Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

"Boite dans la Boite" 15m2 a moins de 2500€

• 140 réponses
  • 27 participants
  • 61 511 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion "Boite dans la Boite" 15m2 a moins de 2500€
Bonjour,
Etant devenu proprietaire d une maison (mitoyenne), je cherche a isoler phoniquement la pièce qui me servirait de sstudio, de la meilleure manière possible et pour un budget de environ 2000/2500€ .

Comme dans la plupart des cas rencontrés, ce sont surtout les subs/basses fréquences que je cherche a atténuer, car j'ai fait un test en mettant mon caisson sub dans ma future pièce studio et en allant écouter chez la voisine, et pas de miracle, les subs se propagent chez elle.

je voudrais donc faire un système de boite dans la boite avec :

SOL :
Résilient + (Chevrons et isolant ouate de cellulose en panneaux) + Résilient + OSB 22mm + sous couche + Moquette ou parque flottant

MURS ET PLAFOND :
Ba13 ou Fermacel en double couche croisé + Laine de Roche (2 x 10cm croisés)+ lame d air 5/10cm

les murs et plafond étant posés sur le plancher ci dessus, sans aucun contact avec les murs existant .

Voici les photos et plans de la pièce sus-citée :

image.php
image.php
image.php
image.php
image.php

Murs : brique creuse
Sol : dalle béton
Plafond existant : laine de roche + lambris

Donc mes questions sont les suivantes :

-Est ce que mes solutions et empilement divers vous semblent judicieux ?
-Y aurait t'il de meilleurs moyens d'atténuer les basses fréquences pour le voisinage , et dans ce budget?
- Y a t' il aussi un moyen de traiter les vibrations a la source, j' utilise un caisson de type http://www.j-annonce-gratuit.org/wp-content/uploads/classipress/1 [...] avec Adam p11A , et j'ai vu sur un forum que d isoler le caisson de sub avec des pointes ou balles de tennis (ou autre si vous avez mieux) peut déja atténuer les vibrations...?

J attend vos avis éclairés !
Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
71
Whaou, bravo!:D:
Et merci pour le reportage photo, très interessant!
72
Oui, merci pour ces photos, super intéressant ! :D:

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

73
Très beau boulot !
74
75

flag bravo

76
Flag

(et super les photos détaillées avec légendes)
77
Merci a tous pour vos commentaires ! super encourageant :D::D::D::D::D:
Je commence maintenant a penser au traitement acoustique, car la çà résonne un peu sans rien dedans .
et la dedans je suis novice, car j utilisais avant uniquement de la mousse alvéolée 50mm, ce qui matifiait bien le son de ma pièce, mais traitait inéquitablement les fréquences.
Donc la je pense plutot partir sur la conception de bass traps, et autres panneaux absorbants, voire diffuseurs si besoin.
Mais je ne connais pas trop les quantités nécessaires de ces panneaux, ainsi que tailles et épaisseur.
si quelqu' un a des infos ou autres bon liens a donner :bravo:
je compte réutiliser l isolant qu' il me reste pour faire ces éléments, c est du 55kg/m3, pensez vous que c est une bonne densité pour l utiliser en tant qu 'absorbeur ou bass traps ?
78
Je dirais que tu es au stade où tu peux expérimenter.... Bass-trap aux 4 coins c'est déjà bien puis tu fais 2 panneaux absorbeurs, tu les places et tu écoutes comment ça agit sur l'acoustique de ta pièce. Parce qu'au final, c'est ton oreille qui va décider... Le tout étant d'arriver à un compromis entre l’absorption et la diffusion...
79
faut déjà savoir ou est ce que tu vas mettre ton bureau et tes enceintes.
80
@Vévé ---> je veux bien expérimenter mais y a t-il des tailles standards de basstrap ? Il ne vaut mieux pas savoir quelles sont les fréquences a traiter et faire la taille des basstrap en fonction ?
Surtout qu avec la config souhaitée, j ai peut être intérêt a traiter la sorte de voute, le sommet de mes 2 pans de toit, manière de casser cet angle. Certainement 2 panneaux derrière les enceintes , moitié sur le pan de toit, moitié sur le mur derrière

@Kiradu95 ---> Comme çà j aimerais bien :
image.php

[ Dernière édition du message le 10/06/2014 à 01:07:25 ]