Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

• 768 réponses
  • 133 participants
  • 422 078 vues
  • 258 followers
Sujet de la discussion Tous les plans et coupes de principe pour isoler un local perso ou pro

BONJOUR à TOUS
Après une semaine de discussions stériles avec Audio Fanzine, j'ai creé un autre compte pour pouvoir continuer mon thread ..... :oops::(((:fache::furieux:

NAPOLEONXIV
Jean-jacques

Afficher le sujet de la discussion
176
Sylvain :

J'ai répondu dans le nouveau fil que tu as créé.

Hors sujet : Merci à snort pour son intervention

177
Snort

Vous avez raison sauf que j'y mettrais un ou deux bémols

1)Je n'ai pas crée ces 3 threads pour discuter avec Clement d'une technique que personne n'a jamais mise en cause, à part lui, inévitablement ou inlassablement, comme vous préférez ....

2)Je les ai crées pour aider des d'jeuns à se construire un studio sans faire trop d'erreurs et SURTOUT pour leur éviter un traumatisme que certains exploitent d'une façon assez malhonnête en pratiquant le "terrorisme" pseudo-intello en utilisant les nombreuses vérités et contre-vérités qu'on trouve partout sur le Net à base de formules pompeuses mais rarement vérifiées ou vérifiables ....

3)L'acoustique est, comme je l'ai déjà dit, une science empirique et pour laquelle les moyens à mettre en oeuvre pour les vérifications in situ sont considérables et réservés à une élite qui de toutes façons ne donnera jamais que la moitié des résultats ( concurence oblige )
Donc, je n'ai pas l'intention de discuter de ces résultats ici, ce n'est pas le but; par contre, si quelqu'un aime discuter de toutes ces théories, il peut toujours créer son propre thread sans problème ...

4)Clement est celui qui a commencé à m'agresser alors qu'il m'est même arrivé de le "brancher" avec quelques forumeurs qui étaient à la recherche d'éléments que je suis bien incapable de leur fournir...

5)Vous dites que j'ai un problème d'égo, OK, mais je ne sais pas si vous vous rendez compte du nombre d'heures passées à élaborer des plans et coupes de principe, des plans en 3D etc... pour répondre aux demandes qui fusent !
Je laisse donc les théories et discussions à Clement, et la pratique, je m'en occupe ....

6) Les renseignements que je divulgue sur le fil concernant la construction de studios professionnels valent cher, très cher, et moi, je les donne, CA.DEAU ! je n'espère pas en tirer un bénéfice commercial contrairement à d'autres, et de plus, ceux qui le visitent et me posent des questions, je leur réponds volontier , ceux qui viennent pour vendre leur (), qu'ils se créent un thread tout simplement ....

Conclusion: Ce n'est pas moi qui adopte une attitude déplacée, ce n'est pas moi qui ai provoqué cette polémique une fois de plus stérile et si j'ai balancé quelques photos de quelques-unes de mes réalisations, c'est justement parceque je n'ai plus du tout envie de discuter avec lui car je répète que je consacre BEAUCOUP de temps à poster des infos, je n'ai ni envie ni le temps de doubler les heures passées ici ...

Voilà, mon explication vaut ce qu'elle vaut, les quelques 200 plans que j'ai postés valent toutes les discussions à mon avis, mais il est vrai que certains forumeurs préfèrent échanger des idées ou des théories, ce que je conçois très bien, mais ceux qui ont un vrai projet en tête préfèreront probablement consulter mes plans .....

Si je me trompe, je le saurai rapidement en vérifiant le nombre de visites sur les threads et m'éclipserai sans autre forme de procès pour laisser la voie libre aux forumeurs qui seront plus efficaces

:coucou:
178

Hors sujet : entendons nous bien, j'ai peut être été un peu sec, mais je suis avec grand intérêt vos interventions ainsi que celles de ClementW, et vu votre expérience, je trouve formidable de votre part d'en faire profiter les forumeurs...

j'ai l'impression que vous n'êtes pas un habitué des forums, et vous n'avez peut être pas conscience de l'image que vous donnez de vous même....

pour résumer, (je ne vais pas rentrer dans les details et chercher à savoir qui a agressé qui et qui vend quoi..) à la lecture du thread, j'ai senti comme une tension entre vous, que j'interprête (peut être à tort) à un problème d'égo (entre autres).
Je trouve juste ça dommage, vu ce que vous deux apportez à AF, que cela se passe ainsi...

ça n'est pas une compétition pour savoir qui est le meilleur...(ni qui a le thread le plus lu !)

en comparaison, sur les threads techniques du son/mastering , il y a plusieurs professionnels qui interviennent sur les mêmes threads (rroland, jan, phil443), qui ne sont pas toujours du même avis, et ça se passe toujours dans la plus grande cordialité et le respect de chacun... c'est aussi une marque de professionnalisme....
voilà, ça m'a déçu sur le moment, et j'ai fait part de mon simple avis de lecteur...

179

Hors sujet : Je préfères ne pas répondre. Les archives de mes messages sont disponibles. Elle permettent à tout le monde d'évaluer "sur pièces" les assertions et insinuations de Napoleton.

J'interviendrais de nouveau avec plaisir dès que ce fil de discussion retournera à son sujet.

Encore merci à snort, que je ne connais pas personnellement.

180
181
Et si on revenait à nos moutons.... :bravo:
182
Ces précieux documents en anglais ont été écrits par l'acousticien australien John Sayers qui a aussi un forum très intéressant à cette adresse :
https://www.johnlsayers.com/phpBB2/index.php

For the English litterates among us of course...
183
Bonjour

Je suis tres interessé par vos conversations car je suis en train de construire mon home studio
dans mon appartement au dernier étage d'un immeuble. La boite dans la boite, 16 m2, sera construite au début du mois de Juillet alors avant de faire le grand saut je voulais vous poser quelques petites questions.
- Les couches de BA13 phonique doivent t'elle être forcement differente en épaisseur pour une esperer une meilleure isolation ?
- Comment isoler le passage pour sortir de "la boite" la gaine d'evacuation de l'aération qui est elle même déjà isophonique ?
- Corriger l'acoustique néccessite t'il de couvrir prélablement tous les murs à l'interieur de la boite avec de la laine de roche et du tissu acoustique (au risque de se retrouver avec une piece tres sourde) ou vaut il mieux utiliser les murs de platres et quelques éléments judicieusement disposés et choisi dans la panoplie des correcteurs, absorbers ou reflecteur qui semblent être hors budget pour moi mais surement plus efficaces....pour arreter les basses en particulier.
Merci d'avance pour vos lumières.
184

Hors sujet : Plusieurs forumeurs m'ont contacté en MP pour avoir les coordonnées de l'entreprise qui travaille chez moi en ce moment;
Un des ouvriers s'est blessé ce qui fait que je n'ai pas jugé opportun d'en parler à leur patron mais je ne manquerai pas de le faire cette semaine ...
Juste encore un peu de patience Merci

185
Hey Jean-Jacques , j'ai déjà posté mon plan et j'attendais ta réponse !!! tu ne l'as pas vu ?

Citation : Pendant que je te tiens, ET LES PLANS ????????????????????????

186
ROYCOOL
Bonjour

Un peu débordé ces jours ci, mais je n'oublie personne ...
Pour la dalle flottante, si tu ne veux pas la faire, tu peux faire un plancher flottant, mais je répète que le coût sera à peu près le même à mon avis ... Franchement, je ne suis pas très branché au niveau des prix mais j'imagine qu'une dalle flottante peut coûter:

2 x 30 m2 d'isorel à 1.5 euro le m2 ===========> 100 euros
1 x 30 m2 de Laine de Verre Sonebel 137 ou autre ==> 50 euros
1.5 m3 de sable / gravillons================> 60 euros
500 kg de ciment ======================> 80 euros

TOTAL env 300 euros
Il faut ajouter le polyane pour couvrir l'isorel et un grillage quelconque pour renforcer la dalle donc disons 500 euros en comptant large ......

Pour le plancher et le résilient, je ne connais pas les prix mais tu devrais facilement trouver ça sur le Net et d'ailleurs si tu pouvais nous les communiquer, ça servirait à tout le monde ....
Merci et à tout à l'heure ..

Jean-jacques
187
CONCOMBRE

Bonjour

Pour ce qui est de votre projet, il semble que vous ayiez à mettre toutes les chances de votre côté si vous n'avez pas le droit d'exercer une activité quelconque dans le garage ....
Oublions la démolition du mur Sipo parceque je pense que vous avez intêret à être discret mais pour la façade, je ne vois guère de solution à part construire derrière le rideau un mur ; mais si les voisins voient qu'en fait, ce n'est plus un garage ( puisqu'ils verront bien qu'il y a une porte de largeur standard derrière le-dit rideau) ??????
Pour le problème des caves, je suis bien incapable de me prononcer ...
Tout dépend de la structure du bâtiment, et, à moins de faire faire des mesures, je ne me sens pas capable de vous préconiser quoi que ce soit, sauf à vous faire engager des travaux relativement coûteux, au risque de vous voir bloquer les travaux par les coproprios ( qui sont souvent assez chiants )
Donc, pour le sol, une dalle flottante sur SILENT BLOCKS me parait indispensable !Vous évitez avec ce système d'avoir à prendre ces mesures.
Si vous aviez la possibilité d'installer une source sonore dans le garage et de vous promener dans les caves, vous auriez aussi une assez bonne idée du niveau d'isolation requis ... Avec un petit sonomètre en plus, ce serait l'idéal ...............
Pour le doublage du mur Sipo, il y a 2 solutions

1) Mur en parpaings pleins de 20 cm enduit ( surcharge importante, donc il faut vérifier la structure )+ un STIL

2) un DOUBLE STIL qui vous fera perdre, à la louche entre 30 et 40 cm minimum...

Voilà, j'attends vos premières impressions pour continuer

PS Le plafond ne devrait pas être un problème majeur vue la hauteur utile sauf qu'il faudra avant toute chose renforcer les parties défiscientes de celui-ci ...recoller une couche de placo par exemple en bouchant les parties où le plancher supérieur est visible avec du plâtre....

Jean-jacques
188

Citation : Bonjour

Je suis tres interessé par vos conversations car je suis en train de construire mon home studio
dans mon appartement au dernier étage d'un immeuble. La boite dans la boite, 16 m2, sera construite au début du mois de Juillet alors avant de faire le grand saut je voulais vous poser quelques petites questions.
- Les couches de BA13 phonique doivent t'elle être forcement differente en épaisseur pour une esperer une meilleure isolation ?
- Comment isoler le passage pour sortir de "la boite" la gaine d'evacuation de l'aération qui est elle même déjà isophonique ?
- Corriger l'acoustique néccessite t'il de couvrir prélablement tous les murs à l'interieur de la boite avec de la laine de roche et du tissu acoustique (au risque de se retrouver avec une piece tres sourde) ou vaut il mieux utiliser les murs de platres et quelques éléments judicieusement disposés et choisi dans la panoplie des correcteurs, absorbers ou reflecteur qui semblent être hors budget pour moi mais surement plus efficaces....pour arreter les basses en particulier.
Merci d'avance pour vos lumières.

Bonjour Mister Gee

J'ai reçu votre MP ... Désolé d'avoir zappé le message ci-dessus mais quand je vois que les travaux ont ou vont commencer, je m'abstiens d'intervenir ...
Bref, dans votre long message privé, vous oubliez juste de me donner les détails concernant votre activité. Niveau d'écoute, quels instruments, etc ..
D'après le traitement que vous décrivez, vous aurez un isolement pour satisfaisant si les murs existants ne sont pas de vulgaires cloisons en carreaux de plâtre ou en machefer ! ! !
J'attends donc les détails concernant vos activités et surtout la constitution du bâtiment .....

Jean-jacques
189
Merci pour votre réponse rapide, j'apprécie.(':)')
Les musiques sur lesquelles je travaille vont du classique, au Jazz et très souvent de l'électronique, c'est très large comme spectre de fréquences...je sais...et avec souvent des basses généreuses. J'ai des Genelec 1031A et des Yamaha MSP5 comme monitor, Mais je sais rester modeste au niveau de la puissance..Je me suis habitué à travailler doucement depuis des années mais selon les projets j'aimerais disposer d'une marge de sécurité supplémentaire avec cette isolation.
Je n'enregistre que des voix, des cordes, des vents (sax flûtes) et quelques percussions.
L'immeuble est ancien et les murs de cloisons sont en briques (7 cm) enduits de plâtres, le sol est un espèce de congloméra "granito" assez épais (Années 1920). je suis au dernier étage sous la toiture et mes seuls voisins sont en dessous et contre le mur de façade (derrière les enceintes)....
J'espères que cela aidera.
Sinon j'ai visité le site de Paulstra et leurs mousses acoustiques me plaisent bien pour corriger l'acoustique par exemple a l'intérieur de la pièce et absorber ...mais quel modèle choisir pour l'utilisation ?
Cordialement
190
Paulstra ?????
Je ne savais pas qu'ils vendaient des mousses acoustique ! ? ! ?
Vous êtes sûr que ce ne sont pas des résilients pour dalles ou planchers flottants ?
Perso, pour les mousses, j'utilisais toujours les mousses ILLBRUCK dont une qui était constituée d'une première couche de mousse collée sur une membrane elle-même collée sur une mousse souple qui absorbait jusqu'à 200 Hz( désolé je ne me souviens plus des références, mais c'est la mousse qu'on trouve dans tous les studios radio sérieux )
Je vous mets un lien où les mousses acoustiques sont expliquées et où on vous explique les erreurs à ne pas faire ... Désolé je n'ai pas eu le temps de rechercher le site ILLBRUCK mais vous devriez le trouver facilement sur le Net .....

J'ai aussi zappé la question concernant l'acoustique de votre studio ...
Réponse : NON ! ne recouvrez pas tous les murs de laine de roche; il faudra mettre des résonnateurs à divers endroits de la pièce, mais conservez des parties réflechissantes pour ne pas jouer dans une boite à chaussures ....
Mais vous n'en êtes pas là ... A suivre !
191
Merci pour votre réponse
Paulstra ?
Désolé je pensais à http://www.solutions-elastomeres.com.
Ils ont beaucoup de mousse et toutes acoustiques mais laquelle choisir pour casser tous les angles de ma pièce afin de stopper les basses ...?
Je vais aller visiter le site Illbruck mais je n'ai pas vu le lien dont vous parliez qui décrit l'utilisation des mousses acoustiques !
Le passage de mon tuyaux d'extraction d'air reste encore une énigme pour moi...je ne sais pas trop quoi faire pour cela, (un trou au plafond avec joint en silicone pour le passage du tuyaux) ?
Merci pour vos lumières.
192
Bonjour Napoleton, et merci !

Citation : mais si les voisins voient qu'en fait, ce n'est plus un garage (puisqu'ils verront bien qu'il y a une porte de largeur standard derrière le-dit rideau) ??????

ce serait quand même camouflé derrière le rideau quasiment en permanence, et la porte en question ne serait pas de largeur standard, pour l'accès des instruments côté rue : 1m minimum, de préférence plus, mais tout dépend de :

- ce qui existe en portes "acoustiques" (dimensions, efficacité, système ouvrant/coulissant et... prix) ?

- s'il s'agit d'une boîte "posée" dans un local (avec un ou deux accès à "la boîte" placé(s) indépendamment de ceux au garage ), ou si les deux structures sont proches, transformant chaque accès en "sas". (en gros, est-ce qu'on est censé se balader entre les deux boîtes ?
Après relecture intégrale du thread (!!), je vois que les cloisons stilprim sont censées être assez proches des murs existants (8 cm). Donc accès = portes doubles/sas ? Je peux imaginer ce que ça donne pour la porte donnant sur la cour, mais pour l'accès côté rue cela reste assez abstrait.

De même, je me demande si l'aération à prévoir devra faire circuler l'air entre l'intérieur de "la boîte" et le garage, ou directement l'extérieur.

Pour le mur Sipo : Y a-t'il une difference d'isolation entre vos deux solutions ? Monter un mur en parpaings me semble une très bonne idée, mais effectivement je dois me renseigner pour savoir si le sol peut supporter cette surcharge (+ celle de la dalle ! )

Citation : pour le sol, une dalle flottante sur SILENT BLOCKS me parait indispensable

C'est bien ce qui me semblait. Mais j'ai remarqué une différence entre vos illustrations de dalle flottante posée sur isorel (post 2 de ce thread, 1e page) et dalle flottante sur silent blocks (post 3) :
Pour cette dernière, on pète la dalle existante pour que la nouvelle soit au même niveau que l'ancienne, ou on la "pose simplement" au dessus de l'autre comme dans le cas de la dalle posée sur isorel ?

Merci pour vos conseils et à plus tard, Sylvain
193
194
Mister Gee

Bonjour

pour vos gaines, je n'ai pas une grande expérience car mes clients étant des professionnels choisissaient toujours un local en fonction de l'environnement, parcequ'isoler une pièce est relativement facile par rapport aux problèmes dus aux évacuations ( de restaurants entre autres )
Les gaines de clim, je les faisais en FIBER GLASS ; c'est une feuille d'aluminium sur laquelle est collée une couche de laine de verre rigide de 25 mm. C'est très facile à travailler si vous achetez les outils qu'ils vendent avec; ce sont des espèces de rabots sur lesquels il y a 2 lames de cutter inclinées à 45° ce qui fait que vous obtenez un angle de 90°. Les "rabots" ne coupent pas la feuille d'alu, ce qui fait que vous n'avez plus qu'à plier la feuille et coller l'angle de jonction avec un ruban alu auto adhésif ....
Vous pouvez aussi ajouter dans la gaine des morceaux de fiber glass à environ 15 ° en tant que baffles acoustiques ...
Sinon, vous trouverez dans le commerce des pièges à son mais attendez vous à un isolement d'environ 4 à 6 dB à 125 Hz ....
Le mieux pour vous serait de contacter un fumiste qui connait bien ces problèmes !
Je suis passé cet après-midi dans une boite qui vend des gaines normales et acoustiques, ils me disent avoir un B E donc je vous mets le lien :
http://www.atlantic-ventilation.com/

A bientôt

Jean-jacques
195

Citation : Bonjour Napoleton, et merci !

Citation :
mais si les voisins voient qu'en fait, ce n'est plus un garage (puisqu'ils verront bien qu'il y a une porte de largeur standard derrière le-dit rideau) ??????

ce serait quand même camouflé derrière le rideau quasiment en permanence, et la porte en question ne serait pas de largeur standard, pour l'accès des instruments côté rue : 1m minimum, de préférence plus, mais tout dépend de :

- ce qui existe en portes "acoustiques" (dimensions, efficacité, système ouvrant/coulissant et... prix) ?

- s'il s'agit d'une boîte "posée" dans un local (avec un ou deux accès à "la boîte" placé(s) indépendamment de ceux au garage ), ou si les deux structures sont proches, transformant chaque accès en "sas". (en gros, est-ce qu'on est censé se balader entre les deux boîtes ?
Après relecture intégrale du thread (!!), je vois que les cloisons stilprim sont censées être assez proches des murs existants (8 cm). Donc accès = portes doubles/sas ? Je peux imaginer ce que ça donne pour la porte donnant sur la cour, mais pour l'accès côté rue cela reste assez abstrait.

De même, je me demande si l'aération à prévoir devra faire circuler l'air entre l'intérieur de "la boîte" et le garage, ou directement l'extérieur.

Pour le mur Sipo : Y a-t'il une difference d'isolation entre vos deux solutions ? Monter un mur en parpaings me semble une très bonne idée, mais effectivement je dois me renseigner pour savoir si le sol peut supporter cette surcharge (+ celle de la dalle ! )

Citation :
pour le sol, une dalle flottante sur SILENT BLOCKS me parait indispensable

C'est bien ce qui me semblait. Mais j'ai remarqué une différence entre vos illustrations de dalle flottante posée sur isorel (post 2 de ce thread, 1e page) et dalle flottante sur silent blocks (post 3) :
Pour cette dernière, on pète la dalle existante pour que la nouvelle soit au même niveau que l'ancienne, ou on la "pose simplement" au dessus de l'autre comme dans le cas de la dalle posée sur isorel ?

Merci pour vos conseils et à plus tard, Sylvain

Bonjour
Même si vos portes mesurent 1.20 m de large, vous aurez du mal à leur faire croire que vous y passez une voiture ! ? ! ? .........
Bon, ça c'est un problème que vous êtes le seul à pouvoir solutionner.
Pour les portes acoustiques, c'était mon entreprise qui les fabriquait sur mesure, je n'ai donc jamais eu à chercher un fournisseur mais laissez-moi quelques heures, je vous communiquerai un lien que PATRICK ( PATANGIE ) m'a gentiment posté mais je préfère y jeter un oeil avant ... Il y a peut-être aussi un ou deux forumeurs qui en ont acheté et qui pourraient vous diriger ...
La dalle flottante sur Isorel est prévue pour une cabine batterie dans une pièce elle-même constituée d'une dalle béton sans vide sanitaire; la 2 ème option qui correspond à votre problème est celle constituée de silent blocks; Laissez moi encore un peu de temps pour visiter un site qui vend des plots en caoutchouc pur et des résilients et je vous dirai ce qu'il faut prendre et leur nombre ..
Voilà pour le moment ...

A tout de suite ...

Jean-jacques
196
MISTER GEE

Un petit crobar pour réaliser simplement une gaine en utilisant les feuilles de FIBER GLASS

:boire:
197
Merci Napoleton pour le lien vers
http://www.atlantic-ventilation.com/
et pour tes précieux conseils pour fabriquer une gaine isophonique.

Pour ma part, j'ai trouvé de précieux conseils pour l'extracteur et la
gaine chez http://airedis.online.fr/. si cela peut aider certains, l'accueil
y est plutôt chaleureux.

Concernant les joints de passage de gaine j'ai remarqué cela chez Illbruck
http://www.illbruck.fr/fr/produits/02467_index.html.

Je ne sais pas trop quoi faire pour les bass trap peut être une mousse dans ce genre
pour couvrir mes angles en faisant des colonnes avec vide d'air ?
http://www.decibelfrance.com/pdf/12.pdf
Ou bien
http://www.tdacoustic.com/courante.php?ch=prod_abs_sonspe&v=2
Cordialement
198
Merci à toi J.-J. pour ces deux précieux threads!
Je suis justement sur le point de commencer des travaux. Et ces plans et conseils vont m'éviter certaines galères...
Merci à tous pour votre contribution à ce qui est à mon avis dans le top 10 des threads les plus utiles d'AF.
C.-B.
199
Bonjour Jean Jacques,

A priori, je peux faire un plancher flottant.. D'apres toi, quoi utiliser comme matiere pour le plancher ?

Merci
A bientôt,
Roy
200
Bonjour à tous,
merci J-J pour vos réponses ; en attendant vos infos je voudrais demander à MISTER GEE ce qu'il envisage exactement comme système de ventilation (vmc, simple flux, ou juste une conduite d'aération ? )
Jean-Jacques, dans mon cas, est-ce que les Entrées d'air autoréglables acoustiques que l'on trouve chez atlantic-ventilation sous
Produits > VMC Habitat Collectif > Entrées d'air autoréglables acoustiques
correspondent à ce qu'il me faudrait (juste pour faire circuler l'air entre "les 2 boîtes", à condition que le garage ait une aération lui-même j'imagine), ou faut-il prévoir ventilation mécanique, gaînes reliant le studio à l'extérieur et tout le toutim ?
Merci et à tout à l'heure,
Sylvain