Superlux S502
- 129 réponses
- 27 participants
- 52 792 vues
- 33 followers
Querelle
1010
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 29/01/2011 à 15:18:56Superlux S502
C'est un micro stéréo ORTF selon le principe du célèbre Schoeps MSTC64. Mais son prix est inférieur à 100 €...
Alr31
144
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
81 Posté le 03/05/2012 à 00:17:40
Avant de découvrir le S502, je réalisais tous mes enregistrements avec une paire de MK012 Oktava. J'obtenais, je pense, de bons résultats. Mon premier réflexe a donc été de monter un test comparatif. Et bien je n'ai à ce jour pas encore réussi à faire apparaitre une quelconque différence suffisamment notable pour préférer l'un à l'autre. Probablement que l'usure de mes oreilles internes y est pour quelque chose.
Les MK012 étaient placées exactement au dessus de S502 et en position ORTF strictement identique (angle et écartement).
Si actuellement je n'utilise plus que le S502, ce n'est qu'à cause de sa facilité de mise en œuvre et notamment sa légèreté comparée aux deux MK012.
Donc si vous trouvez une différence notable dans les deux extraits suivants, dites le moi. Peut être une image stéréo plus ample en faveur du S502 et un peu plus de douceur en faveur des MK012 :
MK012 : http://dl.free.fr/eFWn8wp0e
S502 : http://dl.free.fr/g11gPdToc
PS : désolé pour les publiphobes, mais j'utilise toujours Free.
Les MK012 étaient placées exactement au dessus de S502 et en position ORTF strictement identique (angle et écartement).
Si actuellement je n'utilise plus que le S502, ce n'est qu'à cause de sa facilité de mise en œuvre et notamment sa légèreté comparée aux deux MK012.
Donc si vous trouvez une différence notable dans les deux extraits suivants, dites le moi. Peut être une image stéréo plus ample en faveur du S502 et un peu plus de douceur en faveur des MK012 :
MK012 : http://dl.free.fr/eFWn8wp0e
S502 : http://dl.free.fr/g11gPdToc
PS : désolé pour les publiphobes, mais j'utilise toujours Free.
[ Dernière édition du message le 03/05/2012 à 00:26:32 ]
Anonyme
56
82 Posté le 03/05/2012 à 09:31:52
J'ai retrouvé ceci :
https://soundcloud.com/voyard/trio-de-barcelonne-1-extrait#
Enregistrement réalisé dans les années 75 au CUEP de Bagnère de Bigore.
Qui peut m'en dire 2 mots ? Type de prise ? AB, XY, ORTF, M/S, Tête artificielle ? Quels microphones ? Bas de gamme, moyenne gamme, haut de gamme. Quel type d'enregistreur à bande ? Quelle disposition ?
https://soundcloud.com/voyard/trio-de-barcelonne-1-extrait#
Enregistrement réalisé dans les années 75 au CUEP de Bagnère de Bigore.
Qui peut m'en dire 2 mots ? Type de prise ? AB, XY, ORTF, M/S, Tête artificielle ? Quels microphones ? Bas de gamme, moyenne gamme, haut de gamme. Quel type d'enregistreur à bande ? Quelle disposition ?
didier.brest
274
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 13 ans
83 Posté le 03/05/2012 à 09:36:10
C'est effectivement très proche. Un poil de douceur ou chaleur en plus pour l'Oktava ?
Anonyme
56
84 Posté le 03/05/2012 à 11:08:54
Bien, j'imagine que tu préfères ce type de prise moins agressive... Ça tombe bien, moi aussi... Que de recherches dans mes archives...
https://soundcloud.com/voyard/trio-de-barcelonne-1-extrait-1
Bonne écoute et critique à vous - Pedro
https://soundcloud.com/voyard/trio-de-barcelonne-1-extrait-1
Bonne écoute et critique à vous - Pedro
Alr31
144
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
85 Posté le 03/05/2012 à 11:12:30
Citation :
C'est effectivement très proche. Un poil de douceur ou chaleur en plus pour l'Oktava ?
C'était une grande église très réverbérante. Les aigus sont donc très présents. Mais je n'ai pas renouvelé l'opération. Une perche avec 4 micros au bout, c'est lourd à équilibrer, trop risqué en public. Sans compter les XLR et les fils, le S502 + support pèse 295gr, les deux MK012 + supports = 320gr. Difficile à équilibrer.
Jean30
101
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 12 ans
86 Posté le 03/05/2012 à 13:10:34
Je n'ai pas encore écouté le comparatif entre les MK12 et le S502, mais pour avoir étudié la question, les capsules du S502 sont plus adaptées à la prise de son ORTF avec une directivité moins marquée et plus homogène en fréquence.
Il y a à la base une meilleure réponse des graves sur le MK12, c'est pour ça que j'ai modifié l'électronique du Superlux et maintenant, les graves sont plus présents (juste le condensateur d'entrée à remplacer par un modèle à film plastique de 1nF), les autres modifications sont mineures mais permettent d'annuler des problèmes qui pourraient être dus à des différences d'appairement des transistors de sortie.
Sur le MK12, il y a aussi quelques accidents sur la courbe de réponse (médium et haut médium) et aussi sur la polaire mais c'est qui lui donne son caractère.
Dans la version non modifiée du Superlux, le condensateur d'entrée rend le son très légèrement granuleux alors que le MK12 est plus lisse.
Les meilleurs résultats sur du piano ont étés obtenus avec le Superlux.
Pour la guitare folk et acoustique, le MK12 est plus efficace, rien qu'avec la possibilité de choisir le placement. J'ai testé aussi le Superlux en tant que micro Middle (une seule capsule utilisée bien sur) et la figure en 8 du MK12 avec 2 cardios. Très bon aussi sur la guitare, sauf que la figure en 8 est légèrement dissymétrique à cause des capsules qui ne sont pas assez bien appairées.
Il y a à la base une meilleure réponse des graves sur le MK12, c'est pour ça que j'ai modifié l'électronique du Superlux et maintenant, les graves sont plus présents (juste le condensateur d'entrée à remplacer par un modèle à film plastique de 1nF), les autres modifications sont mineures mais permettent d'annuler des problèmes qui pourraient être dus à des différences d'appairement des transistors de sortie.
Sur le MK12, il y a aussi quelques accidents sur la courbe de réponse (médium et haut médium) et aussi sur la polaire mais c'est qui lui donne son caractère.
Dans la version non modifiée du Superlux, le condensateur d'entrée rend le son très légèrement granuleux alors que le MK12 est plus lisse.
Les meilleurs résultats sur du piano ont étés obtenus avec le Superlux.
Pour la guitare folk et acoustique, le MK12 est plus efficace, rien qu'avec la possibilité de choisir le placement. J'ai testé aussi le Superlux en tant que micro Middle (une seule capsule utilisée bien sur) et la figure en 8 du MK12 avec 2 cardios. Très bon aussi sur la guitare, sauf que la figure en 8 est légèrement dissymétrique à cause des capsules qui ne sont pas assez bien appairées.
[ Dernière édition du message le 03/05/2012 à 13:14:40 ]
Alr31
144
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
87 Posté le 03/05/2012 à 13:18:16
Citation :
juste le condensateur d'entrée à remplacer par un modèle à film plastique de 1nF
Je ne l'ai pas encore ouvert mais je vais le faire. C'est du CMS ou du composant classique ?
Sa valeur initiale est de combien ?
Anonyme
56
88 Posté le 03/05/2012 à 16:58:49
Bon, vu que je n'ai aucun commentaire, je vais tout de même vous dévoiler les dessous de l'affaire. Ce fumeux enregistrement du Trio de Barcelonne à donc été enregistré au CUEP de Bagnères de Bigorre dans les années 75 avec un mini micro MS de SONY, l'ECM 907. Un microphone qui devait coûter dans les 750 F d'alors !...
En fait il ressemblait à un petit automatic pour femme avec 2 piles plates dans ce qui lui faisait office de crosse. Son plus gros défaut si mes souvenirs sont bons étaient bien entendu le souffle et son absence catastrophique de graves. Il devait couper sous 150 ou 200 Hz, d'ou les traitements suivants :
Sur Audacity :
1 : Égalisation des graves vers 60 Hz à +10 dB. Moins 1 dB aux environs de 3000 Hz et une très légère bosse vers 8 Khz.
2 : Compression du signal avec un ratio de 1.5 et normalisation.
3 : Atténuation du bruit analogique (-8 dB) après analyse.
4 : Suppression du signal avant la première note et remplacement par 1/4 S de silence.
5 : Fondu à la fermeture très court et brutal à la fin de l'extrait.
Ce son a été enregistré sur un enregistreur de Mini K7 audio Walkman Sony Pro.
Pierre
En fait il ressemblait à un petit automatic pour femme avec 2 piles plates dans ce qui lui faisait office de crosse. Son plus gros défaut si mes souvenirs sont bons étaient bien entendu le souffle et son absence catastrophique de graves. Il devait couper sous 150 ou 200 Hz, d'ou les traitements suivants :
Sur Audacity :
1 : Égalisation des graves vers 60 Hz à +10 dB. Moins 1 dB aux environs de 3000 Hz et une très légère bosse vers 8 Khz.
2 : Compression du signal avec un ratio de 1.5 et normalisation.
3 : Atténuation du bruit analogique (-8 dB) après analyse.
4 : Suppression du signal avant la première note et remplacement par 1/4 S de silence.
5 : Fondu à la fermeture très court et brutal à la fin de l'extrait.
Ce son a été enregistré sur un enregistreur de Mini K7 audio Walkman Sony Pro.
Pierre
Alr31
144
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
89 Posté le 03/05/2012 à 18:44:28
Citation :
Bon, vu que je n'ai aucun commentaire.......
Je pense c'est parce que le sujet est le micro Superlux S502.
phabaudio
28
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
90 Posté le 08/05/2012 à 18:55:48
Bonjour,
Pour en revenir à l'accès aux fichiers sons, avec n'importe quel navigateur "normalement" constitué (Firefox par exemple) il suffit de cliquer sur le lien avec le bouton __droit__ et de sélectionner "Enregistrer sous...".
Sinon, j'envisage d'acheter un micro stéréo pour enregistrer du clavecin solo. Sachant que c'est pour un usage personnel (enregistrer mon prof. et moi-même) et que je suis débutant en prise de son, un micro comme le Superlux S502 est-il adequat ? A toutes fins utiles, je précise que l'enregistrement serait effectué au moyen d'un Tascam DR40 ou d'un Zoom H4n.
Merci d'avance pour tout avis ou conseil à ce sujet.
Pour en revenir à l'accès aux fichiers sons, avec n'importe quel navigateur "normalement" constitué (Firefox par exemple) il suffit de cliquer sur le lien avec le bouton __droit__ et de sélectionner "Enregistrer sous...".
Sinon, j'envisage d'acheter un micro stéréo pour enregistrer du clavecin solo. Sachant que c'est pour un usage personnel (enregistrer mon prof. et moi-même) et que je suis débutant en prise de son, un micro comme le Superlux S502 est-il adequat ? A toutes fins utiles, je précise que l'enregistrement serait effectué au moyen d'un Tascam DR40 ou d'un Zoom H4n.
Merci d'avance pour tout avis ou conseil à ce sujet.
[ Dernière édition du message le 08/05/2012 à 18:57:33 ]
- < Liste des sujets
- Charte