Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on vivre sans Neumann U87 ?

  • 205 réponses
  • 37 participants
  • 44 611 vues
  • 40 followers
1 Peut-on vivre sans Neumann U87 ?
Je cherche un EXCELLENT micro, une fois pour toute ! Mais avant de me ruiner pour un U87, je voudrais être sûr qui n'y ait aucune alternative moins chère.

Je ne suis pas toujours satisfait de mes micros pour l'enregistrement du chant en studio.
Je repense à chaque fois aux U87 avec lesquels j'ai bossé à Radio France et au BTS Audiovisuel. J'ai à chaque fois aimé le comportement et le son de ce micro, quelque soit la source.
Mais peut-on faire autrement (moins cher) que de prendre un U87 ?
J'ai écouté des samples de micros qui ont l'air de me plaire : Audio Technica 4047, 4033 et 4040, et même les "petits" 2020, 3035 et 3060. Il y a aussi le M147 ou 149 mais là, forcément, c'est trop cher.

Je possède déjà :
- des Rode NT3 (j'aime bien)
- des Rode NT1000 (agressifs, donc seulement pour rock et metal)
- un TLM 103 (des fois j'aime, d'autres fois non)
- un 414XLII (j'aime pas, sauf sur les saxophones)
- des Neumann KM184 que j'aime tout le temps, même sur les voix !
- un parc de micros dynamiques pour la scène (Shure, Shenneiser)

En préamps, j'ai des consoles Soundcraft et Behringer et des racks TLAudio, SPL, M-Audio...

Qu'en pensez-vous ?
Afficher le premier post
11

Voila une interessante application de la theorie bottine de Terry Pratchett: les pauvres se ruinent en achetetant une paire de chaussure qu'ils sont obliges de remplacer tous les ans alors que le riche achete tout de suite des chaussures de qualite qui lui font toute une vie. 

Prends un U87 et arrete de te ruiner dans un parc de micros qui finalement n'arrive pas a la cheville du premier. Le mien a + de 10 ans et il n'a pas bouge.

My 2cts.

12
Oui, enfin bon, là on parlait de mics neumann et microtech, pas de micros à 50€ non plus.
Encore qu'il n'y ait aucune honte à acheter un mic à 50€, jvosi pas où est le souci en fait.
Je veux dire que parfois, le va-nu-pieds se gausse de voir le bourgeois venir à la pêche à la grenouille avec des mocassins Versace à 1500€.
13
Kostra : je suis partisan de ta théorie. Mais juste avant de l'appliquer, je voulais juste vérifier si il n'y avait pas mieux pour moins cher. Ca serait quand même dommage de passer à côté. Et puis souvent, ce qui me fait hésiter pour les micros, c'est quand je vois que pour moins cher ou égal, on peut acheter une PAIRE d'un autre modèle. Et ça, c'est pas négligable. Car des paires de micros, j'en utilise partout. Et lorsque j'ai acheté un micro qui me plait, la première chose à laqualle je pense, c'est de reacheter le même pour faire une paire. Quand je serai vieux j'aurais peut-être une paire... de U87 ! Ha ha !
14
Le fait que la cellule du U87 se retrouve dans d'autres micros, je m'en méfie un peu. Parce que le TLM103 a aussi cette cellule, mais la différence de son est flagrante. Je suis souvent dècu par le TLM103. Même si j'ai entendu des albums enregistrés entièrement au TLM103 (avec préamp de console Berhinger) et que je suis à chaque fois bluffé par le résultat final ! Mais moi, j'arrive pas à m'en servir de ce TLM103... L'idée du Microtech Geffel est quand-même à étudier. Il y a aussi le M147 qui me fait de l'oeil...
15
Nan, la cellule du 103 n'a absolument rien à voir avec celle du U87.
Neumann dit que la cellule est inspirée de celle du U87 (terme marketing !), mais pas du tout que c'est la même.
Concernant les cellules M7, qui équipent donc la plupart des neumann série U (dont les U47 et U87), elle est également fabriquée à l'identique par Microtech : les 2 marques n'en faisaient qu'une à l'origine.
16
Moi je dis : U87. Tu ne te posera plus de questions.

Sinon si tu n'as pas de sous lorgne côté SE Electronics. Le BPM CR10 aussi se rapproche du 87.
17
Effectivement, si tu as vraiment envie d'un 87, bin économise, et achète-le, après, on peut toujours te conseiller d'autres micros mais si tu n'as pas testé, c'est difficile de dire si ça te plaira. Donc effectivement, si tu veux te rapprocher des neumann, il y a microtech. sinon, les micros qui marchent bien pour moi, DPA et schoeps qui est une marque que j'apprécie fortement. Je les trouve très polyvalent, et j'ai rarement eu des sources pour lequel ça ne marche pas, pourvu qu'on aie une bonne acoustique. wink

Il y a pas très longtemps, neumann a sorti le tlm67, il y a des retours?
18
Ouais les Scheops j'adore, parcque c'est fidèle avant tout. U87, c'est une valeur sûre, mais depuis que j'ai écouté les tests du M147, j'hésite avec celui-ci. Pour l'histoire de la capsule, chez Neumann ils disent que la capsule du TLM103 est "dérivéé" de celle du U87.
19
Citation :
chez Neumann ils disent que la capsule du TLM103 est "dérivéé" de celle du U87.

Pure marketing. En même temps, il n'y a pas 10000 façons de faire une capsule de statique. Donc ils peuvent le dire, mais l'électronique derrière joue un rôle important... Personnellement, je suis de plus en plus déçu par les micros neumann. J'ai pas encore une grande expérience et j'ai encore beaucoup de choses à voir et écouter mais les quelques récentes références que j'ai pu avoir entre les mains, j'ai pas été bleuffé face au u67 par exemple. Je trouve le 87 beaucoup moins polyvalent que d'autres marques, par contre, quand il marche c'est LE choix! Pour moi, mon avis et ma sensibilité, c'est pas mon micro préféré, mais ça n'engage que moi. Malheureusement, les gouts et les couleurs. Et sans tester un micro, il est difficile de dire que c'est le micro pour toi. Suit ton instinct. mrgreen il y a tellement de choix aujourd'hui...
20
Et brauner, ça vaut quoi?