Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mon premier parc micros : vos conseils ?

• 107 réponses
  • 20 participants
  • 12 014 vues
  • 21 followers
Sujet de la discussion Mon premier parc micros : vos conseils ?
Salut a tous

Je suis en train de me monter un petit home studio, apres avoir longtemps bidouille avec du matos plutot basique, puis tout revendu, j'ai enfin reussi a mettre un petit budget de cote

Je suis plutot decide sur le choix du matos en general, sauf pour le parc micros, ou je manque d'experience !

Alors les besoins :

- 8 micros minimum, maximum 2500€ au total !
- Prises de : voix H&F, instruments acoustiques traditionnels, percussions, ampli guitare/basse et batterie
- style : Rock, musique traditionelle grecque, chants byzantins
- preamps : focusrite saffire pro 40, audient ASP008, golden age pre 73

Je compte investir en deux fois, une premiere fois 1500€, et ensuite 1000€

Alors voila mon choix pour le premier lot :

- AKG C214 x2
- Shure SM 57 x2
- Oktava Mk 012-01 x2
- T-BONE SC450 x2

Voila, les sm57 et oktava, mon choix est plutot arrete, ce sont des bons micros. Les T BONE sont la pour meubler un peu a faible cout.
Par contre je ne suis pas sur pour les AKG, sont ils polyvalents ? Marchent ils bien sur les voix ? C'est surtout sur ce point que j'hesite !
Sinon je peux remplacer les AKG par des sennheiser 421, seront ils plus adaptes ?

Dans un deuxieme temps, j'ajouterai encore un Sm57 et un TLM 103 plus adpates aux voix, mais j'aimerais que la premiere config marche deja pas mal sur tous les domaines cites !

Voila merci pour votre aide
-fx
Afficher le sujet de la discussion
51
Merci Niko
en plus tu sais que c'est toi qui m'a donne envie de refaire du studio, avec tes posts sur g.com

Bon, mon studio avance, la finition des murs est en route, et j'ai la fenetre pour mettre entre les deux salles, 1,5m par 1m, et en plus je vois le chateau de la position de mixage

-fx
52
Oui, enfin là tu touches du doigt un joli petit truc que j'aurai bien du mal à atteindre dans mon sous-sol lyonnais icon_smile.gif

Un conseil (qui est vraiment facile à dire ici, mais pas simple quand on est ancien geek gratteux) : soigne vraiment ton acoustique et tout ce qui influencera ta prise, car c'est vraiment le truc qui te manquera sinon.
Le matos c'est presque secondaire ... on finit toujours par se démerder pour faire avec ce qu'on a icon_smile.gif
53
Oui, a force d'entendre ce conseil, je vais vraiment le faire
J'ai prevu 12 panneaux d'auralex 2", 6 de 4", 16 bass trap vicoustic. Je vais ptet monter le tout sur des cadres avec en plus de la laine de roche, j'ai vu ca dans un article de SOS.
J'aurais aussi un mic screen.
Le probleme c'est que j'ai principalement des murs en beton+pierre a l'exterieur, alors ca va resoner, crois moi (le beton fais 50cm et la pierre 20). 1/3 des murs sera en briques (deux couches, avec de l'isolant au milieu). Le plafond est en beton aussi, mais avec une couche d'isolant aussi.
Pour le reste, ce sera moquette au sol de la control room, parquet dans la live room, au mur j'ai pas encore decide, j'ai peur que de la moquette tue trop les resonnances !

Donc oui, je suis oblige de penser a l'isolation !

merci
-fx
54
Tiens qqun a une bonne adresse pour le AT4050 ? Il est a 610 chez dv, mais apparement aux US il est bien moins cher que ca (j'en trouve a 400 sur ebay), meme avec la douane ca reste interessant !
Par contre je ne sais pas vraiment a qui le prendre. Vous avez des conseils ?

Merci !
-fx
55
Tente l'achat en France en négociant le prix : tu peux t'en tirer pour 550 € maxi.
L'achat aux states n'ets pas ce qui a de mieux actuellement, en raison de la hausse du $ et la baisse de l'€.

Si un AT4050 est affiché à 400€ sur ebay.us, au final avec les frais de port, d'assurance et éventuellement de douane, tu vas t'en tirer pour pas loin de 550€.

A titre de comparaison, j'avais acheté les miens aux states quand le $ était au plus bas, ils m'étaient revenus à 350 € frais de port inclus. Bon, j'avais grugé la douane, honte sur moi.
56
J'espere aussi la zapper, apparement sur les petits colis c'est faisable ici
Sinon negocier en France, ca me parait difficile, pas avant qq mois en tous cas mrgreen

-fx
57
Citation de fxd² :
 - AT4050
- AKG C451 x2
- Shure SM57
- Sennheiser MD421
- AKG C214 x2

De très bons micros, mais pour le C214, je me méfierais !!! Je viens écgalement de refaire mon parc micro et j'ai lu beaucoup de chose sur le C214, je pense que tu devrais prendre ( comme ton premier choix ! ) les oktava MK012, qui sont nettement moins chère et qui rempliront leur rôle de couple parfaitement,... je vais te retrouver les test que j'avais écouter. je te mettrais le lien ici.

Sinon, pour l'achat, j'aime beaucoup la boutique "lemicrophone", très compétent de bons prix, et négociables si on prend en lot et une grosse somme.
58
Hello

pour les oktava, je les aurais pris en petit diaphragme, je ne sais pas ce qu'ils valent en large diaphragme !

-fx
59
je parlais bien des petits diaphragme... p**ain , je retrouve plus ou est ce superbe comparatif...
fait par un Afiens !
60