Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Monter son home studio - Partie 10

  • 75 réponses
  • 27 participants
  • 6 696 vues
  • 33 followers
1 [Bien débuter] Monter son home studio - Partie 10
3982.jpg
Qui dit home studio ne dit pas seulement équipement audio car ce n’est probablement pas en tailleur sur la moquette que vous allez faire du son au milieu de votre matos. Il est donc temps de s’intéresser au mobilier…


Lire l'article


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

Afficher le premier post
41
x
Hors sujet :
et merde..
42
x
Hors sujet :
Ah oui. Ça me fait mal rien que d'y penser. Heureusement que tu as trouvé une autre voie musicale.


Pour un meuble de HS, j'ai l'impression qu'il faut 90cm à 1m de profondeur si on met les enceintes dessus.
Dans mes contraintes il faut la place d'un clavier d'ordinateur, une souris et souvent un portable pour le travail à la maison, avec des documents ouverts, un cahier et bien sûr un écran...
Par chance j'ai une pièce dédiée/foure tout.
Quelle que soit la configuration, il faut que la mise en place soit rapide. S'il faut sortir et tout brancher à chaque utilisation, ça finira par devenir limitant ou décourageant.
43
Citation :
Pour un meuble de HS, j'ai l'impression qu'il faut 90cm à 1m de profondeur si on met les enceintes dessus.

L'idéal est d'avoir les enceintes un peu plus loin.

Pour info, dans mon bureau, j'ai sur un stand une planche de 125x60 cm. Dessus j'ai, sur la première rangée :
1 maschine JAM
1 Elektron Model:Cycle
1 octatrack
1 Fred's Labs ZeKit
Deuxième rangée (instruments surélevées sur des blocs de mousse pour permettre le passage en dessous des câbles de la première rangée)
1 Yamaha DTX Multi 12
1 Korg Minilogue
un lampe sur pied

Il reste un peu de place en profondeur. Pas de quoi mettre une rangée de plus de matos, mais de quoi accueillir du matos plus profond.

Il reste pas mal de place en largeur. De quoi mettre en serrant un peu des modules au format Octatrack. Je pourrais en caser au moins deux en profondeur.

Si je voulais ajouter le clavier maître Roland A-33 qui est sur un autre stand, il faudrait compter une trentaine de cm de plus.

Tout ça ne compte ni ordi, ni clavier+souris, ni enceintes qui sont sur un autre meuble. La présence d'un ordi impose énormément de contraintes ne serait qu'à cause des interfaces qui prennent de la place, mais aussi du/des écrans qu'on ne peut pas placer n'importe où n'importe comment pour des raisons d'ergonomie.
Raison pour laquelle j'ai dissocié le poste instruments du poste ordi. D'ailleurs, Maschine JAM n'a rien à f... sur la planche évoquée plus haut. En fait, elle y est juste posée pour dégager mon bureau informatique où elle a normalement sa place.

[ Dernière édition du message le 23/11/2021 à 16:11:22 ]

44
Si ça peut donner des idées à certain.e.s, j’ai intégré le coin musique dans mon habitation, réalisée en bois ( je trouve ça meilleur pour le son ).
La partie enregistrement est plus sur le côté droit de la photo, sur un bureau ordinaire réalisé en planches.
L’avantage de ce concept est que quand tu n’enregistres pas, tu peux jouer en live.
Ceci dit, pour pouvoir faire ça, il faut que la musique soit un élément important pour tous les occupants de la maison :).
Ça devrait pouvoir se faire en appartement (?)

Voilà ce que ça donne avec les lumières de Noël que l’on vient de brancher :

mobilier-accessoires-amenagement-studio-4013754.jpeg
45
Ah oui c'est un super endroit. Tu nous fais rêver.
Petite faute, il ne faut pas installer les lumières de Noël avant décembre :mrg:
C'est " amusant ", personnellement je n'aime pas les intérieurs en bois, mais je trouve que c'est vraiment super bien pour un coin musical (je sais, il faut vivre avec ses propres paradoxes). Là en plus avec la hauteur sous plafond c'est un rêve.
46
J'adore les maisons en bois, c'est très chaleureux :bravo:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

47
Citation :
il ne faut pas installer les lumières de Noël

Comme chez nous c’est Noël toute l’année, on perd nos repères :)

Sinon, ça a l’air sans doute difficile à réaliser mais, si on se retrousse les manches, il est possible de se construire ça ( même en France ) pour moins cher qu’un petit studio à Paris.
Ensuite c’est vrai qu’il y a le boulot qui t’oblige à rester à un endroit que tu n’as pas forcément choisi et qui te bouffe tout ton temps.
Saleté de boulot aliénant qui nous gâche la vie pour pouvoir survivre....
Mais avec l’expansion du télé-travail, ça peut devenir réalisable.
C’est un choix.
Avis aux amateurs ;)
48
Citation de Zå!µš :
Le mobilier de home studio c'est vraiment compliqué je trouve.
Les meubles sont tous d'une laideur sans nom chez les produits tous faits. Mais ça se comprend car il y a la contrainte d'avoir un clavier d'ordinateur + souvent un clavier maître, un écran et des enceintes légèrement surélevées. Le fait maison coûte chère, mais il y a moyen de répondre plus spécifiquement aux besoins et envies.


Je suis entièrement d'accord. Les meubles tout faits sont très laids ! Non seulement les formes, mais aussi les couleurs et les matériaux. Du coup, j'ai demandé à mon beau-père qui est menuisier de me fabriquer un bureau de home-studio sur cette base (avec quelques modifs) :

4311659.png


Vous en pensez quoi ?

Synth fan since 1984 - Korg Kronos 2, Kurzweil K2000R, Yamaha CS1X, KK49S, Minilab 3, Bitwig 4, Mac Mini M1. 

49
Magnifique, le bois, la couleur du vernis et les pieds en métal noir (il me semble). Il ne manquerait que 1 ou 2 modules pour racks 19" sur 3 ou 4U de haut sous l'étagère. Mais peut-être que tu n'as rien à racker...
50
Oui les pieds du bureau sont en métal noir, et les supports pour l'étagère aussi mais je vais les modifier pour être dans le même style rectangulaire que les pieds du bureau, et justement aussi, parmi les modifs, je prévois un emplacement rack sur la gauche, j'ai un K2000R à racker. Je dois aussi prévoir des passages de cables et des prises vissées sous le bureau.

Au niveau de la finition, il y a plusieurs teintes possibles.
Voici par exemple une de ses réalisations récentes, pour ma belle soeur (un bureau classique, pas MAO, mais c'est pour donner une idée) avec une finition plus claire :

4311683.jpeg

Synth fan since 1984 - Korg Kronos 2, Kurzweil K2000R, Yamaha CS1X, KK49S, Minilab 3, Bitwig 4, Mac Mini M1.