Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

mini control room

• 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 209 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion mini control room
Bonjour à tous, j’ai pour projet de construire un home studio, au sous sol d’une maison.

Idéalement je voudrais que le son ne parvienne pas au RDC, pour l’instant une dalle de béton de 33 cm sépare le RDC du sous sol, les murs périphériques sont en parpaings, le tout sur une autre dalle de béton pour le sol de la pièce principale, des gravats et du béton dans les petites.

L’agencement que je retiens sera de faire une live room d’environ 30 m2 et donc la control room dans un petit espace qui fait actuellement 3,11 m x 3,28 m (la hauteur sera de 2,12 m).

C’est déjà très petit, et il faudra donc beaucoup traiter, notamment en absorbant.

J’aurais donc besoin de vos lumières pour savoir ce qui est le plus intelligent à faire.

Moi je comptais réduire encore plus l’espace de cette pièce pour rentrer dans la bolt area: je tomberai sur une pièce de 2,7 m x 3,02.
Déjà, est-ce que réduire la pièce comme ça vaut le coup? Je monterai une cloison de 2ba13 + LDR et un plafond de 2 couches de fermacell + LDR, le sol sera fait avec des dalles d’osb3 sur des bastaings.

Ensuite concernant l’absorption, si j’ai à traiter le mur arrière en entier par exemple, la taille de la pièce correspond-elle aux murs en ba13 ou à la taille finale avec l’épaisseur du traitement absorbant?
C’est la limite entre traitement et isolation qui n’est pas très claire pour moi dans ce contexte.

J’aurais encore bien d’autres questions plus tard, merci de m’avoir lu.

Je mets un petit plan pour que ce soit un peu plus clairmobilier-accessoires-amenagement-studio-2939803.jpeg
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de tomoner :
Un sub, mieux 2 , mais il faudra les placer correctement.
Je pense que l ajout de sub est toujours mieux pour soulager le monitoring principal, gagner en puissance et surtout placer la source de grave ou elle est censé le mieux fonctionner.

+1 ou plutôt + 2 ;)

J'en parlais ici : https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec,post.10272940.html

Un sub plutôt que deux! Et ce pour des raisons acoustiques justement!

Plus sur le sujet ici : https://fr.audiofanzine.com/mao/forums/t.699682,monitoring-dans-10m,post.10143929.html

Première image :
informatique-musicale-2813028.jpg

Le sub est placé contre le mur avant (derrière les enceintes).
NB : il n y a pas de mur arrière pour cet exemple (ce qui ne change en rien la démonstration).
Le sub joue la fréquence qui excite la résonance modale (0,1,0) (relative à la largeur de la pièce).

La partie noire représente un "null", c'est à dire un creux au point d'écoute positionné au milieu de la pièce.

Ici, deux subs placés de façon symétrique, contre le mur avant.
informatique-musicale-2813029.jpg

Le sub joue la même fréquence que pour le premier exemple.

Résultat? Les deux subs "annulent" le "null".
(Attention, utiliser deux subs n'est pas un substitut à un traitement acoustique, c'est un complément!)

Si l'on place un seul sub, au centre, que se passe-t-il? Ça :
informatique-musicale-2813030.jpg

Le sub et le point d'écoute étant dans un "null", aucune énergie n'est produite au point d'écoute.

Plus sur le sujet du placement d'enceintes ici, lorsque j'avais répondu à Sarakyel : https://fr.audiofanzine.com/homestudio/forums/t.14859,des-photos-de-vos-home-studios-et-les-discussions-qui-vont-avec,post.10030074.html

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

12
Merci JP pour les petits exemples, les resultats sont tres parlants!
13
J'aurais aimé que le "-1" s'exprime sur le sujet... :clin:

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2948000.png

14
15
x
Hors sujet :
Citation de Jean-Pierre :
J'aurais aimé que le "-1" s'exprime sur le sujet... :clin:

mobilier-accessoires-amenagement-studio-2948000.png

ah ben ça, ça balance mais ne formule pas. C'est sûr, c'est pénible.
16
De quoi parles tu?
Je ne comprends pas
17
x
Hors sujet :
A en juger son avatar, il ne dira plus rien, désormais...)
18
x
Hors sujet :
Bien content que les notes négatives soient enfin devenues indisponibles ; place aux arguments! :lol: