Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on vivre sans Neumann U87 ?

  • 205 réponses
  • 37 participants
  • 44 832 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Peut-on vivre sans Neumann U87 ?
Je cherche un EXCELLENT micro, une fois pour toute ! Mais avant de me ruiner pour un U87, je voudrais être sûr qui n'y ait aucune alternative moins chère.

Je ne suis pas toujours satisfait de mes micros pour l'enregistrement du chant en studio.
Je repense à chaque fois aux U87 avec lesquels j'ai bossé à Radio France et au BTS Audiovisuel. J'ai à chaque fois aimé le comportement et le son de ce micro, quelque soit la source.
Mais peut-on faire autrement (moins cher) que de prendre un U87 ?
J'ai écouté des samples de micros qui ont l'air de me plaire : Audio Technica 4047, 4033 et 4040, et même les "petits" 2020, 3035 et 3060. Il y a aussi le M147 ou 149 mais là, forcément, c'est trop cher.

Je possède déjà :
- des Rode NT3 (j'aime bien)
- des Rode NT1000 (agressifs, donc seulement pour rock et metal)
- un TLM 103 (des fois j'aime, d'autres fois non)
- un 414XLII (j'aime pas, sauf sur les saxophones)
- des Neumann KM184 que j'aime tout le temps, même sur les voix !
- un parc de micros dynamiques pour la scène (Shure, Shenneiser)

En préamps, j'ai des consoles Soundcraft et Behringer et des racks TLAudio, SPL, M-Audio...

Qu'en pensez-vous ?
Afficher le sujet de la discussion
21
Bonsoir, CMC6, ton post arrive au bon moment, Il n'y a quand même pas que Neumann, celui-ci est sans doute le meilleur, mais une petite expérience m'a démontré qu'il n'était pas infaillible. En effet lors d'un enregistrement d'un orgue de grande puissance, après la première pièce, je passe en écoute et surprise le résultat est disons loupé, il manquait quelque chose comme une insuffisance  , Que faire ? et bien j'ai placé un couple Akg C 414, à 5m de l'orgue et le couple Neumann U87 (en location) à environ 15m. Après l'enregistrement d'un bref prélude et l'écoute de celui-ci, la solution était trouvée. J'ai renouvelé cette mixture AKG C414 / NEumann U87, plusieurs fois avec une grande satisfaction. Mais depuis cette période la plus active, j'ai changé mon matériel et j'ai acheté des micros Audio-Technica AT 4047, d'après les avis des autres, ce modèle est inspiré du Neumann U47. J'ai enregistré un choeur d'hommes puis une soliste et j'ai remarqué avec le AT 4047 la présence et la douceur que je n'avais jamais trouvé avec AKG, pour le U87,je garde mes réserves. Concernant le AT 4047 je trouve qu'il est polyvalent, il présente une certaine coloration qui sera appréciée ou non. Le couple AT 4047 que j'utilise reste (perso) dans mes préférences, pour la voix comme pour les instruments : piano / orgue / VIOLON etc... Le AT 4047, à l'air de plaire à l'auteur du FORUM,il est à mon avis un produit de classe pour celui qui est exigeant vis-à-vis d'un produit à moins de 1000 €. Enfin je tiens à préciser qu'il existe un choix très grand dans les bons micros de plusieurs marques.
Csorange.123

[ Dernière édition du message le 01/11/2009 à 03:12:04 ]

22
CMC6 : je comprends ta déception pour les Neumann. Ca m'arrive aussi avec mon TLM103. Je m'explique : il y a des micros que je "maîtrise", je sais à l'avance où les placer, angle, distance, sur quelle source, avec quel préamp. Et soit je n'ai même pas d'eq à appliquer, soit j'en fais une légère à des fréquences que je connais bien. Dans cette utilisation, mes micros sont mes copains, mes alliés, mais outils sur lesquels je peut compter sans prise de tête, ils se font oublier. C'est le cas avec les dynamiques Shure, Sennheiser, les Rode NT3, un de mes Rode NT1000 (mais pas l'autre qui sonne différemment), les KM184... et les U87/U89 que j'ai souvent utilisés mais qui ne sont pas à moi. Puis viens le TLM103. Alors là je sais jamais comment le placer. Il mérite souvent de grosses Eq, par exemple baisser les basses pour enlever l'effet de proximité trop marqué chez lui. Et puis certaines voix vont ressortir trop nasillardes, trop de clic clic du médiator sur les grattes acoustiques, trop de bruit d'air sur les cuivres... Par contre, il s'accomode bien des préamps moyens et doux de mes Soundcraft. Enfin, le AKG 414 XLII. Il me gonffle. Il est dédié à la voix et pourtant il manque d'aigus à mon avis pour ressortir du mix. Le TLM103, quand t'écoutes la voix dans le mix, elle est souvent déjà à sa place. Le 414, pas encore, il faut eclaircir ou monter le volume, je sais pas. Et puis il lui faut un préamp clair, avec de la présence et de la précision (SPL GoldMike). Il a tout de même l'avantage de gommer le grain des cordes vocales fatiguées, pas de problème de voix nasillardes, et bas médium bien chargé pour les cuivres. Il a aussi une richesse harmonique, un côté mélodieu qui ressemble au son lampe. Une coloration sympa des fois, mais handicapante quand tu cherche la neutralité à la prise (quite à colorer plus tard). C'est mon micro le plus cher, réputé polyvalent. Et pourtant c'est celui que j'utilise le moins !
23
En recherche de "the" micro voix pour pas trop cher, je suis parti donc comme vous tous, en quête du grââââââl.

Couleur souhaitée ? Comme le U87, un medium charnu et bien plein, un haut medium qui fait pas chier, des aigus soyeux mais précis, une chouette présence dans le bas medium sans être envahissant, l'ensemble s'incorporant finger in the noise dans le mix.

Pour avoir écouté seulement sur le web des extraits vocaux, le UMT70 Gefell est vraiment très beau. à 1 200 balles, c'est vraiment une bonne alternative, à confirmer en situation. Je me le prendrais bien celui-là...

L'AT4050 trop terne mais un jolie medium, le 4070 vachement pas mal mais trop lumineux à mon gout dans le haut medium. Je viens de recevoir un TLM193 : très grande classe, vraiment, la signature Neumann dans toute sa splendeur. Certains diront qu'il est un poil trop "neutre" dans le spectre aigu. Il est neutre mais plein comme un oeuf, avec un medium et un bas medium vraiment beau (voix H/F).

L'alternative ?

Riez pas.

En comparaison au TLM 193, un oktava 319 customisé (grille modifiée, cellule montée sur silent-bloc, feutrine de 1CM sur l'embase de la cellule etc.. le tout pour castrer la bosse dans le bas-medium dû aux raisonnnaces internes et augmenter la réponse en fréquence dans le haut du spectre), le choix a été incroyablement cornélien. Le MK a un midrange superbe, préféré au TLM, un faible effet de proximité, plus d'aigu que la version stock... mais moins fin que le TLM pour certains chants. Un petit inconvénient : le 319 ne supporte pas du tout de préamplis bas de gamme. Il lui faut un électronique qui lui extirpe tout le spectre (au cas particulier un Drawmer 1960).

Oktavamod.com propose des 319 modifiés de A à Z à 569$. Vu le mien, je pense, comme le prétend Oktavamod, qu'on peut se rapprocher très nettement d'un U87, voire les confondre selon certains thread ricains.

Dans une autre couleur, il y a l'Oktava MK-105, plus proche lui d'un C414, mais avec un medium/bas-medium plus charpenté. PLus de finesse dans l'aigu et de niveau de sortie que le MK-319. Probablement le meilleur micro de la marque vu le prix. J'en ai acheté un en septembre sur Oktavaonline que je revends, ma session vocale étant terminée, cause achat d'une réverb (quelqu'un à une M3000 à me vendre, humm...?)

[ Dernière édition du message le 01/11/2009 à 12:04:33 ]

24
Je lis deux fois dans cette filière que le U87 est le meilleur micro du monde. C'est aussi pertinant que d'affirmer que la Rolls Phantom est la meilleure voiture du monde, ou que la Stratocaster est la meilleure guitare du monde. Tout dépend de l'usage. Et quand on fait des comparaisons entre le U87 avec des concurrents parfois bien moins chers sur plusieurs sources, et même plusieurs voix, ce n'est pas toujours le U87 qui l'emporte.

+1 pour Microtech
25
Pour ma part, je trouve le U87AI (celui que l'on trouve maintenant) dans le même registre que les tlm103 (un peu au dessus tout de même) c'est à dire beaucoup beaucoup beaucoup trop cher par rapport à ce que ça donne...
J'ai eu l'occasion de tester des "vieux" U87 là y a pas de soucis, ça marche ou ça ne marche pas mais il n'y a pas de défaut majeur.
Les U87AI sont (je trouve) très dur dans le haut médium, n'ont pas un bas si ferme et n'ont pas le médium moelleux dans anciens...

Donc perso peut on vivre sans U87AI? Oui biensur!!!

J'ai été très surpris recemment par un micro pas si cher que ça et sans défaut majeur, avec une couleur sympa le mojave MA200.

Teste le.

26
Oui, on en entend beaucoup de bien, mais on entend beaucoup de bien de beaucoup de micros dont certains cry .

Je suis tout à fait sur la même longueur d'onde à propos des U87ai, pour moi ils sont en dessous des versions originales. Je ne suis pourtant pas du genre "c'était mieux avant", mais dans ce cas...

Mon avis, oui, sans aucun problème, on peut vivre sans U87, sans Avalon, sans Pro Tools et sans Génélecs. De toute cette liste, je n'ai que Pro Tools, et encore, parce que ça m'apporte du taf, pas par choix technico-artistique.

JM
27
Un très bon micro pas cher est le T-bone SCT700, très joli son sur les voix. Les Oktavamod ont un beau son, mais pas la finesse, la précision des Neumann. Le mojave a un défaut: des aigus trop brillants. Les 414 sont un peu secs mais très précis et charnus. Tous les micros ou presque ont leur usage de prédilection, et les micros pas cher peuvent être très bons, mais nécessitent plus de correction. Quand on prend un U87, on achète la tranquilité. En fait vu que l'initiateur de ce thread a déjà pas mal de micros, je ne saurai que trop lui conseiller de prendre une grosse ref type U87, ou de chercher du côté de marques américaines (PELUSO, LAWSON, ou autres) ou allemandes (Microtech geffel), sinon il sera probablement déçu.
28
J'ai des "vieux" (Fet 70) et des "nouveaux" U87 (ai).  Les actuels possèdent un niveau de sortie plus importants.  Les anciens de ce fait soufflent un peu (les nouveaux pas du tout).  La différence existe, mais je n'oserai pas dire que les anciens sont supérieurs.  Une petite différence subtile, mais qui ne changera pas une voix de bite en voix de ténor (déjà que les ténors ont souvent une voix de bite au départ ).

En alternative, Brauner, bien sûr. Tu peux lire le test que j'ai dernièrement réalisé sur  le Valvet X:
http://www.meetmusic.com/pageflip/MMM251/index.html A savoir que sans la câble Vovox et la valise, le prix baisse pas mal.  Mais il n'est que Cardio.

Le TLM193 a été cité : excellent, vendu pas trop cher et excellent, avec une couleur un peu plus sombre que le U87 maison reste dans le très bon.

Encore moins cher : le Mojave Audio Ma200.  look banal, mais son épatant pour le prix.

Enfin, (il y a encore des tas d'autres marques et modèles à citer) il est important avec un bon micro d'utiliser un bon préampli, sinon cela n'a guère de sens...
29
Personne n'en a parlé mais tu enregistre dans quel type de pièce ?

Parce que perso je vois, rien qu'avec mon Rode K2 que le vrai point faible de mon home studio c'est ma pièce... Je suis dans un local mal insonorisé et du coup dès que je veux faire une prise Omni, la sensibilité du K2 fait que je me ramasse tout les bruits du quartier...

Du coup, si t'as une pièce traitée et insonorisée, c'est clair qu'en prenant un mic qui a une position omni comme le U87 tu vas avoir un sacré gain en "air" sur tes prises. Par contre si ta pièce est pas terrible, je pense qu'un bon cardio comme le TLM193 peut être une vraie bonne alternative.

Sinon, pour avoir testé des audiotechnica (4040 et 4050) en même temps qu'un Neumann TLM170 (qui est magnifique au passage), c'est très bon, mais la finesse du grain du neumann est quand même incomparable...

Voir aussi si tu achète le micro juste pour avoir un bon son, ou si, comme pour un studio pro, l'aspect réputation du matos est important pour toi...

Enfin, les comparatifs de micros en enregistrement pour moi ça renseigne pas sur grand chose, faut se déplacer (dans la mesure du possible) et aller les essayer soi même, c'est vraiment là qu'on se rend compte des écarts qualitatifs entre les micros.
30
J'ai pas parlé non plus de mes 4040... mdr En fait j'ai une paire de 4040, j'avais, il y a peu de temps accès à des 4050... bref... Ce sont aussi de bons micros, qui trouvent facilement leur place dans un parc micro. Autant je trouve que c'est un micro formidable en OverHead sur une batterie rock, des percussions, une guitare ça marche bien aussi... autant pour la voix, c'est loin d'être mon micro préféré, mais très loin... cry pour moi c'est un très bon micro instrument, ça reste un micro voix pour maquettage perso, je le sors sur la voix quand je suis payé en rouleau de PQ ou que ce qu'il y a devant n'a pas trop besoin! et que j'ai pas envie d'en sortir un autre

Je pense sincèrement que tu peux laisser tomber les 4040 et 4050, ça ne conviendra pas du tout à ce que tu cherches. Pour les autres +1 brauner, pour l'octava, faut aimer et savoir bricoler... je peux consevoir que non et +1 microtech et -1 pour t-bone... la blague, je dis pas ça parce que c'est pas cher, j'en ai aussi des t-bone mais ça ne se mélange beaucoup moins facilement dans un mix...

Malheureusement, j'ai plus l'impression qu'on t'a encore plus paumé qu'avant ta question!! mais sincèrement, sans essayer c'est mission impossible, je pense...