Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Superlux S502

• 129 réponses
  • 27 participants
  • 52 772 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Superlux S502

C'est un micro stéréo ORTF selon le principe du célèbre Schoeps MSTC64. Mais son prix est inférieur à 100 €...

Plus de détails ici.

Afficher le sujet de la discussion
61
A Didier Brest et Voynard + tous les lecteurs.

Je viens de tester un petit truc sympa pour transformer n'importe quelle paire de micros cardioïdes en micro en figure en 8, avec en plus la possibilité d'ajouter un phénomène d'antériorité en prise de son M/S.

Pour Voynard, il y a le plugin S1 imager de Wave Diamond ou autre.

L'astuce toute simple, c'est de faire comme dans un micro à double membrane et de placer les deux micros cardioïdes à 180°, ensuite, il faut un préampli micro à deux voies. Il suffit ensuite d'utiliser une prise d'insert classique et relier les 2 jacks mono sur les sorties du préampli, et la prise stéréo sur l'entrée Side du second préampli. De cette manière on obtient la différence des 2 signaux.

L'idéal est de se faire une prise spéciale avec deux jacks stéréos (anneau non câblé) pour la sortie du premier préampli afin d'éviter de court circuiter le signal hors phase.

On peut doser l'antériorité en jouant sur la distance entre les deux micros.
le troisième micro (Middle) est sur l'entrée micro gauche du second préampli et se place bien sur au mileu des 2 autres.

Ca marche même plutôt bien en prenant le S502 pour faire la figure en 8 qui est bien sur un peu plus vers l'avant et ça permet surtout de mettre un super micro en Middle pour les prises de son de proximité sur instruments aux niveaux faibles.
62
Bonjour à tous,

je dois avouer avoir plané à 10000. Je n'ai rien compris. Je pense que d'une part, ton explication nécessite quelques schémas simples de manière à mieux expliciter tout ça et qui plus est, ceci entre nous tous, de ne jamais utiliser à tort (ce qui n'est peut-être pas le cas ici) la dénomination "jack STEREO" pour "jack 3 points" qui selon l'application peut s'appeler à bon escient "jack stéréo", jack symétrique ou encore jack d'insertion. Ceci permettra un grande clarification de nos propos.

Cordialement - Pedro le VOYARD

[ Dernière édition du message le 01/05/2012 à 13:34:49 ]

63
Si vous me permettez de revenir au sujet initial, je voudrais vous faire part de mes expériences récentes avec le S502 .
Je l’utilise depuis quelques mois avec beaucoup de plaisir dans des situations très diverses.

Premier exemple, des chants basques dans une grande église en public. Le souffle que l’on perçoit est celui du chauffage au gaz, il faisait très froid.
http://dl.free.fr/cGOEYD0gL

Deuxième exemple, un lied de Schubert (piano+ ténor) dans une salle de concert en public.
http://dl.free.fr/p5F0qWBul

Troisième exemple, une chorale dans une salle de classe pendant une répétition.
http://dl.free.fr/koGXynKhE

Quatrième exemple, un trio dans une boite de jazz.
http://dl.free.fr/c5CCnDLa1

Je n’ai jamais eu l’occasion d’utiliser le couple ORTF Schoeps mais je doute qu’il soit 25 fois meilleur !!
64
Je suis assez d'accord avec ta dernière phrase. Maintenant quelle idée t'est donc passée par la tête d'utiliser DL.FREE pour nous donner à entendre tes prises de son. Je suis tombé sur une pub à la "c*n" de "Poulin" dont je ne me suis pas sorti ! De plus en plus insupportables que l'envahissement de ces pubs ! Pourquoi ne pas utiliser : https://soundcloud.com/

Je suis vraiment intéressé par tes prises de son et très frustré de ne pouvoir les entendre. En attendant que... Cordialement
65
Cette histoire de pub est récente dans la procédure de transfert de free. Mais de la pub, il y en a partout. Dans le cas présent, il suffit de taper un mot au bon endroit et le téléchargement démarre.
Je vais essayer Soundcloud mais je doute qu'il soit sans pub.
66
Perso, je n'ai eu aucun problème. Mais tu sais, les vieux ?...

Pedro, le vieux qui résiste...
67
J'y suis retourné. Put*ain ! vraiment minable ! Je suis vraiment révolté et écoeuré. Je vous incite vraiment à ne plus user de dl.free. Ils ne nous prennent vraiment que pour des hons et des portefeuilles à pattes ! Non d'un chien, dans la vie il y a pub et pub et si nous ne résistons pas ce sera de pire en pire ! Bientôt il faudra leur lécher les orteils et pas que ! Pedro
68

Citation de : Voyard

Je suis tombé sur une pub à la "c*n" de "Poulin" dont je ne me suis pas sorti !

Tu tapes poulain comme tu y es invité, puis tu cliques sur valider et télécharger le fichier.

J'ai écouté le lied et le trio. Dans les deux cas je suis déduit par l'équilibre sonore entre les musiciens.

Citation de Alr31 :

Je n’ai jamais eu l’occasion d’utiliser le couple ORTF Schoeps mais je doute qu’il soit 25 fois meilleur

Il n'y a pas de mesure de la qualité sonore d'un enregistrement. Et s'il y en avait une, pourquoi devrait-elle être proportionnelle au prix ? Le Schoeps est sans doute meilleur. Quant à savoir si la différence de qualité sonore vaut la différence de prix, la réponse ne peut être que subjective. 

[ Dernière édition du message le 01/05/2012 à 21:45:51 ]

69
Nous sommes d'accord et de plus, enregistrer un grand interprète avec un téléphone portable donnera un meilleur résultat qu'enregistrer un débutant avec un couple Schoeps. L'idéal étant bien sûr la rencontre du grand interprète avec le Schoeps.
70
Pour le téléchargement en utilisant Google Chrome il suffit de cliquer sur le lien pour lancer le téléchargement sans passer par la case "pub"...
Sinon j'ai bien aimé les prises surtout sur les premières un peu moins pour le trio jazz mais c'est plus par rapport au son des musiciens.

EDIT: c'est pareil sous firefox...c'est peut-être alors simplement parce que j'ai une freebox ;)

[ Dernière édition du message le 01/05/2012 à 22:07:47 ]