Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

"Boite dans la Boite" 15m2 a moins de 2500€

• 140 réponses
  • 27 participants
  • 61 513 vues
  • 41 followers
Sujet de la discussion "Boite dans la Boite" 15m2 a moins de 2500€
Bonjour,
Etant devenu proprietaire d une maison (mitoyenne), je cherche a isoler phoniquement la pièce qui me servirait de sstudio, de la meilleure manière possible et pour un budget de environ 2000/2500€ .

Comme dans la plupart des cas rencontrés, ce sont surtout les subs/basses fréquences que je cherche a atténuer, car j'ai fait un test en mettant mon caisson sub dans ma future pièce studio et en allant écouter chez la voisine, et pas de miracle, les subs se propagent chez elle.

je voudrais donc faire un système de boite dans la boite avec :

SOL :
Résilient + (Chevrons et isolant ouate de cellulose en panneaux) + Résilient + OSB 22mm + sous couche + Moquette ou parque flottant

MURS ET PLAFOND :
Ba13 ou Fermacel en double couche croisé + Laine de Roche (2 x 10cm croisés)+ lame d air 5/10cm

les murs et plafond étant posés sur le plancher ci dessus, sans aucun contact avec les murs existant .

Voici les photos et plans de la pièce sus-citée :

image.php
image.php
image.php
image.php
image.php

Murs : brique creuse
Sol : dalle béton
Plafond existant : laine de roche + lambris

Donc mes questions sont les suivantes :

-Est ce que mes solutions et empilement divers vous semblent judicieux ?
-Y aurait t'il de meilleurs moyens d'atténuer les basses fréquences pour le voisinage , et dans ce budget?
- Y a t' il aussi un moyen de traiter les vibrations a la source, j' utilise un caisson de type http://www.j-annonce-gratuit.org/wp-content/uploads/classipress/1 [...] avec Adam p11A , et j'ai vu sur un forum que d isoler le caisson de sub avec des pointes ou balles de tennis (ou autre si vous avez mieux) peut déja atténuer les vibrations...?

J attend vos avis éclairés !
Merci d'avance !
Afficher le sujet de la discussion
61
pour les rideaux une petite idée
on utilise ça dans une salle de concert. C est cher mais peut être en DIY
https://www.gerriets.com/fr/produits/collection/Rideaux-antibruit
62
Oui je me doute que la simple fenêtre cassera un peu l effet de boite dans la boite, mais de la a ce que ça casse tout mes efforts ou presque, j ose quand même espérer que tout le reste des matériaux et techniques mise en oeuvre aura une influence sur l isolation phonique vis a vis du voisin, et que toutes les vibrations ne passeront pas par une seule fenêtre.
Pour la porte je compte la doubler avec mes restes d isolant, ça devrait faire effet je pense.
Le sol est fini deja, je devrait attaquer les cloisons et plafond bientot, j mettrais des photos et un post detaillant les etapes quand je serais moins dans le jus car la ça fait 12 jours de 11h/12h d afillée, autant dire que le soir je suis rincé !!
63
Citation de franckmfs :
pour les rideaux une petite idée
on utilise ça dans une salle de concert. C est cher mais peut être en DIY
https://www.gerriets.com/fr/produits/collection/Rideaux-antibruit

Merci, je regarderais ça avec attention :bave:
64
Citation de 6tm-d :
Oui je me doute que la simple fenêtre cassera un peu l effet de boite dans la boite, mais de la a ce que ça casse tout mes efforts ou presque, j ose quand même espérer que tout le reste des matériaux et techniques mise en oeuvre aura une influence sur l isolation phonique vis a vis du voisin, et que toutes les vibrations ne passeront pas par une seule fenêtre.
Pour la porte je compte la doubler avec mes restes d isolant, ça devrait faire effet je pense.
Le sol est fini deja, je devrait attaquer les cloisons et plafond bientot, j mettrais des photos et un post detaillant les etapes quand je serais moins dans le jus car la ça fait 12 jours de 11h/12h d afillée, autant dire que le soir je suis rincé !!

Salut, je débarque en cours de route
Alors, comment ça se passe ? des nouvelles ? des photos ?
Quel suspens..
65
Ça se passe plutot bien pour le moment ! Le sol est en place, la structure metal est quasi finie, qq petites pièces a paufiner, des ampoules aux mains a force de couper du montant a la grignoteuse, bref le kif quoi !
Je pense faire un gros post avec toutes les photos et étapes une fois fini qui par expérience devrait être plus simple a suivre que de feuilleter certains posts avec plus de 50 pages ( NPLR : ne serait-t'il pas plus pratique d avoir des pages plus longues dans la partie forum ( comme par ex sur certains sites ou on peut choisir combien d articles on peut voir par page )).
Je fais encore un peu durer le suspens du coup ;)
A trés vite !
66
Citation :
ne serait-t'il pas plus pratique d avoir des pages plus longues dans la partie forum ( comme par ex sur certains sites ou on peut choisir combien d articles on peut voir par page ))

Ça existe sur AF. C'est dans les options d'affichage que ça se configure (la roue dentée btn_prefs.png en bas de chaque page d'un sujet). ;)

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

[ Dernière édition du message le 18/05/2014 à 17:20:29 ]

67
Ok, ça m'intéresse bien en tous cas.

Notamment quelques questions sur l’électricité :
-> Comment tu rentres les câbles dans la boîte ?
-> Combien de prises tu mets ?
-> T'as une ligne dédiée pour la régie depuis le compteur ou pas ?
-> Au niveau éclairage tu fais comment ?

Et puis pour la porte de la boite :
-> Comment tu raccordes à la porte de la pièce ? (Même question pour la fenêtre)
-> Est-ce que tu mets une butée ?

Si tu as le cœur à ça, n'hésite pas à mettre tout plein de détails, en tous cas sache que ça ne sera pas inutile.

Merci d'avance !
68
Hello Iowic.
Pour citer ClementW un autre afien, pour l electricité :
Citation :
Au plus rapide :
- tout en saillie, le minimum de trous dans le placo
- alim séparée pour l'audio sur un disjoncteur séparé (pour les installs aux petits oignons il existe des disjoncteurs spéciaux qui coûtent la peau des c.)
- selon la qualité du courant : protection contre les surtensions, régulation de tension, protection contre les interférences, onduleur
- néon : s'en méfier ou déporter les ballasts

Je pense mettre 3 ou 4 gaines avec 1 ou2 prises mais j hésite un peu car plus il y a de prises, plus il y a de trous, enfin pour la config que m a fait mon pote élec... Cela pour en avoir sur 3 des murs de la pièce.
Aprés cela fait un trou de la taille de la gaine, je ne sais pas si ça a une grosse incidence sur l effet boite.

Pour la porte et la fenêtre je met un rail avec de la bande Colsound 1G0515 sur le contour et je fait arriver en butée ma structure peut être avec une deuxième épaisseur de bande, en fait ça ce sera l étape de demain, car j ai quasi fini mon ossature ! Sacré casse tête pour qq qui n a jamais posé un rail ded sa vie auparavant, heureusement aidé d un pote de temps a autre qui lui s y connait mieux !
Aprés je ne suis qu un novice ds le montage de studio, j en ai appris beaucoup ici, donc je ne sais pas si mes solutions sont tout le temps les meilleures.
En tout cas j essaie de mettre plus de détails bientot ;)
69
Désolé, pas eu le temps avant mais voici enfin la première salve de photos détaillant les étapes de la construction de mon home studio !!!!!

Début du sol :
image.php
image.php
image.php

Sylomer et Bande résiliente entre lambourdes et OSB :
image.php
image.php
image.php

Pose de ficelles pour éviter que l isolant ne tombe et soit en contact avec le sol :
image.php
image.php

Isolation sol et pose de panneau d OSB :
image.php
image.php

Montage structure :
image.php

Bande Résiliente colsound sous les rails :
image.php

Suspentes :
image.php

Clipsage des fourreaux :
image.php

Mon ami le laser :
image.php

Pose des montants entre fourreaux et rails :
image.php

Bande résiliente sur les murs pour la porte et fenêtre :
image.php

Du montant, du montant .... :
image.php

encore du montant :
image.php

Connector Optima (ce qui peut aider pour quelques montages périlleux) :
image.php
image.php

Fin de la stucture acier :
image.php

1ere couche d'isolation murs en 120mm entre les 2 lignes de montants :
image.php

2eme couche 40mm incrustée entre les montants :
image.php
image.php

encore de la ficelle (décidemment, elle m aura bien servi celle la! ) pour éviter que l isolant ne tombe sur les cotés de mes pentes de toit :
image.php

Le ptit banc poseyyy pour prendre du recul sur mes mixdowns :8) :
image.php

Un coté de fenêtre :
image.php

Perçage de mur pour rejoindre le circuit Vmc ( Donc va falloir que je me fabrique un piège a son que je placerais dans la pièce qui donne a coté ( de l'autre coté du mur), aprés je me demande si a la longue c est pas plutot une clim qu'il me faudra la dedans:| :
image.php

Voute (plafond isolé avec une couche de 80mm et une autre de 40mm croisées, je vous raconte pas le bordel pour faire tenir tout çà !)
image.php

Début du placo
image.php

Fin du placo et blindage de MAP tout les espace de plus de 2mm
image.php

Voila, prochaines étapes, pose des bandes (jamais fait, comme les 9/10ème des autres étapes), enduits (jamais fait), peinture, parquet flottant, remontage du studio, analyse, traitement acoustique (en espérant pouvoir utiliser les 4 balots d isolant qu il me reste sur les bras ( 1 de chaque épaisseur) .
J'espère ne pas avoir fait trop d erreurs et ne pas trop choquer les puristes ou professionels en la matière, en tout cas çà a été une bonne grosse prise de tête pour m en sortir au mieux avec mes moyens financiers et manuels.
allez je retourne sur mes tutos de posage de bande placo !
70
bravo ça m'a l'air bien tout ça :bravo:
bientôt la fin du tunnel :bave:

[ Dernière édition du message le 08/06/2014 à 02:15:33 ]