Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique

  • 625 réponses
  • 23 participants
  • 141 589 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique
Salut tout le monde !

Ca fait un sacré bail que je planche sur un réaménagement de mon local dédié à la musique, et après des mois et des mois de recherches et de nombreuses discussions avec mes collègues et ici sur Audiofanzine, j'ai enfin une idée assez claire de comment on va procéder !!
On va faire ces 'travaux' dans quelques semaines, mais j'aimerais bien, avant qu'on se lance, vous exposer le projet et partager mes réflexions, et si possible récolter quelques avis, d'après ce que vous en savez et ce que vous avez testé chez vous.
L'idée c'est aussi de regrouper un peu les infos et compagnie dans un fil orienté concret et budget, car ça m'a pris un temps inimaginable de récolter toutes ces infos pour savoir pourquoi et comment faire quoi, et j'ose espérer pouvoir peut-être faciliter la tâche à d'autres qui pourraient être plus ou moins dans le même cas.
Comme pas mal d'AFiens, j'ai pas de formation théorique dans le son à proprement parler, mais plus de 10 ans à passer des heures et des heures en autodidacte en lisant des livres, des articles en ligne et sur AF, tout en pratiquant pas mal la musique et la technique du son pour des lives dans des salles, des bars et des open air, à côté de sessions d'enregistrements pour des groupes de la région moins ou pas expérimentés / équipés et trop fauchés de toutes manières pour aller en studio pro. Tout ça pour dire quand-même où je me situe, que je suis loin d'être une pointure mais que j'en connais un bout quand-même, alors j'espère que je saurai être clair et pas raconter trop de conneries, et si vous êtes largués hésitez pas à poser des questions, je vous répondrai de mon mieux. Et comme il se peut que je sois pas super précis ou même que je me trompe, si des pros ou des personnes mieux informées sur tel ou tel point passent par là qu'ils n'hésitent pas à me corriger.

Ok alors quelques mots d'abord sur l'endroit, ce qu'il s'y passe et ce qu'on veut en faire.
Il s'agit d'un local tout en béton au sous-sol d'une salle communale (sport et diverses activités associatives), un abri de protection civile censé abriter la population en cas de guerre (ben voyons) ou autre catastrophe naturelle. Ce qui est cool c'est qu'on a pas à se soucier de l'isolation vis-à-vis de l'extérieur, car les moments où on ne doit pas déranger sont rares (pas d'habitation proche) et qu'en même temps les perturbations venant de l'extérieur sont minimes ; de toutes manières la seule manière de régler ce genre de problème efficacement c'est de faire une 'box in the box' et heureusement qu'on a pas besoin de ça ici car on a pas les moyens !
La pièce a un format assez problématique de 10m x 5.25 x 2.48, soit presque 10 par 5 par 2,5, ce qui n'est pas top niveau acoustique car ça augmente les problèmes de modes (chaque pièce selon ses dimensions à au moins trois fréquences - et leurs multiples – qui auront particulièrement tendance à s'empiler ou à s'annuler). En plus comme c'est donc un parallélépipède parfait bonjour les ondes stationnaires et le flutter echo (des ondes qui rebondissent en aller-retour entre 2 surfaces parallèles ; mur – mur ou plafond-sol).
On a une porte et une fenêtre en béton de 1m de large, en vis-à-vis pile au milieu des largeurs. Au fond à gauche il y a un gros et vieux système de ventilation bruyant et inutilisé, et à l'opposé (à l'entrée à droite), la sortie d'air (v. photos plus bas). Sur la longueur de gauche près de l'entrée on a une porte qui est condamnée.
Voilà pour la pièce.

Nous sommes une petite dizaine de personnes à tourner autour du local. Il y a deux groupes qui vont répéter à raison de minimum une fois par semaine chacun, quelques personnes qui viennent simplement jouer seules de temps à autres, et moi qui joue dans un des groupes, vient travailler mes parties, travailler et bidouiller des enregistrements de mes compos perso, expérimenter, sort relativement souvent du matos pour des lives, accueille plusieurs fois par année des groupes pour des sessions, et passe des heures à mixer tout ça et des lives. Pour couronner le tout, il y a assez souvent des jams, entre nous ou ouvertes, en semaine et planifiées ou parfois défoncés à l'after au petit matin...

Il va falloir à l'arrivée qu'on puisse poser 2 batteries et 2 backlines d'amplis complètes, des claviers, une régie de répèt/jam permettant à tout le monde d'entendre tout, une control-room pour tracking et mixage où on doit pouvoir écouter de manière fiable, des espaces de rangements pour les caisses de câbles et tout le bordel qu'on doit garder sur place, et bien-sûr un coin chill avec canapé pour boire une bière à la pause, la machine à café, etc...
Ca fait beaucoup, pour 50m2, en pensant d'abord à l'acoustique, et le tout quasiment sans budget.
Vous comprendrez facilement je pense que c'est pas facile, et que je sollicite vos avis :-) .

Je sais que j'ai été assez long dans cette présentation mais je trouvais important de bien exposer la situation pour commencer. Avant de passer au projet voici quelques photos de l'état actuel pour vous faire une idée plus précise.

Voilà la vue depuis l'entrée. Au fond, une ancienne cage batterie recyclée en pseudo control-room.
image.php

Vue dos à la pseudo control-room.
image.php

Pseudo control-room.....
image.php

La fenêtre
image.php

Le gros système de ventilation et la sortie d'air
image.php

image.php

On a aussi une petite vingtaine de ces matelas en mousse, si quelqu'un sait ce que ça vaut....
image.php
Afficher le sujet de la discussion
371
pour la petite explication sur la densité de ta laine minérale aux réflexions principales, une laine trop dense n'est pas franchement un choix optimum pour les réflexions latérales, de plafond et du mur avant tout simplement car le retour d'onde déphasé va se jouer principalement dans des fréquences medium (contrairement au mur arrière beaucoup plus loin donc plus problématique dans le grave).

Or non seulement cette laine n'est pas forcément optimum mais je présume fort fort qu'une laine d'une telle densité ai une importante résistance à l'écoulement.

Du coup la distance de réflexion acroit le déphasage mais également la laine elle même qui par sa propre résistance à l'écoulement augmentera le déphasage. C'est double tranchant.

Donc la meilleure solution pour les zones de réflexions principales reste (suivant les design de pièces, car toutes ne se basent pas sur ce principe entièrement):
- détourner la réflexion en question ailleurs (angler une paroi à forte impédance vers l'arrière d'une pièce pour rejeter l'onde en arrière et ne pas la récupérer déphasée en pleine poire.
- amortir au maximum les surfaces dures pour les empecher de résonner (ou plutôt abaisser leur fréquence de résonnance à des fréquences très très basses donc moins génantes.
- absorber l'energie normalement réfléchie par cette zone de réflexion.

Si on peut faire les 3.... c'est mieux.
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 24/04/2013 à 07:02:34 ]

372
Merci pour les explications.

Citation :
easyrock, rockmur, rockplus, ultrarock sont des références dans lesquelles tu peux aller taper chez rockwool.


J'ai regardé les specifications des laines que tu cites.

easyrock : 25k/m3 avec kraft
rockmur nu : 28 à 36k/m3 selon epaisseur
rockplus nu : 70k/m3
ultrarock : 39k/m3 avec kraft

En fait en comparant la Airrock HD que j'ai et la Rockplus ou l'Alpharock, c'est très proche à un poil de cul près. Bon de toutes façons je vais faire les mesures cet après-midi.

[ Dernière édition du message le 24/04/2013 à 13:25:52 ]

373
Voici les premières mesures que j'ai eu le temps de faire pour l'instant.

En rouge : la pièce telle qu'elle était sur les photos du post #355 posté hier.
En bleu : les panneaux sur les murs latéraux sont tournés d'environ 10 degrés vers l'arrière de la pièce.
En vert : les mêmes panneaux sont tournés au maximum vers l'arrière de la pièce.


https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=256916
image.php


https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=256917
image.php


https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=256918
image.php
image.php


https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=256919
image.php
image.php

https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=256920
image.php
image.php


Je ferai les autres essais plus tard pour pas vous assommer avec des tas de mesures d'un coup.

Edit : j'ai ajouté les resonances.

[ Dernière édition du message le 24/04/2013 à 17:19:51 ]

374
Citation :
rockplus nu : 70k/m3

meaculpa, pas la rockplus... c'est un lapsus, je viens justement d'acheter de la rockplus pour mettre dans des membranes... mais effectivement non, à ne pas mettre dans le même panier que les autres.
Tatayoyo
375
en tout cas pour l'aigu ça confirme je pense qu'il faut que tu essaie des choses en absorption et diffusion avec ton plafond.
pour le grave, orienter un peu tes panneaux aide en dessous de 100Hz en regardant tes waterfall à retirer des trainées., mais ça apporte un léger push vers 140Hz.
C'est assez normal, la laine est dense mais elle n'a pas non plus l'impédance d'une vraie paroi.

Tu gagnerai probablement à avoir + de membranes dans ta pièce, d'une taille un peu plus conséquente que 60cm de large.
et ensuite mettre la laine devant, ça changerai à mon avis pas mal de choses.

Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 24/04/2013 à 21:00:16 ]

376
petite précision quand tu angle tes panneaux, car je ne peux pas voir ce que tu fais... Trop dur de se rendre compte avec des photos.
Quand tu angle un panneau, même si tu le faisais avec une paroi avec une impédance infinie donc que toute l'énergie rebondisse dessus (ce qui n'existe pas en vrai), si tu angle d'une manière qui fait la reflexion principale est toujours présente mais un peu plus en avant du panneau, le seul effet que ça à est de conserver ta réflexion mais de réduire la distance de celle ci.

C'est un peu plus complexe que ca mais en gros quoi qu'il arrive si tu vois tes enceintes dans un miroir à la position d'écoute en glissant le miroir sur le mur... et bien tu récupère un déphasage à cet endroit.

Enfin en tout cas un déphasage primaire. car par effet de rebond tu en récupère de toute façon ensuite à un moment.
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 24/04/2013 à 20:55:13 ]

377
Ok, ça va pas être super simple de rajouter des bass traps niveau place, mais je vais voir ce que je peux faire. Traiter le plafond devrait être plus simple. Je vais plancher sur tout ça, rendez vous dans quelques mois. :-D
378
oui prends ton temps tu peux te le permettre
Tatayoyo
379
tu aura de toute façon un problème que tu ne comprendra pas et qui sera récurent suivant ce que tu changera, c'est que tu ne trap pas ton mur arrière.
Du coup tu dois avoir un bon retour d'onde arrière très probablement.
Tatayoyo
380
J'ai réussi à négocier pour ajouter deux bass traps 100 x 120 x 25 cm sur le mur arrière. Mais ils ne seront pas dans les coins. Damned, le bureau va se retrouver pas loin du centre, ça va être bizarre comme pièce, enfin bon... icon_facepalm.gif

Je vais essayer de changer deux trois trucs devant aussi, là où j'ai les pleins pouvoirs. :-D