Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Superlux S502

• 129 réponses
  • 27 participants
  • 52 771 vues
  • 33 followers
Sujet de la discussion Superlux S502

C'est un micro stéréo ORTF selon le principe du célèbre Schoeps MSTC64. Mais son prix est inférieur à 100 €...

Plus de détails ici.

Afficher le sujet de la discussion
91

Pourquoi pas le 502 sur du clavecin ? 

Il y a un test de comparaison de microphones omnidirectionnels haut de gamme sur clavecin ici mais ce n'est pas du tout le même budget.

92
Citation :
c'est pour un usage personnel (enregistrer mon prof. et moi-même)

A mon avis, compte tenu de l'objectif à atteindre, autant utiliser les micros internes du DR40 ou du H4N. Et pour ne pas rester prisonnier du couple XY des enregistreurs ou du couple ORTF du S502, le bon plan serait d'acheter en complément une paire de micros séparés pour diversifier les configurations avec par exemple dans le cas du clavecin ou du piano, un micro sur les cordes graves et un sur les aigus.
93
Les entrées micros externes du zoom sont horribles, avec des AKG C451E sur un piano, on a obtenu un souffle colossal. Le S502 sonne bien mieux que les micros du zoom mais il lui faudrait un préampli avant le zoom, et encore, je ne sais pas ce que ça vaut pour les entrées niveau ligne du zoom.

94
Bon, tout ça n'est pas très encourageant. Est-ce que quelqu'un sait si les entrées pour micros externes du DR40 sont de meilleure qualité que celles du H4n ?
95
Citation de didier.brest :
Pourquoi pas le 502 sur du clavecin ? 
Il y a un test de comparaison de microphones omnidirectionnels haut de gamme sur clavecin ici mais ce n'est pas du tout le même budget.

J'ai écouté la partie clavecin des quatre prises, les différences sont tellement importantes qu'on dirait que ce sont des instruments distincts qui ont été enregistrés.
Aucune d'elles ne me satisfait, on a l'impression d'être dans le clavecin.
Bon de toutes façons, le matériel utilisé n'est pas dans mon budget.
Je crois que je vais d'abord acheter l'enregistreur, puis le S502 par la suite si les résultats obtenus avec les micros internes ne me conviennent pas. J'espère seulement que dans ce cas je ne serai pas obligé d'acheter aussi un préampli...
96
Sinon, tu as le M-Audio DP3 :
https://www.sambamusique.com/M-AUDIO_DMP3__p524,oasc,pg0.htm

Excellent, le seul truc indispensable à modifier, c'est de déconnecter les 2 lampes des Vu-mètres car l'alimentation interne est trop faible (2 fils à couper). Comparé avec des modèles à plusieurs milliers d'euros et aussi bien, le circuit d'entrée est le même que sur les meilleurs préamplis.
97
Citation de Jean30 :
Sinon, tu as le M-Audio DP3 :
https://www.sambamusique.com/M-AUDIO_DMP3__p524,oasc,pg0.htm

Excellent, le seul truc indispensable à modifier, c'est de déconnecter les 2 lampes des Vu-mètres car l'alimentation interne est trop faible (2 fils à couper). Comparé avec des modèles à plusieurs milliers d'euros et aussi bien, le circuit d'entrée est le même que sur les meilleurs préamplis.

Je n'y connais rien en pré-amplis pour micro, mais celui-là semble en effet pas mal du tout pour un prix raisonnable. Merci pour l'info. Je me demande tout de même si l'absence de synchro et/ou graduation des réglages de gain n'est pas un handicap pour une prise de son stéréo (?).
98

Il n'y a pas de synchro dans un préampli totalement analogique comme le DMP 3. L'absence de graduation de gain est gênante pour retrouver entre deux sessions le même réglage, pas vraiment pour une prise stéréo où il est fréquent de faire des corrections numériques de balance même si on utilise un préampli à gain gradué. Le Fearn VT-2, souvent cité parmi les meilleurs préamplis, n'a pas de gain gradué.

Citation de Jean30 :

Excellent, le seul truc indispensable à modifier, c'est de déconnecter les 2 lampes des Vu-mètres

Restons modérés dans nos propos. Ce n'était pas indispensable avant que tu ne proposes cette modif, ce qui n'as pas empêché que la qualité de ce préampli soit reconnue depuis longtemps. Je ne vais pas remettre ici pour la nième fois le lien vers les deux tests comparatifs de Gearslutz où ce préampli tient la dragée haute à 20 fois plus cher que lui. Et rien ne dit qu'il était lumineusement châtré.

Ceci dit sans mettre en  cause l'intérêt de ta modif. Mais l'inflation oratoire ça suffit : la campagne présidentielle est terminée ! mrgreen

[ Dernière édition du message le 09/05/2012 à 22:22:03 ]

99
Citation de didier.brest :
Il n'y a pas de synchro dans un préampli totalement analogique comme le DMP 3. L'absence de graduation de gain est gênante pour retrouver entre deux sessions le même réglage, pas vraiment pour une prise stéréo où il est fréquent de faire des corrections numériques de balance même si on utilise un préampli à gain gradué. Le Fearn VT-2, souvent cité parmi les meilleurs préamplis, n'a pas de gain gradué.

Ok, compris. Je suis néophyte et je pensais bêtement que pour une prise de son stéréo il fallait que les deux voies soient enregistrées avec un gain strictement identique. De toute façon, pour l'utilisation que je vais en faire, c'est vrai qu'un éventuel déséquilibre entre voies gauche et droite n'a pas une grande importance.
Donc, j'ai le micro (S502) et le préampli (DMP3). Il ne me reste plus qu'à choisir entre le H4n et le DR40. Mais c'est un autre sujet...
Merci à tous pour vos conseils avisés.
100
Pour le DMP3, ça dépend en effet de la tension du secteur et du modèle de transfo externe, à 220V, c'est bon, mais il n'y a pas de marge et les vu mètres consomment les 3/4 du courant, ce qui amène parfois une ronflette due à la faiblesse de l'alimentation du DMP3.

J'ai d'abord essayé de mieux filter l'alim, mais c'était insuffisant et l'avantage N°2 quand on enlève les lampes, c'est que le transformateur externe ne chauffe plus du tout.

Pour info, le transfo délivre 9v alternatif et une puissance tout juste suffisante avec les lampes en fonction. Dans le DMP3, le +15V et -15V est obtenu avec 2 doubleurs de tension à diodes (+ condos), ce qui est adapté pour de faibles consommations seulement, du moins le rendement de ce type d'alimentation est faible.

[ Dernière édition du message le 10/05/2012 à 11:47:10 ]