Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Guide d'achat des enceintes de monitoring

  • 159 réponses
  • 35 participants
  • 17 128 vues
  • 47 followers
1 [Bien débuter] Guide d'achat des enceintes de monitoring
Si jusqu'ici nous nous sommes intéressés à la pièce qui va accueillir notre home Studio, à son isolation et son acoustique, il est temps de nous pencher sur tout ce qu'il va contenir, à commencer par la première chose qui s’inscrit dans le sillage de nos articles précédents : le système d’écoute sans lequel nous ne pourrions pas faire grand-chose.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 17:47:42 ]

Afficher le premier post
131
x
Hors sujet :
Focal fait de supers enceintes, mais ne s'abstient pas toujours de discours frisant l'idiophilie comme on l'a vu très récemment sur le sujet des gri-gris en hi-fi.
Ce qui ne veut pas dire qu'il ont tort sur ce coup. Je n'en sais absolument rien.

On a déjà eu sur AF une discussion sur le rodage des enceintes (on devrait d'ailleurs plutôt parler de rodage des HP). A part des affirmations péremptoires sur le mode "il faut le faire" ou "ça ne sert à rien", on n'avait rien conclu de probant dans un sens ni dans l'autre. Certains constructeurs le recommandent tandis que d'autres disent que ça n'est pas nécessaire. Il ne me semble pas que quiconque ait apporté la moindre preuve que ça soit utile ou inutile.

Ma conclusion personnelle est donc que je le fais parce que ça ne mange pas de pain, ça ne demande pas de travail et ça ne peut pas nuire.
132
Ok je note ;) peux être cela ne joue pas que sur le son mais pluto sur la durée en année des boomer...je comprend pas pourquoi certain constructeur demanderais un rodage inutile à ces clients on parle de focal mais c'est pas le seul à le demander :8O:

Je sais aussi que les enceintes sont tester avant d'être vendu au particulier...et souvent on confond test en usine et rodage des enceintes ce qui à donner lieu à ceux mythe...juste le fait de les mettre en route à bas niveau quelques heures et de les laisser s'habitué au lieux dans lesquels tu les place fond parti du rodage pour moi (chaque lieux est different,temperature,humidité....)

https://soundcloud.com/cession-dub

 

Tu ne sais jamais à quel point tu est fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option . Bob Marley

133
Citation :
et de les laisser s'habitué au lieux dans lesquels tu les place

Il paraît que si tu fais rentrer les enceintes une par une dans la pièce, elles s'habituent plus facilement à l'environnement donc sonnent mieux.

Un bon truc pour qu'elles s'habituent bien, c'est aussi de les laisser plusieurs jours dans leur carton dans la pièce. Elles prennent l'atmosphère, sentent le lieu avant de le voir. Moins de stress d'adaptation.
134
x
Hors sujet :
Citation de Will :
On a déjà eu sur AF une discussion sur le rodage des enceintes (on devrait d'ailleurs plutôt parler de rodage des HP). A part des affirmations péremptoires sur le mode "il faut le faire" ou "ça ne sert à rien", on n'avait rien conclu de probant dans un sens ni dans l'autre. Certains constructeurs le recommandent tandis que d'autres disent que ça n'est pas nécessaire. Il ne me semble pas que quiconque ait apporté la moindre preuve que ça soit utile ou inutile.


J'ai pas du tomber sur la discussion à laquelle tu fais référence Will. Mais en ce qui me concerne, je continue à me référer à l'excellent article publié par Mark Sanfilipo en 2005 où, à grand renforts de physique, il finit par conclure que oui, faire fonctionner les HP un moment a probablement un impact d'une amplitude d'environ 0.02dB (inégal sur l'ensemble du spectre) sur le son produit. Changement qui, d'une part, est inférieur à l'impact des inégalités de production de 2 HP issus d'une même ligne de montage, et d'une autre part disparaîtra quand le HP reviendra au repos.

Je ne doute pas une seule seconde que quelqu'un qui écoute une enceinte toute neuve pour la première fois, puis décide de la laisser fonctionner plusieurs heures avant de revenir l'écouter entende une nette différence dans le son reproduit.
Par contre, rien ne permet de conclure que cette différence est factuelle et non issue de phénomènes psycho-acoustiques. :clin:

[ Dernière édition du message le 18/05/2020 à 15:45:38 ]

135
x
Hors sujet :
Je ne suis personnellement pas convaincu de la nécessité de roder des enceintes et pas franchement convaincu que l'utilité de la chose.

Concernant les différences que les gens entendent pour des enceintes ou des casques après un certain temps d'utilisation, je crois beaucoup plus à l’accoutumance du cerveau au son de l'enceinte qu'à une importante variation de celle-ci. Et quand on sait la brièveté de la mémoire acoustique, n'importe qui peut bien jurer ses grands dieux en toute bonne foi qu'il y a un mieux, je n'ai pas plus de raison de le croire que si j'en aurais en ma capacité à faire un portrait fidèle d'un de mes instituteurs.

Seulement, comme ça ne me coute rien d'autre que de les laisser tourner quelques heures avec de la musique, je l'ai fait la dernière fois que j'ai acheté des enceintes neuves, ce qui ne m'arrive pas tous les matins.

La question a surement plus d'importances pour un loueur ou un sonorisateur qui renouvelle régulièrement son parc. Mais je pense que ces gens savent ce qu'ils font et si certains passent inutilement du temps à roder des enceintes, par conviction ou, comme moi, dans l'esprit "ça ne peut pas faire de mal alors pourquoi pas ?", j'ai du mal à voir qui ça dérange.

Le vrai point où cette question prend de l'importance, c'est quand des gens affirment que des super enceintes sensées être de la mort qui tuent sonnent mal parce qu'elles ne sont pas encore rodées. Si une enceinte sensée sonner super sonne mal au sortir du carton, je ne crois pas une seconde que ça changera fondamentalement après un éventuel rodage. Seuls les idiophiles peuvent le croire, mais convaincre un idiophile, c'est comme discuter avec un nazi ou jouer aux échecs avec un pigeon.
136
Ok vous m'avez l'air bien convaincu ! dommage que la plupart des constructeur cité depuis le début de ce post préconisé un rodage sur leur site ou notice :/ ah oui j'oubliais les constructeur des enceintes que nous achetons tous sons des idiophile !!! :facepalm:

Essayer de lire des articles plus récent y'a des. article de 2019/2020 qui sont très bien ou discuter avec des acousticiens en tout cas essaye de vous ouvrir un peux sur ce sujet et vous changerez surement d'avis...

on parle pas des parti mécanique t'elle "la suspension" ou "le spider" sa sert à rien hein...

A+ les gens et merci pour les conseils Sarakyel

https://soundcloud.com/cession-dub

 

Tu ne sais jamais à quel point tu est fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option . Bob Marley

137
Citation de cess01 :
dommage que la plupart des constructeur cité depuis le début de ce post préconisé un rodage sur leur site ou notice :/ ah oui j'oubliais les constructeur des enceintes que nous achetons tous sons des idiophile !!! :facepalm:


Oh non, aucun de ces constructeurs n'est idiot. Mais ils ont un intérêt certain à prôner un rôdage des hauts-parleurs.

Prenons un exemple (presque) vécu : j'achète de nouvelles enceintes. Tout excité, je les installe, je me dépèche de lire mes pistes préférées dessus, et là... Bah oui, ce sont des enceintes qui diffusent de la musique. Ca sonne pas exactement pareil que mes enceintes précédentes, mais c'est pas une révolution non plus. Alors là je commence à me demander si l'investissement en valait bien le coût, voire même si mes exemplaires ne seraient pas défectueux... Je regarde dans le manuel qui me dit : "c'est normal, il faut roder les hauts-parleurs". Et on me donne une petite recette à suivre pour le faire correctement.
Je suis donc ces consignes, intrigué de voir si la procédure révélera la "meilleure version" de mon achat. Après rodage je ne sais pas trop quoi penser du résultat, mais plus le temps passe (quelques heures/jours/semaines, peu importe) alors que j'écoute du contenu sur ces enceintes, et plus je me rends compte que j'entends maintenant des petits détails que je n'avais jamais perçu avant ; je ressens aussi la dynamique différemment, surtout dans les graves. Après quelques semaines/mois, j'adore mes nouvelles enceintes, qui me font redécouvrir les pistes que j'adore sous un angle nouveau.

Maintenant intéressons-nous au pourquoi du comment : la réaction évidente, c'est de croire le discours du fabricant, qui, en plus de me fournir une explication vraisemblable, m'a aussi donné une méthode concrète pour profiter au mieux de mon matériel. Et puis un jour, on me dit "pfff, le rodage ça sert à rien". Alors là je m'insurge, je suis vraiment pas d'accord, j'en ai expérimenté l'efficacité moi-même !

Et puis des gens de confiance me conseillent de lire des publications sur la psychoacoustique (la bibliothèque de l'Audio Engineering Society est une mine d'or en la matière). Et là je découvre des trucs dingues : on peut faire entendre à n'importe qui des sons qui n'existent pas ; on peut jouer des rythmes et des mélodies que certaines personnes n'arriveront jamais à entendre, même si leurs oreilles les perçoivent parfaitement, on peut faire croire qu'un son vient d'une source complètement différente de celle qui l'émet réellement, etc.

L'un des principes clés de la psychoacoustique, c'est la relation entre la mémoire auditive et l'accoutumance acoustique : on a tendance à mieux apprécier une "emprunte sonore" qu'on connait déjà, et on analyse mieux un timbre qu'on apprécie. Et l'une des conséquences directes, évoquées dans plusieurs études (en voici une), c'est que plus on écoute un système de diffusion sonore donné, plus notre cerveau s'habitue au timbre de ce système, et donc plus on l'apprécie. Il y'a aussi tout un tas d'autre facteurs démontrés comme étant très impactants qui peuvent expliquer pourquoi on peut préférer le son d'enceintes neuves à la deuxième écoute (anticipation et attentes élevées lors de la première écoute ; attentes basses et perception négative lors de la 2nde, etc.). Ces effets contextuels, purement psychologiques, sont les mêmes que ceux qui, en médecine, rendent un placebo plus efficace s'il a été prescrit par un individu en blouse blanche.

Du coup, tout ça met en évidence quelque chose qui est prouvé et reproductible : plus j'écoute mes nouvelles enceintes (à la fois en fréquence et en durée), plus mes oreilles ET mon cerveau s'habituent à la façon dont elles sonnent, et plus je vais en apprécier la signature sonore - et ce même si selon des critère objectifs (disons réponse en fréquence limitée et haut taux de distortion harmonique) elles ne sont vraiment pas terribles.

Du coup, j'ai maintenant 2 explications possibles :
- l'une simple et évidente mais absolument pas prouvée, selon laquelle le rodage des haut-parleurs a non seulement un impact sur leur son, mais qu'en plus il est bénéfique à leur fonctionnement ;
- une autre plus complexe mais largement démontrée et faisant consensus dans le monde de la psychoacoustique comme quoi notre appréciation du timbre d'un système de diffusion sonore est plus impacté par notre familiarité avec ce système et par d'autres effets contextuels que par les caractéristiques propres à ce système de diffusion. Bref, notre cerveau s'habitue - parfois très rapidement, parfois très lentement - au son des casques et autres enceintes, et une fois habitué, il en redemande.

A partir de là, en quoi serait-il plus logique et rationnel de croire en la première explication ? C'est une vraie question.

Citation de cess01 :
Essayer de lire des articles plus récent y'a des. article de 2019/2020 qui sont très bien ou discuter avec des acousticiens en tout cas essaye de vous ouvrir un peux sur ce sujet et vous changerez surement d'avis...


Ah mais je suis tout à fait ouvert, et totalement prêt à accepter que le rodage des enceintes est réellement utile et peut changer le rendu d'un haut parleur de façon non négligeable ! Par contre, il va falloir me le prouver avec des mesures précises et reproductibles réalisées par des laboratoires indépendants, parce que comme expliqué ci-dessus, des témoignages totalement subjectifs (y compris le mien) ne constituent pas une preuve de quoi que ce soit, aussi nombreux soient-il.

Notre cerveau est hyper vulnérable à tout un tas de biais, à commencer par le biais de confirmation (on a tendance à ne considérer comme vraies que les données qui nous conforte dans ce à quoi on croit déjà, et à ignorer ce qui nous contredit). Et malheureusement, il y'aura toujours des gens pour tenter - consciemment ou non - d'exploiter ces biais. C'est d'ailleurs comme ça que même les gens les plus riches et les plus intelligents - du genre qui portent des pulls noirs à col roulé lors d'annonces commerciales d'intérêt international - se retrouvent parfois à mourir stupidement d'un cancer du pancréas après avoir voulu se soigner avec des infusions de plantes plutôt que d'accepter un véritable traitement médical.

Les effets psychoacoustiques, ce sont aussi d'énormes biais de perception. Alors certes, ils ne provoquent la mort de personne (enfin j'espère ?). Mais il est absolument certain qu'ils aident certains fabriquants du monde audio à vendre des produits hors-de-prix en plus gros volume grâce à des arguments qui leurs évitent des retours impulsifs de clients déçus. "Mais madame, vous savez, vos nouvelles enceintes il faut les roder une centaine d'heures avant qu'elles sonnent bien". Et comme, pour la majorité des consommateurs, ça prendra bien quelques semaines... D'ici là, la date légale d'obligation de remboursement sera largement dépassée. Et puis de toute façon madame les aimera, ces enceintes ! :clin:
138
139
Pas mieux :bravo:

Après, si cess01 a des éléments concrets à apporter (notamment ses articles récents), je l'invite à aller prolonger la discussion dans le sujet dédié : https://fr.audiofanzine.com/enceinte-sono-amplifiee/forums/t.482349,roder-ses-enceintes-neuves,p.2.html
140
Oui Sarakiel tu as assuré !! :bravo:
En fait je suis aussi prêt à croire que le rodage est efficace et c'était peut-être vrai à une époque où les suspensions de HP étaient en papier qui sortait "tout sec et rigide" de l'usine et du carton d'emballage. Il fallait peut-être un certain temps que cela s'assouplisse grâce aux contraintes mécaniques et à l'humidité ambiente...Et cette idée à pu perdurer à l'heure actuelle alors que les suspensions sont en mousse ou en caoutchouc la plupart du temps. Pour la partie électronique il ne me semble pas qu'un condensateur ait besoin d'un temps de rodage...Reste le coulissement des bobines dans l'entrefer. Ce serait dommage que ça coince en sortie d'usine !!??
Effectivement des mesures seraient la meilleure solution dans des conditions de température et d'hygrométrie contrôlées.

[ Dernière édition du message le 19/05/2020 à 09:37:44 ]