Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique

  • 625 réponses
  • 23 participants
  • 141 577 vues
  • 64 followers
Sujet de la discussion Réaménagement d'un local petit budget en pensant d'abord à l'acoustique
Salut tout le monde !

Ca fait un sacré bail que je planche sur un réaménagement de mon local dédié à la musique, et après des mois et des mois de recherches et de nombreuses discussions avec mes collègues et ici sur Audiofanzine, j'ai enfin une idée assez claire de comment on va procéder !!
On va faire ces 'travaux' dans quelques semaines, mais j'aimerais bien, avant qu'on se lance, vous exposer le projet et partager mes réflexions, et si possible récolter quelques avis, d'après ce que vous en savez et ce que vous avez testé chez vous.
L'idée c'est aussi de regrouper un peu les infos et compagnie dans un fil orienté concret et budget, car ça m'a pris un temps inimaginable de récolter toutes ces infos pour savoir pourquoi et comment faire quoi, et j'ose espérer pouvoir peut-être faciliter la tâche à d'autres qui pourraient être plus ou moins dans le même cas.
Comme pas mal d'AFiens, j'ai pas de formation théorique dans le son à proprement parler, mais plus de 10 ans à passer des heures et des heures en autodidacte en lisant des livres, des articles en ligne et sur AF, tout en pratiquant pas mal la musique et la technique du son pour des lives dans des salles, des bars et des open air, à côté de sessions d'enregistrements pour des groupes de la région moins ou pas expérimentés / équipés et trop fauchés de toutes manières pour aller en studio pro. Tout ça pour dire quand-même où je me situe, que je suis loin d'être une pointure mais que j'en connais un bout quand-même, alors j'espère que je saurai être clair et pas raconter trop de conneries, et si vous êtes largués hésitez pas à poser des questions, je vous répondrai de mon mieux. Et comme il se peut que je sois pas super précis ou même que je me trompe, si des pros ou des personnes mieux informées sur tel ou tel point passent par là qu'ils n'hésitent pas à me corriger.

Ok alors quelques mots d'abord sur l'endroit, ce qu'il s'y passe et ce qu'on veut en faire.
Il s'agit d'un local tout en béton au sous-sol d'une salle communale (sport et diverses activités associatives), un abri de protection civile censé abriter la population en cas de guerre (ben voyons) ou autre catastrophe naturelle. Ce qui est cool c'est qu'on a pas à se soucier de l'isolation vis-à-vis de l'extérieur, car les moments où on ne doit pas déranger sont rares (pas d'habitation proche) et qu'en même temps les perturbations venant de l'extérieur sont minimes ; de toutes manières la seule manière de régler ce genre de problème efficacement c'est de faire une 'box in the box' et heureusement qu'on a pas besoin de ça ici car on a pas les moyens !
La pièce a un format assez problématique de 10m x 5.25 x 2.48, soit presque 10 par 5 par 2,5, ce qui n'est pas top niveau acoustique car ça augmente les problèmes de modes (chaque pièce selon ses dimensions à au moins trois fréquences - et leurs multiples – qui auront particulièrement tendance à s'empiler ou à s'annuler). En plus comme c'est donc un parallélépipède parfait bonjour les ondes stationnaires et le flutter echo (des ondes qui rebondissent en aller-retour entre 2 surfaces parallèles ; mur – mur ou plafond-sol).
On a une porte et une fenêtre en béton de 1m de large, en vis-à-vis pile au milieu des largeurs. Au fond à gauche il y a un gros et vieux système de ventilation bruyant et inutilisé, et à l'opposé (à l'entrée à droite), la sortie d'air (v. photos plus bas). Sur la longueur de gauche près de l'entrée on a une porte qui est condamnée.
Voilà pour la pièce.

Nous sommes une petite dizaine de personnes à tourner autour du local. Il y a deux groupes qui vont répéter à raison de minimum une fois par semaine chacun, quelques personnes qui viennent simplement jouer seules de temps à autres, et moi qui joue dans un des groupes, vient travailler mes parties, travailler et bidouiller des enregistrements de mes compos perso, expérimenter, sort relativement souvent du matos pour des lives, accueille plusieurs fois par année des groupes pour des sessions, et passe des heures à mixer tout ça et des lives. Pour couronner le tout, il y a assez souvent des jams, entre nous ou ouvertes, en semaine et planifiées ou parfois défoncés à l'after au petit matin...

Il va falloir à l'arrivée qu'on puisse poser 2 batteries et 2 backlines d'amplis complètes, des claviers, une régie de répèt/jam permettant à tout le monde d'entendre tout, une control-room pour tracking et mixage où on doit pouvoir écouter de manière fiable, des espaces de rangements pour les caisses de câbles et tout le bordel qu'on doit garder sur place, et bien-sûr un coin chill avec canapé pour boire une bière à la pause, la machine à café, etc...
Ca fait beaucoup, pour 50m2, en pensant d'abord à l'acoustique, et le tout quasiment sans budget.
Vous comprendrez facilement je pense que c'est pas facile, et que je sollicite vos avis :-) .

Je sais que j'ai été assez long dans cette présentation mais je trouvais important de bien exposer la situation pour commencer. Avant de passer au projet voici quelques photos de l'état actuel pour vous faire une idée plus précise.

Voilà la vue depuis l'entrée. Au fond, une ancienne cage batterie recyclée en pseudo control-room.
image.php

Vue dos à la pseudo control-room.
image.php

Pseudo control-room.....
image.php

La fenêtre
image.php

Le gros système de ventilation et la sortie d'air
image.php

image.php

On a aussi une petite vingtaine de ces matelas en mousse, si quelqu'un sait ce que ça vaut....
image.php
Afficher le sujet de la discussion
401
Citation de antaiss :
mais de rien, j'ai pas fais grand chose.
Les solutions sont effectivement soit de travailler sans bureau devant.
Les acousticiens utopiques proposent cette solution parfois à certains studios, mais bon, pas de console, pas de joujou, pas de souris, pas de clavier... ca engendre une génération d'ingé sons dépréssifs :-D
certains studios de mastering fonctionnent comme ça, Bob Katz par exemple, et de nombreux autres.
Ils ont raison, moi j'ai du mal, j'ai besoin d'avoir tout sous la main.

L'autre solution est de pouvoir suffisamment reculer ses enceintes du bureau pour que la réflexion passe sous le bureau devant... ce qui me parait compliqué dans ton cas.


C'est effectivement un peu déroutant au début, surtout de devoir avoir le clavier sur les genoux. Mais je m'habitue.

Pour le reste j'ai sur le côté droit un tout petit meuble que me permet d'avoir la souris à hauteur et de poser les accessoires genre accordeur, médiators, etc.

J'ai fait un système avec deux petites tables basses posées l'une sur l'autre un peu éloignées devant moi contre les panneaux. J'ai verifié avec un miroir que c'était hors du champ des enceintes que du coup j'ai ravancées un peu. La tour se retrouve par terre.

Le controleur de volume ou les preamps/DBX160A sont pas à portée de main, mais j'ai juste à me pencher un peu en avant pour les atteindre. Ça oblige à faire des aller/retour jusqu'à la position d'écoute pour faire des réglages. Un de ces quatre je me construirai un petit rack placé à portée de main tout en interférant pas avec les enceintes.

Niveau son, ben le seul problème c'est que maintenant j'ai pu les excuses genre "j'ai des enceintes vraiment pas terrible" ou "mon acoustique est pourri" quand je ferai écouter mes trucs aux copains. :oops:
402
:) effectivement tes enceintes sont très bonnes en plus.
Pour ton écran d'ordi, si tu peux le mettre hors du champs des enceintes c'est mieux, genre un peu plus loin pour qu'il se retrouve entre les 2 enceintes par exemple. (mais c'est peut être déjà le cas)
Tatayoyo
403
C'est déjà le cas, oui, je suis hypermétrope de toutes façons, du coup ça m'arrange bien qu'il soit derrière.
404
J'ai effacé quasi toutes les photos et images qui se trouvaient sur mes posts précédents pour remettre un peu d'ordre dans tout ça. Désolé si ça a perturbé la lecture de certains.Mais je vais refaire un résumé des opérations dans ce post.

Il s'agit donc du traitement acoustique d'une pièce de 14m2 en parti mansardée. Voici quelques photos pour se représenter l'endroit :

Coin avant gauche avec les premiers bass traps.
image.php

Le même coin maintenant.
image.php

Le coin derrière près de la porte quand l'étagère s'y trouvait encore.
image.php

Le même coin maintenant.
image.php


image.php


Le coin près du radiateur et de la fenêtre avec son petit "superchunk" amovible.
image.php

Il s'est avéré que le bureau que j'utilisais posait pas mal de problèmes pour la neutralité acoustique de la pièce, je l'ai donc remplacé par deux petites tables basse posées l'une sur l'autre, on peut les voir sur une des photos plus haut.

Les bass traps sont des bass traps à membrane, il y en 9 dans la pièce en tout. Ils font environ 100x60x25cm, à l'intérieur 20cm de Rockwool 70k./m3, 5 cm d'air, la membrane est du Tecsound 50 faisant 5K./m2.

Les autres panneaux sont juste des panneaux de Rockwool soit de 70K./m3, soit de 34K./m3 dans un cadre en bois et recouverts de tissu acoustique. D'une épaisseur de 10 ou 20 cm selon les panneaux.

Dans les coins arrières il s'agit par contre de "superchunks" amovible faits de carrés de 40cm de laine de verre très légère.


Tout cela donnant les mesures suivantes. Mesures effectuées en utilsant Room Eq Wizard 5. A noter qu'en cours de route j'ai changé mes enceintes Mackie MR5 pour des Dynaudio BM5A. Donc en rouge les mesures de la pièce sans traitement avec les Mackie MR5, en bleu avec traitement et les Dynaudio BM5A. Le tout avec un lissage de 1/6e d'octave.

image.php
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=258835

image.php
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=258833

image.php
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=258837

image.php
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=258836


La pièce a toujours eu une tendance à accentuer les aigues, je pense (peut-être à tort) que c'est dû au lambris qui recouvre tout le plafond et aux membranes des bass traps. Et même avec le traitement je n'ai jamais réussi à résoudre ce problème. De même pour ce creu entre 90hz et 180hz pour le lequel j'ai fait au mieux mais que je n'ai jamais réussi à combler totalement.

Du coup j'ai connecté un lecteur audio lisant un wav de bruit blanc à un analyseur de spectre via JACK Audio Connection Kit et enregistré la réponse en fréquence dudit bruit blanc. Puis j'ai connecté ce même bruit blanc à un eq, renvoyé les sorties de cet eq vers les enceintes, réenregistré par le micro de mesure placé au point d'écoute. Et j'ai règlé l'eq pour que les deux courbes se suivent a peu près.

En vert la courbe du bruit blanc, en rouge le même bruit blanc passant par l'eq, les enceintes, le micro, le préampli puis les convertisseurs et revenant dans l'analyseur de spectre. En bas à droite les réglages de l'eq.

image.php
https://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=normal&module=user&userPhoto_id=258832

Donc voilà, me reste plus qu'à mettre le même eq sur le master pour enregistrer / mixer et avoir en gros une idée plus précise de comment sonne vraiment ce que je fais. Y'aurait ptêt moyen de fignoler encore plus l'eq, mais bon, c'est déjà pas mal du tout comme ça. Peut être dans le futur.


Voilà, merci à Antaiss, Pentrite et les autres pour leur aide, à mrrrenard pour avoir créé ce sujet.

@Antaiss, j'ai bien acheté une scie cloche pour faire des panneaux troués en comptant les cintrer comme tu m'avais recommandé. Mais elle a rendu l'âme au bout de 10 trous, j'ai donc laissé tomber l'idée.

[ Dernière édition du message le 15/06/2013 à 20:08:16 ]

405
rien à dire, bravo !!
oui il faut une très bonne scie cloche de compèt et beaucoup d'huile de coude pour faire ça correctement. Tu t'y remettra peut etre un jour tranquillement, tu verra ce type de diffusion est très bénéfique surtout avec le type de traitement LF et MF que tu utilise.
Son champs d'action est justement aux alentours du pic de fréquence dans le haut du spectre que tu as et plus bas aussi. (environ 1Khz).
un autre système envisageable mais plutôt pour l'arrière de pièce est le slat. Une succession de planches d'une certaine taille, épaisseur, densité avec un écart différent et précis entre chaque planche.
C'est aussi un diffuseur.

Seul petite remarque (j'espère) tu t'es trompé dans ton détail, ce ne serait pas plutôt bleu avec traitement et rouge sans traitement?
Car sinon c'est un peu inquiétant :-D
encore un grand bravo à toi (et à ta moitié qui semble t'il n'est pas dénuée de patience).
Tatayoyo

[ Dernière édition du message le 15/06/2013 à 20:03:29 ]

406
Citation de antaiss :
rien à dire, bravo !!
oui il faut une très bonne scie cloche de compèt et beaucoup d'huile de coude pour faire ça correctement. Tu t'y remettra peut etre un jour tranquillement, tu verra ce type de diffusion est très bénéfique surtout avec le type de traitement LF et MF que tu utilise.
Son champs d'action est justement aux alentours du pic de fréquence dans le haut du spectre que tu as et plus bas aussi. (environ 1Khz).
un autre système envisageable mais plutôt pour l'arrière de pièce est le slat. Une succession de planches d'une certaine taille, épaisseur, densité avec un écart différent et précis entre chaque planche.
C'est aussi un diffuseur.


Oui, peut-être un jour tranquillement comme tu dis. ;)

Citation de antaiss :
Seul petite remarque (j'espère) tu t'es trompé dans ton détail, ce ne serait pas plutôt bleu avec traitement et rouge sans traitement?
Car sinon c'est un peu inquiétant :-D


Oops, oui je m'a trompé. Je viens de corriger.


Citation de antaiss :
encore un grand bravo à toi (et à ta moitié qui semble t'il n'est pas dénuée de patience).


Très patiente ça oui, et en plus qui a bien mis la main à la pâte parce que faire tout ça tout seul vu comme je suis doué pour bricoler... hum... :-D

407
Bien joué Juki, mention spéciale pour le look de tes modules !

Pour la bosse dans les aigus, j'avoue avoir du mal à admettre que ça vienne de la pièce.
Plutôt les enceintes ou le fichier de calibration du micro.
D'ailleurs, cette bosse n'est pas au même endroit avec les deux paires d'enceintes différentes...

Une moyenne de plusieurs mesures, environ 10 et espacées de quelques centimètres, qui quadrillent une zone centrée à "la position d'écoute", donnera une idée plus juste de ce qui est de la pièce, d'un côté, et des enceintes/micro/carte son, de l'autre.

D'ailleurs, et c'est le point essentiel à ce stade, l'équalisation ne devra être faite qu'en ce basant sur cette moyenne !
(et en théorie, il faut exclure l'eq apportée par le micro, ce qui est le cas quand on utilise son fichier de calibration, et exclure également l'eq apportée par les inputs de la carte son, et là, difficile d'avoir le fichier de calibration des inputs seuls - on peut mesurer la réponse en fréquence de la boucle sotie/entrée, mais on ne peut pas mesurer la réponse en fréquence des entrées seules)

408
je pense que t'as mis trop de bass trap, du coup tes aigus sont en avant.
Et tu devrais dégager de ta chambre tout objet inutile parce que là c'est un joyeu bordel :mdr:
409
Citation de DanteduGhetto :
je pense que t'as mis trop de bass trap, du coup tes aigus sont en avant.
Et tu devrais dégager de ta chambre tout objet inutile parce que là c'est un joyeu bordel :mdr:


Ben y'a jamais trop de bass traps, si je pouvais j'en mettrais plus. Mais du coup c'est vrai que ça peut faire réflechir les fréquences aigues sur la membrane. Pour ce qui est du bordel, ben de toutes façons il va rester, c'est une pièce où je vis, pas un laboratoire aseptisé. Donc autant faire les mesures avec le bordel déjà sur place.
410
Citation de Pentrite :
Bien joué Juki, mention spéciale pour le look de tes modules !


Merci.

Citation de Pentrite :
Pour la bosse dans les aigus, j'avoue avoir du mal à admettre que ça vienne de la pièce.
Plutôt les enceintes ou le fichier de calibration du micro.
D'ailleurs, cette bosse n'est pas au même endroit avec les deux paires d'enceintes différentes...

Pour avoir fait pleins de mesures je peux dire qu'en fait la bosse dans les aigues "bouge" selon le placement des panneaux dans la pièce, que ce soit avec les Mackie ou les Dynaudio. Mais quel que soit le placement elle est bel et bien là quelque part. Du coup je me suis plus attaché à résoudre au mieux les problèmes dans les basses en priorité puisque c'est de toutes façons pour ça que j'avais décidé de traiter la pièce.


Citation de Pentrite :
Une moyenne de plusieurs mesures, environ 10 et espacées de quelques centimètres, qui quadrillent une zone centrée à "la position d'écoute", donnera une idée plus juste de ce qui est de la pièce, d'un côté, et des enceintes/micro/carte son, de l'autre.


Oui, je me souviens avoir lu un de tes posts quelque part où tu détaillais un peu plus ça, mais je n'ai pas encore retrouvé où. Mais je pense avoir saisi la logique de toutes façons. Mais je suppose qu'il faut être assez précis dans le placement du micro décalé par rapport au point d'écoute, non ?

Citation de Pentrite :
D'ailleurs, et c'est le point essentiel à ce stade, l'équalisation ne devra être faite qu'en ce basant sur cette moyenne !
(et en théorie, il faut exclure l'eq apportée par le micro, ce qui est le cas quand on utilise son fichier de calibration, et exclure également l'eq apportée par les inputs de la carte son, et là, difficile d'avoir le fichier de calibration des inputs seuls - on peut mesurer la réponse en fréquence de la boucle sotie/entrée, mais on ne peut pas mesurer la réponse en fréquence des entrées seules)