Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)

• 321 réponses
  • 39 participants
  • 123 604 vues
  • 104 followers
Sujet de la discussion Traitement acoustique de mon home studio (cabine de prise surtout)
Salut les acousticiens et gens en mal de traitement acoustique.
Ce sujet à pour but déjà de refaire l'acoustique de mon home studio, mais aussi d'en faire profiter les autres sous forme d'un "tuto" pas à pas. Sachant que c'est pas moi qui suit une bête en acoustique donc je vais me faire guider.

Ce sujet fait suite à quelques discutions visibles ici et ici

J'ai acheté de la laine de bois pour confectionner des bass traps (je suis un peu écolo sur les bords). La ref c'est ça: Pavatherm EP 80mm
http://www.pavatex.fr/france/fr/001_Produits/003_Paroi-fa%E7ade.html
Donc les panneaux font 102*60*8 cm. Pour un bass traps efficace, je vais faire du 153*60*8 suite à l'essai avec un panneau seul.

Donc je me suis amusé à un p'tit test:
J'ai mis une enceinte à 2m50 d'un coin critique, et un micro à 1 m des murs. J'ai enregistré avec mon fichier test de sinusoide pure de 20 à 20Khz grosso modo. Voilà les fichiers. Désolé pour la taille, mais faut du wav là...

http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20fichier%20test.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20sans%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav
http://www.handmaderecord.com/autres/acoustique/Essai%20bass%20traps%20avec%20panneau%20laine%20bois%20100x60x8.wav

J'ai mis un analyseur de spectre sur le master, j'ai fait jouer sans bass traps à gauche, et avec à droite, j'ai donc les 2 courbes de réponse (résolution: 10Hz, je peux pas faire mieux).

Voici ce que j'obtiens (en orange, sans panneau bass traps, en bleu, avec):

ça me semble un début encourageant, enfin je sais pas ce que vous en pensez... Je pense faire des bass traps de 150 de haut au lieu de 100 seulement (un panneau et demi), ça sera plus efficace.

Voici 2 photos du montage de l'essai:

Vous pouvez noter, que le micro est à 1 m de la porte environ. Et que le panneau bass trap est posé simplement sur un meuble.

Donc ClémentW à répondu:

Citation : On voit bien l'effet bass trap. Il faudrait sûrement en mettre plus, mais ca marche.

Je prépare aussi un plan de la pièce à traiter, ainsi que quelques photos qui viendront bientot, disons au fur et à mesure pour montrer avant/sans rien/après

On continue ici si vous le voulez bien!
Afficher le sujet de la discussion
271
Flag pour plus tard
272
Flag

« Ce n'est pas sur une montagne qu'on trébuche, mais sur une pierre. » - Proverbe indien

Mes photos ici

273
Bon ben moi z'aussi je flague alors

et je salue cyclyk, par la meme occasion :bravo:
274
275
Salut the cat!!
beau boulot
J'ai pas tout lu, mais dans le tutrieel pour les panneaux du plafond yavait pas, mais il me manque une info :
j'ai des ptites questions :
Tes panneaux suspendus au plafond, font combien d'épaisseur?
Ils sont à combien du plafond (le haut du panneau avec le plafond)?
Est ce que ça change quelque chose de les mettre plus ou moins haut?
tu as utiliser de la laine de roche ou de chanvre? (bon ça vous en avez parlé, mais bon!! ffiouuu)
merci!!
276
Salut!

Alors les panneaux sont de format "standard" aux plaques de laine de roche que j'ai acheté, cad 135*60*10cm. ils sont à 10cm du plafond (10cm de vide d'air).

Ce qui importe c'est surtout la distance du panneau avec le plafond. la distance sol panneau importe peu au final. Plus l'espace est grand entre le panneau et le plafond, plus le panneau peu traiter bas les fréquences (imagine, un peu comme si on mettait un coupe bas...).

C'est de la laine de roche, la référence est clairement visible sur une photo d'un tutoriel.
Bon courage!
277
Merci
278
Clement W, mais les autres aussi j'ai une question importante!

J'ai pour projet la construction d'un p'tit local de 70m² rien que pour la musique et aussi habiter dedans. Mon père à prévu pour le plafond du contre-cloué en 27mm d'épaisseur (en gros ce sont des planches clouées entre elles qui sont posées verticalement). Il a prévu 2 largeurs de planches pour créer des creux et bosses directement à l'intérieur du local.

Ma question est: peut-on avoir un plafond entièrement en diffuseurs de schroeder, sachant qu'il faudrait 7 largeurs différentes de planches si je ne me trompe pas?

Merci beaucoup!
279

Hors sujet : ah tient construction d'un nouveau HS en Rhone Alpes !! tu prevois de commencer dans combien de temps ?

Ska-punk-rock-jaki ==> www.madameesttropbonne.com
280
Normalement la fin est prévue pour fin 2008.
ça m'évitera de continuer les enregistrements dans ma chambre chez mes parents...