Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

  • 768 réponses
  • 133 participants
  • 411 893 vues
  • 259 followers
1 Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

BONJOUR à TOUS
Après une semaine de discussions stériles avec Audio Fanzine, j'ai creé un autre compte pour pouvoir continuer mon thread ..... :oops::(((:fache::furieux:

NAPOLEONXIV
Jean-jacques

Afficher le premier post
411
Citation de patangie :
Par contre si certains visuels vous intéressent vous pouvez les retrouver sur le profil de napoleton dans son répertoire photos.

certes mais franchement pas très pratique.

May The Charge Be With You

412
Citation de ignsk :
"certes mais franchement pas très pratique."

Tout à fait d'accord avec vous d'autant plus que les visuels sans les explications et vice versa ne sont pas aussi efficaces que lorsqu'on voit l'ensemble.
Je ne sais pas ce qui s'est passé lors des modifications du site mais il semblerait que pour certains membres, les liens vers leur dossier photos ont été oubliés.
413
J'ai trouvé des schémas assez complets sur le site de rockwool. Ils s'appliquent explicitement à leurs produits mais ca donne qd même une bonne idée des pratiques d'isolation:

http://guide-solutions.rockwool.fr/docs--diplomes/mises-en-oeuvre.aspx

Il y a aussi des rapport de test d'isolation...intéressant!

414
Bonjour Jean-Jacques, tout le monde. je viens de découvrir ce sujet ô combien interessant pour moi en ce moment et je me permets de solliciter votre aide concernant l'insonorisation de ma cave.
J'ai déjà regardé vos coupes, et j'ai une question à ce propos pour l'isolant que l'on place au dessus du plafond, de quelle épaisseur doit il être? Je suis réellement heureux d'autant plus que n'ayant aucune connaissance acoustique, j'allais plutot privilégier le rapport laine de roche plutôt que ba alors que l'aspect ba se verra nettement moins onéreux qu'une grosse isolation en laine de roche.
Vous trouverez ci-joint les plans réalisé sous Sketchup de ma cave que je résume dans les grandes lignes :
Une partie de ma cave est totalement sous terre, sous une terrasse exterieure couverte dont les deux montants qui soutiennent le toit se trouve dans les coins exterieure de cette partie. L'autre partie se trouve sous ma cuisine qui est ouverte sur le salon salle à manger, le mur de la cave qui sépare la pièce de musique de la buanderie et sous celui qui sépare ma cuisine de ma salle de bain entièrement carrelé. Les pièces de sommeil se trouve donc à l'opposé de la salle de musique tout comme les escaliers qui mènent à l'étage (c'est déjà ça). Tout les murs sont en parpaings creux de 25cm. Pour des raisons budgetaires je ne pourrait pas faire de dalle flottante j'ai cependant 37cm de béton sous les pieds dans la cave (radier complet). Ha oui j'ai 2M40 de hauteur dans la pièce

Le but que je recherche c'est de limité les bruits à l'étage, nous répètons avec un groupe complet la dedans et ma femme ne supporte plus les bruits qui passe depuis la salle....

J'ai mis le lien sur mon compte neuf

http://www.neufgiga.com/n/50-17/share/LNK93494af75b86cb901/

Si vous pouviez jetez un coup d'oeil et éventuellement me donnez des conseils je vous en serais très reconnaissant.


Je joue mal.....
Et je le fais bien. 
Bruiteur endorsé par Quiès
Ecouter mon groupe?
notre premier clip

[ Dernière édition du message le 10/11/2009 à 22:31:26 ]

415
Avant même d'avoir une réponse j'ajoutes deux trois questions concernant mon cas particulier.
L'isolation en contact avec les murs enterrés doit elle être la même que pour les autres ? ou bien puis -je soulager éventuelllement la structure d'une plaque de BA?
Même question pour la partie de plafond qui se trouve sous la terasse exterieur.
Enfin je réaliserais un simple plafond isolé comme décris sur les photos qui sont jointes sur les photos de votre profil, mais il est décris une laine de roche en 100mm je n'en ai pas trouvé sur rockwool qui correspondent aux exigences de densités décrites page 5 (60KG/M3). et de combien doit être la lame d'air entre les hourdis et la laine de roche?

Merci

Je joue mal.....
Et je le fais bien. 
Bruiteur endorsé par Quiès
Ecouter mon groupe?
notre premier clip

416
remoi j'ai fini de lire tout le topic et j'avais une question supplémentaire, si l'on utilise de la laine de roche moins dense 36kg/m3 y'aura't'il de grande pertes d'isolation? (je suppose que oui mais j'ai lu des commentaires qui parlaient d'affaiblissement déjà significatif avec du ba13 et la poche d'air....


Encore désolé pour ces question qui sont sans doutes idiotes, mais comme mon budget est très serré, elle sont pour moi nécéssaires.

Je joue mal.....
Et je le fais bien. 
Bruiteur endorsé par Quiès
Ecouter mon groupe?
notre premier clip

417
J'   cette thread!!! Bonne expertise doublée d'un bon esprit d'entraide, pourvu que ca dure!!!

Moi je bloque sur l'isolation du sol de mon appart RDC/Sous-sol pour une utilisation home-studio pour repete en enregistrement de groupes style garage rock (batterie/basse/guitare/voix). La pièce à isoler est un sous-sol au dimensions suivantes:

6m*5m*2m56 de haut.

Les murs: 2 murs sont enterrés et font 40cm d'epaisseur + un mur de 40cm mitoyen avec un voisin + un mur en brique 7cm mitoyen avec le local à velo. Le sol du sous-sol est constitué d'une dalle de 25 cm sur laquelle est posée du carrelage. Je souhaite retirer le carrelage pour poser mon isolant + parquet. Le but de l'isolation du sous sol est que le son ne remonte pas dans le sous-sol du voisin adjacent et dans les étages. J'ai retenu 2 solutions pour l'instant:

A/ plots antivibratiles (type acoustipad ou paulstra beca) + OSB 15mm + carreau de ciment fermacell 2cm (chape seche) + feuille de bitume 5mm + parquet massif 15mm => avantage: je crois que ca isole bien vis a vis des bruits d'impact et des bruits aériens (70kg au m2 environ)mais c cher, "haut" (3 + 1,5 + 2 + 0.5 + 1.5 = 8.5cm) et difficile a mettre en oeuvre (par rapport au calcul/repartitions statiques/dynamiques des charges

B/ Isolant type domisol LV 15mm + carreaux de ciment fermacel 20mm (chape seche) + bitume (5mm) + parquet => c pas cher et facile a mettre en oeuvre, hauteur faible (1,5 + 2 + 0.5 + 1.5 = 5.5 cm) mais je crois que c pas tres efficace niveau bruit d'impact dans les basses frequences comme en temoigne ce test:

http://guide-solutions.rockwool.fr/media/191452/bat_al102_r%C3%A9duction_acoustique_rocksol_expert_05-ctba-ibc-phy-2162-8.pdf

=> Questions:
1) Personellement, j'aimerais entendre que la solution 2 sera qd meme efficace grace à la feuille de bitume qui contribue à corriger la transmission des bruits d'impact basses frequences...mais est ce le cas ?
Jme rends pas compte a quel point ca pourrait poser un pb en pratique si le pb du bruit d'impact persiste pour basses frequences : je vais devoir construire une estrade sur plot spécialement pour découpler la batterie ??

2) Et pour les amplis guitares/basse, meme pb  ?

Merci d'avance pour toutes suggestions...il y a surement d'autres alternatives possibles, n'hesitez pas à proposer!

[ Dernière édition du message le 16/11/2009 à 14:23:56 ]

418
Bonjour,

Je suis en train d'étudier la réalisation de ma boite dans la boite qui doit démarrer dans quelques semaines.
Pour le sol, je pars sur une dalle béton coulée dans un coffrage perdu et désolidarisée de la dalle existante par des plots en Sylomer.
D'ailleurs, merci à pour ce topic qui m'a été très utile pour démarrer la conception de mon studio. Merci Jean-Jacques, Clément et les autres!

J'ai une difficulté sur la pose du plafond : après avoir longtemps hésité entre une structure bois et une structure métal classique pour fixer l'ensemble Placo-Fermacell, j'ai retenu la structure métal (par habitude de bosser avec ces matériaux car j'ai réalisé ma maison avec ces matériaux).
Ayant une portée de plafond d'un peu plus de 5 mètres, j'ai choisi les profilés PRIM100 (ou équivalents Pregymetal Lafarge) comme ossature principale.

Ma question: comment relier la structure PRIM100 du plafond au murs verticaux?
Puis-je la poser sur des cloisons réalisées avec des montants et rails de 70mm?
Ou bien faut-il réaliser aussi les murs verticaux avec des PRIM100 comme ossature principale (le placo vertical étant donc fixé sur des fourrures) et relier les PRIM100 du plafond aux PRIM100 des murs par des éclisses spéciales?

J'ai du mal à obtenir une réponse définitive de la part des différents commerçants, Cast****ma et Ler***lin ne vendent pas de PRIM100, Réseau Pro ou Chausson en vendent mais les vendeurs ne connaissent pas parfaitement ces produits et me font des réponses en demi-teinte.

Autre question : où acheter les suspentes acoustiques pour le plafond? Avec ma portée de 5 mètres, je dois en placer une au milieu chaque PRIM100.
Les vendeurs des comptoirs BTP rencontrés ne sont pas à l'aise pour me renseigner/fournir ces produits.

Merci

[ Dernière édition du message le 15/01/2010 à 22:05:41 ]

419
420
flag