Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique

  • 625 réponses
  • 23 participants
  • 141 587 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique
Salut tout le monde !

Ca fait un sacré bail que je planche sur un réaménagement de mon local dédié à la musique, et après des mois et des mois de recherches et de nombreuses discussions avec mes collègues et ici sur Audiofanzine, j'ai enfin une idée assez claire de comment on va procéder !!
On va faire ces 'travaux' dans quelques semaines, mais j'aimerais bien, avant qu'on se lance, vous exposer le projet et partager mes réflexions, et si possible récolter quelques avis, d'après ce que vous en savez et ce que vous avez testé chez vous.
L'idée c'est aussi de regrouper un peu les infos et compagnie dans un fil orienté concret et budget, car ça m'a pris un temps inimaginable de récolter toutes ces infos pour savoir pourquoi et comment faire quoi, et j'ose espérer pouvoir peut-être faciliter la tâche à d'autres qui pourraient être plus ou moins dans le même cas.
Comme pas mal d'AFiens, j'ai pas de formation théorique dans le son à proprement parler, mais plus de 10 ans à passer des heures et des heures en autodidacte en lisant des livres, des articles en ligne et sur AF, tout en pratiquant pas mal la musique et la technique du son pour des lives dans des salles, des bars et des open air, à côté de sessions d'enregistrements pour des groupes de la région moins ou pas expérimentés / équipés et trop fauchés de toutes manières pour aller en studio pro. Tout ça pour dire quand-même où je me situe, que je suis loin d'être une pointure mais que j'en connais un bout quand-même, alors j'espère que je saurai être clair et pas raconter trop de conneries, et si vous êtes largués hésitez pas à poser des questions, je vous répondrai de mon mieux. Et comme il se peut que je sois pas super précis ou même que je me trompe, si des pros ou des personnes mieux informées sur tel ou tel point passent par là qu'ils n'hésitent pas à me corriger.

Ok alors quelques mots d'abord sur l'endroit, ce qu'il s'y passe et ce qu'on veut en faire.
Il s'agit d'un local tout en béton au sous-sol d'une salle communale (sport et diverses activités associatives), un abri de protection civile censé abriter la population en cas de guerre (ben voyons) ou autre catastrophe naturelle. Ce qui est cool c'est qu'on a pas à se soucier de l'isolation vis-à-vis de l'extérieur, car les moments où on ne doit pas déranger sont rares (pas d'habitation proche) et qu'en même temps les perturbations venant de l'extérieur sont minimes ; de toutes manières la seule manière de régler ce genre de problème efficacement c'est de faire une 'box in the box' et heureusement qu'on a pas besoin de ça ici car on a pas les moyens !
La pièce a un format assez problématique de 10m x 5.25 x 2.48, soit presque 10 par 5 par 2,5, ce qui n'est pas top niveau acoustique car ça augmente les problèmes de modes (chaque pièce selon ses dimensions à au moins trois fréquences - et leurs multiples – qui auront particulièrement tendance à s'empiler ou à s'annuler). En plus comme c'est donc un parallélépipède parfait bonjour les ondes stationnaires et le flutter echo (des ondes qui rebondissent en aller-retour entre 2 surfaces parallèles ; mur – mur ou plafond-sol).
On a une porte et une fenêtre en béton de 1m de large, en vis-à-vis pile au milieu des largeurs. Au fond à gauche il y a un gros et vieux système de ventilation bruyant et inutilisé, et à l'opposé (à l'entrée à droite), la sortie d'air (v. photos plus bas). Sur la longueur de gauche près de l'entrée on a une porte qui est condamnée.
Voilà pour la pièce.

Nous sommes une petite dizaine de personnes à tourner autour du local. Il y a deux groupes qui vont répéter à raison de minimum une fois par semaine chacun, quelques personnes qui viennent simplement jouer seules de temps à autres, et moi qui joue dans un des groupes, vient travailler mes parties, travailler et bidouiller des enregistrements de mes compos perso, expérimenter, sort relativement souvent du matos pour des lives, accueille plusieurs fois par année des groupes pour des sessions, et passe des heures à mixer tout ça et des lives. Pour couronner le tout, il y a assez souvent des jams, entre nous ou ouvertes, en semaine et planifiées ou parfois défoncés à l'after au petit matin...

Il va falloir à l'arrivée qu'on puisse poser 2 batteries et 2 backlines d'amplis complètes, des claviers, une régie de répèt/jam permettant à tout le monde d'entendre tout, une control-room pour tracking et mixage où on doit pouvoir écouter de manière fiable, des espaces de rangements pour les caisses de câbles et tout le bordel qu'on doit garder sur place, et bien-sûr un coin chill avec canapé pour boire une bière à la pause, la machine à café, etc...
Ca fait beaucoup, pour 50m2, en pensant d'abord à l'acoustique, et le tout quasiment sans budget.
Vous comprendrez facilement je pense que c'est pas facile, et que je sollicite vos avis :-) .

Je sais que j'ai été assez long dans cette présentation mais je trouvais important de bien exposer la situation pour commencer. Avant de passer au projet voici quelques photos de l'état actuel pour vous faire une idée plus précise.

Voilà la vue depuis l'entrée. Au fond, une ancienne cage batterie recyclée en pseudo control-room.
image.php

Vue dos à la pseudo control-room.
image.php

Pseudo control-room.....
image.php

La fenêtre
image.php

Le gros système de ventilation et la sortie d'air
image.php

image.php

On a aussi une petite vingtaine de ces matelas en mousse, si quelqu'un sait ce que ça vaut....
image.php
Afficher le sujet de la discussion
361
Citation de dart :
Tu as déjà posté le résultat de tes analyses sur le fil de discussion? Si pas, ça pourrait être intéressant de voir avant/après traitement la réponse de la pièce. J'ai une pièce de 15m2 qui ressemble un peu à la tienne. Et tu sembles avoir bien réfléchi au traitement pour optimiser le rendu. Mais un graph aiderait à y voir plus clair. Si tu l'as sous la main. ;-)


J'en ai déjà mis oui, mais depuis j'ai refait des changements et j'ai changé d'enceintes. Je peux refaire des mesures demain et les poster. Pour ce qui est des basses regarde au post #304. Les mesures sous 150Hz sont toujours valables même avec les changements fait entre temps qui n'ont agit que sur les mediums et aigus.

Si les photos sont trop petites sur le post, les voici en plus haute résolution :

All SPL
RT60

Je pense que ça montre assez bien l'intérêt des bass traps sous 90Hz.

[ Dernière édition du message le 23/04/2013 à 22:52:10 ]

362
effectivement ta knauf est très légère, je pense qu'elle n'est pas pas assez efficace.
Ne descend pas forçément beaucoup le panneau vers le bas (verticale) mais surtout peut etre descend le un peu en le glissant vers le bas sur ta mansarde. (en diagonale).
le mieux est de ne pas le bouger et d'en rajouter un plus bas.
Cette laine est un peu légère et en revanche la 70Kg/m3 c'est beaucoup, aux zones de réflexions c'est trop à mon avis.
Fais déjà le test en orientant tes 2 panneaux de chaque coté à 70Kg/m3 de façon à leur donner un angle pour qu'ils regardent vers l'arrière de la pièce.

En gros d'un coté ils seront contre le mur et de l'autre (le coté avant, celui vers le mur avant) ils seront décollé du murs.
Donne leur un angle genre d'une petite 10aine de degrés.

essaie si il te reste de la knauf de la rajouter plus bas à ton plafond entre ton absorbeur actuel en rouge et les autres en gris à la verticale.
Fais déjà ça, mesure, et vois si c'est moins agressif.

Le coup du tapis c'est pas pour rien... y a une interaction entre ton plafond et ton sol, mais accentue de préférence le plafond plutot que le sol.
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 23/04/2013 à 23:01:15 ]

363
Citation de antaiss :
Fais déjà le test en orientant tes 2 panneaux de chaque coté à 70Kg/m3 de façon à leur donner un angle pour qu'ils regardent vers l'arrière de la pièce.

En gros d'un coté ils seront contre le mur et de l'autre (le coté avant, celui vers le mur avant) ils seront décollé du murs.
Donne leur un angle genre d'une petite 10aine de degrés.


Ok j'essayes demain de faire comme ça et de mesurer.
J'essaierai aussi de trouver de quoi faire des pieds provisoires à ces panneaux et de les placer devant les bass traps des murs latéraux voir ce que ça donne (j'avais déjà essayé mais sans pieds et ça donnait rien du tout peut-être parce que c'était trop bas du coup).
Je peux tenter aussi de reculer les enceintes de 5 cm si tu penses que ça peut aider.

Citation de antaiss :

essaie si il te reste de la knauf de la rajouter plus bas à ton plafond entre ton absorbeur actuel en rouge et les autres en gris à la verticale.
Fais déjà ça, mesure, et vois si c'est moins agressif.


Oui il m'en reste plein, je tente aussi demain.


Citation de antaiss :

effectivement ta knauf est très légère, je pense qu'elle n'est pas pas assez efficace.


La remplacer par la Rockwool te semble pas terrible? Sinon j'attends d'avoir une laine plus adaptée et je change plus tard.


Citation de antaiss :

Ne descend pas forçément beaucoup le panneau vers le bas (verticale) mais surtout peut etre descend le un peu en le glissant vers le bas sur ta mansarde. (en diagonale).
le mieux est de ne pas le bouger et d'en rajouter un plus bas.


J'en rajouterai un, ce sera pas dans l'immédiat mais je note tout ça dans mon fichier texte dédié.


Citation de antaiss :
Le coup du tapis c'est pas pour rien... y a une interaction entre ton plafond et ton sol, mais accentue de préférence le plafond plutot que le sol.

Pareil, je note. :bravo:
364
du coup si il te reste de la knauf, essaie déjà de l'utiliser pour faire tout ça, sans investir d'argent, tu déroule tu pose ca comme tu peux avec des pieds ou des bidouilles :-D

oui pour les réflexions principales latérales et du plafond une telle densité si l'énergie n'est pas redirigée vers l'arrière de la pièce mais vers ta tête me parait beaucoup. Mais ça peut marcher.
ca doit etre des panneaux rigides cette rockwool non? à partir d'un certaines rigidité, de densité et de mise en place même ce genre de panneau à un effet membrane... non négligeable.
Tatayoyo
365
Citation de antaiss :

ca doit etre des panneaux rigides cette rockwool non


Oui c'est assez rigide, bien qu'il faille les manipuler avec précautions parce qu'ils peuvent s'abimer assez facilement, si on appuie un peu trop dessus par exemple.

http://www.izolace-info.cz/downloads/shop/detail/Rockwool%20Airrock%20HD.jpg

366
c'est bien ce qu'il me semblait. C'est panneaux sont absolument parfaits à l'intérieur des membranes. On ne peut mieux.
Tatayoyo
367
Citation de antaiss :
c'est bien ce qu'il me semblait. C'est panneaux sont absolument parfaits à l'intérieur des membranes. On ne peut mieux.


Ben ça tombe bien je les avaient achetés pour les bass traps au départ. J'aurai pas fait tous ces kilomètres pour rien. :-D


Sinon tu disais :

Citation :
L'autre aspect négatif, est comme pour une console... ton bureau te renvoi un paquet de réflexions medium et aigus.


J'avais essayé en penchant le bureau légèrement vers l'avant, ça m'aplatissait un peu la courbe dans les aigus, mais le RT était un poil moins bon. Peut-être que je devrais retenter.


Citation :
Tu gagnerai à reculer tes enceintes le plus possible contre le mur.


En toute logique ça veut dire écarter aussi les enceintes l'une de l'autre si du coup le point d'écoute ne bouge pas lui ? Du coup le panneau du plafond risque de ne vraiment plus servir à rien du tout.



368
Citation :
J'avais essayé en penchant le bureau légèrement vers l'avant, ça m'aplatissait un peu la courbe dans les aigus, mais le RT était un poil moins bon. Peut-être que je devrais retenter.


ça n'engage que moi, mais je préoccuperai d'abord de la réponse en fréquence plutôt que du RT.
C'est un peu une ineptie de dire ça, il faut s'occuper des 2, mais la réponse est quand même ce que tu va ressentir le premier, si tes aigus sont trop "forts" et bien ca va etre agressif.
Si tes aigus ne sont pas trop forts, ce ne sera pas agressif et si ils sont un peu plus longs... je dis bien un peu, c'est pas dramatique.

Il ne faut pas trop focaliser encore une fois sur la réponse des mesures, mais à partir d'un moment il faut se concentrer sur ton écoute. Tu fais de la musique avant tout, pas un labo.

Citation :
En toute logique ça veut dire écarter aussi les enceintes l'une de l'autre si du coup le point d'écoute ne bouge pas lui ? Du coup le panneau du plafond risque de ne vraiment plus servir à rien du tout.


oui c'est ça, si si il va servir ton panneau, mais c'est pas du tout suffisant ce truc là, laine trop légère pour un panneau pas placé au top du top... il te reste des problèmes avec ton lambri c'est sûr, conjugués à ton bureau.
Mais l'idéal serait de suffisemment reculer tes enceintes pour qu'elles ne tapent pas en réflexion sur ton bureau mais juste devant... pas sur que tu ai la place de faire ça.
Tatayoyo
369
Ok, j'ajoutes ces deux choses à la liste de ce que je dois essayer.

Une dernière question pour cette nuit, jusqu'à hier je faisais les mesures en me mettant dans un coin de la pièce, toujours le même à chaque fois.

Maintenant avec la nouvelle beta de REW 5.01 beta 14 qui date d'hier, il est possible de mettre un délai avant de commencer la mesure ce qui laisse le temps de sortir de la pièce.
J'ai aussi essayé juste après de faire la mesure en me mettant assis au point d'écoute mais en me baissant sous le micro, ça influe effectivement sur les résultats.

Quelle méthode je devrais privilégier, pièce vide ou sous le micro même si j'ai pas vraiment la même position que quand j'écoute normalement ?


[ Dernière édition du message le 24/04/2013 à 03:51:54 ]

370
et bien en totale logique...
tu cherche à avoir un aperçu cohérent de ce que tu entends en situation... donc il faut mettre le micro comme si c'était toi.

Le mieux est de faire la mesure avec le micro au niveau de ta tête et toi assis normalement, tête baissée ou bien rentrée dans les épaules :-D
Et tu fais une mesure stéréo si tu veux, mais il est souvent intéréssant de faire une mesure de l'enceinte gauche seule et une autre de l'enceinte droite seule.
Tatayoyo