Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

mini control room

• 17 réponses
  • 5 participants
  • 1 202 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion mini control room
Bonjour à tous, j’ai pour projet de construire un home studio, au sous sol d’une maison.

Idéalement je voudrais que le son ne parvienne pas au RDC, pour l’instant une dalle de béton de 33 cm sépare le RDC du sous sol, les murs périphériques sont en parpaings, le tout sur une autre dalle de béton pour le sol de la pièce principale, des gravats et du béton dans les petites.

L’agencement que je retiens sera de faire une live room d’environ 30 m2 et donc la control room dans un petit espace qui fait actuellement 3,11 m x 3,28 m (la hauteur sera de 2,12 m).

C’est déjà très petit, et il faudra donc beaucoup traiter, notamment en absorbant.

J’aurais donc besoin de vos lumières pour savoir ce qui est le plus intelligent à faire.

Moi je comptais réduire encore plus l’espace de cette pièce pour rentrer dans la bolt area: je tomberai sur une pièce de 2,7 m x 3,02.
Déjà, est-ce que réduire la pièce comme ça vaut le coup? Je monterai une cloison de 2ba13 + LDR et un plafond de 2 couches de fermacell + LDR, le sol sera fait avec des dalles d’osb3 sur des bastaings.

Ensuite concernant l’absorption, si j’ai à traiter le mur arrière en entier par exemple, la taille de la pièce correspond-elle aux murs en ba13 ou à la taille finale avec l’épaisseur du traitement absorbant?
C’est la limite entre traitement et isolation qui n’est pas très claire pour moi dans ce contexte.

J’aurais encore bien d’autres questions plus tard, merci de m’avoir lu.

Je mets un petit plan pour que ce soit un peu plus clairmobilier-accessoires-amenagement-studio-2939803.jpeg
2
Bonjour,

oubliez les ratios. Privilégiez l'espace. Cela ne vaut pas le coup de réduire un espace déjà très petit pour atteindre un "meilleur" ratio.

Personnellement, je ne tiens jamais compte des ratios, à part lorsque le studio n'est pas encore construit, et encore...je préfère un grand volume avec un mauvais ratio, qu'un volume plus petit avec un ratio parfait ; une fois la pièce correctement traitée, les dimensions acoustiques ne sont plus en correlation avec les dimensions de la pièce.

Attention à ne pas confondre isolation (phonique) et traitement (acoustique).

Conseils :

Concernant l'isolation :
  • Définissez le taux d'isolation nécessaire.
  • Calculez le design à mettre en place pour atteindre ce taux d'isolation.
  • Calculez les dimensions après isolation.
  • Calculez le coût...
  • ...et voyez si ça en vaut le coup.

REMARQUE : N'oubliez pas que si vous optez pour "la boite dans la boite", vous pouvez AMPLIFIER un problème que vous vouliez réduire.

Si ça ne vaut pas le coup/coût ; traitez, selon les problèmes acoustiques calculés et/ou mesurés.

Bonne recherches et bon courage pour ce projet!

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 07/04/2020 à 10:31:51 ]

3
Merci pour la réponse.

Je prends note de ne pas diminuer d’avantage un petit espace.

Pour le taux d’isolation nécessaire, la control room ne devrait pas être le point noir de ce projet, mais la « live room » attenante : j’aimerais que le si d’une basse 5 cordes avec la grosse caisse ne soient pas audible au RDC au dessus, le tout avec une petite hauteur sous plafond (2,25 m actuellement, environ 2,12 après isolation). Pas forcément réaliste alors j’imagine déjà des « estrades » pour les amplis et la batterie pour couper au maximum les transmissions solidiennes.

Pour info en ce moment sans isolation (juste une porte fermée en haut des escaliers qui mène au sous sol), quand je joue de la musique à 120 dB dans le sous sol, je l’entend à 50 dB au RDC. Pas de souci par contre à l’extérieur ou il faut vraiment être collé aux aérations pour entendre quelque chose.

Pour en revenir à la control room, les design LEDE me paraissaient pas mal, je partais de ce côté là.
Et donc après isolation ça me ferait une pièce de 285,8 x 302,8 cm - et une hauteur de 212 cm.

C’est vrai que je ne l’avais pas précisé, mais comme je suis au sous sol, sur une dalle en béton pour la live room, et que je n’ai beaucoup de hauteur, je ne ferai pas de boîte dans la boîte : je monterai les murs en placo sur des bandes résilientes, le plafond sur des suspentes anti-vibratile.

Pour ce qui est du coût, je l’avais calculé l’année dernière et je tombais entre 10000 et 13000 € pour les matériaux pour l’isolation. Ce sera surement à revoir plus précisément.
4
Bonjour,

Concernant l'isolation :

Si je ne me trompe pas, la fréquence la plus basse d'une basse à 5 cordes est un Mi (E) = 41,2Hz.

Pour isoler du 41 hz...il faut soit beaucoup de masse (loi de masse), soit un design adapté (masse-air-masse) ou (masse-ressort-masse)... et comme pour tout système résonant...attention à la fréquence de résonance qui doit être la plus basse possible.

Peut-être commencez par faire une porte acoustique. Une vraie, pas celle que l'on trouve à Leroy Merlin :clin:

Concernant la CR :
Citation :
les design LEDE me paraissaient pas mal

Il n y a pas de designS de LEDE, mais bien un seul et même design, unique...qui répond à des critères très précis (ITD-GAP).
Il ne suffit pas de mettre un diffuseur à l'arrière de sa pièce pour avoir une LEDE.
On en parlait ici : https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.533705,white-cat-studio-la-construction,p.99.html
la question de jambesexy, poste 949.

Au sujet des diffuseurs :
https://fr.audiofanzine.com/mobilier-accessoires-amenagement/forums/t.664255,traitement-de-mon-home-studio,post.9779498.html

Citation :
Et donc après isolation ça me ferait une pièce de 285,8 x 302,8 cm - et une hauteur de 212 cm.

Avec ces dimensions, vous aurez, tout au mieux, un ITD-GAP d'environ 10ms. Voire moins selon l'épaisseur du traitement du mur arrière.

A la base, je ne recommande pas de LEDE (voir la conversation avec jambesexy dans mon lien précédent), mais dans votre cas, encore moins.

Bon courage pour ce projet.

Acoustic Designer @ Neutral & Natural Acoustics

Consultation Acoustique -> me contacter par message privé.

[ Dernière édition du message le 08/04/2020 à 09:51:08 ]

5
Pour ma part un boite dans la boite avec ces dimensions de pièce risque d etre difficile...
Ta dalle est en beton je suppose?
A voir si tu risques de gener quelqu un pendant tes sessions, et voir selon moi quels instruments tu comptes jouer, c est primordial.
6
Alors oui, j’avais en effet prévu une bonne porte acoustique (DIY) pour l’accès au sous sol, en plus de la porte déjà présente.

Pour l’ajout de masse je comptais mettre un couche de green glue entre les plaques de fermacell au plafond, c’est pour le moment le meilleur compromis que j’ai trouvé pour ne pas perdre trop de hauteur.

Je comprends pour le design LEDE, qui serait trop compliqué à mettre en oeuvre ici. Il me faudra donc une pièce qui absorbe beaucoup pour très peu de diffusion?

Tomoner : comme je l’avais dit plus haut je ne compte pas faire de boîte dans la boîte et la dalle est en béton oui. Pareil pour les instruments j'avais parlé de basse 5 cordes et de batterie acoustique; bien que ce ne soit pas le coeur du sujet car pour le moment je me concentre un peu plus sur la control room que sur la live room (j'y viendrais un peu plus tard), merci ! :clin:
7
Salut gwaig,selon moi la live room et la control room doivent etre bien pensé des le depart pour isoler correctement l une de l autre, il faut comme le dit jean pierre l attenuation a avoir d une piece a l autre pour bosser dans des conditions correctes que ce soit en mix ou en rec.
Un boite dans la boite est primordial pour de la prise basse et batterie toujours selon moi.
Des concessions sur l isolation ou le traitement seront sans doute a faire...
Bonne continuation
8
Nota : si tu as 10000 ou 13000 euros de budget , mon avis serait de faire appel a un acousticien comme jean pierre.
Tu y seras gagnant , crois en ma petite experience...
Il evitera de te faire depenser inutilement et de devoir tout recommencer ou pire de devoir faire avec un truc pas top et d etre frustré.
9
Je suis bien d’accord avec toi, et c’est pour avoir une meilleure vision de ce projet que je viens vous poser ces questions. Mais c’est sur que j’aurais des concessions à faire, je me suis fait une raison.

Pour ce qui est de l’aide d’un acousticien il faudra que je fasse des devis, oui.

Et donc actuellement j’ai 2,25 m de hauteur, et c’est là l’une de mes concessions : je ne pense pas pouvoir isoler à 100% mon petit studio du reste de la maison.

D’ailleurs une autre question : dans cette mini control room, je mets un sub ou pas ? (Au pire ça pourra attendre d’avoir les premières mesures, mais comme j’ai une commande à faire c’était l’ occasion).

En tout cas merci de votre aide !
10
Un sub, mieux 2 , mais il faudra les placer correctement.
Je pense que l ajout de sub est toujours mieux pour soulager le monitoring principal, gagner en puissance et surtout placer la source de grave ou elle est censé le mieux fonctionner.