Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Les projets collectifs
Mixages collectifs
Actu
Articles
Tutoriels

Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.

• 3 462 réponses
  • 194 participants
  • 164 766 vues
  • 222 followers
Sujet de la discussion Mixages Collectifs - Venez apprendre à mixer.
Bonjour

je commence seulement à comprendre comment on mixe (quelle phrase bien prétentieuse), ou plutôt quelle est une des voies qu'il est possible de suivre. Simplement, comme en tout, la théorie ne suffit pas !
la pratique est souvent bien plus utile que la théorie, ceci est très vrai dans le cas du mixage par exemple.

C'est pourquoi je me suis dit qu'il pourrait être une bonne idée de faire des mixages collectifs ! je m'explique :

Un membre posterait un dossier de pistes audio bien prises (ce qui n'est pas donné à tout le monde de produire), ensuite, les utilisateurs qui le souhaiteraient proposeraient un mixage de ces pistes et s'aideraient entre eux pour améliorer leur technique.

Je pense tout particulièrement à des projets typés rock, métal ou quelque musique que ce soit, du moment que ce soit plus "complet" qu'un bête boumboum, un piano, et un type qui parle dessus.

concernant l'hébergement des dossiers et des mixages, je ne peux que très fortement vous recommander le site http://www.rapidshare.com/

Si vous avez des dossiers de pistes à soumettre, n'hésitez pas !

Pour ma part, n'ayant pas encore suffisemment d'expérience dans le domaine de la prise de son, je ne posterai pas de dossiers, mais je mixerai cependant les projets proposés.

Des intéréssés ?

___________ EDIT DU 22/11/2009 _______________

Un mode d'emploi (crée par DaRinze) à propos des Mixs Collectifs est disponible sur ce Thread, merci de le lire attentivement.

___________ EDIT DU 26/11/2008 _______________

Citation :
Bonne nouvelle pour tous ceux qui souhaitent reprendre le sujet sans lire les dizaines de pages:
la naissance du site mix.audiofanzine.free.fr ! Tous les projets et les mixs des Afiens sont référencés.
Merci de lire les conseils qui permettrons à tous de juger au mieux vos travaux. Sachez que la bonne ambiance est de mise ! Le but est de progresser et de s'améliorer dans le mixage (et non de juger de manière mesquine et puérile).
Bon travail à tous !

Pour toutes questions ou remarques merci de me MP.

M@nd@f€l."
Afficher le sujet de la discussion
1881
Salut à tous, merci pour vos avis, j'envoie les miens dès que possible (je vais essayer de trouver un temps en semaines, j'espere).

vous m'escuserez pour mon absence de ce week end, je n'etait pas là.

:clin:

Insérer une signature.

1882
Hoplà,

Je viens juste d'écouter les mixes postés (au fait, SongBox, j'ai pas vu le tien, il s'est perdu dans les méandres de mon DD, ou t'en as pas posté ?)
Volontairement, j'ai pas (encore) lu les avis précédents, pour pas être influencé.
Alors, dans l'ordre d'ecoute (au pif) :

GV40 : C'est le gros bordel dans les fréquences graves, y a bien trop de chevauchements de fréquences, disons que ça fait un peu fouilli.
Le kick est sur mixé (j'avais l'impression de n'entendre que ça), et prend le pas sur le reste de l'instrumentation. Dommage, le reste était pas mal, mais ce kick omniprésent et pas bien défini fout un peu tout en l'air.
Y aurait pas besoin de moult corrections pour que d'un son un peu bordélique on arrive à qquechose de pas mal.
je crois que tout simplement t'as fait l'erreur de booster exagérement les fréquences graves du kick, alors que t'aurais été plus efficace en lui degageant de l'espace sur le reste de l'instru, basse surtout.

FockWulf : Y a un peu trop de chevauchements de fréqiuences entre drums et percus, qui donne une impression brouillonne. Les congas, le kick et les drums ne sonnent pas homogene du tout.
Excellente répartition des grattes, claviers, sax et tout ça dans l'espace panoramique. Pas mal de reverb, plutôt bien trouvée.
t'as choisi de t'écarter du mix originel, pour faire une version plus planante que soul (ce qui n'est en rien une mauvaise critique), et avec une voix senbsiblement sous mixée.

SeaEagle : Il y a un déséquilibre tres important dans ton mix : il sonne exagérément sourd. J'avais l'impression d'être dans les vestiaires d'un gymnase, et que ton mix passait dans une sono.
Les basses sont de plus tres mal définies (avec beaucoup de chevauchements de fréquences), accentuant cette impression désagréable.
les reverbs sont tres bien choisies (et fideles à celles du mix originel), mais paradoxalement ça colle absolument pas à ton mix : du coup, les voix fortement reverbérées jurent totalement avec le reste de l'instru, tres tres sourd.
je pense que tu as dû mixer sur un systeme de monitoring avec peu de basses, et mal définies : du coup, inconsciemment, tu les augments lors du mixage, puisque tu les entends tres mal.

Yoons : Ca souffle, ça souffle. Là, pas de denoiser, et un peu trop de fréquences mediusm aigues amplifiées.
je trouve l'ensemble des drums un peu sur mixé, et le sax pas assez mis en valeur : c'est dommage, il intervient pas des mlasses dans le morceau, mais à chque fois à des moments clés, et concourt pour beaucoup à l'atmosphere générale. En ne le faisant pas ressortir, on passe à coté d'un truc pas mal.
sinon, RAS, en ce sens que ton mix ne comporte aucune erreur de mixage, et sonne tres équilibré.

Docks : ben alors, keske t'as foutu avec les drums ? C'est bien dommage, le mix est quasi parfait, mais les drums sonnent hyper aggressives, avec des haut mediums durs et pas beaux...
Elles semblent un peu perdues toutes seules vers 4/5 khz et plus, et c'est pas franchement des fréquences agréables à l'oreille.
Elles se homogénéisent absolument pas avec le morceau, et pire le foutent un peu en l'air. Hé ho, c'est de la soul, pas du métal. :clin:
A mon avis, une bonne retouche des drums et ça sonnerait nickel, le reste étant nickel poar ailleurs.

Edit : je précise juste mes conditions d'acoute : convertos NA rme adi et enceintes Yam' HS80.
1883
Yes, merci pour l'avis camarade.
Ben pour les drums, j'avoue que je voulais un truc un peu plus percutant que l'original et qui se rapprochait plus d'autres de ces titres plus récents, histoire de mettre le groove en valeur, mais c'est vrai qu'en réécoutant et en comparaison des mix de yoons ou FockWulf par exemple, je partage totalement ces remarques, d'une j'ai trop exagéré, surtout la caisse claire dans la zone citée, et de deux je pense que les sons de bases ne se prêtaient pas à tant de maltraitance.
Bon, ben re-pardon aux familles toussa, V2 ce weekend.
1884
Yes, merci pour l'avis.
Pour le sax je m'en était rendu compte (et quelques petits trucs en plus). En fait je n'ai pas poussé l'automation, je me suis contenter du triste minimum et je vais peut-être avoir le temps de finaliser tout ça.

D'habitude tu postes ton mix avant de faire des commentaires, est-ce que cela veut dire qu'il n'y aura pas de mix Youtou? :(
1885

Citation : D'habitude tu postes ton mix avant de faire des commentaires, est-ce que cela veut dire qu'il n'y aura pas de mix Youtou?

Si, mais là j'ai fait l'erreur d'écouter vos mixs avant de finaliser le mien.
Du coup, la barre m'a semblée plus haute que prévu, et je vais faire des corrections pour pas passer pour une bille. :mrg:
1886
Oh le vilain!
1887
Et maintenant que tu as avoué tu vas devoir déchirer encore 2 fois plus, parce que là on ne te pardonnera rien :demon: .
1888
Bonjour, je suit de loin vos mixs et me passe de commentaires car je suis pas asez bon à ce niveau pour émettre de critique.
J'esaie d'évoluer mais c'est pas évident, voilà pourquoi d'une je vous félicite pour vos travaux, et de deux, vous remerce d'avoir bien voulu exercer vos talents sur une de mes compos.
Pouriez-vous me dire quand le prochain projet à mixer doit être déposé, car j'en ai un nouveau si vous le souhaitez.
Si vous voulez avoir un aperçu, c'est ici.
Amicalement Greg
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
1889
Salut Youtou, pour mon mix:

le voici: http://www.megaupload.com/?d=Z94DZH20

quant à moi je me met aux avis vendredi :clin:

Insérer une signature.

1890
Merci pour ton avis Youtou :bravo:

comme d'habitude, des avis d'une grande pertinence ! tu as tapé dans le mille pour l'origine du manque de patate de mon kick (entre autres) :oops:

c'est marrant la remarque que tu as faite à yoons à propos du sax est exactement la raison pour laquelle j'ai fait mon chacal en le plaçant à l'extrême. ça ne te choque pas ? un jour je trouve ça intéressant, l'autre je trouve ça à chier :?!:

Seth.666, c'est dommage qu'il n'y ait pas de chant :(

La différence entre la théorie et la pratique est, en théorie, qu'il n'y a pas de différence...