Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

  • 768 réponses
  • 133 participants
  • 412 025 vues
  • 259 followers
1 Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

BONJOUR à TOUS
Après une semaine de discussions stériles avec Audio Fanzine, j'ai creé un autre compte pour pouvoir continuer mon thread ..... :oops::(((:fache::furieux:

NAPOLEONXIV
Jean-jacques

Afficher le premier post
71
Mais non ils font pas la gueule les pros qui voient des posts tres clair et sans erreurs sur l acoustique
bricolez tous bien si vous suivez tout, ca devrait bien marcher tout ca

et pour répondre le domisol oui ca sert a faire des chapes flottantes, il faut par contre bien faire attention de le charger correctement pour qu il soit dans son domaine d élasticité et que la fréquence de résonance du complexe soit là ou on veut (genre moins de 15Hz si possible)
Du coup il y a du Domisol LR et LV (charge admissibles différentes), mais en gros il faut beaucoup de masse pour un résultat interessant
les raideurs dynamiques sont données sur les fiche produits isover après c est un calcul simple de dynamique

Au passage ceci est valable pour n importe complexe de sol résilient qui fonctionne sur le principe masse ressort
72
Bonsoir Peupeul0

Je ne me souviens pas avoir parlé de Domisol ! ? ! ? !
Mais sur le principe, je suis d'accord et c'est pour ça que j'ai dit assez souvent que poser par exemple une couche d'agglo de 19 mm sur des Silent blocks pour isoler une batterie ne sert pas à grand chose à moins d'un coup de chance fabuleux... et dans l'autre cas, ça peut facilement amplifier le problème ....
Une fois dans ma vie, j'ai voulu faire une double suspension pour isoler une clim qui se trouvait vraiment au mauvais endroit dans un studio d'enregistrement, c'était une catastrophe ! ! !
Pour les Silent blocks, j'utilisais tout simplement des plots de caoutchouc pur de 5 x 5 x 5 cm; je n'en trouve plus mais une recherche sur le Web devrait être satisfaisante .... Paulstra est une marque fiable aussi pour les suspentes plafond, les suspentes de chez Placo ne sont faites apparement que pour des charges légères ( style 2 BA 13 ) ce qui oblige à en mettre beaucoup au m2 ....
Si vous avez des infos sur les fournisseurs de caoutchouc pur, vous êtes bienvenu ! ! !

A ++
Jean-jacques

PS: sur un autre fil il y a un certain J P Lafond qui a posté un message et apparement vous le connaissez ; aurait-il un rapport avec le studio FERBER ??
73
Salut les zamis, je vous suis depuis un moment mais parfois je décroche un petit peu ou j'ai des questions qui n'ont pas encore trouver de réponses ici alors...

Si on devait faire simple et dans l'exemple d'une pièce carrée de 4m de côté et de 2.5m de hauteur de plafond, avec un budget limité ( <1000€ ) qu'est-ce qu'il serait recommandé de faire pour isoler le local et travailler son acoustique?

C'est approximativement la taille d'une pièce que j'ai en sous-sol et chaque surface est en béton.

L'idée serait d'y faire principalement une régie. J'ai une petite pièce attenante pour y installer les machines les plus bruyantes (PC/Mac) et une autre, plus grande, pour un futur studio. Mais là, faute de budget, je voudrais une endroit pour composer, mixer des titres réalisé en grande partie sur PC/Mac avec très peu de prises de son.

Quelques questions me viennent à l'esprit :

1. Est-ce que couder les angles est nécessaire? On voit souvent dans les studios que la régie n'est pas totalement carrée. Sans doutes pour une question d'acoustique.

2. Est-ce qu'il y a des dimensions-type à privilégier au niveau de la pièce pour une meilleure diffusion du son?

3. Quel principe retenir pour un budget qui n'est pas élastique ( < 1000€ ) : la boite dans la boite? Simple ou double épaisseur des parois? Avec plancher floattant? En clair, qu'est-ce qui peut entrer dans ce budget?

4. Comment gérer des éléments tel que les radiateurs de chauffage qui génèrent du bruit, le cablage du courant (qui peut créer des ponts acoustiques?), la ventilation du local, ... ?

 

 

 

74
Salut Napoléton,

Le voisins sont à 50 metres.

Et mes parents sont dans une maison mitoyenne à la notre.

Cettre piece est totalement du coté adverse de la maison mitoyenne.

Voilà pour l'instant..

A bientôt,
Roy
75
Voici la construction d'une CABINE BATTERIE type

Votre futur studio:

76
En fonction de vos besoins en ISOLEMENT, vous prévoyez une ou deux cloisons STIL, montez l'ossature ( toujours sur un résilient bien sûr ! ! ! et tracez la forme idéale de votre future CABINE BATTERIE ...


77
Couvrez votre ossature STIL du nombre de feuilles de Placo ( 2 ou 3 ) en fonction de l'isolation nécessaire sans oublier la Laine de Roche bien sûr...

78
En fonction du poids de la dalle et des caractéristiques de vos SILENT BLOCKS, posez les au sol ...
Si vous utilisez de la Laine de Roche ou de l'ISOREL, le principe est le même ....

79
Coffrez en suivant le traçage au sol et coulez votre dalle en prenant soin de ne pas toucher le STILPRIM déjà en place ...

80
Construisez sur la dalle flottante une cloison en 1/2 chevrons posée elle aussi sur un résilient avec un angle de 100° à 110° ...