Peut-on vivre sans Neumann U87 ?
- 205 réponses
- 37 participants
- 46 008 vues
- 40 followers
jcm800
Je ne suis pas toujours satisfait de mes micros pour l'enregistrement du chant en studio.
Je repense à chaque fois aux U87 avec lesquels j'ai bossé à Radio France et au BTS Audiovisuel. J'ai à chaque fois aimé le comportement et le son de ce micro, quelque soit la source.
Mais peut-on faire autrement (moins cher) que de prendre un U87 ?
J'ai écouté des samples de micros qui ont l'air de me plaire : Audio Technica 4047, 4033 et 4040, et même les "petits" 2020, 3035 et 3060. Il y a aussi le M147 ou 149 mais là, forcément, c'est trop cher.
Je possède déjà :
- des Rode NT3 (j'aime bien)
- des Rode NT1000 (agressifs, donc seulement pour rock et metal)
- un TLM 103 (des fois j'aime, d'autres fois non)
- un 414XLII (j'aime pas, sauf sur les saxophones)
- des Neumann KM184 que j'aime tout le temps, même sur les voix !
- un parc de micros dynamiques pour la scène (Shure, Shenneiser)
En préamps, j'ai des consoles Soundcraft et Behringer et des racks TLAudio, SPL, M-Audio...
Qu'en pensez-vous ?
Anonyme
csorange.123
Bonsoir, je pense qu'un micro statique de la marque CALREC, convient en particulier pour la voix, j'ignore si cette marque est encore en activité. Sinon, comme le dit ( chouwap ), le U87 de Neumann est sans doute le meilleur micro de tous les temps. Cependant il est bien possible qu'une autre marque se rapproche très fortement d'un Neumann comme SCHOEPS, par exemple...mais c'est cher...très cher.
Perso, je trouve que pour la voix comme pour les instruments, le Neumann KM 184 est excellent et polyvalent. Cordialement.
.
jcm800
Soit je n'attends pas et j'achète une ou plusieurs alternatives pour le quart du prix... en prennant le risque d'être toujours un peu déçu. Je pense surtout aux Audio Technica 4033 et 4040 (400 euros), ainsi qu'au 4047 (700 euros) qui, d'après les samples que j'ai téléchargés, a l'air de me plaire.
Qu'en pensent les possesseurs de 4047 ?
J'avais acheté un AKG 414 XLII pour justement éviter de passer par la case U87 à 2500 euros. Hé bien désolé, mais je n'ai jamais aimé le son de ce micro. Je suis vraiment déçu. Je ne peux pas compter dessus comme micro principal. Alors, je ne m'en sers que pour des applications très précises : saxophone pour le bas médium plein, ride pour le côté chantant, etc...
C'est quand même marrant comment je m'en sors toujours avec mon matos pour les enregistrements d'instruments, alors que j'en chie toujours pour les voix. Dans mon parc, c'est le TLM103 qui s'en sort le mieux pour les voix... et aussi le KM184 !
Alors, le 4047 pour les voix ?
Anonyme
Je pense surtout aux Audio Technica 4033 et 4040 (400 euros), ainsi qu'au 4047 (700 euros) qui, d'après les samples que j'ai téléchargés, a l'air de me plaire.
Que les micros AT série 40 soient très bons et pas bien chers, c'est une chose, mais attention quand même à pas les comparer à des micros bien plus haut de gamme quand même.
Sinon, pour avoir un peu mieux qu'un U87 pour moins cher, regarde chez Microtech, le modele UMT 70 en particulier, la capsule qui lm'éqwuipe est d'ailleurs pile poil la même.
Et même chez Neumann, certains TLM sont de qualité équivalente au U87, piour un prix parfois bien inférieur (le tlm 193, 835€)
Anonyme
Zobilamouk
Qqun a testé ?
http://www.mercenary.com/migeumt70s3p.html
Anonyme
Qqun a testé ?
Ouais, et je confirme (j'en ai plusieurs des umt 70 en fait).
On m'a fait remarquer que sa sonorité était à mi chemin entre U87 et U89, mais connaissant moins le 89 que le 87, je m'aventurerais pas trop là dessus.
D'une maniere générale, on retrouve chez la marque Microtech-Gefell tout ce qui a fait le suççes des neumann série U (en lampe comme en FET), pour mieux et moins cher.
Zobilamouk
Si d'autres connaissent la bête...
Anonyme
Kostra
Voila une interessante application de la theorie bottine de Terry Pratchett: les pauvres se ruinent en achetetant une paire de chaussure qu'ils sont obliges de remplacer tous les ans alors que le riche achete tout de suite des chaussures de qualite qui lui font toute une vie.
Prends un U87 et arrete de te ruiner dans un parc de micros qui finalement n'arrive pas a la cheville du premier. Le mien a + de 10 ans et il n'a pas bouge.
My 2cts.
Anonyme
Encore qu'il n'y ait aucune honte à acheter un mic à 50€, jvosi pas où est le souci en fait.
Je veux dire que parfois, le va-nu-pieds se gausse de voir le bourgeois venir à la pêche à la grenouille avec des mocassins Versace à 1500€.
jcm800
jcm800
Anonyme
Neumann dit que la cellule est inspirée de celle du U87 (terme marketing !), mais pas du tout que c'est la même.
Concernant les cellules M7, qui équipent donc la plupart des neumann série U (dont les U47 et U87), elle est également fabriquée à l'identique par Microtech : les 2 marques n'en faisaient qu'une à l'origine.
Anonyme
Sinon si tu n'as pas de sous lorgne côté SE Electronics. Le BPM CR10 aussi se rapproche du 87.
Main_C
Il y a pas très longtemps, neumann a sorti le tlm67, il y a des retours?
jcm800
Main_C
chez Neumann ils disent que la capsule du TLM103 est "dérivéé" de celle du U87.
Pure marketing. En même temps, il n'y a pas 10000 façons de faire une capsule de statique. Donc ils peuvent le dire, mais l'électronique derrière joue un rôle important... Personnellement, je suis de plus en plus déçu par les micros neumann. J'ai pas encore une grande expérience et j'ai encore beaucoup de choses à voir et écouter mais les quelques récentes références que j'ai pu avoir entre les mains, j'ai pas été bleuffé face au u67 par exemple. Je trouve le 87 beaucoup moins polyvalent que d'autres marques, par contre, quand il marche c'est LE choix! Pour moi, mon avis et ma sensibilité, c'est pas mon micro préféré, mais ça n'engage que moi. Malheureusement, les gouts et les couleurs. Et sans tester un micro, il est difficile de dire que c'est le micro pour toi. Suit ton instinct.
Anonyme
csorange.123
[ Dernière édition du message le 01/11/2009 à 03:12:04 ]
jcm800
muzikal
Couleur souhaitée ? Comme le U87, un medium charnu et bien plein, un haut medium qui fait pas chier, des aigus soyeux mais précis, une chouette présence dans le bas medium sans être envahissant, l'ensemble s'incorporant finger in the noise dans le mix.
Pour avoir écouté seulement sur le web des extraits vocaux, le UMT70 Gefell est vraiment très beau. à 1 200 balles, c'est vraiment une bonne alternative, à confirmer en situation. Je me le prendrais bien celui-là...
L'AT4050 trop terne mais un jolie medium, le 4070 vachement pas mal mais trop lumineux à mon gout dans le haut medium. Je viens de recevoir un TLM193 : très grande classe, vraiment, la signature Neumann dans toute sa splendeur. Certains diront qu'il est un poil trop "neutre" dans le spectre aigu. Il est neutre mais plein comme un oeuf, avec un medium et un bas medium vraiment beau (voix H/F).
L'alternative ?
Riez pas.
En comparaison au TLM 193, un oktava 319 customisé (grille modifiée, cellule montée sur silent-bloc, feutrine de 1CM sur l'embase de la cellule etc.. le tout pour castrer la bosse dans le bas-medium dû aux raisonnnaces internes et augmenter la réponse en fréquence dans le haut du spectre), le choix a été incroyablement cornélien. Le MK a un midrange superbe, préféré au TLM, un faible effet de proximité, plus d'aigu que la version stock... mais moins fin que le TLM pour certains chants. Un petit inconvénient : le 319 ne supporte pas du tout de préamplis bas de gamme. Il lui faut un électronique qui lui extirpe tout le spectre (au cas particulier un Drawmer 1960).
Oktavamod.com propose des 319 modifiés de A à Z à 569$. Vu le mien, je pense, comme le prétend Oktavamod, qu'on peut se rapprocher très nettement d'un U87, voire les confondre selon certains thread ricains.
Dans une autre couleur, il y a l'Oktava MK-105, plus proche lui d'un C414, mais avec un medium/bas-medium plus charpenté. PLus de finesse dans l'aigu et de niveau de sortie que le MK-319. Probablement le meilleur micro de la marque vu le prix. J'en ai acheté un en septembre sur Oktavaonline que je revends, ma session vocale étant terminée, cause achat d'une réverb (quelqu'un à une M3000 à me vendre, humm...?)
[ Dernière édition du message le 01/11/2009 à 12:04:33 ]
Anonyme
+1 pour Microtech
benjjj
J'ai eu l'occasion de tester des "vieux" U87 là y a pas de soucis, ça marche ou ça ne marche pas mais il n'y a pas de défaut majeur.
Les U87AI sont (je trouve) très dur dans le haut médium, n'ont pas un bas si ferme et n'ont pas le médium moelleux dans anciens...
Donc perso peut on vivre sans U87AI? Oui biensur!!!
J'ai été très surpris recemment par un micro pas si cher que ça et sans défaut majeur, avec une couleur sympa le mojave MA200.
Teste le.
- < Liste des sujets
- Charte