Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

• 768 réponses
  • 133 participants
  • 416 305 vues
  • 260 followers
Sujet de la discussion Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

BONJOUR à TOUS
Après une semaine de discussions stériles avec Audio Fanzine, j'ai creé un autre compte pour pouvoir continuer mon thread ..... :oops::(((:fache::furieux:

NAPOLEONXIV
Jean-jacques

Afficher le sujet de la discussion
391
 héhé , tout le monde se met à se faire son petit studio c'est cool ça  moi aussi ça avance tout doucement car je voudrais pas faire trop de conneries  une chape est posé , plus qu'à commencer la chape isolante , je compte faire un système pas trop cher , genre isorel mou + laine de verre + isorel mou et béton !!!! un petit avis serait le bienvenu , je vais faire des rèptes avec batteries - guitares - basses - chant et les voisins ne sont pas si proches que ça , ça suffirait je penses ???
392
Je suis sur le mien!

Pour le dalle flottante je vais utiliser  une couche de polystyrene au sol, sur laquelle je mets une couche de polyurethane et enfin le chappe de beton coulé (disons 30 mm).

T'en pense quoi?

OPA 2134 i love it
393

je ne connais pas trop ce procédé Branleur , je vais suivre les conseils de napoleton qui avait fait un thread bien détailé sur la construction d'un studio , détail fait aussi en fonction des moyens financiers , donc ça aide niveau si t'as beacoup d'argent de coté pour le faire !! perso je vais mettre une couche d'isorel mou en 16mm , puis de la laine de verre et une autre couche d'isorel !!

394

Bonjour à tous,
En parcourant les différents forums, j'ai pu me faire une idée de la difficulté d'isoler un local correctement sans trop dilapider argent et énergie.
Merci au passage à tous ceux qui donnent de leur temps pour les animer en donnant des conseils pratiques aux nouveaux comme moi.

Je me lance : je viens d'acheter un appartement de 1985 en structure béton, dernier étage,
et j'aimerai y installer un local HC sans me faire lyncher par mes voisins copropriétaires.
Normalement les constructions de 80 sont sensées être pas trop bruyantes, mais j'ai trouvé les lieux un peu trop sonores, impression confirmée d'ailleurs par les voisins en place. Pas méchant, mais ça mérite un complément d'isolation avant de débarquer avec le HC et son caisson de basses.

La partie jour de l'appartement est séparée de la partie nuit par un mur en béton de 18 cms env.
Rien à voir avec le HC, mais l'appartement étant à mon goût trop cloisonné, j'ai abattu la totalité des cloisons en plaques de platre de la partie jour,
et j'ai un peu compris le problème du bruit : il y a bien une chappe "acoustique" de béton au dessus de 2-3 cm de laine de roche, mais les montants metalliques de toutes les portes intérieures de l'appartement sont pas ou peu isolé de la chappe acoustique.
Ca devait du coup propager pas mal le son.
J'ai tout retiré cloisons et montants de portes, merci à la déchetterie de Fontenay sous Bois !!!

Ma question est la suivante : pour le sol, vu que j'ai fait sauter toutes les cloisons, je me trouve avec beau volume de salon de 40m2, mais dont la chappe est évidemment trouée aux emplacements des anciennes cloisons et montants de portes.
Pour avoir une isolation correcte, est-ce jouable de boucher les trous par du béton en complétant la couche de laine de roche en dessous, ou ne vaut-il pas mieux casser et refaire la chappe de toute la partie jour / HC ?
J'ai bien peur en effet de ne pas réussir à éviter que mon colmatage ne rentre en contact avec la structure de l'immeuble.

Et si je refais une chappe, je remets quoi ? De la laine de roche 3 cm comme précédemment ?
Une couche de caoutchoux genre "super resilient" ou "ecorubber" ou encore Nomarub comme proposé plus haut ?
Des silents block ??? On les trouve où, et on dimensionne comment ?
Le tout est que la pose ne soit pas trop "technique" pour le petit entrepreneur à qui j'envisage de confier les travaux, vu que casser des cloisons je sais/peux faire, mais pas couler une chappe.

D'ailleurs, si vous connaissez qqun capable de faire ça à coût raisonnable, je suis ds le 94...

Une fois la chappe bouchée ou refaite, je prévois de poser dessus un parquet collé.
Vu que j'aurai mis une couche résiliente sous la nouvelle chappe, dois-je quand même coller une sous-couche sous le parquet pour éviter les bruits d'impacts ?

Pour les cloisons, je pars sur du placostil désolidarisé de l'existant, deux plaques de placo et de la laine de roche coté mur.

Entre la partie jour et nuit, il y a un couloir, que je pense fermer coté salon par une voire deux portes coulissantes, en essayant de soigner les joints pour obtenir un sas. Vous en pensez quoi ?

Enfin, le plafond : il doit conduire un peu le son au reste de l'immeuble, mais vu que je suis au dernier étage, faut-il que je l'isole comme les murs en perdant encore 8-10 cm ???

Merci à ceux qui pourront me conseiller.

395
On a parlé des mur en siporex??? le béton cellulaire. En therme d'Isolation phonique!

[ Dernière édition du message le 18/08/2009 à 16:07:19 ]

396
salut ! est-ce que c'est valable d'après vous de remplacer les silent-blocks par des pneus ???? et des sacs de sable style tranchée pour isoler les murs ????
397

Bonjour a tous,

tout d'abord felicitation pour ce fil fabuleux ... Merci a Napoleton de l'avoir initié puis a beaucoup d'entre vous de l'avoir enrichi ...

ma question :

Je suis en train d’acheter un corps de ferme ou une grange sera réservé a l’aménagement d’un studio d’enregistrement (j’en ai actuellement un de 50m² dans mon habitation actuelle).

Je souhaiterais préserver la hauteur complète (avec toit) dans la construction de la cabine principale (pour des raisons de sonorités mais aussi pour le coté sympa d’une salle cathédrale.

Seulement, après avoir recueilli pas mal d’infos dans les forums d’audiofanzine et autre, après avoir calculé les dimensions idéale de ma pièce par l’intermédiaire des calculettes proposées sur différent sites j’ai trois questions qui n’ont pas de réponse. Peut être auriez vous ces réponses ou au moins quelques direction a suivre 

Dimensions de l’espace réservé a cette cabine :

Largeur : 7m

Longeur : 6m

Hauteur sous faitage : 6m

Hauteur de mur droit : 4m

1-      Niveau isolation acoustique je ne sais toujours pas si je peut isoler acoustiquement correctement en laissant les fermes du toit apparentes (j’ai des voisins a 30m autour de la grange)

2-      Les calculettes de dimensions idéales ne permettent pas de rentrer les toits cathédrale … alors a la louche … avec un volume comme ca (env 200m3), un traitement acoustique adapté, comment sonnera un groupe de rock jouant dans cette cabine ?

3-      Quelle est le type de traitement acoustique dans une pièce de ce type (pour un pièce rectangulaire ok … mais pour un toit cathédrale est ce que les données changent ?)

voila … qu’en pensez vous ? merci d’avance

Loic

398
Salut!
Des calculettes de dimensions idéales !!!??? Ca m'intéresse !!! expliquez l'utilité de ces fameuses calculettes
399
Fsmax91,

voici le lien vers ces calculettes qui peuvent aider et surtout eviter les caclul sur papier pour avoir une reponse immediate. il faut juste comprendre le but de ces caculs pou pouvoir les utiliser a bon essiant ... 

il y a les calculs de temps de reverb, les freq de resonances, les dimensions d'une pièce pour un bon depart, ect ...

http://www.rt60.net/trucs.htm

bon calculs

loic
400