Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Superlux S502

• 129 réponses
  • 27 participants
  • 52 770 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Superlux S502

C'est un micro stéréo ORTF selon le principe du célèbre Schoeps MSTC64. Mais son prix est inférieur à 100 €...

Plus de détails ici.

Afficher le sujet de la discussion
71
Le test comparatif entre le S502 et le Schoeps a-t'il déjà été fait ?
Si ce n'est pas le cas, ça ne va pas tarder. Je le ferai d'ici la mi mai avec une chorale en concert public. J'espère que ce test fera ressortir clairement la supériorité du Schoeps, sinon !!!!!!
72
Didier, lorsque je suis retourné sur dl.free, le message à copier était vraiment en dessous de tout. Ils nous prennent vraiment que pur des hons et ça, perso, à 67 ans, je ne supporte plus. Quant au téléphone portable, j'ai tout de même de sérieux problèmes et exigences avec la forme même si pour moi le fond est impérativement important. Un prise de son ou un son de mouise me perturbe vraiment et m'empêche d'entendre, donc, nous allons dire que les deux sont, un "minimum" indispensable. Pedro
73

Citation de : Alr31

Le test comparatif entre le S502 et le Schoeps a-t'il déjà été fait ?
Si ce n'est pas le cas, ça ne va pas tarder. Je le ferai d'ici la mi mai avec une chorale en concert public. J'espère que ce test fera ressortir clairement la supériorité du Schoeps, sinon !!!!!!

Je suis impatient d'écouter ça ! bravo

74
Et bien à part en terme de rapport signal/bruit, je pense qu'il y aura de nombreux déçus.

D'ailleurs le 502 génère-t-il du bruit ? A mon grand âge je dois avouer qu'il ne me dérange vraiment plus du tout, surtout sur des prises de son de batterie, ce à quoi je l'ai destiné.

Du fait de la disposition et orientation identique de leurs capsules, je défie quiconque de percevoir une différence d'image stéréophonique à part les belles histoires que nous raconte notre cerveau.

Il faudrait vraiment un test en aveugle, c'est à dire sans que l'on sache de quel micro il s'agit et surtout que les deux enregistrements soient au même niveau au 1/4 de dB près. Ne pas oublier que selon les défauts de courbes de réponse et qualités et défauts de bandes de nos systèmes d'écoute respectifs cela peut nous inciter à préférer tel ou tel prise de son...

A part des différences de timbre énormes, je pense que je serai parfaitement infoutu d'en faire la moindre différence.

Un autre choix possible est de désigner d'office et clairement le Shoeps comme microphone de référence, par exemple, tel que c'était pratiqué par certaines revues du son dans le cas de critique d'enceintes acoustiques par rapport à une référence utilisée par je journal.

Cordialement. Pedro

PS : Didier, j'espère toujours pouvoir récupérer tes enregistrements sur un autre site que dl.free...

[ Dernière édition du message le 02/05/2012 à 08:30:43 ]

75
Citation :
PS : Didier, j'espère toujours pouvoir récupérer tes enregistrements sur un autre site que dl.free...

Je ne suis pas "Didier", mon prénom, c'est Alain.
Les fournisseurs de services gratuits sur Internet demandent toujours une contrepartie, soit en diffusant de la pub, soit en récoltant des adresses Email, soit les deux. Soundcloud diffuse de la pub mais récolte aussi et surtout des adresses Email. Personnellement, j'en ai un peu marre de recevoir continuellement des spams. Donc, je reste sur Free pour diffuser mes fichiers quels qu'ils soient.
76
Alain, je vois bien que je t'ai vexé en t'appelant Didier... Non, je blague.

Bon, tant pis, j'écouterai tes oeuvres dans une autre vie. Il est pour moi hors de question de réutiliser dl.free tant qu'ils utiliseront ce procédé minable de récupération.

Pour ma part, si je dois produire "photos" ou "sons" une fois prochaine, je le ferai dans un espace de mon wiki. Ni pub, ni récupération d'adresses e-mail... Cordialement.
77
A part les quelques modifications sur le circuit du Superlux (surtout le condensateur d'entrée et un condensateur de filtrage), la différence se situe au niveau des capsules. Je n'ai pas comparé non plus avec un couple Schoeps, mais vus les résultats excellents du Superlux, c'est vraiment une aubaine. Le prix est à 125 Euros chez Thomann et on le trouve encore à 98 Euros en Belgique mais sans expédition possible en France.

Et pour une fois, ce n'est pas une arnaque commerciale, allez voir mon nouveau post sur la politique commerciale de certains (tous?) fabricants:
https://fr.audiofanzine.com/microphone-statique-transistor/se-electronics/SE2200A/forums/t.495059,se-2200a-modification-du-circuit-d-entree,post.6868737.html

Merci à Pedro, je note JACK 3 POINTS, 1 point en moins pour moi !!!:lol:

S'il y en a qui n'ont pas suivi et que ça intéresse à propos de la figure en 8, dites le, je vous ferai un dessin.

Amicalement.

78
Pour le stockage des sons, j'utilise https://www.mediafire.com/
et https://imageshack.us/ pour les photos

à priori, pas de pub

vivement que l'on puisse comparer Schoeps et Superlux, je conseille au futur preneur de son d'élite qui va enfin faire le test, de placer les couples l'un au dessus de l'autre (celui du dessus, à l'envers) pour éviter toute différence de position et tout effet de masquage.

J'avais fait des tests avec mes MK12 et sur un piano, c'était vite la catastrophe pour le couple qui était derrière. Par contre, à 3cm de différence de hauteur, c'était plus cohérent avec de très faibles différences, même les courbes étaient quasiment les mêmes.

Je me suis demandé s'il ne fallait pas une distance minimum pour éviter un effet de couplage acoustique/mécanique entre les deux paires de membranes, ce qui fausserait complètement le test.

[ Dernière édition du message le 02/05/2012 à 13:10:32 ]

79
Citation :
je conseille au futur preneur de son d'élite qui va enfin faire le test, de placer les couples l'un au dessus de l'autre (celui du dessus, à l'envers) pour éviter toute différence de position et tout effet de masquage.

C'est bien ce que j'avais l'intention de faire. Ils seront superposés à 10cm l'un de l'autre.
Concernant le qualificatif de "preneur de son d'élite", je le prends bien sûr au 3ème degré.
80
Mais non, mais non, il y a aussi des micros "canon" pour les preneurs de son d'élite !!!!
10 cm c'est parfait, pas d'interaction, je les avais rapprochés pour le piano à cause du couvercle, ça se joue à peu, mais dans une salle on n'est pas au cm près