Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on vivre sans Neumann U87 ?

  • 205 réponses
  • 37 participants
  • 44 612 vues
  • 40 followers
1 Peut-on vivre sans Neumann U87 ?
Je cherche un EXCELLENT micro, une fois pour toute ! Mais avant de me ruiner pour un U87, je voudrais être sûr qui n'y ait aucune alternative moins chère.

Je ne suis pas toujours satisfait de mes micros pour l'enregistrement du chant en studio.
Je repense à chaque fois aux U87 avec lesquels j'ai bossé à Radio France et au BTS Audiovisuel. J'ai à chaque fois aimé le comportement et le son de ce micro, quelque soit la source.
Mais peut-on faire autrement (moins cher) que de prendre un U87 ?
J'ai écouté des samples de micros qui ont l'air de me plaire : Audio Technica 4047, 4033 et 4040, et même les "petits" 2020, 3035 et 3060. Il y a aussi le M147 ou 149 mais là, forcément, c'est trop cher.

Je possède déjà :
- des Rode NT3 (j'aime bien)
- des Rode NT1000 (agressifs, donc seulement pour rock et metal)
- un TLM 103 (des fois j'aime, d'autres fois non)
- un 414XLII (j'aime pas, sauf sur les saxophones)
- des Neumann KM184 que j'aime tout le temps, même sur les voix !
- un parc de micros dynamiques pour la scène (Shure, Shenneiser)

En préamps, j'ai des consoles Soundcraft et Behringer et des racks TLAudio, SPL, M-Audio...

Qu'en pensez-vous ?
Afficher le premier post
41

Mais ??

Le U87, ai ou non, n’est pas le meilleur micro !
Aucun micro n’est le meilleur.

Il n’est sûrement ni polyvalent, ni irremplaçable.

C’est une légende vivante parce qu’il équipe depuis longtemps les gosses stations de radio-télé et les meilleurs studios ($$$ oblige). Il avait été choisi, en Europe, parce qu’il n’avait aucun concurrent à cette époque qui « passe » aussi facilement la voix à la radio et dans les mix des microsillons. Et il a continué sa carrière parce que les ingés-son le connaissent bien et qu’il ne leur prend pas la tête. Mais dans beaucoup de radios les Shure ksm, les Schoesp cmh les ont remplacés.

Et puis ce son si particulier sur les voix ne se capte guère qu’en omni, sinon, en cardio, il siffle, il ronfle, il pète, surtout en proximité.

Et sur ses applications traditionnelles, piano, amplis, batterie, stéréo des grands ensembles et des chœurs, beaucoup d’autres micros font aussi bien l’affaire, voire mieux, voire à moins cher. 

Dans un studio-pro, « acoustisé » et équipé de plusieurs préamps, je comprends bien-bien son utilité : acoustique sans risques et choix de couleurs des préamps. 

En home-studio ??? Personnellement, je m’en suis séparé. J’ai préféré de toute manière : U89, KM86, Bpm cr10s et cr95, que je trouve plus « home-studio » encore que les Gefell. Les Gefell sont vraiment de superbes bêtes de studio, mais un peu difficiles chez soi. 

Le principal handicap du U87 est sa déficience en proximité. Bon, l’effet  de proximité en cardio, on peut le hight-passer et s’en contenter, ça peut donner un genre éventuellement. Mais l’effet « esseur » sur la  voix est inacceptable. Quand à s’accommoder d’un dé-esseur digne de ce nom, autant investir dans un micro qui n’a pas ce défaut.

Je connais peu de micro qui ne essent pas : U89, km86, et les Bpm.

Bernard Ancèze

42
Je ne comprends que trop bien votre point de vue, Bernard, c'est dans ce point de vue que moi-même, j'ai modifié complètement mon installation. J'ai donné mon avis et mon expérience avec le U 87 dans mon post, N° 21 du 1/11/09, mais je crois que l'auteur du forum n'en a accordé aucune considération. Et il est exact que
le micro Schoeps fait beaucoup mieux que le U 87. Naturellement il y a le prix aussi pour un micro comme celui-là. Et il y a encore beaucoup d'autres micros qui font l'affaire pour moins cher. wink
Csorange.123
43

Merci pour vos réponses... sauf que maintenant je suis complètement perdu

Je regarde aussi les Brauner, Se Electronics, les autres Neumann (TLM193, M147).
Je regarde aussi les prix, car en général, lorsque je trouve un micro qui me plaît, je m'empresse d'acheter un deuxième pour les prises stéréo (même si pour cette application je suis déjà satisfait des KM184).

Donc pour résumer, il me faut un excellent micro pour le chant (entre 500 et 2500 euros). Et tant mieux s'il n'est pas cher et que je peux en prendre dessuite une paire.

J'insiste encore à propos du AT4047 : à chaque fois que je réécoute les comparatifs (téléchargés sur le net, certes), je suis vraiment séduit. J'aimerais que quelqu'un me réponde ici qu'il est excellent. Et qu'il marche aussi en OH batterie
Pourtant, il n'a pas l'air d'avoir de succès sur AF. Bizarre. Ni sur le tableau récapitulatif des micros de Keyboards d'il y a quelques années, auquel je me réfère très souvent. Et oui, comme beaucoup, je trouve que les tests matos dans les magazines ont de droles d'objectivité, y compris chez Keyboard. Sauf que dans leur tableau récapitulatif, ils ne donnent pas les mêmes notes que lors des essais détaillés   Et je suis en général d'accord avec leur tableau. (Par exemple, les 414 sont notés pas terrible).

44
Déjà, faut savoir ce que tu veux. T'as toujours pas dit si tu cherchais le même son que le U87, ou la même qualité sonroe que le U87.

Pour le reste, il me semble qu'on a fait le tour des références : à toi maintenant d'aller essayer les micros in situ.
45
Nouvel essai sur deux autres voix.

Acoustique : combles avec frisettes bois et laine de roche en isolant. Couvertures sur structure réalisée avec pieds micros et barres de fer percées à leur extrémités. Son d'ensemble medium mais très mat.

Après moultes écoutes et essais, le MK319 modifié enterre définitivement le TLM193 en matière de couleur, d'impact et de musicalité. L'atténuation dans le haut du spectre du MK319 n'est pas un vrai problème tant le préampli utilisé fouille et met en avant l'aigu (Drawmer 1960).

Le TLM193 repart chez Thomann...
46
C'est marrant, le TLM193 m'inspirait pas trop. D'abord, il est moins cher que le TLM103 Ensuite, si il est encore plus sombre que le U89... qui est certes clair, mais pas brillant non plus...

J'ai écouté d'autres clips : confirmation pour le 4047, énorme surprise pour le Geffel UMT70 (beaucoup moins évident pour le 930 trop aigu). Autres surprise, le SE Electronics 3300 . Tout en gardant à l'esprit que c'est en mp3, avec des conditions d'enregistrements très variables et des fois des enregistrements faits en 1 prise différente à chaque micro (alors qu'il faudrait que le chanteur chante en une seule fois devant tous les micros en même temps).

Je vous invite d'ailleurs à chercher sur ce site et télecharger mes comparatifs (il y a longtemps déjà) de NT3/NT1000/TLM103.
47
Citation :
D'abord, il est moins cher que le TLM103
mrgreen

Ha ben là toi tu fais une belle cible pour les responsables marketing.

Sinon, le 193 est moins cher que le 103, pour la simple et bonne raison qu'il est filé sans sa boiboite en bois et sans sa suspate estampillée neumann (qui vaut le prix de 2 mk 319 à elle seule !).
Dans le même esprit, j'avais acheté +eurs TLM 127 à 800$, mais sans tout l'attirail Neumann non plus.

Sinon, pour le 4047, c'est ce fait un excellent micro, son seul probleme étant qu'il est uniquement cardio. Mais j'ai eu ouie dire que AT allait sortir une version avec multi directivités.

Et je m'autocite :
Citation :
T'as toujours pas dit si tu cherchais le même son que le U87, ou la même qualité sonroe que le U87.
Par ex, le son du 4047 ressemble autant à celui du U87 qu'une guitare ressemble à un dindon.

[ Dernière édition du message le 03/11/2009 à 20:36:26 ]

48
Youtou : je cherche un micro pour la voix au moins aussi bon en COMPORTEMENT que le U87 (mais pas forcément exactement le même son). Si le médium peut s'en rapprocher, tant mieux. Mais je suis aussi ouvert à d'autres couleurs. Il faut le coup de coeur, c'est tout. Il faut quand même qu'il soit facile à placer et à mixer, qu'il soit transparent mais sans zoomer sur les défauts de cordes vocales, qu'il est une réponse en fréquence déjà mixable (pas trop de proximité, ouvert dans les aigus).
Et si il est pas cher et beau, tant mieux !
49
C'est vrai que le prix de la suspension est hallucinant.
Je disais pas qu'un micro pas cher est forcément mauvais (regarde mon NT1000 à 300 euros, il est techniquement meilleur que le TLM103 !). Je voulais dire que ça me fait flipper quand ça se passe chez Neumann. On est tous d'accord pour dire que le TLM103 est trop cher et qu'il na pas le son des grands. Alors le TLM193, je me dis que ca serait un miracle si, en étant moins cher que le 103, il avait quand-même le son des grands.
50
Bonsoir, jcm800, je viens de passer mon temps à écouter quelques enregistrements réalisés avec les micros AT 4047 / SV, je suis en mesure de confirmer que AT 4047 /SV est un excellent produit, les enregistrements en sont le meilleur témoignage, seul inconvénient ce modèle est uniquement cardi. Heureusement bientôt il y aura le modèle AT 4047 / MP, celui-ci présente trois directivités : OMNI / CARDI / et en huit, le prix 900 € +/- la sortie est prévue en décembre, et il est certain que je vais acheter 2 ou 3 couples, j'attends avec impatience cette sortie depuis un certain temps. Cordialement.
Csorange.123