Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier parc micros : vos conseils ?

  • 107 réponses
  • 20 participants
  • 11 972 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Mon premier parc micros : vos conseils ?
Salut a tous


Je suis en train de me monter un petit home studio, apres avoir longtemps bidouille avec du matos plutot basique, puis tout revendu, j'ai enfin reussi a mettre un petit budget de cote


Je suis plutot decide sur le choix du matos en general, sauf pour le parc micros, ou je manque d'experience !

Alors les besoins :

- 8 micros minimum, maximum 2500€ au total !
- Prises de : voix H&F, instruments acoustiques traditionnels, percussions, ampli guitare/basse et batterie
- style : Rock, musique traditionelle grecque, chants byzantins
- preamps : focusrite saffire pro 40, audient ASP008, golden age pre 73

Je compte investir en deux fois, une premiere fois 1500€, et ensuite 1000€

Alors voila mon choix pour le premier lot :

- AKG C214 x2
- Shure SM 57 x2
- Oktava Mk 012-01 x2
- T-BONE SC450 x2

Voila, les sm57 et oktava, mon choix est plutot arrete, ce sont des bons micros. Les T BONE sont la pour meubler un peu a faible cout.
Par contre je ne suis pas sur pour les AKG, sont ils polyvalents ? Marchent ils bien sur les voix ? C'est surtout sur ce point que j'hesite !
Sinon je peux remplacer les AKG par des sennheiser 421, seront ils plus adaptes ?

Dans un deuxieme temps, j'ajouterai encore un Sm57 et un TLM 103 plus adpates aux voix, mais j'aimerais que la premiere config marche deja pas mal sur tous les domaines cites !

Voila merci pour votre aide
-fx
Afficher le sujet de la discussion
91
Moi j'ai pas trop aimé le PR30 sur la gratte, c'était vraiment très (trop) agressif comme son.
Mais je connais pas le PR40 ...
92
Je ne sais pas non plus, il avait bonne presse, je voulais l'essayer.
De plus j'ai un pote qui part a NY qq mois, il va surement m'en envoyer un de la bas, ainsi que le AT4050, il est a 499$ la bas, chez B&H (d'ailleurs si vous connaissez des bons magasins a NY, je suis preneur), avec l'envoi ca va faire dans les 430€, a comparer au 660€ de nos voisins allemands, c'est deja pas mal !

Sinon mon ptit studio avance, il reste a mettre les fenetres, et recouvrir le sol, avec moquette/parquet

A bientot
-fx
93
(fxd, je sais pas si ça t'intéresse, mais je vends mon RE20 ... )
94
Merci, mais a priori j'etais plutot parti sur le 421 moi aussi
A noter dans soundonsound de juillet, un test avec plusieurs micros, et le RE20 s'en sort tres bien d'apres eux sur les voix plutot parlées, comme le RAP ou assimile.

A+
-fx
95
Ouais, mais on revient toujours au même : faut un excellent préampli derriere.
Je peux te dire qu'un RE20 dans un preampli de carte son ou dans un Neve 1073 ne donnent absolument pas le même son.
Alors que les différences sont infiniment moins grandes dans le cas d'un AT4050 par exemple, qui a un gros niveau de sortie.
96
Il y a le problème du niveau de sortie, mais surtout le fait que par construction les dynamiques sont sensibles à la charge et leur son varie pas mal d'un préampli à l'autre, plus que dans le cas des statiques. Il suffit d'avoir comparé un sm58 dans un préampli Neve avec le même dans celui d'une carte son pour comprendre l'étendue de la différence.

JM
97
Citation :
par construction les dynamiques sont sensibles à la charge et leur son varie pas mal d'un préampli à l'autre

Tu veux dire quoi par "sensibles à la charge" ?
98
Je veux dire que la couleur variera plus que pour des statiques munis d'un étage driver actif, surtout s'il est à symétrie par électronique (sans transfo). La réponse du transfo d'un dynamique varie beaucoup en fonction de l'impédance qu'il voit dans le préampli.

JM
99
Hors sujet :
Merci, tu viens de me donner l'explication technique d'un truc que j'avais toujours remarqué, mais sans vraiment en connaitre les raisons ! bravo

100
Hors sujet :
Pour une explication plus fouillée, voir Phil29 qui est bien plus calé que moi sur le sujet.

JM