Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro
- 768 réponses
- 133 participants
- 422 163 vues
- 258 followers

Napoleton

BONJOUR à TOUS
Après une semaine de discussions stériles avec Audio Fanzine, j'ai creé un autre compte pour pouvoir continuer mon thread ..... 

NAPOLEONXIV
Jean-jacques

ignsk

Si c'est le cas c'est très dommage car ce précieux sujet devient assez difficilement exploitable.

May The Charge Be With You

patangie

Non vous n'êtes pas le seul à ne plus voir les images...
Sur mon propre thread je ne vois plus mes visuels ce qui est déroutant, je le confirme.
Par contre si certains visuels vous intéressent vous pouvez les retrouver sur le profil de napoleton dans son répertoire photos.
Patrick

pstcho

j'ai fait un petit studio dans une vieille baraque a l'abandon
3 pièces de 3x3.20m3m de haut
pour ma cabine de prises j'ai mis contre les murs (séparé par du cahoutchouc) placo (20mm) / laine de roche (5cm) / placo (mm)
au travers des murs pas de son qui passe mais au travers des anciennes fenetres la y'a des problemes de grosses basses, du coup le soir je fais un peu chier les voisins
les fenêtres sont avec vieux montant en bois, double vitrage quand même (modif assez ressente)
mais bon ca m'embête parce que je peux pas enregistrer le soir du coup
donc je cherche une solution non définitive (dans 2 ans faut que je rende la maison) et pas trop trop couteuse
y'a 2 fenêtres de 1m20 x 1m50 a boucher dans cette pièce
les rebords extérieux (car l'intérieur est condamné par le placo) font dans les 10cm et sont en marbre en bas
si vous avez une idée merci

Fsmax91

Prendre des plaques en "carton"... Ce que l'on met sous le parquet !!!!
Deux planches de bois taillé aux dimensions des montants extérieurs de ta fenêtre et environs 10 cm ou 15 cm d'épaisseur de ces fameux cartons pris en sandwich entre tes deux planches! Avec 4 grandes tiges filetés qui traverse.
Ensuite tu prends des verrous qui coulissent (comme les veilles porte) pour pouvoir maintenir ton panneau dans les murs de ta fenêtre... Il faudra percer les murs. Et en fonction de comment est mise ta fenêtre dan ton mur, il est fort possible que tu sois obligé d’accrocher ton panneau par dehors. Je sui pas sur de mettre bien exprimé 
Moi ca isolé pas mal… Après c’est sur que pour une basse de 400 watts, c’est pas ce qu’il faut si tu veux pouvoir enregistrer toute la nuit…
http://www.ziggysono.com/htm_effets/index.php?art=accueil&titre=Accueil http://www.sonelec-musique.com/
[ Dernière édition du message le 02/10/2009 à 23:10:09 ]

Fsmax91

les rebords extérieux (car l'intérieur est condamné par le placo) font dans les 10cm et sont en marbre en bas
J'avais pas vu ^^
Tu doit avoir les meme possibilité en prenant des matiériaux absorbant apropriés... Au lieu "des plaques en "carton"... Ce que l'on met sous le parquet !!!!"

Ca serait plus fin.

pstcho

j'etais parti sur plaque mdf 20mm laine de roche 5cm plaque de mdf 20mm je pense m'y tenir mais bon est ce que ca supporte bien les intempéries?

SQC acoustique

Le Fermacell tiendra mieux le choc attention à bien le progèger quand même : peinture extérieur, éviter les infiltrations
bon courage
Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/

pstcho

c'est facile a trouver?
ca absorbe bien le son?
le mdf avec une bonne couche de vernis ca va pas dehors? ici il pleut environ 10 jours pas an!!
c'est quoi le nom anglais du fermacell?
merci beaucoup

SQC acoustique

Si tu n'en trouves pas, le MDF tiendra le temps qu'il tiendra ...
 Il faudra le protéger au mieux avec de la peinture pour façade extérieure ou de la lasure. Ne pas lésiner sur le nombre de couches.
 Il faudra le protéger au mieux avec de la peinture pour façade extérieure ou de la lasure. Ne pas lésiner sur le nombre de couches.Blog acoustique : www.alphasabine.info - acoustique pratique
Page facebook : www.facebook.com/sqcacoustique/

The.Lows

?)
?)
ignsk

Par contre si certains visuels vous intéressent vous pouvez les retrouver sur le profil de napoleton dans son répertoire photos.
certes
 mais franchement pas très pratique.
 mais franchement pas très pratique.May The Charge Be With You

patangie

mais franchement pas très pratique."
 mais franchement pas très pratique."Tout à fait d'accord avec vous d'autant plus que les visuels sans les explications et vice versa ne sont pas aussi efficaces que lorsqu'on voit l'ensemble.
Je ne sais pas ce qui s'est passé lors des modifications du site mais il semblerait que pour certains membres, les liens vers leur dossier photos ont été oubliés.

The.Lows

http://guide-solutions.rockwool.fr/docs--diplomes/mises-en-oeuvre.aspx
Il y a aussi des rapport de test d'isolation...intéressant!

grr.egg

J'ai déjà regardé vos coupes, et j'ai une question à ce propos pour l'isolant que l'on place au dessus du plafond, de quelle épaisseur doit il être? Je suis réellement heureux d'autant plus que n'ayant aucune connaissance acoustique, j'allais plutot privilégier le rapport laine de roche plutôt que ba alors que l'aspect ba se verra nettement moins onéreux qu'une grosse isolation en laine de roche.
Vous trouverez ci-joint les plans réalisé sous Sketchup de ma cave que je résume dans les grandes lignes :
Une partie de ma cave est totalement sous terre, sous une terrasse exterieure couverte dont les deux montants qui soutiennent le toit se trouve dans les coins exterieure de cette partie. L'autre partie se trouve sous ma cuisine qui est ouverte sur le salon salle à manger, le mur de la cave qui sépare la pièce de musique de la buanderie et sous celui qui sépare ma cuisine de ma salle de bain entièrement carrelé. Les pièces de sommeil se trouve donc à l'opposé de la salle de musique tout comme les escaliers qui mènent à l'étage (c'est déjà ça). Tout les murs sont en parpaings creux de 25cm. Pour des raisons budgetaires je ne pourrait pas faire de dalle flottante j'ai cependant 37cm de béton sous les pieds dans la cave (radier complet). Ha oui j'ai 2M40 de hauteur dans la pièce
Le but que je recherche c'est de limité les bruits à l'étage, nous répètons avec un groupe complet la dedans et ma femme ne supporte plus les bruits qui passe depuis la salle....
J'ai mis le lien sur mon compte neuf
http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK93494af75b86cb901/
Si vous pouviez jetez un coup d'oeil et éventuellement me donnez des conseils je vous en serais très reconnaissant.
Je joue mal.....
Et je le fais bien. 
Bruiteur endorsé par Quiès
Ecouter mon groupe?
notre premier clip
[ Dernière édition du message le 10/11/2009 à 22:31:26 ]

grr.egg

L'isolation en contact avec les murs enterrés doit elle être la même que pour les autres ? ou bien puis -je soulager éventuelllement la structure d'une plaque de BA?
Même question pour la partie de plafond qui se trouve sous la terasse exterieur.
Enfin je réaliserais un simple plafond isolé comme décris sur les photos qui sont jointes sur les photos de votre profil, mais il est décris une laine de roche en 100mm je n'en ai pas trouvé sur rockwool qui correspondent aux exigences de densités décrites page 5 (60KG/M3). et de combien doit être la lame d'air entre les hourdis et la laine de roche?
Merci
Je joue mal.....
Et je le fais bien. 
Ecouter mon groupe?
notre premier clip

grr.egg

Encore désolé pour ces question qui sont sans doutes idiotes, mais comme mon budget est très serré, elle sont pour moi nécéssaires.
Je joue mal.....
Et je le fais bien. 
Ecouter mon groupe?
notre premier clip

The.Lows

cette thread!!! Bonne expertise doublée d'un bon esprit d'entraide, pourvu que ca dure!!!
 cette thread!!! Bonne expertise doublée d'un bon esprit d'entraide, pourvu que ca dure!!!Moi je bloque
 sur l'isolation du sol de mon appart RDC/Sous-sol pour une utilisation home-studio pour repete en enregistrement de groupes style garage rock (batterie/basse/guitare/voix). La pièce à isoler est un sous-sol au dimensions suivantes:
 sur l'isolation du sol de mon appart RDC/Sous-sol pour une utilisation home-studio pour repete en enregistrement de groupes style garage rock (batterie/basse/guitare/voix). La pièce à isoler est un sous-sol au dimensions suivantes: 6m*5m*2m56 de haut.
Les murs: 2 murs sont enterrés et font 40cm d'epaisseur + un mur de 40cm mitoyen avec un voisin + un mur en brique 7cm mitoyen avec le local à velo. Le sol du sous-sol est constitué d'une dalle de 25 cm sur laquelle est posée du carrelage. Je souhaite retirer le carrelage pour poser mon isolant + parquet. Le but de l'isolation du sous sol est que le son ne remonte pas dans le sous-sol du voisin adjacent et dans les étages. J'ai retenu 2 solutions pour l'instant:
A/ plots antivibratiles (type acoustipad ou paulstra beca) + OSB 15mm + carreau de ciment fermacell 2cm (chape seche) + feuille de bitume 5mm + parquet massif 15mm => avantage: je crois que ca isole bien vis a vis des bruits d'impact et des bruits aériens (70kg au m2 environ)mais c cher, "haut" (3 + 1,5 + 2 + 0.5 + 1.5 = 8.5cm) et difficile a mettre en oeuvre (par rapport au calcul/repartitions statiques/dynamiques des charges
B/ Isolant type domisol LV 15mm + carreaux de ciment fermacel 20mm (chape seche) + bitume (5mm) + parquet => c pas cher et facile a mettre en oeuvre, hauteur faible (1,5 + 2 + 0.5 + 1.5 = 5.5 cm) mais je crois que c pas tres efficace niveau bruit d'impact dans les basses frequences comme en temoigne ce test:
http://guide-solutions.rockwool.fr/media/191452/bat_al102_r%C3%A9duction_acoustique_rocksol_expert_05-ctba-ibc-phy-2162-8.pdf
=> Questions:
1) Personellement, j'aimerais entendre que la solution 2 sera qd meme efficace grace à la feuille de bitume qui contribue à corriger la transmission des bruits d'impact basses frequences...mais est ce le cas ?
Jme rends pas compte a quel point ca pourrait poser un pb en pratique si le pb du bruit d'impact persiste pour basses frequences : je vais devoir construire une estrade sur plot spécialement pour découpler la batterie ??
2) Et pour les amplis guitares/basse, meme pb ?
Merci d'avance pour toutes suggestions...il y a surement d'autres alternatives possibles, n'hesitez pas à proposer!
[ Dernière édition du message le 16/11/2009 à 14:23:56 ]

Roll

Je suis en train d'étudier la réalisation de ma boite dans la boite qui doit démarrer dans quelques semaines.
Pour le sol, je pars sur une dalle béton coulée dans un coffrage perdu et désolidarisée de la dalle existante par des plots en Sylomer.
D'ailleurs, merci à pour ce topic qui m'a été très utile pour démarrer la conception de mon studio. Merci Jean-Jacques, Clément et les autres!
J'ai une difficulté sur la pose du plafond : après avoir longtemps hésité entre une structure bois et une structure métal classique pour fixer l'ensemble Placo-Fermacell, j'ai retenu la structure métal (par habitude de bosser avec ces matériaux car j'ai réalisé ma maison avec ces matériaux).
Ayant une portée de plafond d'un peu plus de 5 mètres, j'ai choisi les profilés PRIM100 (ou équivalents Pregymetal Lafarge) comme ossature principale.
Ma question: comment relier la structure PRIM100 du plafond au murs verticaux?
Puis-je la poser sur des cloisons réalisées avec des montants et rails de 70mm?
Ou bien faut-il réaliser aussi les murs verticaux avec des PRIM100 comme ossature principale (le placo vertical étant donc fixé sur des fourrures) et relier les PRIM100 du plafond aux PRIM100 des murs par des éclisses spéciales?
J'ai du mal à obtenir une réponse définitive de la part des différents commerçants, Cast****ma et Ler***lin ne vendent pas de PRIM100, Réseau Pro ou Chausson en vendent mais les vendeurs ne connaissent pas parfaitement ces produits et me font des réponses en demi-teinte.
Autre question : où acheter les suspentes acoustiques pour le plafond? Avec ma portée de 5 mètres, je dois en placer une au milieu chaque PRIM100.
Les vendeurs des comptoirs BTP rencontrés ne sont pas à l'aise pour me renseigner/fournir ces produits.
Merci
[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 22:05:41 ]

Roll

https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.392018,besoin-plancher-decouple-pour-local-de-repetition-d-un-groupe-de-jazz,post.5655582.html
Merci,
Romain

Anonyme

pimousse280187

Voila j'ai lu attentivement tous les messages car j'ai un souci d'isolation phonique dans une maison que je viens d'acheter. Aprés avoir murement réfléchi et m'être inspiré des idées proposées voila la solution que j'ai retenue:
Panneau de laine de roche Alpharock 135X60 Ep 40 mm ROCKWOOL Panneau 135x60 cm en laine de roche rigide nu lambda 0.035. Densité 70 kg/m3 dans mes montants
Panneau de laine de roche Rocksol Expert 30 mm ROCKWOOL Panneau 120x60 cm en laine de roche rigide nu. Densité 140 kg/m3 en arriére des montants
Placo impac ou Fermacell vissé sur les montants
Joints au niveau de tous les contacts avec sol et plafond.
J'aurais aimé savoir si cette solution vous parrait efficace et si les matériaux choisis vous semblent appropriés.
Merci d'avance.

patangie

J’ai été contacté par Napoleton, qui n’arrive plus à se connecter sur audiofanzine, pour faire passer ce message en son nom : Est-ce que le forumeur qui la contacté en MP il y a une dizaine de jours peut le recontacté, son message a été effacé par mégarde.
Merci d’avance

ignsk

Excellent

May The Charge Be With You

Peupeul0

pour les solutions prim 100 il faut effectivement des eclisses spécifiques va voir sur le guide de conception et réalisation BPB placo
en général pour la jonction, tu montes le plafond désolidarisé d'abord y compris les plaques en laissant un vide en périphérie et ensuite tu montes les doublages en sous face, selon la hauteur tu peux ou non te passer de reprises des cloisons sur les murs existant.
A plus
[ Dernière édition du message le 26/03/2010 à 14:17:36 ]

stephdenice

merci pour toutes vos infos c'est super formateur...
on m a conseillé le madex entre du ba13 et du ba18 pour l isolation d'un mur (avec de la LDR 50 mm) : le madex vous en pensez quoi ????
@+
- < Liste des sujets
- Charte