Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Peut-on vivre sans Neumann U87 ?

  • 205 réponses
  • 37 participants
  • 44 834 vues
  • 40 followers
Sujet de la discussion Peut-on vivre sans Neumann U87 ?
Je cherche un EXCELLENT micro, une fois pour toute ! Mais avant de me ruiner pour un U87, je voudrais être sûr qui n'y ait aucune alternative moins chère.

Je ne suis pas toujours satisfait de mes micros pour l'enregistrement du chant en studio.
Je repense à chaque fois aux U87 avec lesquels j'ai bossé à Radio France et au BTS Audiovisuel. J'ai à chaque fois aimé le comportement et le son de ce micro, quelque soit la source.
Mais peut-on faire autrement (moins cher) que de prendre un U87 ?
J'ai écouté des samples de micros qui ont l'air de me plaire : Audio Technica 4047, 4033 et 4040, et même les "petits" 2020, 3035 et 3060. Il y a aussi le M147 ou 149 mais là, forcément, c'est trop cher.

Je possède déjà :
- des Rode NT3 (j'aime bien)
- des Rode NT1000 (agressifs, donc seulement pour rock et metal)
- un TLM 103 (des fois j'aime, d'autres fois non)
- un 414XLII (j'aime pas, sauf sur les saxophones)
- des Neumann KM184 que j'aime tout le temps, même sur les voix !
- un parc de micros dynamiques pour la scène (Shure, Shenneiser)

En préamps, j'ai des consoles Soundcraft et Behringer et des racks TLAudio, SPL, M-Audio...

Qu'en pensez-vous ?
Afficher le sujet de la discussion
31
J ai un neumann U87ai que j adore evidemment ... j´en ai plein d´autres : aea r84, oktavas, peluso 2247le, akg 460, Audiotechnica 4033 etc etc et GEFELL M930.
Sincérement, le Gefell est le meilleur microphone (type u87) que j´ai entendu.
C´est super punchy et présent.

Pour le côté Vintage et "chaud", le peluso est trés bon mais manque de punch.

Oublie l´audiotechnica, c est trés faible comparé á l u87


Fonce vers le Gefell, á part le fait qu´il n ait qu une directivité, il est absolument au niveau de l´u87 et même au dessus pour moi.

32
+1 pour Brauner et Neumann. Je rajoute Lawson.

Qui vote? Haha ha
33
Citation :
j'ai plus l'impression qu'on t'a encore plus paumé qu'avant ta question!!

Oui, enfin si on veut avoir le même son qu'un U87, y a quand même pas 36 solutions : soit on achete un U87, soit on va voir chez Microtech.
Après, si on cherche la qualité sonore d'un U87, effectivement y a des 10zaines de références.

[ Dernière édition du message le 01/11/2009 à 20:55:00 ]

34
TOUT LE MONDE TE LE DIT : ACHETE UN MICROTECH GEFELL M930
35
Oboreal : j'ai mon studio dans une ferme datant de 1780 (véridique)! Autant te dire que les murs sont épais, les poutres solides, et qu'il n' y a pas de voisins. Je suis installé dans plusieurs chambres : une pour répéter, une pour les prises de son et une dernière pour la régie. L'acoustique est naturellement excellente, et je n'ai fait que de légers traitements, principalement des matelas et couvertures contre des murs. Donc ce n'est ni une chambre sourde ni un centre commercial, c'est entre les deux et ça donne une réverbe très naturelle. Si je veux isoler la source, je place le micro plus près (entre 3 et 10 cm pour un chanteur avec TLM103). J'ai pas eu l'occasion de faire des prises en omni (avec le 414). En tout cas, je pense que même dans une config home studio, le rendu avec un bon micro sera meilleur qu'avec un mauvais. Le fait qu'on entende les défauts de la pièce... ouais... faut pas exagérer quand-même... il suffit de chanter près du micro. Et un U87 à 2500 euros n'est pas plus sensible qu'un Rode NT1000 à 300 euros.
36
Non mais dans ton cas, et c'était l'objet de mon interrogation, tu n'as pas de bruit extérieurs parasites et une pièce qui sonne bien, donc effectivement, tu pourra profiter d'un micro omni. Je sais en revanche que dans le mien, lorsque j'enregistre chez moi, la position omni est quasi inexploitable dès que je pousse un peu le gain d'où ma question.



37
Vu que cette histoire de micros me tracasse, cela fait plusieurs jours que j'essaye dans tous les sens mon TLM103.
Et vous savez quoi ? Je commence à savoir m'en servir  En fait ce micro demande de savoir manier l'Eq (genre baisser les basses pour les voix, baisser l'excès d'aigus pour la guitare classique, etc). Et ensuite, on retrouve le medium riche et agréable dont je me souviens sur le U87. Il faut pas oublier que le TLM103 et fait pour les Home studio et petits budgets. Donc ils lui ont mis ce qu'il faut de basses et d'aigus en pensant qu'on va l'utiliser avec de mauvais cables et des préamps moyens donc restraints dans les extrêmes. Et j'ai remarqué, par exemple sur la voix, qu'à vouloir trop bien faire avec un super cable et un super preamp, le résultat devient trop précis, trop agressif, avec trop de medium-aigu.
Ca reste quand-même un micro capable du meilleur comme du pire, selon le placement (distance et angle) et la fatigue du chanteur !

Je dis cela car je connais 2 ingénieurs du son qui font tout au TLM103 et le son de leurs disques me fait à chaque fois vibrer. C'est pour cela que j'insiste avec ce micro car si ils y arrivent, pourquoi pas moi.

Du coup, avant d'economiser pour un Geffel ou un U87, je devrais peut-être me prendre un deuxième 103 pour fair un couple (OH, amplis guitares, etc).
38
Le 103 n'est en rien un mauvais micro, mais le pauvre se retrouve souvent dans des mauvais endroits, et avec de mauvaises personnes. mrgreen

Je veux dire qu'il est pas super super à l'aise avec toutes les voix, et son prix bas fait qu'il est souvent utilisé par des gens ne sachant que dalle des placements de micro, réglage de preampli, etc.
Par contre, c'est sans doute un des tout meilleurs statiques large membrane pour de la reprise de gratte folk, le U87 s'en fait pipi dessus de honte.
39
Citation :
Je possède déjà :
- des Rode NT3 (j'aime bien)
- des Rode NT1000 (agressifs, donc seulement pour rock et metal)
- un TLM 103 (des fois j'aime, d'autres fois non)
- un 414XLII (j'aime pas, sauf sur les saxophones)
- des Neumann KM184 que j'aime tout le temps, même sur les voix !
- un parc de micros dynamiques pour la scène (Shure, Shenneiser)

C'est qu'une suggestion, mais pourquoi pas vendre quelques micros et chercher le bon plan pour l'U87?
Pour ma part, j'ai acheté le mien 1500€: il était comme neuf (modèle d'expo pour un salon aux USA).
J'ai vendu quelques micros, qui ont tous été avantageusement remplacés par le nouveau.

Y'a d'autres bons plans, comme Funky Junk.
Avec le 414 et le TLM, tu devrais pas être si loin du compte.

Sinon, c'est vrai que c'est un excellent micro, qui passe très bien partout.

[ Dernière édition du message le 02/11/2009 à 21:16:49 ]

40
Concernant le TLM103, je ne suis pas aussi enthousiaste. L'aigü n'est pas seulement trop en avant, il est raide. Pour avoir fait une comparaison directe entre AT4050 et TLM103, on retrouve un médium, disons entre 300Hz et 8kHz tout à fait comparables, c'en est même troublant. Par contre, l'AT est plus honnète avec les extrêmes là ou le Neumann en fait trop, pour presque le double du prix de son challenger.
En tous cas, rien à voir avec le coté moelleux du U87. Pour le coup, il est très facile de trouver mieux que le TLM103 pour beaucoup moins cher.

JM