Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

  • 768 réponses
  • 133 participants
  • 414 307 vues
  • 259 followers
Sujet de la discussion Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

BONJOUR à TOUS
Après une semaine de discussions stériles avec Audio Fanzine, j'ai creé un autre compte pour pouvoir continuer mon thread ..... :oops::(((:fache::furieux:

NAPOLEONXIV
Jean-jacques

Afficher le sujet de la discussion
711
Bonjour,

Ayé je me lance dans la construction de mon home studio :aime:

Je suis entrain de construire et j'aimerais enfin dédier une pièce à ma passion.
j'ai parcouru pas mal de Forum, de site anglais ect ... Isolation et acoustique.
J'ai une question pour les personnes ayant passés le cap, au sujet du type de cloisons que je vais installer :???:

J'ai vu sur un article anglais qui expliqué que le plus important est de maintenir un plénum (espace d'air) le plus important possible et qu'un grand espace d'air valait mieux que plusieurs petits vide d'air ...

Dans mon cas,des cloisons seront déjà poser par le constructeur type BA13 / LAINE MINÉRALE 45 MM / BA13; Je renforcerais donc l'isolation coté studio. Je peus apporter des petites modif et faite par le constructeur mais les modif coutent cher ... donc moins je les soliciterais mieux ça sera :o:

La partie studio sera posée sur une chape de 7cm d’épaisseur posée elle même sur du Sylomer et laine de roche.
La laine de roche sera de 70 kg/m3 EN 45MM d'épaisseur pour toute la partie isolation de la pièce. mur, sol et plafond.
Les principes exposés ci dessous seront déployés sur le plafond et les mur périphériques.
les portes et fenêtre seront isophonique et adopterons des performances acoustique similaires ... en theorie.

LA QUESTION:

Quel type de cloison me conseillez vous??
Pourquoi?

Sur les photos ci dessous:

:fleche:la solution 1
serait à 207 MM D'épaisseur totale AVEC
1 cloison BA13 de part et d'autre de laine de roche posée sur la dalle de la maison + 1 cloison double laine de roche avec 2 plaques de gypse phonique :??: prenant en sandwich du bitume auto adhésif de 4mm posée sur la dalle isophonique.

:fleche:la solution 2 serait de 207 MM d'épaisseur totale avec 155 MM de plenum (laine de roche + vide air)avec 2 plaques de gypse spécial phonique prenant en sandwich du bitume auto adhésif de 4mm coté STUDIO et deux BA13 standard en double peau coté chambre.

image.php

la différence donc entre les deux se résume à déplacer l'une des plaque de BA13 standard vers l’intérieur de la cloison au lieu de la laisser vers la chambre.


MERCI pour votre aide :bravo:;)

PS: Je tenais a remercier toutes les personnes ayant déposées des info précieuses permettant a d'autres personnes de pouvoir développé leurs passion !! Merci et :bravo:
Gio

[ Dernière édition du message le 28/06/2013 à 00:51:53 ]

712
salut,
au niveau des cloisons la solution 1 est à proscrire, ensuite une laine si dense ne sert à rien sous la dalle et dans les cloisons (30kg c'est bon),
pour la dalle, fais là de 10cm minimum et armée.
va faire un tour sur mon blog, ça pourra te donner des idées
http://cosmicstudio.over-blog.com/article-construction-du-cosmic-studio-98403837.html
et sinon regarde aussi chez Akustar, qui regorge d'info et conseils
http://www.akustar.com/002_produits.htm
ou sur le forum cinetips avec Jean Pierre Lafont sans qui je n'aurai pu faire correctement mon studio http://www.cinetips.com/viewforum.php?f=33&sid=c2340c3566a6dcb07af411da4de98e06
713
Bonjour
merci pour cette réponse donc solution 2 ...
30 kg/m3 ! génial ça sera moins cher :bravo:
j'avais visiter ces sites, peut être pas assez approfondie :???:

Pour la dalle le problème c'est que ma pièce sera en étage et la dalle de la maison ne supporte pas plus de 330kg/m2
quand on additionne tout les matériaux les kg commencent vites a s'accumuler :(
cette dalle sera en réalité le revêtement qui se pose entre la dalle d'origine et le parquet (Chape mortier).
A la basse il pose 5 cm ... je négocierai 7cm pendant le chantier ... de plus je monterai un coffrage perdu en contre plaqué + ferraillage, avant qu'il ne la coule... tout un programme ...
sa densité est d' env 1800 kg/m³ soit pour 7 cm 126 KG/M².
Le béton en moyenne est de 2500 kg/m³ pour 7 cm 175 KG/M²...

LES MURS aurons:
BA13 = 6kg/m² x 2
Gypse = 12,4 KG/M² x 2
BITUME = 6kg/m²
SOIT une barrière de densité 42kg/m² ... La chape sera donc 3 x plus isolante :??:

La partie isolation coutera déjà 200 KG/M² + LE TRAITEMENT ACOUSTIQUE et le matos ...
du coup le moindre kg compte

une des craintes que j'ai, c'est le faite que la dalle se déforme (Flexion) sous la contrainte du poids des cloisons et que le poids de la pièce soit mal repartie sur les blocs de sylomer :???::oo:
il me semble que le ferraillage y joue beaucoup ... a confirmer ..

Merci pour ton aide ;)
Gio
714
Bonjour,

Merci pour toutes ces précieuses informations qui m'ont permis de me lancer. Je suis en pleine réalisation de mon local de répétition dans une dépendance. Même s'il n'y a pas vraiment de problème de voisinage direct, la quiétude du quartier est en jeu. Surtout que je souhaite pourvoir jouer à toute heure (je suis batteur). Je me suis donc employé autant que possible à respecter les principes énoncés dans cette discussion. Vous pouvez suivre l'avancement sur mon blog, photos techniques à l'appui : https://sebdrums.blogspot.fr/

Vos remarques, conseils, sont les bienvenus. Merci !

Seb
715
Beau projet Sebbast :bravo: Tous mes encouragements pour tirer le meilleur parti de cette chouette bâtisse.
716
@sebbast : super le blog expliquant l'avancée des travaux.
717
Flag.
Ce thread est :8O::bave:
Me reste à gagner au loto pour aménager mes combles:(((

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

718
Bonjour. J'ai parcouru le forum mais je me pose encore certaines questions. Je compte faire une rénovation dans une maison. Elle a un mur mitoyen en brique donnant sur le salon et on entend pas mal les voisins ( télé...). Je comptait faire la rénovation en incluant les principe de l'isolation phonique, même si ce n'est pas pour un home cinéma a proprement dit. Je compte créer une contre cloison avec un rail placo a 10 cm environs du mur, avec 5 cm d'air, 5 cm de laine de roche haute densité et double peau avec 1 Ba 13 et 1 Ba 15 croisé. Je compte aussi créer un plafond suspendu pour limiter les bruits de l'étage car le plancher est en bois sur dalle en béton ( mais moins sensible car c'est chez moi). Il y aura aussi un plancher massif collé dans le salon après probablement un re agregage. Je me pose plusieurs questions: faut-il commencer par la cloison puis le plafond ou l'inverse ? J'opterai plutôt pour la cloison en premier. La Green Glue est elle vraiment inutile entre les 2 placo ( ne me tapez pas...)? 2 ba 13 au lieu d'une ba13 et d'une ba15 seraient-elle beaucoup moins efficaces ? Une bande résiliante est nécessaire sous les rail sur le sol mais faut-il aussi en mettre absolument sur les rail fixés au mur et au plafond ? Les plaques de placo ne doivent pas toucher le sol, mais est-ce aussi nécessaire pour les bord des plaques au contact des murs et du plafond ? Le plancher est-il a faire après la cloison ou avant ? L'objectif est surtout de m'isoler des voisins, moins de l'étage du dessus. Merci.
719
Hello ! me revoilà
La réalisation de ma salle avance bien. Pour rappel vous pouvez suivre les travaux sur mon blog : https://sebdrums.blogspot.fr/. Petit aperçu :

couche1-panoramique.jpg

Pour la finition je pense partir sur de la moquette au sol et au mur. Le plafond sera peint. Je pense que pour l'acoustique c'est un bon début, même s'il faut toujours envisager un minimum de correction.

Si vous avez des avis ou des suggestions je suis preneur !

Seb
720
Bonjour,

J'ai lu ce topic (enfin les premières pages) qui est très instructif et très bien documenté.
voici ma question :

Je construis ma maison qui aura un sous-sol avec une pièce dédiée à mon studio. Studio de production de musique electro. Donc avec de la basse, du sub basse et tutiquanti mais aucun instrument live. Pas de prise de son non plus.

Sachant que c'est une maison individuelle non mitoyenne mais que je ne veux pas déranger mes enfants qui dormiront à l'étage je m'interroge sur la fabrication de la boîte dans la boîte.
Mon idée étant de couler la dalle du sous-sol de la pièce concernée de manière indépendante des murs peripheriques (avec un résilient posé entre la dalle et les cloisons. Ensuite je pensais construire une seconde peau en siporex (plus lourd que du BA13) et la doubler avec LDR + 1 couche de BA13.
la question concerne surtout le sol : s'il n'est pas en contact avec les cloisons périphériques il ne transmettra aucun bruit solidien et comme en dessous c'est la terre on se moque des bruits aériens ?

j'ai bon ou tout faux ?

merci de votre aide