Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on vivre sans Neumann U87 ?

  • 205 réponses
  • 37 participants
  • 44 620 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Peut-on vivre sans Neumann U87 ?
Je cherche un EXCELLENT micro, une fois pour toute ! Mais avant de me ruiner pour un U87, je voudrais être sûr qui n'y ait aucune alternative moins chère.

Je ne suis pas toujours satisfait de mes micros pour l'enregistrement du chant en studio.
Je repense à chaque fois aux U87 avec lesquels j'ai bossé à Radio France et au BTS Audiovisuel. J'ai à chaque fois aimé le comportement et le son de ce micro, quelque soit la source.
Mais peut-on faire autrement (moins cher) que de prendre un U87 ?
J'ai écouté des samples de micros qui ont l'air de me plaire : Audio Technica 4047, 4033 et 4040, et même les "petits" 2020, 3035 et 3060. Il y a aussi le M147 ou 149 mais là, forcément, c'est trop cher.

Je possède déjà :
- des Rode NT3 (j'aime bien)
- des Rode NT1000 (agressifs, donc seulement pour rock et metal)
- un TLM 103 (des fois j'aime, d'autres fois non)
- un 414XLII (j'aime pas, sauf sur les saxophones)
- des Neumann KM184 que j'aime tout le temps, même sur les voix !
- un parc de micros dynamiques pour la scène (Shure, Shenneiser)

En préamps, j'ai des consoles Soundcraft et Behringer et des racks TLAudio, SPL, M-Audio...

Qu'en pensez-vous ?
Afficher le sujet de la discussion
111
Bonjour, jcm800, Tu poses une question sur les consoles MIDAS, je connais très bien MIDAS, j'en ai une dans les mains, et si tu t'orientes vers cette marque et si tu utilises cette console , jamais plus tu ne voudras accorder un regard vers les autres, MIDAS, c'est la perfection, un produit de très haute qualité, tu comprendras aussi que le prix est particulièrement élevé. Mais suivant les matos que tu as déjà , je pense que tu devrais d'abord épuiser ces derniers avant de lorgner les MIDAS, sinon, c'est la ruine financière. Cordialement, csorange.123
Csorange.123
112
Le KM 84 et l'UMT 70 ont été cités plusieurs fois, sont-ils comparables en termes de qualité ?
113

Je possède un U87 (ancien), un neve 1073 diy, un API 3124, un chandler TG2 et d'autres ...

Après plusieurs blind tests sur plusieurs voix, il en ressort que le couple que je préfère (à mes oreilles) est un chandler TG2 couplé à un AT4060.

Souvent je m'entète à placer le U87 et finalement reviens à l'AT4060.

Aprés il y a tout les gouts dans la nature, et autant d'applications différentes.
Aussi ca ne sert vraiment à rien de parler du micro seul, c'est le couple preamp/micro qui fait le son.

114
Je reviens à la piste Oktava.

Hors sujet :
Pour poursuivre avec Oboreal, il me semble que le digne héritier du MK-319 (brouillon dans le bas, aigu en retrait), sans ses défauts est à chercher du coté du MK-105. Là, on a un bas et medium bien plus consistant et détaillé à l'écoute que le mk-101 avec un aigu cette fois-ci présent, fin et avec la particularité de ne générer aucune sybillance (je l'ai testé dans tous les sens, ça change des micros chinois avec leur bataillons de Sssssssssss)

Une sorte de C414 en mieux...

115
csorange: je pensais à Midas car je les connais par coeur pour avoir bossé dessus en live en en résidence plein de fois, y compris dans des conditions excellentes (salle Atabal à Biarritz pour ceux qui connaissent). Et des fois je pense m'en prendre une petite 16 voix pour le live ; le gros avantage serait d'utiliser aussi ses préamps en studio et peut-être même les Eq. Donc 3 pistes possibles : soit un bon micro, soit un super préamp (Avalon?), soit une Midas pour le même prix et et plus facile à rentabiliser avec du live... PS : sachez que j'ai un compresseur multibandes et équoalo de qualité pour mixer (et masteriser) : le Focusrite Mix Master.
116
jcm800, je suis satisfait, que tu connaisses les consoles Midas, tu sais parfaitement que c'est le haut de gamme et le prix aussi. Avec une MIDAS, le son est un délice et ce n'est pas avec elle que l'on entendra du souffle que ce soit en live ou en enregistrement. Tu as la liberté du choix dans tes matos et je ne veux pas t'influencer, mais placer un micro coûteux sur une mixe Soundcraft ( c'est un exemple ) , et bien autant donner de la confiture aux cochons. Enfin, s'il y a une bonne chose à retenir ici je pense au post 113 de scare, ( ça ne sert à rien de parler du micro seul, C'EST LE COUPLE PREAMPL / MICRO, qui fait le son. ) Et je te fais part de mon adhésion sur ce point de vue. Cordialement.
Csorange.123

[ Dernière édition du message le 08/11/2009 à 15:21:10 ]

117
il faudrait regarder du côté de chez BPM, très bonne marque aussi, je ne sais si elle est encore distribué en France, mais ce sont des anciens de Neumann qui ont créé cette boite

A vendre axon AX 100 MKII

118
Bons micros ces BPM (CR10, CR95 et CR73 I et II). Parfois vendus à bout de souffle à des prix pas très raisonnables. Gaffe donc au marché de l'occasion "loterie" de cette marque.
119
Geffel, BPM : ils viennent tous de chez Neumann ou quoi ! D'accord avec toi pour les qualités des Midas. Votre théorie du couple micro-préamp, c'est marrant, tout le monde en parle mais je suis pas convaincu. Je trouve tout d'abbord qu'il y a plus de différence entre 2 micros qu'entre 2 préamp. J'arrive à reconnaître le son de certains micros... je suis loin de pouvoir le faire avec des préamps (sauf évidemment avec les miens, et à condition que les conditions du test soient hyper rigoureuses). Je trouve les différences entre les préamps plus subtiles, et de l'ordre de la performance électrique (souffle, gain max, distortion). Les différence de couleur sont plus flagrantes chez les micros (réponse et équilibre en fréquence, distortion, transitoires, dynamique, transparence, etc etc), sans compter les différence de comportement (polarité, effet de proximité etc). D'ailleurs, je trouve le km184 beaucoup plus facile à placer que le TLM103 qui est intransigeant.
120
D'autre part, je trouve que les caractéristiques d'un micro (timbre, comportement) restent les même avec "tous" les préamps. Regardez, les défauts du TLM103, ils y sont avec ma Berhinger et avec SPL. Je ne trouve pas DU MOINS AVEC LES PREAMPS QUE JE CONNAIS, qu'un micro puisse être transcendé grace à un préamp x ou y. Mais je conçois qu'un préamp puisse "aider" un micro : Le SPL donne de l'air au AKG qui est chargé en bas médium et qui manque de lumière en haut. J'ai toujours en tête le son du U87 que je reconnais pour le chant dans des CD d'origines les plus diverses. Et j'ai toujours aimé le U87 (timbre, facilité de placement et de mixage) lorsque je l'ai utilisé dans divers studios à plusieurs années d'écart : - le U87 du BTS Audiovisuel avec préamp de Yamaha 03D pour un commentaire voix parléé... avec écoutes Yamaha MSP5, cassette DAT. - le U87 de Radio France avec préamp LA Audio et compression pour animateur radio... console Studer 48khz, écoutes Genelec - le U87 de Radio France qui a au moins 20 ans, pour enregistrer les musiciens en "faux live" dans les studios...