Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)
- 321 réponses
- 39 participants
- 123 579 vues
- 104 followers
The cat
Ce sujet à pour but déjà de refaire l'acoustique de mon home studio, mais aussi d'en faire profiter les autres sous forme d'un "tuto" pas à pas. Sachant que c'est pas moi qui suit une bête en acoustique donc je vais me faire guider.
Ce sujet fait suite à quelques discutions visibles ici et ici
J'ai acheté de la laine de bois pour confectionner des bass traps (je suis un peu écolo sur les bords). La ref c'est ça: Pavatherm EP 80mm
http://www.pavatex.fr/france/fr/001_Produits/003_Paroi-fa%E7ade.html
Donc les panneaux font 102*60*8 cm. Pour un bass traps efficace, je vais faire du 153*60*8 suite à l'essai avec un panneau seul.
Donc je me suis amusé à un p'tit test:
J'ai mis une enceinte à 2m50 d'un coin critique, et un micro à 1 m des murs. J'ai enregistré avec mon fichier test de sinusoide pure de 20 à 20Khz grosso modo. Voilà les fichiers. Désolé pour la taille, mais faut du wav là...
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20fichier%20test.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20sans%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20avec%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav
J'ai mis un analyseur de spectre sur le master, j'ai fait jouer sans bass traps à gauche, et avec à droite, j'ai donc les 2 courbes de réponse (résolution: 10Hz, je peux pas faire mieux).
Voici ce que j'obtiens (en orange, sans panneau bass traps, en bleu, avec):
ça me semble un début encourageant, enfin je sais pas ce que vous en pensez... Je pense faire des bass traps de 150 de haut au lieu de 100 seulement (un panneau et demi), ça sera plus efficace.
Voici 2 photos du montage de l'essai:
Vous pouvez noter, que le micro est à 1 m de la porte environ. Et que le panneau bass trap est posé simplement sur un meuble.
Donc ClémentW à répondu:
Citation : On voit bien l'effet bass trap. Il faudrait sûrement en mettre plus, mais ca marche.
Je prépare aussi un plan de la pièce à traiter, ainsi que quelques photos qui viendront bientot, disons au fur et à mesure pour montrer avant/sans rien/après
On continue ici si vous le voulez bien!
SQC acoustique
Citation : Je vais essayer de passer bêtement par la carte intégrée à la CM...
Bonne idée. Ca déconne aussi chez moi avec ma Aardvark. Mais j'ai réussi à le faire fonctionner sur une jambe. Il faut peut-être que tu déclares les deux premières entrées de ta carte Echo comme périphérique par défaut dans les options multimedia de windows ? En tous cas la carte de l'ordi est largement suffisante pour l'utiliser en mesure d'acoustique de local. Je crois qu'il faut quand même qu'elle soit "full duplex". Elles le sont toutes maintenant ?
Citation : Pour cela, la diffusion diffraction est la solution, ou il faut absorber?
Les deux fonctionnent et sont complémentaires car il est assez compliquer de diffuser dans les médiums. J'abaisserais d'abord la reverb au niveau voulu en absorbant, ensuite je traiterais les echos résiduels avec des diffuseurs. Si tu as la possibilité de construire des diffuseurs tu peux essayer d'en mettre un paquet autour des enceintes... c'est le système ESS décrit là :
https://www.soundonsound.com/sos/1997_articles/jan97/controlrooms.html
Si tu vas construire tes diffuseurs ca m'interesse bien de voir commet tu fait. J'ai une défonceuse aussi, mais je me demande bien à quoi elle pourrait me servir pour faire des diffuseurs
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/
The cat
Pour le diffuseur large bande:
Tu prends la fréquence de centrage 673 et 4700: ça te donne pour la seconde des largeurs de 1cm (creusées à la défonseuse sur une planche épaisse) à chaque "antre" disons. Donc 7*1=7cm. La bande plus grave doit avoir des antres de 7cm de large donc il faut du 673Hz. Tes planche de 7cm de larges sont donc profilées pour les hautes fréquences, et elles servent de "fond de cavité" pour les bandes graves.
Ou alors je me plante complètement? De toute manière, c'est ardu à réaliser mais j'aimerais bien tenter...
Ouais je crois qu'elles sont toues full duplex, mais par contre faut voir la latence...
Et donc la réverb je vais voir cela avec "la waterfall" (chute d'eau )
SQC acoustique
Citation : Et donc la réverb je vais voir cela avec "la waterfall" (chute d'eau )
REW ne mesure pas à proprement parler de mesure le RT60, mais la vue "waterfall" te permet de voir l'action des bass trap sur la durée des résonnances dans le grave.ETF mesure le RT60 mais il est payant (150 $). Pas encore essayé.
En tant que musicos le niveau de reverb souhaité se mesure assez bien à l'oreillle.
Super design pour le diffuseur C'est le système utilisé par RT60 sur un de leur modèle, c'est en fait un "diffuseur dans le diffuseur", très très cool.
Il y a quand même un petit pb :
plage de diffusion 673 Hz : 504.75 à 2464 Hz
plage de diffusion 4700 Hz : 3525 à 17250 Hz
Ca fait un "trou" entre 2464 et 4700 Hz
Question pratique : Comment tu fais tenir tes bandes graves ? tu met quoi comme séparateur vertical entre les cavités ?
Citation : Ouais je crois qu'elles sont toues full duplex, mais par contre faut voir la latence...
REW la gère automatiquement je crois.Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
The cat
Le résultat ne semble pas flagrant, le mieux étant de charger les images dans ACDsee par exemple et de switcher pour comparer les différences.
C'est vrai pour le diffuseur, ça pose un pb, y'a un trou entre 2464Hz et 3525Hz... J'avais pas vérifié.
En fait ce qui se passe: le diffuseur "haut" lui n'a pas de séparateur vu que les rainure sont faites comme ça. C'est grosso modo la tronche de leur profilés antiflutter: des crénaux tous bêtes. Et pour séparer ces profilés, Cj n' malto m'a conseillé du Médium de 5mm. Honnêtement, afin de garder le même bois partout, j'avais pensé à une planche en lamelé collé de sapin de 14mm (le minimum que je peux avoir). Les profilés seraient taillés dans du 24 mm voir plus si ils ont.
En fait après toutes les fréquences sont possibles, mais cette config me paraissait pas mal car dans une moyenne, et avec des chiffres un peu "ronds"...
Le plus dur étant de fabriquer les profilés: il faut 2 règles très droites et bien posés pour guider la défonceuse, et régler la profondeur de découpe au poil... Bon ceci n'est que théorique, mais comme je bricole pas mal, je pense avoir cerné les difficultés principales. Reste à faire une commnde du bois et tester.
Pour combler le "trou", on peut peut-être faire un diffuseur simple basé sur la fréquence centrale à ce trou grosso modo?
ça me fait plaisir de voir que finalement j'arrive à t'en "apprendre" un peu, l'échange est moins unilatéral comme cela...
piotr_brandyiev
Je sait pas si c'est important ou si tu as peut etre un peu déplacé le micro ou ....
The cat
Voici mes conclusions:
- En dessus de 140Hz, il me semble que la réponse est un peu plus linéaire.
- Vers 50Hz, une fréquence est moins creusée,
- Le trou vers 90-95 Hz me semble par contre plus prononcé,
- Effectivement juste en dessous de 100Hz, la réponse semble plus homogène (juste avant le trou...),
- Le trou vers 160 Hz est mieux géré, la réverb (résonnance?) est un peu plus homogène autour de cette fréquence,
- Vers 40Hz, la résonnance est un peu plus forte, mais l'incidence doit être très minime...
Données à prendre en compte aussi: les enceintes et donc le micro sont "en sandwich" entre les murs parallèles les plus rapprochés, donc les bass-traps sont situés à ma droite et à ma gauche dans des recoins un peu perdus. Le micro entend donc surement plus la réflection entre le mur de derrière et les boite à oeufs...
Note: faut vraiment que je fasse un plan car la pièce est un peu spéciale...
SQC acoustique
En fait, vue la taille de tes panneaux, les angles du haut ne sont pas traités, ce qui n'aide pas. Aussi, plus la pièce est petite, plus c'est dur de gérer les basses. Est-ce que la vue "courbe de réponse" n'est pas plus engageante ? Est-ce qu'en jouant sur l'échelle le creu à 100 Hz n'est pas quand même atténué un peu ?
Aussi, comme ta pièce n'est pas traitée, les ondes stationnaires s'ajoutent à une forme de filtre en peigne (le sujet fait débat) dans les graves.
Tu as deux grosses annulation à 100 et 160 Hz qui sont probablement liées aux dimensions de la pièce et que tu ne pourras probablement jamais traiter complètement. C'est à vérifier là :
https://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm In English as well... mais c'est pas un problème pour toi, c'est pratique.
Ca serait bien que tu fasses des essais avec de la laine de roche compressée pour pouvoir comparer, c'est quand même le matériau qui a fait ses preuves. Je crois qu'ils reprennent les matériaux sans discuter chez Leroy Merlin. Essaye avec de la laine de roche 80mm ou 100mm de haut en bas dans tous les coins auquel tu as accès. Tu peux aussi essayer avec tes panneaux en traitant les deux angles avant mais, de haut en bas. Les angles à trois faces sont les plus importants à traiter.
Comme tu es assez bricoleur tu pourras peut-être te construire des panneaux résonnants accordés sur les deux fréquences problématiques :
- Il faut une grande structure étanche qui tient un feuille d'Isorel dur de 3mm amorti par deux couches de Sika Multiseal à 6.78 cm du mur, ca absorbe à 100 Hz.
- Une autre structure tenant une feuille d'Isorel sans le Sika Multiseal à 4.69 cm du mur ca absorbe à 160 Hz.
C'est des valeurs théoriques. Tu peux prévoir des moyen de rigidifier ou d'augmenter l'espacement pour accorder finement les panneaux. Ca s'accorde en mettant un micro contact dessus en en envoyant du bruit rose devant. La fréquence qui ressort à l'analyseur est la fréquence de résonnance.
Citation : Pour combler le "trou", on peut peut-être faire un diffuseur simple basé sur la fréquence centrale à ce trou grosso modo?
oui, et tu le met dans l'autre sens, comme çà la combinaison fait un diffuseur 3D ;)Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
SQC acoustique
PS 2 : tu as bien fait l'essais avec une enceinte en route à la fois ?
The cat
Citation : PS 2 : tu as bien fait l'essais avec une enceinte en route à la fois ?
Beuh non en fait... donc il y aura 2 graphs par coté, ou alors je ne fait vraiment que la gauche par exemple?
Bon je vais voir avec mon père pour le plan... il doit avoir le plan d'origine de la baraque...
ça me parait compliqué ton histoire étanche machin truc. Je vais relire ça à tête reposée, et l'article aussi.
SQC acoustique
- < Liste des sujets
- Charte