Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique

  • 625 réponses
  • 23 participants
  • 141 579 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique
Salut tout le monde !

Ca fait un sacré bail que je planche sur un réaménagement de mon local dédié à la musique, et après des mois et des mois de recherches et de nombreuses discussions avec mes collègues et ici sur Audiofanzine, j'ai enfin une idée assez claire de comment on va procéder !!
On va faire ces 'travaux' dans quelques semaines, mais j'aimerais bien, avant qu'on se lance, vous exposer le projet et partager mes réflexions, et si possible récolter quelques avis, d'après ce que vous en savez et ce que vous avez testé chez vous.
L'idée c'est aussi de regrouper un peu les infos et compagnie dans un fil orienté concret et budget, car ça m'a pris un temps inimaginable de récolter toutes ces infos pour savoir pourquoi et comment faire quoi, et j'ose espérer pouvoir peut-être faciliter la tâche à d'autres qui pourraient être plus ou moins dans le même cas.
Comme pas mal d'AFiens, j'ai pas de formation théorique dans le son à proprement parler, mais plus de 10 ans à passer des heures et des heures en autodidacte en lisant des livres, des articles en ligne et sur AF, tout en pratiquant pas mal la musique et la technique du son pour des lives dans des salles, des bars et des open air, à côté de sessions d'enregistrements pour des groupes de la région moins ou pas expérimentés / équipés et trop fauchés de toutes manières pour aller en studio pro. Tout ça pour dire quand-même où je me situe, que je suis loin d'être une pointure mais que j'en connais un bout quand-même, alors j'espère que je saurai être clair et pas raconter trop de conneries, et si vous êtes largués hésitez pas à poser des questions, je vous répondrai de mon mieux. Et comme il se peut que je sois pas super précis ou même que je me trompe, si des pros ou des personnes mieux informées sur tel ou tel point passent par là qu'ils n'hésitent pas à me corriger.

Ok alors quelques mots d'abord sur l'endroit, ce qu'il s'y passe et ce qu'on veut en faire.
Il s'agit d'un local tout en béton au sous-sol d'une salle communale (sport et diverses activités associatives), un abri de protection civile censé abriter la population en cas de guerre (ben voyons) ou autre catastrophe naturelle. Ce qui est cool c'est qu'on a pas à se soucier de l'isolation vis-à-vis de l'extérieur, car les moments où on ne doit pas déranger sont rares (pas d'habitation proche) et qu'en même temps les perturbations venant de l'extérieur sont minimes ; de toutes manières la seule manière de régler ce genre de problème efficacement c'est de faire une 'box in the box' et heureusement qu'on a pas besoin de ça ici car on a pas les moyens !
La pièce a un format assez problématique de 10m x 5.25 x 2.48, soit presque 10 par 5 par 2,5, ce qui n'est pas top niveau acoustique car ça augmente les problèmes de modes (chaque pièce selon ses dimensions à au moins trois fréquences - et leurs multiples – qui auront particulièrement tendance à s'empiler ou à s'annuler). En plus comme c'est donc un parallélépipède parfait bonjour les ondes stationnaires et le flutter echo (des ondes qui rebondissent en aller-retour entre 2 surfaces parallèles ; mur – mur ou plafond-sol).
On a une porte et une fenêtre en béton de 1m de large, en vis-à-vis pile au milieu des largeurs. Au fond à gauche il y a un gros et vieux système de ventilation bruyant et inutilisé, et à l'opposé (à l'entrée à droite), la sortie d'air (v. photos plus bas). Sur la longueur de gauche près de l'entrée on a une porte qui est condamnée.
Voilà pour la pièce.

Nous sommes une petite dizaine de personnes à tourner autour du local. Il y a deux groupes qui vont répéter à raison de minimum une fois par semaine chacun, quelques personnes qui viennent simplement jouer seules de temps à autres, et moi qui joue dans un des groupes, vient travailler mes parties, travailler et bidouiller des enregistrements de mes compos perso, expérimenter, sort relativement souvent du matos pour des lives, accueille plusieurs fois par année des groupes pour des sessions, et passe des heures à mixer tout ça et des lives. Pour couronner le tout, il y a assez souvent des jams, entre nous ou ouvertes, en semaine et planifiées ou parfois défoncés à l'after au petit matin...

Il va falloir à l'arrivée qu'on puisse poser 2 batteries et 2 backlines d'amplis complètes, des claviers, une régie de répèt/jam permettant à tout le monde d'entendre tout, une control-room pour tracking et mixage où on doit pouvoir écouter de manière fiable, des espaces de rangements pour les caisses de câbles et tout le bordel qu'on doit garder sur place, et bien-sûr un coin chill avec canapé pour boire une bière à la pause, la machine à café, etc...
Ca fait beaucoup, pour 50m2, en pensant d'abord à l'acoustique, et le tout quasiment sans budget.
Vous comprendrez facilement je pense que c'est pas facile, et que je sollicite vos avis :-) .

Je sais que j'ai été assez long dans cette présentation mais je trouvais important de bien exposer la situation pour commencer. Avant de passer au projet voici quelques photos de l'état actuel pour vous faire une idée plus précise.

Voilà la vue depuis l'entrée. Au fond, une ancienne cage batterie recyclée en pseudo control-room.
image.php

Vue dos à la pseudo control-room.
image.php

Pseudo control-room.....
image.php

La fenêtre
image.php

Le gros système de ventilation et la sortie d'air
image.php

image.php

On a aussi une petite vingtaine de ces matelas en mousse, si quelqu'un sait ce que ça vaut....
image.php
Afficher le sujet de la discussion
381
lol, fais des expériences, pour les bass traps derrière, met les derrière ta tete si tu peux pas les mettre dans les coins et tu verra si ca change un truc tout en bas.
mais 25cm ça fait épais.
Franchement si tu peux, fais en 2 de 150 X 120 X 15cm de profondeur.
à l'intérieur tu met ta laine dense sur 10cm et tu laisse 5cm d'air et la membrane devant. Tu pourra du coup coller directement devant une laine légère de 10cm ensuite. Donc épaisseur totale: 250mm. nickel.

Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 25/04/2013 à 03:18:55 ]

382
Citation de antaiss :
lol, fais des expériences, pour les bass traps derrière, met les derrière ta tete si tu peux pas les mettre dans les coins et tu verra si ca change un truc tout en bas.
mais 25cm ça fait épais.
Franchement si tu peux, fais en 2 de 150 X 120 X 15cm de profondeur.
à l'intérieur tu met ta laine dense sur 10cm et tu laisse 5cm d'air et la membrane devant. Tu pourra du coup coller directement devant une laine légère de 10cm ensuite. Donc épaisseur totale: 250mm. nickel.



Donc la laine posé directement devant la membrane sans laisser 5 cm d'écart mais sans toucher la membrane, c'est bien ça ?

Ces grands bass-traps, c'est problématique tu penses si je les mets plutôt sur les côtés et que du coup je mets 4 bass traps de 100x60x25 derrière ?
383
ce sera moins efficace que d'en faire 2 dont je te donnais les dimensions plus haut. Le problème est que pour des membranes, une surface de 100X60 c'est vraiment petit...
150X120X15 est un rapport de proportions vraiment bien, et c'est un peu un minimum.

Les 5cm d'air c'est mieux, mais ça marche aussi si tu la pose contre la membrane (dans la mesure ou ça n'appuye pas dessus comme un bourrin non plus évidemment :bave: )
Tatayoyo
384
Ok. Le problème pratique c'est que ce serait beaucoup plus simple niveau organisation de la pièce de mettre des bass traps 120x150 sur les côtés plutôt que derrière. Je pourrais même les faire en 120x160x25 et y mettre quand même 10cm de laine de roche devant, ce qui a priori devrait être encore plus efficace.

Je comprends bien que 100x60 ce ne soit pas optimal, mais pour l'instant ceux que j'ai fait semblent quand même montrer une certaine efficacité.

sinon j'ai possibilité de commander de la laine de roche Rockwool à 35k/m3, ça devrait être bon pour les panneaux sans membranes ?

[ Dernière édition du message le 25/04/2013 à 14:03:31 ]

385
la 35Kg/m3 oui c'est bien pour couvrir.

OK je vois ce que tu veux dire pour les placements des membranes. Tu peux essayer ça oui, de toute manière c'est modulable tu verra bien ensuite lesquels sont les plus efficaces à quels endroits.

je te recommande chaudement (surtout si tu fais ça) de faire tes panneaux plus grands en 15cm et non pas 25cm d'épaisseur.
Et même à plus forte raison de les faire aux endroits de réflexions latérales légèrement orientés de l'avant vers l'arrière en faisant un coté à 10cm d'épaisseur et l'autre coté à 20cm d'épaisseur.
120X160X15 seront bien. (15 de moyenne, ça revient à 15 de moyenne si fais 10 d'un coté et 20 de l'autre.)
Tatayoyo
386
globalement c'est pas pire ton truc pour une petite pièce là déjà.
Tu as une belle annulation vers 140Hz qui vient probablement de ton mur latéral, mais peut aussi se cumuler à ton mur avant si tes HP sont situés environ à environ 60cm de ton mur avant. (en fait un tout petit peu moins de 60cm si on tient compte de l'angle d'incidence), voir même avec le bas de ta mansarde si elle te revient avec le mauvais angle dans la tronche et que la distance est aussi à peu près la même...

Et une autre belle vers 530Hz qui peut venir de plusieurs endroits... (voir même accumulée de plusieurs choses).
par exemple ça fait une annulation ressemblant fort à une réflexion de ton bureau car ça fait un retour de réflexion environ 32cm plus long que ton son direct.... qui pourrait se cumuler à une 3eme harmonique de reflexion de ton plafond (je connais pas la distance pour ta réflexion de plafond et encore moins l'angle d'incidence).... (en cas de pas de bol).

... et je parle même pas du mur arrière....

Puis il te reste ton paquet d'aigus trop longs et trop forts à régler. (le plus facile)
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 25/04/2013 à 21:24:24 ]

387
le problème pour le 140Hz, est que ce n'est clairement pas sur cette gamme que les membranes seront les plus efficaces, mais ça marche quand même.
Membrane + laine devant pour le coup ... puis diffuseur ensuite suivant l'endroit :bave:
Tatayoyo
388
Citation de antaiss :
la 35Kg/m3 oui c'est bien pour couvrir.

OK je vois ce que tu veux dire pour les placements des membranes. Tu peux essayer ça oui, de toute manière c'est modulable tu verra bien ensuite lesquels sont les plus efficaces à quels endroits.

je te recommande chaudement (surtout si tu fais ça) de faire tes panneaux plus grands en 15cm et non pas 25cm d'épaisseur.
Et même à plus forte raison de les faire aux endroits de réflexions latérales légèrement orientés de l'avant vers l'arrière en faisant un coté à 10cm d'épaisseur et l'autre coté à 20cm d'épaisseur.
120X160X15 seront bien. (15 de moyenne, ça revient à 15 de moyenne si fais 10 d'un coté et 20 de l'autre.)

Je note. Je me casse bien la tête a essayer de faire en sorte que tout s'emboite bien, mais y'a toujours un truc qui va pas dans le schmilblick quelque soit l'option choisie. Mais bon, comme c'est pas pour tout-de-suite-maintenant j'ai encore le temps de me torturer les neurones un peu et finir par trouver une formule qui marche. Le tout en négociant constament avec ma moitié qui regarde tout ça d'un oeil parfois amusé, parfois desespéré, parfois enervé. icon_facepalm.gif

Dans un premier temps je vais déjà virer l'étagère de derrière dans le coin qui doit faire plus de mal que de bien et essayer de la mettre en face de l'autre pour conserver l'équilibre gauche droite. Et du coup y mettre du bass traps plutôt que d'en mettre au milieu derrière le bureau. Bon après l'autre coin y'a toujours cette fenêtre et ce radiateur que je pourrai jamais bouger.


Citation de antaiss :
globalement c'est pas pire ton truc pour une petite pièce là déjà.
Tu as une belle annulation vers 140Hz qui vient probablement de ton mur latéral, mais peut aussi se cumuler à ton mur avant si tes HP sont situés environ à environ 60cm de ton mur avant. (en fait un tout petit peu moins de 60cm si on tient compte de l'angle d'incidence), voir même avec le bas de ta mansarde si elle te revient avec le mauvais angle dans la tronche et que la distance est aussi à peu près la même...


Y'a dans les 42-43 cm entre l'avant des enceintes et l'avant des panneaux qui se trouvent derrière. Ce qui fait dans les 70-75 cm avec le mur derrière les panneaux. Dans le même ordre de distance pour le bas de la mansarde.


Citation de antaiss :
Et une autre belle vers 530Hz qui peut venir de plusieurs endroits... (voir même accumulée de plusieurs choses).
par exemple ça fait une annulation ressemblant fort à une réflexion de ton bureau car ça fait un retour de réflexion environ 32cm plus long que ton son direct.... qui pourrait se cumuler à une 3eme harmonique de reflexion de ton plafond (je connais pas la distance pour ta réflexion de plafond et encore moins l'angle d'incidence).... (en cas de pas de bol).

... et je parle même pas du mur arrière....

Puis il te reste ton paquet d'aigus trop longs et trop forts à régler. (le plus facile)

Les aigus, même si un peu trop là aux mesures, ne m'agressent plus depuis que j'ai mis le tapis. Et la pièce a toujours eu un côté brillant, donc je suis habitué avec le temps. Mais ce trou vers les 500-600 hz m'ennuie plus. Il est quand même fort prononcé. Ça ne nuit pas au plisir d'écoute (je trouve que le son est agréable là maintenant), mais justement j'ai peur que ce soit traitre. donc si y'a moyen de faire mieux autant tenter. Sinon je ferai avec.


Citation de antaiss :
le problème pour le 140Hz, est que ce n'est clairement pas sur cette gamme que les membranes seront les plus efficaces, mais ça marche quand même.
Membrane + laine devant pour le coup ... puis diffuseur ensuite suivant l'endroit :bave:

:bravo:
389
Citation :
Et du coup y mettre du bass traps plutôt que d'en mettre au milieu derrière le bureau


oui à essayer.
Au contraire de certaines idées, les basses s'accumulent effectivement dans les coins mais.... il est parfois (souvent.... toujours) intéréssant de trapper directement derrière sa tête.
En fait en terme général il est toujours préférable de trapper la totalité du mur arrière car l'effet de dispersion des basses en retour arrière se fait un peu partout...

Ta pièce à l'air bien là déjà. Il ne faut pas oublier le contexte, c'est un petite pièce en habitation, en bureau commun, avec du chauffage non déplaçable, une masarde, etc...
En ces termes tu es déjà bien chanceux.

Citation :
Y'a dans les 42-43 cm entre l'avant des enceintes et l'avant des panneaux qui se trouvent derrière. Ce qui fait dans les 70-75 cm avec le mur derrière les panneaux. Dans le même ordre de distance pour le bas de la mansarde.

mouais... bah fouille un peu par là ce qui bouge quand tu refera tes tests, avance tes enceintes, recule tes enceintes et regarde.
Si en avancant tes enceintes le creux de fréquences descend plus bas et si en les rapprochant du mur le creux remonte + vers le medium... y a un truc par là.

En gros il faut compter la distance de ton driver >mur (il faudrait même y inclure l'effet de débord de ton enceinte), auquel il faudrait ajouter le déphasage accentué par ta laine de roche due à sa résistance à l'écoulement. (relativement négligeable si tu as mis ta knauf très légère, mais je ne me souviens plus).
Enfin bon... te prend pas la tête à calculer, essaie tu verra bien.

Citation :
ce trou vers les 500-600 hz m'ennuie plus

dégage ton bureau et observe si ça vient ou non de là.
Tatayoyo
390
ah... et j'oubliais... l'évent à l'arrière des BM5 n'est pas à négliger pour la distance suivant les fréquences, déphasage, blabla bidule machin. et tout ça et tout ça :-D
Tatayoyo