Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

  • 768 réponses
  • 133 participants
  • 414 866 vues
  • 260 followers
Sujet de la discussion Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

BONJOUR à TOUS
Après une semaine de discussions stériles avec Audio Fanzine, j'ai creé un autre compte pour pouvoir continuer mon thread ..... :oops::(((:fache::furieux:

NAPOLEONXIV
Jean-jacques

Afficher le sujet de la discussion
231
Bonjour, me revoici après quelques jours de tournée...
Jean-Jacques, je reprends vos posts dans l'ordre :

Citation : J'ai eu l'occasion de voir une seule fois, aux studios CONTINENTAL de Dominique Blanfrankard ( Name dropping only for the English litterates among us of course ............ ) une CLIM qui ressemblait à un radiateur électrique, (pas un SPLIT !), relativement silencieux ( env 30 dB ) qui recyclait l'air grâce à un filtre mais qu'il éteignait au moment des prises ..... ça pourrait peut-être vous convenir ( ??? )

Est-ce qu'il pourrait s'agir de quelquechose dans le genre du purificateur d'air ioniseur DELONGHI DAP70 ? Je vais me renseigner sur les purificateurs d'air (utilisation préconisée, remplacement possible d'une vmc, volume traitable etc) et posterai des infos ici.

Citation : Un premier jet pour que vous puissiez apprécier la surface restante


Quel plaisir de voir à quoi ça pourrait ressembler :bravo:, surtout maintenant que je l'ai acheté, ce garage (et la maison qui va avec !) . Pour que je comprenne bien tout :

- la distance entre les 2 cloisons n'est pas la même sur les 4 murs, les 30 cm sont-ils nécessaires à cause des murs "rajoutées" pour pallier au portail et mur Sipo, et donc inutiles sur les gros murs existants ?
- quel serait le tracé de la dalle pour qu'elle supporte toutes les cloisons sans toucher la pièce existante ?
- comment se fait "l'étanchéité" des cloisons StilPrim aux coins de la pièce ?

-pour reprendre l'idée de faire entrer un peu de lumière du jour dans le studio (ce serait un luxe), le plus simple,c 'est à dire sans faire d'ouverture dans le mur du fond, pourrait être deux portes à hublot. Vraie ou fausse bonne idée ?

Citation : Pour les portes acoustiques, c'était mon entreprise qui les fabriquait sur mesure, je n'ai donc jamais eu à chercher un fournisseur mais laissez-moi quelques heures, je vous communiquerai un lien que PATRICK ( PATANGIE ) m'a gentiment posté mais je préfère y jeter un oeil avant ... Il y a peut-être aussi un ou deux forumeurs qui en ont acheté et qui pourraient vous diriger ...


Je suis preneur de toute information !

Citation : Pour le sas, l'idéal serait de décentrer les portes bien-sûr mais on perdrait trop de place hélas ....

:???: euh... c'est-à dire ??

Citation : - On est bien d'accord, le mur de façade doit être construit DERRIERE le rideau


A cause du mécanisme d'enroulement du portail (entre 30 et 40 cm de large, situé à 3m de haut (photo ici), est-il vraiment possible de murer juste derrière le rideau comme sur le plan ? Cela veut dire que ce mur ne monterait pas jusqu'au plafond actuel mais s'arrêterait sous le mécanisme (à hauteur du double plafond ?)

- J'ai montré les plans à mon père qui a visité le local avec moi et transmets ses interrogations concernant la dalle :
Je ne suis pas sûr que la dalle existante supporte le poids d'une dalle flottante sur toute la surface
   Si on part sur 10cm d'épaisseur (je ne suis pas certain que cela suffise) on trouve :
   220 kg/m² x 27,30 m² soit 6000kg = 6 tonnes ! (plus qu'un camion 2.5 t ou 3.5 t)
   poids des murs : coté portail : 7,2 tonnes coté hall 6,5 tonnes (problème cisaillement dalle)
à rajouter : cloisons + plafond 75kg/m² soit 75x27 = 2025 kg  soit 2.025 tonnes
à rajouter ton matériel (poids réglementaire à prendre en compte 100kg/m²) (je suis en dessous des normes) soit 2,7 tonnes
   TOTAL de cette solution 24 tonnes à porter sur la dalle
Si la dalle à été calculée selon les normes "garage"  elle peut supporter 6.7 tonnes
Si la dalle à été calculée selon les normes "appartement" elle peut supporter 5.4 tonnes

 
J'en déduis que la solution de faire un DOUBLESTIL côté mur Sipo (au lieu de le doubler en parpaings) présente donc un intérêt si l'on doit tenir compte de la résistance de la dalle existante.
Vu le sens des poutres qui soutiennent le sol existant, le mur côté portail poserait peut-êter moins de problèmes mais une solution pour alléger le tout (les problèmes ne viennent finalement que des deux cloisons/ouvertures originales défaillantes) serait, dans l'optique de faire ces travaux tout à fait "officiellement", de murer à l'extérieur, devant le portail. Mais dans ce cas, un sas est-il compatible avec le portail ??

Citation : Laissez moi encore un peu de temps pour visiter un site qui vend des plots en caoutchouc pur et des résilients et je vous dirai ce qu'il faut prendre et leur nombre ..


Super !
En attendant je suis passé chez Solutions-Elastomères puisqu'ils sont à deux pas de chez moi :8) . Un peu déçu car la personne que j'ai vu n'a pas l'air concernée par autre chose que la vente de matériaux... j'ai vu leur résilient caoutchouc (vendu par plaques de 1m x 1m, ça n'existe pas en rouleau ? par exemple, acoustix.be propose une bande résiliente en caoutchouc naturel et granulé d’écorce, Bande de 915mm de long,50mm de large et 10mm d’épaisseur)

On m'avait aussi vanté les mérites de leur système "Pan-terre" pour une utilisation "domestique" hautes performances, connaissez-vous ce système ?

Pour revenir à Solutions-Elastomères, ils m'ont présenté leur mousse alvéolée comme s'il suffisait d'en coller sur les murs de mon salon pour pouvoir y répéter...

Pour vous remercier d'avoir lu jusqu'ici, quelques liens (trouvés par mon père qui du coup passionnant le sujet de l'insonorisation !):

bases d'isolation home-cinema
liens pour des portes acoustiques

d'autes liens qui ne concernent pas mon projet mais en intéressera certainement d'autres :
l'acoustique des locaux d'écoute et leur sonorisation
calculer des résonnateurs de Helmholtz
Calculate Quadratic Residue Diffusor

plusieurs articles intéressants orientés acoustique/contruction ici :
http://irc.nrc-cnrc.gc.ca/pubs/ctus/index_f.html

Bonnes lectures à tous et à très bientôt,
Sylvain
232
Le concombre,

Merci, je ne m'étais pas posé cette question sur le poids de la dalle !
Comment faites vous vos calculs :

Voilà, JJ me préconise une dalle de 6 cm sur environ 30 m2, cela fait quoi ???

Merci...


Auquel cas, quelle solution pour avoir tout de même un systeme masse/ressort/masse ???

P.S : le sol de mon sous-sol c'est :

Un sol composé d'une chape sur Prédalle en béton armé avec béton de clavetage de type alveodal de Strudal sur un Vide sanitaire de 1m 20.
233
Bonjour Roy

Votre dalle existante supportera très bien le poids de la dalle flottante
Le béton pèse 2 300 kg / m3 soit 140 kg / m2... soit 4 tonnes
C'est d'ailleurs important de le savoir pour calculer le nombre de plots !!!!!!!

J-J
234
Concombre

Vous me laissez 6 mois pour lire votre post ?????

:pong: :pong:

:boire: :coucou:

Je réponds quand-même tout de suite à la question concernant le rideau car c'est un peu ce qui conditionne l'isolation de la façade .
Vous pouvez supprimer le mécanisme puisque le rideau ne servira plus qu'à cacher ce que vous n'avez pas le droit de faire dans le garage ... vous me suivez ? C'est, je le répète uniquement pour éviter , d'une part, un permis de construire ou de travaux en modifiant la façade, mais SURTOUT pour éviter de demander quoi que ce soit à la copropriété ...
Maintenant, si vous voulez faire les choses dans les règles de l'art, ce qui serait mieux techniquement car le mur en parpaings pleins reposerait alors sur le soubassement et non plus sur le plancher ....
Par contre, j'ai remarqué que le plan de Clement ne tenait pas compte du'une chose: les portes extérieures qui se trouveraient en façade ne peuvent en aucun cas être au nu extérieur du mur mais à l'intérieur donc, il sera IMPOSSIBLE de faire un sas tel qu'il l'avait prévu .... J'espère être suffisamment clair ( ??? )
Mais je vous répète que vous êtes le seul à pouvoir décider ...
Disons que tant qu'on ne saura pas votre décision, il me parait prématuré de peaufiner les plans d'isolation ..
235
XRAYCAT
Deux options pour isoler votre local en ne perdant que 2 cm env ....


La solution N° 1 serait le meilleure, par contre, c'est un ENFER à réaliser !
La solution N° 2 est beaucoup plus facile à faire. Je ne peux pas vous dire le niveau d'isolation, mais de toutes façons, à cause de la hauteur disponible, je ne vois pas comment vous pourriez obtenir plus de 45 dB d'iso avec un simple plafond isophonique STANDARD et le plancher du dessus apparent .....

Tenez-moi au courant ...

Jean-jacques
236
Merci Jean-Jacques, j'étudie ça et vous tiens au courant.
Bonne soirée.
Jean-Louis
237
Solution 1 : en effet enfer assuré...
Solution 2 : on en revient un peu à l'isolation entre solives comme je l'avais suggéré au départ, mais sur la base de 3 plaques dont 2 en intérieur et 1 en extérieur. 13/15/13 je suppose?

Si on reste sur cette voie quelques questions:
- efficacité de la formule par rapport à 3 plaques sous solives (et perte de hauteur...). Je sais, un moment il faudra me décider!
- la dernière plaque sur votre croquis dois je pense etre désolidarisée des solives?
- comment se passe la jonction entre les 2 plaques intérieures et la solive, espace + joint acrylique?
- la pose d'un résilient au niveau du vissage entre la dernière plaque et le sandwich des 2 autres peut elle améliorer quelque chose?
- la différence entre la pose de 3 couches entre solives et 2 couches entre + 1 dessous est elle vraiment notable?

merci
Jean-Louis
238

Citation : ne peuvent en aucun cas être au nu extérieur du mur mais à l'intérieur

Je ne suis pas sûr de comprendre ? Dans mon quartier il y a plein de portes au raz des murs de façade... Mais on est peut-être un peu bizarre ? ;) Pour être tranquille c'est à voir avec l'architecte qui déposera la demande en mairie.

Je n'ai pas le temps de répondre sur tous les intéressants sujets abordés par Sylvain. Vite fait par rapport aux oculus : - c'est un surcout non négligeable, - ce n'est peut-être pas une bonne idée qu'on puisse voir ce qui se passe de la rue ni même de la cour, - pour éclairer sérieusement une pièce de cette taille la surface vitrée ne serait pas suffisante. Le rapport coût/résultat risque d'être frustrant.
239

Citation : Je ne suis pas sûr de comprendre ? Dans mon quartier il y a plein de portes au raz des murs de façade... Mais on est peut-être un peu bizarre ? Pour être tranquille c'est à voir avec l'architecte qui déposera la demande en mairie.


Vous avez peut-être raison, mais la logique voudrait que la porte soit protégée des intempéries mais je n'insiste pas .... Il faut attendre effectivement l'avis des Archis ...... Peut-être y a-t-il une marquise ou un auvent au-dessus des portes ?
Bref, à suivre ...
240
De toutes façons Sylvain ne va pas échapper à une porte blindée acoustique assez haut de gamme... la dépense dans les portes étant compensée par la surface "habitable" préservée. En fonction de l'environnement - que je ne connais pas - c'est peut-être la meilleure option à long terme. L'option auvent ou marquise est intéressante - si la mairie accepte je suppose. Encastrer un peu la porte sera certainement plus joli et plus sûr, mais c'est aussi à voir en fonction de l'environnement dans le reste de la rue.