Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
- 3 462 réponses
- 194 participants
- 163 231 vues
- 222 followers
Salbeth
je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.
C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :
Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.
Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.
concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/
Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !
Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.
Des intéréssés ?
___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________
Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.
___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !
Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.
M@nd@f€l."
Fockwulf
j'ai toujours été un gros fan de Marvin Gaye. Quelle émotion que de s'essayer à mixer ce morceau de légende (au moins pour moi). A écouter les pistes individuelles et la façon dont elles s'enchevêtrent, c'est très impressionnant. même le "bordel" est en place rythmiquement et participe au groove du morceau. j'ai fait mon poulet pas mal de fois pendant le mix, rendant la tâche encore plus ardue...
J'ai péniblement essayé de faire fi de la version originale qui me trotte dans les oreilles. dans le même ordre d'idées, je n'ai pas encore écouté vos mixs afin de ne pas être influencé. cela dit, j'ai pas mal lutté pour déterminer dans quelle direction je voulais aller. Je me retrouve donc avec un mix qui me semble un peu plus chaud et moins mouillé que l'original. Je ne suis pourtant pas encore satisfait. La voix de Marvin en particulier, que je trouve encore trop agressive par moments. manque ptet encore un peu de reverb (j'ai encore de la marge par rapport à l'original !) Je pense qu'il me faudra une V2, ne serait-ce que pour me reposer les oreilles et prendre un peu de recul...
voici donc mon humble contribution (mix encore statique):
What'sgoing on de Marvin Gaye mix FockWulf v1
Je télécharge vos mix et je donnerai mon avis dans la foulée.
D'avance merci à ceux qui prendront le temps de jeter une oreille critique sur mon mix.
La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...
Anonyme
Citation : Sinon juste un mot sur la qualité des fichiers fournis. Je ne suis pas sûr que ce soit la qualité optimale, en tout cas celle dispo à la Motown.
J'ai l'impression que les convertos utilisés n'étaient pas au top (il y a une dureté dans les aigus et un léger floue dans les basses).
A ma connaissance, les fichiers ont été numérisés fin 80's, époque où les convertos étaient loin d'être au top.
Mais bon, les prises étaient pas super à la base, au vu des standards de 2009 bien entendu.
Encore que même en 1971 certains avaient un son spectaculaire, je pense surtout à LA Woman des Doors, et si je me plante pas Animals des Floyd date aussi de 71.
Sinon, j'ai encore pas encore écouté le moindre mix, pour la simple et bonne raisopn que jai pas encore fini le mien. J'en avais fait un premier y a longtemps, mais avec le recul c'etait de la merde.
Fockwulf
dans le désordre,
yoons, j'aime beaucoup ton mix, très proche de l'original dans l'esprit. très jolie voix, les réverb sont bien aussi. très hi-fi ! si je devais vraiment chipoter, il me manque un peu du groove des pistes sèches. par exemple, je trouve dommage l'abus de réverb sur la piste "group" au moment où c'est le bordel. la CC peut-être un peu trop fine aussi. ça noie un peu trop l'ensemble. mais bon, comparé à l'original, c'est pratiquement sec
DocK's, j'aime bien ton mix aussi. c'est très différent, beaucoup plus médium, avec plus d'impact aussi. ta CC est peut être un poil trop agressive/pincée pour moi, mais ça contribue à l'impact de ton mix. bien vintage. je trouve la deuxième voix peut-être un peu trop en avant, je trouve qu'elle vient trop durcir la première. à part ça les équilibres sont bons et j'aime bien le groove qui ressort de ton mix.
SongBox, il fait chaud dans ton mix. J'aime bien ce que ça ramène, respectueux des prises. le pendant de ta démarche est qu'il me semble un poil sourd. peut-être un peu trop de basse aussi. dommage que le xylo et les cordes soient sous-mixées, elles me manquent dans la dynamique du morceau. et je pense qu'elles rendraient le mix plus aéré. la voix peut-être un petit peu fine ou bien sous-mixée. Le snap fait un peu décalé par apport à la direction que tu as prise, sinon, j'aime bien ton mix, bien chaud.
gv40, si l'équilibre fréquentiel est bon, je trouve que ton couple basse/batterie manque d'impact. à bas volume, j'ai parfois du mal à distinguer la CC du kick, et puis quand le batteur s'énerve, la CC ressort tout d'un coup. les cordes et le xylo me manquent aussi. ils auraient sans doute gagné à avoir des positionnements plus extrêmes afin d'élargir la stéréo un peu étroite. à part ça, ton mix a un côté roots qui me plait bien.
mes remarques sont à prendre avec les pincettes d'usage
musicalement.
La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...
Anonyme
- SeaEagle:
à moin que ca ne soit le fruit du hasard, on sent la volonté de se rapprocher de l'originale, ce qui fait que perso je ne suis pas fan de la réverbe ultra brillante sur la voix, mais ca colle avec l'idée de départ.
Sinon, le couple drum/basse est un peu étouffé, comme ci ca avait été enregistré à travers une petite boite, ca manque un peu de précision dans le bas et de clareté sur la CC, avec la basse peut être un chouille trop envahissante.
- Yoons:
c'est très palisant à écouter, très doux, par contre je rejoint FockWulf sur le léger manque d'impact, ca ramoli un peu le morceau.
Il y a aussi une légère brillance sur je ne sait quel instrument qui fait un poil surfait par moment, mais rien de méchant, dans l'ensemble c'est super propre.
Bon j'avou que le jeu qu'amenait la deuxième voix me manque un peu.
- FocKWulf:
pareil que yoons, autre approche mais c'est également très plaisant à écouter, en chipotant, je trouve les ambiances un poil sous mixées, un léger manque d'impact sur la GC et le reed peut être un peu trop à l'extrême niveau pan, mais comme pour yoons (à part peut être le manque d'impact)à ce stade c'est vraiment histoire de chipoter.
Anonyme
En fait je n'ai pas l'original mais j'ai eu à mixer il y a peu de temps une reprise de "Don't Stop 'Till You Get Enough" de Jackson et j'ai récupéré les presets de reverbe que j'avais fait pour les cordes (pour ceux que ça intéresse je suis parti de l'algorithme "retro hall" de la variverb). C'est surement ce qui donne ce coté hi-fi et brillant.
FockWulf :
C'est cool. Je n'ai rien à dire sur ton mix qui est bien équilibré et qui s'écoute bien. Le seul petit truc qui a attiré mon attention est le fait que les sifflantes ont parfois tendance à percer à travers le mix. Je trouve aussi les back un peu timide vers la fin (losqu'il y a les violons), mais rien de bien méchant.
J'aime bien la manière dont le vibra ressort dans ton mix.
Youtou => Tu es sûr que se sont les originaux? Parce que ces ppp on m'en a ramener 2 plein DVD l'été dernier et la qualité est pas toujours top. Parfois les pistes sont pré-traitées ou coupées en plein milieu du morceau... bref je doute que se soient les archives originales.
Sinon le Animals date de 77. ;)
Anonyme
Hors sujet : Citation : youtou => Tu es sûr que se sont les originaux? Parce que ces ppp on m'en a ramener 2 plein DVD l'été dernier et la qualité est pas toujours top. Parfois les pistes sont pré-traitées ou coupées en plein milieu du morceau... bref je doute que se soient les archives originales.
Rhhaa mais si ce sont bien les "vraies". Suffit de comparer avec le mix originel, tout simplement.
Mais j'ai eu ces pistes de façon détournée (et légale !), et pas sur certains sites de p2p.
Là on trouve en effet des multitracks de Bob Marley, des beatles, etc, mais ce sont des pistes pré traitées et completement inexploitables tant artistiquement que techniquement.
Pour ces derniers, je pense que ce sont plus des chutes de studio, puisque biuen differentes des originales dans leur interprétation par les artistes.
Pour Animals, autant pour moi, j'ai toujours cru qu'il datait d'avant le dark side...
Fockwulf
Mon mix a encore besoin de travail à mes oreilles.
Citation : Le seul petit truc qui a attiré mon attention est le fait que les sifflantes ont parfois tendance à percer à travers le mix
c'est exactement ce qui me fais chier dans le traitement de la voix que je lui ai infligé. Je serai intéressé de savoir comment vous avez procédé avec la voix. J'ai essayé avec divers EQ, des de-esseurs, sans être vraiment satisfait du résultat.
Citation : Je trouve aussi les back un peu timide vers la fin (losqu'il y a les violons)
D'accord aussi avec ta remarque sur les choeurs sous-mixés. mais les violons sont assez fort sur mon mix
Citation : un léger manque d'impact sur la GC et le reed peut être un peu trop à l'extrême niveau pan
sur l'impact de la GC, assez d'accord, mais j'ai pas mal lutté pour arriver à ma CC, de qui dépend pas mal le kick. Oui le reed a été pané un peu chacal...
SeaEagle, je t'avais oublié ! Ton mix est pas mal, mais il me semble qu'il y a un gros décalage entre la voix super réverbérée (pas super jolie à mes oreilles) et claire et les instrus limite sourds ou pas assez présents, les cordes et le piano + xylo/vibra en particulier. sinon ton mix a lui aussi un côté roots sympa.
Musicalement.
Anonyme
Citation : Mais j'ai eu ces pistes de façon détournée (et légale !)
Tu as un lien? Ça m'intéresse.
Anonyme
Citation : Je serai intéressé de savoir comment vous avez procédé avec la voix
perso j'ai utilisé un équaliser dynamique, avec un traitement sur 3 bandes entre 5 et 12kHz (j'ai plus les valeurs exactes en tête) et un facteur q assez élevé évidemment, c'est d'ailleur ce que je fait souvent depuis un petit bout de temps en lieu et place du traditionnel dé-esseur car je trouve que ca permet un travail plus ciblé et plus précis et que ca altère moin le son, et là pour le coup je crois que j'ai mis des treshold aux allentours de -30 voir -40 dB avec des réductions de 6 à 10 dB suivant les bandes (donc j'y suis pas vraiment allé mollo, même pô peur ) et pourtant, à priori vu que je n'ai pas eu de remarque à ce sujet, ca reste assez "transparent" et ca n'a pas spécialement ni dénaturé ni terni la voix.
Conrad2
Hors sujet : Je ne pense pas que les multipistes que l'on trouve sur le net (pour en avoir écoutés pas mal) soient spécialement "traitées" par un inconnu mais juste qu'à une certaine époque tu intervenais beaucoup plus à la prise et au comping de divers instruments sur une seule piste (genre les beatles sur 4 pistes ou le Bohemian Rhapsody etc). Enfin ça se discute
- < Liste des sujets
- Charte