Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

  • 768 réponses
  • 133 participants
  • 412 153 vues
  • 259 followers
1 Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

BONJOUR à TOUS
Après une semaine de discussions stériles avec Audio Fanzine, j'ai creé un autre compte pour pouvoir continuer mon thread ..... :oops::(((:fache::furieux:

NAPOLEONXIV
Jean-jacques

Afficher le premier post
421
Bonjour,
Voila j'ai lu attentivement tous les messages car j'ai un souci d'isolation phonique dans une maison que je viens d'acheter. Aprés avoir murement réfléchi et m'être inspiré des idées proposées voila la solution que j'ai retenue:

Panneau de laine de roche Alpharock 135X60 Ep 40 mm ROCKWOOL Panneau 135x60 cm en laine de roche rigide nu lambda 0.035. Densité 70 kg/m3 dans mes montants

Panneau de laine de roche Rocksol Expert 30 mm ROCKWOOL Panneau 120x60 cm en laine de roche rigide nu. Densité 140 kg/m3 en arriére des montants

Placo impac ou Fermacell vissé sur les montants

Joints au niveau de tous les contacts avec sol et plafond.

J'aurais aimé savoir si cette solution vous parrait efficace et si les matériaux choisis vous semblent appropriés.
Merci d'avance.
422
Bonjour,
J’ai été contacté par Napoleton, qui n’arrive plus à se connecter sur audiofanzine, pour  faire passer ce message en son nom : Est-ce que le forumeur qui la contacté en MP il y a une dizaine de jours peut le recontacté, son message a été effacé par mégarde.
Merci d’avance
423
Hey ! Les illustrations sont revenues (p'tet que je débarque et que ça fait un baille)
Excellent bravo

May The Charge Be With You

424
réponse à roll
pour les solutions prim 100 il faut effectivement des eclisses spécifiques va voir sur le guide de conception et réalisation BPB placo
en général pour la jonction, tu montes le plafond désolidarisé d'abord y compris les plaques en laissant un vide en périphérie et ensuite tu montes les doublages en sous face, selon la hauteur tu peux ou non te passer de reprises des cloisons sur les murs existant.

A plus

[ Dernière édition du message le 26/03/2010 à 14:17:36 ]

425
slt,
merci pour toutes vos infos c'est super formateur...
on m a conseillé le madex entre du ba13 et du ba18 pour l isolation d'un mur (avec de la LDR 50 mm) : le madex vous en pensez quoi ????
@+
426
Bonjour,

Je me lance à poser mes questions icon_redface.gif concernant la construction d'un petit home studio dont la configuration est un peu particulière puisqu'il sera situé sous combles. Dans le cadre de la rénovation d'une partie de ma maison ( bretonne avec des murs en pierres de 50 cms d'épaisseur mini), je refais l'étage où il y aura 2 chambres et ma pièce zik.
Mes prétentions sont modestes, je voudrais juste ne pas incommoder la famille lors de mes séances de bidouillage. Je fais pour l'essentiel du clavier, mais aussi, et c'est là que ça se corse, de la bombarde icon_crying1.gif . Pour info, il s'agit d'une sorte de hautbois assez rustique parfois appelé "ouin-ouin" ou inexactement biniou. Dans les faits, pas de nuance possible et une intensité importante approchant je crois les 100db. Ce ne serait que pour des enregistrements anecdotiques.
Donc, la pièce fera 9 m2 adossée à un pignon, une chambre et un débarras. Elle sera desservie par un escalier exclusif. En gros, au sol, j'ai 2 surfaces rectangle: 300x250 et 180x80 (là où je pense installer la station MAO). Les pied-droits font 80 cms de haut environ. Le sol est une dalle béton sur hourdis de 20 d'épaisseur. Le toit sera isolé par 20 cms de ouate de cellulose soufflée dans des caissons entre les fermes et les panes.
Aussi, j'aimerais atténuer les nuisances que j'occasionnerai, en isolant le mieux possible. Des solutions plutôt bio( liège, ouate, laine de bois ou autres,...) me plairaient bien mais je ne connais pas vraiment leur réelle efficacité. Pour ce qui concerne le sol, j'opterais bien pour une chape sèche de granules avec des plaques de fermacell( Ep: 2 cms) ???? En principe, il ne devrait pas y avoir de bruits d'impacts type batterie icon_non.gif .

Voilà, j'espère avoir été assez clair, et ne pas me montrer trop redondant par rapport à d'autres posts. Merci.

427
Malgré le fait qu'il n'y ait pas d'impacts, je pense qu'à 100 dB il vaut mieux traiter le solidien : tes murs vont trembler quand même... J'ai peur que la chape sèche ne soit pas une désolidatisation suffisante pour le sol, mais je ne m'y connais pas très bien...
J'aime beaucoup ton approche en tous cas !
428

Bonjour

Je reprend au sérieux mon projet d'isolation de cave en standby depuis un an, impliquant la necessité de creuser et de renforcer les fondations.

Avant de m'engager dans les travaux lourds de "boite dans la boite", je veux tester dans un premier lieu l'efficacité d'une cloison mitoyenne type "Steel, BA13/BA15, laine de roche" (les autres murs, sol et plafond vibrent beaucoup moins).

Ma question :

Au cas où la nouvelle cloison mitoyenne n'isole pas suffisemment une fois posée : pour éviter de devoir remplacer cette cloison mitoyenne pour la faire desormais reposer sur une chappe flottante, avez vous une suggestion ? Comment anticiper le retrait de la partie basse de la cloison ? en mettant une partie independante de 10 cm de haut au niveau du sol?  Couper les plaques de BA13/B15 et montants Stil, et relever le rail au sol de 10 cm ?

Merci d'avance

TRIS

429

Je pense creuser de qq cms ds tous les cas ..

Autre question :

Ma cave en briques pleines n'est pour l'instant pas très humide car ventilée, et murs en brique en contact avec l'air (ils ont la possibilité de secher). Par contre, en  y construisant une boite aux murs étanches, je me dis que les murs pourraient avoir du mal a secher si de l'humidité y remonte.

Pourquoi pas laisser qq cms d air au niveau de la zone ressort en laine de roche ? c'est à dire remplir de moitié avec de la laine de roche et moitié d'air (4cms ?).

Et pourquoi pas la même chose sous la chappe ?

L'air de l'extérieur pourrait ainsi circuler autour de la boite

Y a t il des realisations similaires ?

Dans mon cas, les murs étant mitoyens ils ne touchent pas la terre (sauf un). Donc je pense appliquer ce principe pour le sol et ce mur uniquement... il faut que je trouve un moyen de poser une chappe solide, ventilée et antivibrations sur plots. Des idées ?

430

Citation de : Aylan

Bonjour à tous,

J'ai lu a peu près tous les posts du forum parlant d'isolation acoustique, et j'y ai pioché beaucoup d'infos sur ce qu'il faut faire et ne pas faire !
J'emménage d'ici un mois dans une maison en pleine ville et je prévois de réserver une petite pièce pour faire un (très) petit home studio.

Caractéristiques de la pièce :
- Environ 5,5m2 (donc oui c'est vraiment petit)
- La pièce est située en bas de la cour d'un immeuble, qui a été refermée pour créer une pièce donnant dans la maison. Les murs de la pièce sont donc porteurs (ils portent ma maison et l'immeuble voisin) et le plafond est léger (planches en bois).
- l'idée est d'y placer des guitares et un ampli, ainsi qu'un ordi pour faire des prises de son (chant + voix)

Dans tous les cas, l'objectif est de pouvoir jouer a des volumes raisonnables et enregistrer (à un niveau amateur)  sans déranger le voisinage. Vu la taille de la pièce, je ne m'attend pas à des possibilités incroyables



Pour l'instant je prévois la chose suivante :

- madriers au sol et silent blocs dessus
- on monte dessus une structure complète en bois
- la structure en bois (sol, murs, plafond) n'a donc des contacts avec la pièce qu'au sol. Vu que le plafond est mince, autant profiter de la taille réduite de la pièce pour n'avoir aucun contact avec.
- Plaques de fermacell au sol
- Laine de roche compressée (75mm au plafond et 45mm pour les murs) + BA13 sur les murs et plafond 
- plaques d'agglo au sol pour recouvrir le fermacell.


Bon après il y aura toute la partie électricité et  aération, mais pour ca je suis moins inquiet.
Poser toute la structure au sol est normalement assez délicat (et c'est pour ca qu'on se retrouve a devoir faire des plafonds suspendus), mais dans mon cas pour une structure de 2,5x2m c'est tout à fait faisable.
J'envisage éventuellement de coller de l'agglo ensuite sur les murs et plafonds pour alourdir la structure.
Je mettrais également une seconde porte acoustique pour fermer la boite.


Est-ce que je fais fausse route ?

Merci d'avance pour votre aide !

Je suis curieux de ta réalisation. Quels sont les résultats au final stp ? Quel niveau d'isolation ?

Quelle est la densité de silent blocks à appliquer sur les madriers ? Qu'a donné la double porte ?