Pour en avoir le cœur net, j'ai essayé avec ou sans alimentation des ampoules et honnêtement, je ne décèle aucune différence. Il me semble aussi bon avec que sans l'éclairage des vu-mètres. Donc, pour profiter du fait qu'il était ouvert, j'ai corrigé son seul défaut qui m'agaçait depuis le début, c'est la trop grande luminosité de ces fameuses ampoules. Une résistance de cent Ohms en série sur chacune diminue leur courant d'alimentation de 30% et leur luminosité devient plus douce, en tout cas plus adaptée à la pénombre ambiante dans laquelle j'utilise le plus souvent le DMP3.

[ Dernière édition du message le 14/05/2012 à 22:56:39 ]

107
Aucun doute, là dessus, il ne faut pas enlever les lampes si tout marche bien, j'avais carrément du 50Hz sur le signal micro, donc, là, pas d'hésitation.

Ce qui est surprenant, c'est que la luminosité était très faible et une couleur très jaune, pas du tout comme toi, j'en déduis que les lampes devaient être inadaptées et consommaient un courant élevé.

Sinon, pour faire le lien avec le S502, le DMP3 permet d'avoir une très bonne séparation des canaux et la stéréo est mieux restituée que sur ma RME fireface UC
108
Bientôt les premiers résultats sonores (jazz et chant choral) de la comparaison avec le MSTC64.
J'ouvrirai un sujet à part.
Voici déjà quelques photos du montage :

http://img856.imageshack.us/img856/5407/dsc0010zjo.jpg
---
http://img560.imageshack.us/img560/4152/dsc0001hb.jpg
---
http://img543.imageshack.us/img543/2233/dsc0007ki.jpg

[ Dernière édition du message le 30/05/2012 à 16:28:30 ]

109
Bonsoir,
Je suis novice et ma question est peut-être idiote, mais je la pose quand même :
Faut-il un modèle de pied particulier pour ce type de micro, ou bien n'importe quel pied peut faire l'affaire ?
110
Si tu es super super novice, je te dirais que c'est une question de visserie, un pied d'appareil photo n'ira pas, sauf avec un adaptateur, mais si c'est d'origine un pied de micro (à part aussi parfois un autre adaptateur 3/8 de pouce), c'est léger et tout va bien.

Pour la position des 2 couples, je suggèrerais de les monter l'un au dessus de l'autre à 5cm environ (à l'envers pour celui du dessus), si c'est dans une grande pièce, tel que c'est, ça peut marcher, mais pour un piano ou en proximité, ils sont déjà trop éloignés et la différence peut venir de là, il risque aussi d'y avoir un effet de masquage.

Etonnant de voir l'original et la copie, même pour le connecteur.

[ Dernière édition du message le 30/05/2012 à 19:23:39 ]