Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

  • 768 réponses
  • 133 participants
  • 412 049 vues
  • 259 followers
1 Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

BONJOUR à TOUS
Après une semaine de discussions stériles avec Audio Fanzine, j'ai creé un autre compte pour pouvoir continuer mon thread ..... :oops::(((:fache::furieux:

NAPOLEONXIV
Jean-jacques

Afficher le premier post
511
@Joni
L'avantage en posant le plafond sur la structure c'est que ton plafond peut aller jusqu'au 1er mur et donc éviter au son qui se propage à travers tes cloisons de remonter ensuite au dessus du plafond...

@bouledeneige: on est ok mais où comptes tu stopper ton plafond? Aux cloisons désolidarisées ou au murs porteurs comme sur le post de Napo 24? Moi je verrai plus comme le post 24et là la seule soluce que je vois, la structure du plafond étant posée sur les cloisons désolidarisées empèche de mettre la même plaque de plafond jusqu'au mur porteur, c'est de faire un plafond jusqu'à ces cloisons et de redécoupéer des plaques pour les mettre au plafond entre les cloisons et le mur porteur soit un petit espace donc reloud...
512
mon plafond s'arrête aux cloisons désolidarisées, d'où une vraie "boite dans la boite"

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

513
Donc on peut juste poser le plafond? Vous êtes surs? Parce que je ne comprends pas alors pourquoi sur le deuxième schéma il y a des suspentes... J'aimerais bien être sur avant de faire n'importe quoi quand même.
@mortimer, merci pour le lien. Les chicanes remplacent le piège à son chez toi ou tu les as mises en complément?
514
Elles font office de piège à son. J'avais pensé au départ les orienter spécifiquement pour limiter la sortie du son (je n'ai pas de problème de son extérieur polluant le HS), mais en fait l'altération du flux d'air de sortie (chicanes inversée par rapport au flux sortant) m'a dissuadé. donc les deux chicanes sont orientée dans le sens du flux d'air.

Par ailleurs je pense que le point faible à vraiment bien travailler (encore plus que les éventuels ponts phonique des cloisons ou du plafond) c'est la porte, ou plutôt les portes. J'ai trois portes successives dont la première est une vraie porte phonique (lourde) rééquipée avec des joints spécifique, un seuil et une barre de seuil automatique et je pense qu'une grande partie de l'affaiblissement sonore majeur que j'ai obtenu dans le reste de la maison vient de là.

"Rien ne sert de courir si l'on n'est pas pressé et rien ne sert de marcher si l'on n'est pas foutu de tenir debout"

 

515
Pour la porte, ça devrait aller. J'ai eu la chance de récupérer une double porte phonique dans un studio pro ainsi qu'une double fenêtre. Ce qui me fait peur, c'est la transmission des vibrations : le béton et les parkings font office de caisse de résonance et le moindre coup s'entend à 10 km...
Je suis en train de me renseigner sur les u-boats. Ça a l'air pas trop compliqué, mais c'est quand même très cher.
Mais j'ai peur que ça ne suffise pas, parce que je ne peux pas me permettre plus de 10cm d'épaisseur sur les murs: Je me demande si ça servirait à quelque chose d'enduire les parpaings avant de faire la boîte dans la boîte, pour bloquer un peu la résonance... Un avis la dessus?
ps : très impressionnantes tes photos mortimer, ça a l'air super ton studio.
516
Bravo pour tes huisseries.
C'est vrai que les Uboats ne sont pas donnés, pour la charge que j'avais calculé c'était un Uboat tous les 40 cm environ.
Pour les murs et le plafond, j'ai vu que certains conseillaient de mettre une couche de Madex entre deux couches de placo, mais alors là on explose le budget et si tu les utilise en sandwich au plafond aussi, tu as intérêt a bien calculer la charge pour les suspentes anti-vibratiles parce que ça pèse le poids d'un âne mort... un ami, couvreur de son état, pensait récemment (le HS était déjà fini :()qu'il existe des matériaux de son Job assez proche du Madex pour un prix nettement moindre...
il me semble que le placophonique, au moins sur le papier, a des performances supérieures à celles du placo standard, c'est la raison pour laquelle, à coût un supérieur, j'ai opté pour celui-ci car j'avais comme toi peu de marge pour l'épaisseur des murs.
J'ai fixé les montants au précédant mur placo sur bande résiliente (en fait pas sur toute la longueur, mais sous chaque vis pour éviter tout contact direct entre les montants et le mur précédant) pour les rails (celui du bas sur le sol d'origine et celui du haut sur le plafond d'origine),ils sont sur toute leur longueur sur bande résiliente. La première couche était de BA13 standard et la 2e couche, décallée, de placophonique. idem pour le plafond. je n'ai utilisé le Madex qu'au sol.
Merci pour les photos. C'est un tout petit HS, ça nous a demandé pas mal de temps et de travail, moins de sous que je ne le pensais au départ, mais je suis très content du résultat. avec qqs m2 de plus ce serait l'idéal... ;)

"Rien ne sert de courir si l'on n'est pas pressé et rien ne sert de marcher si l'on n'est pas foutu de tenir debout"

 

517
Citation :
qu'il existe des matériaux de son Job assez proche du Madex pour un prix nettement moindre...

il pensait à du bitume pour toiture ?

Carpe Diem

518
je n'ai pas creusé très loin, mais il s'agissait effectivement de bitume enduit sur des plaques de chanvre me semble t-il. apparemment un truc plus beaucoup utilisé, mais qui lui semblait très proche des bouts de Madex qu'il me restait.

"Rien ne sert de courir si l'on n'est pas pressé et rien ne sert de marcher si l'on n'est pas foutu de tenir debout"

 

519
A la place du placophonique, j'hésite avec le fermacell, ça a les mêmes caractéristiques on dirait.
ça m'intéresse beaucoup les matériaux dont tu parles pour remplacer le madex. Tu n'aurais pas la référence par hasard?
Et comment tu as fait pour calculer la charge des uboats?
(je sais, je pose beaucoup de questions...)
520
on m'a parlé de plaques de bitume à mettre en sandwich en effet