Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Bien débuter] Guide d'achat des enceintes de monitoring

  • 159 réponses
  • 35 participants
  • 17 112 vues
  • 47 followers
1 [Bien débuter] Guide d'achat des enceintes de monitoring
Si jusqu'ici nous nous sommes intéressés à la pièce qui va accueillir notre home Studio, à son isolation et son acoustique, il est temps de nous pencher sur tout ce qu'il va contenir, à commencer par la première chose qui s’inscrit dans le sillage de nos articles précédents : le système d’écoute sans lequel nous ne pourrions pas faire grand-chose.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

 

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 17:47:42 ]

Afficher le premier post
141
A l'heure actuelle, aller écouter des enceintes est impossible cause Covid. Et j'en suis à me demander si ce n'est pas mieux ainsi. Et si finalement la pire erreur serait justement d'aller faire une écoute comparative en magasin? Pour deux raisons:

1/ la pièce dans laquelle on écoute les enceintes en magasin n'a rien à voir avec celle dans laquelle on va les utiliser et quand on sait le rôle du traitement acoustique de la pièce..D'ailleurs à chaque fois que j'ai écouté puis acheté des enceintes en magasin, j'ai été étonné de ce que l'écoute dans le studio n'avait plus rien a voir avec ce que j'avais entendu en magasin et donc que, en définitive, ça n'avait servit à rien!

2/ Le risque est de choisir une paire d'enceinte qui sonne comme on veut qu'elle sonne et non fidèlement. On peut choisir selon que l'enceinte est flatteuse ou selon qu'elle restitue, dans la pièce du magasin, selon ce qu'on à l'habitude d'entendre de telle ou telle musique que l'on connait bien. Et la, finalement, on juge comme correctes nos habitudes d'écoute et si elles sont "mauvaises" on ne le saura pas.

La dernière paire d'enceinte que j'ai acheté m'a plue en magasin. Une fois à la maison, je les ai trouvé à chier....(si, si). Je les ai gardé parce que je venais de réaliser que écouter en magasin ne garantissait rien et donc que ca serait la loterie de toutes façon, je venais d'en avoir la démonstration.
Et puis, les années passant, je me suis habitué à ces enceintes et je les trouve très bien maintenant, faute de comparaison sans doute. Ou pas.

Quand aux commentaires, non seulement ils relèvent du gout de chacun mais, en plus, on à toujours tendance à se satisfaire de ses propres choix et a les encenser par principe. Sans compter les commentaires du type "comment osent-ils vendre ces merdes..." au milieu de 30 autres qui disent qu'on touche au sublime. Incompréhensible.

Et si finalement le mieux ne serait pas de se fier au caractéristiques techniques et d'acheter sans écoute préalable? Dans ma gamme de prix qui m'intéresse, aux environs de 1000 à 1200 euros la paire, en restant dans le connu type KH120A, Ax7, Focales shapen 50 ou 65, je ne risque pas de tomber sur des grosses bouses. Donc peut être que le mieux serait de choisir au look ou autre dans du "réputé" et se faire nous à l'enceinte et non l'inverse qui reste totalement subjectif et ne garantie rien en terme de fidélité.

[ Dernière édition du message le 18/11/2020 à 14:01:50 ]

142
Je pense que tu as en gros raison si on ne sait pas écouter.

Ce qui est, fort logiquement, souvent le cas des débutants.

Sinon, non, je ne partage pas ton point de vue. Quand on sait écouter, ce qu'on cherche, qu'on s'est fait une playlist pour faire les bonnes écoutes (ne pas compter sur ce que le magasin a en stock), etc, pouvoir comparer des enceintes est quand même préférable.

Après, comme tu le dis, dans ta tranche de budget et les produits que tu as nommés, tu n'auras de toutes façons pas de bouse.

Après, au delà des qualités intrinsèques des enceintes, elles ont des qualités différentes et il est préférable de choisir sa paire en fonction de son propre usage. Par exemple, je doute qu'il soit une bonne idée de prendre des enceintes au bas surgonflé pour mettre dans une petite pièce.
143
Citation de Will :
Je pense que tu as en gros raison si on ne sait pas écouter.


Reste à savoir si l'on sait écouter. La plupart des gens s'auto-déclareront compétents pour le faire mais cela est-il vrai?
En tous cas, en ce qui me concerne, avec 40 ans de HS et de HIFI derrière moi et en sachant pertinemment que ces deux mondes n'ont rien en commun en terme de choix d'enceinte et en sachant pourquoi, manifestement je ne sais pas écouter si j'en crois mon expérience.

[ Dernière édition du message le 18/11/2020 à 18:46:49 ]

144
Citation de Will :
... je doute qu'il soit une bonne idée de prendre des enceintes au bas surgonflé pour mettre dans une petite pièce.

D'accord à 200 % !

Mieux vaut un moniteur d'hyper-proximité le plus neutre possible sur un spectre raisonnable et qui ne génère pas de graves illisibles ( et inutilisables en monitoring )

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

145
Citation de Tikky :
Citation de Will :
Je pense que tu as en gros raison si on ne sait pas écouter.


Reste à savoir si l'on sait écouter. La plupart des gens s'auto-déclareront compétents pour le faire mais cela est-il vrai?

Bonne question. C'est vrai que mon propre cas est particulier : j'ai notamment fait des tests d'enceintes (pour AF) et en ai écouté encore bien plus. ça forme forcément l'oreille et surtout pousse à analyser les trucs, avec des éléments de comparaison, etc.
146
Citation de Tikky :

1/ la pièce dans laquelle on écoute les enceintes en magasin n'a rien à voir avec celle dans laquelle on va les utiliser et quand on sait le rôle du traitement acoustique de la pièce..D'ailleurs à chaque fois que j'ai écouté puis acheté des enceintes en magasin, j'ai été étonné de ce que l'écoute dans le studio n'avait plus rien a voir avec ce que j'avais entendu en magasin et donc que, en définitive, ça n'avait servit à rien!

Ca sert au moins à les comparer dans la même pièces et - à peu près - les même conditions (suivant placement , réglages .. ) . J'avais pu passer des heures à venir écouter ( ( puis revenir encore et encore ré-écouter ..) chez UniversSons et j'avais la chance que d'avoir mes moniteurs (Yamaha MSP5 dont je connaissais les faiblesses ) parmis les modèles en vente. C'est comme ça que je me suis rendu compte que les enceintes que je voulais acheter à l'origine (Neumann KH120 ) descendaient effectivement très bas, mais au prix de mediums complètement troués. Indirectement , ça m'a permet aussi de me rendre compte que les Focal Solo6 étaient à l'inverse totalement déséquilibrée du côté des aigus, au détriment et des graves , et des mediums. Ca qui ne veut pas dire que ce sont de mauvaises enceintes, mais qu'il faudra en tenir compte. Plus globalement , j'ai trouvé que beaucoup de moniteurs début-de-gamme mettent en avant une partie du spectre ( présence ) qui fait penser à de la résolution mais qui n'est qu'un Peak dans certaines fréquences dont il faudra se débarrasser. Malheureusement, je pense que la plupart des les moniteurs "abordables" sont vraiment très déséquilibrés et notamment les petits modèles qui cherchent à produire un grave qui impressionnent mais qui fatiguent très vite (les toutes petites Genelec notamment ). En fait, c'est de la bouilie de graves qui ne servira à rien en home-studio
Citation de Tikky :

2/ Le risque est de choisir une paire d'enceinte qui sonne comme on veut qu'elle sonne et non fidèlement. On peut choisir selon que l'enceinte est flatteuse ou selon qu'elle restitue, dans la pièce du magasin, selon ce qu'on à l'habitude d'entendre de telle ou telle musique que l'on connait bien. Et la, finalement, on juge comme correctes nos habitudes d'écoute et si elles sont "mauvaises" on ne le saura pas.

A mon avis, il faut éviter 3 pièges :
1. les graves qui sont impressionnants pour la taille ( type KH120 )
2 . Entendre trop les détails que tu n'entends pas habituellement ( à ce titre notamment se méfier des tweeter à ruban )
3. les aigus trop " cristallins" ( à ce titre notamment se méfier des tweeter béryllium )

Citation de Tikky :

La dernière paire d'enceinte que j'ai acheté m'a plue en magasin. Une fois à la maison, je les ai trouvé à chier....(si, si). Je les ai gardé parce que je venais de réaliser que écouter en magasin ne garantissait rien et donc que ca serait la loterie de toutes façon, je venais d'en avoir la démonstration.
Et puis, les années passant, je me suis habitué à ces enceintes et je les trouve très bien maintenant, faute de comparaison sans doute. Ou pas.

Il faut savoir comment ton contexte de diffusion à la maison va intervenir sur le son de tes moniteurs. Bien souvent, malheureusement, le contexte de diffusion accentue encore les déséquilibres de l'enceinte. Typiquement , si ton espace est réduit, tu risques d'entendre moins de graves et surtout certaines fréquences au détriment d'autres.
Citation de Tikky :
Quand aux commentaires, non seulement ils relèvent du gout de chacun mais, en plus, on à toujours tendance à se satisfaire de ses propres choix et a les encenser par principe. Sans compter les commentaires du type "comment osent-ils vendre ces merdes..." au milieu de 30 autres qui disent qu'on touche au sublime. Incompréhensible.

C'est humain : quand tu viens de claquer une somme qui est importante pour toi, tu essaies ensuite de te rassurer. Il m'est arrivé d'envoyer un MP ( via AF notamment ) à des gens qui avaient laissé leur avis concernant un truc que je voulais acheter. Et ça m"a effectivement permis d'affiner mes choix. Souvent les gens publient un avis enthousiasmé au moment de l"achat puis oublient ensuite de prendre le soin de garder les lecteurs informés d'éventuelles déceptions qui arrivent par la suite...
Citation de Tikky :

Et si finalement le mieux ne serait pas de se fier au caractéristiques techniques et d'acheter sans écoute préalable? Dans ma gamme de prix qui m'intéresse, aux environs de 1000 à 1200 euros la paire, en restant dans le connu type KH120A, Ax7, Focales shapen 50 ou 65, je ne risque pas de tomber sur des grosses bouses. Donc peut être que le mieux serait de choisir au look ou autre dans du "réputé" et se faire nous à l'enceinte et non l'inverse qui reste totalement subjectif et ne garantie rien en terme de fidélité.

Les caractéristiques techniques ne disent pas grand choses. L'écoute préalable peut tromper. Je suis 100% d'accord ! Par contre, ce n'est pas parce qu'un produit se vend beaucoup, qu'il est forcément bon. Ca dépend de pleins de paramètres et notamment certains critères qui peuvent quelquefois ne rien avoir à voir avec la qualité du son : renommé de la marque, buzz sur internet, design impressionnant, ect.... Souvent les acheteurs sont à la recherche du meilleur rapport qualité -prix pour un budget donné. Pourquoi pas. Mais souvent, ça tourne assez vite vers quelque chose qui ressemble plutôt à : le maximum de qualité apparentes pour les prix le plus bas.
Faut avoir conscience que ces moniteurs "grand-public" sont ( encore plus que les moniteurs professionnels ) le résultat d'un multitude de compromis techniques. Compromis dans lesquel chaque constructeur intégrer une dimension... "marketing" qui va peser plus ou moins dans la balance. Par exemple, gonfler les graves quitte à négliger le reste , sert évidement à convaincre le client qui focalise sur cet aspect-là. En fait, les constructeurs essaient simplement de répondre à la demande ... ou d'anticiper sur ce qu'ils pensent être la demande.

La plus important, à mon avis, c'est de prévoir qu'une partie du budget monitoring devra être affecté au traitement de ta pièce. Car contrairement à ce qu'on croit souvent, une enceinte pas chère dans un espace traité est moins pire qu'une super enceinte dans un espace non traité. Quand tu pars de là, quand tu raisonnes sur le couple enceinte/contexte , tu commences à faire des choix plus " réalistes" sachant que :
• Plus ton enceintes sort de graves et plus tu vas douiler en traitement : donc moins tu as de budget pour l'enceinte ;-) )
• Plus ton enceinte est éloignée de tes oreilles et plus le son indirect va intervenir dans l'écoute : d'où l'intérêt de s'intéresser aussi aux moniteurs d'hyper proximité qui sont moins impressionnants, mais en fin de compte, plus efficaces et moins exigeante en traitement
• Mais, plus ton enceinte est proche de tes oreilles et meilleur sera le rendement effectif dans le bas du spectre : 2 ème bonne raison de s'intéresser aussi aux moniteurs d'hyper proximité
...

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 19/11/2020 à 15:26:00 ]

147
Merci à tous pour vos réponses argumentées.
148
x
Hors sujet :
Citation :
Souvent les gens publient un avis enthousiasmé au moment de l"achat puis oublient ensuite de prendre le soin de garder les lecteurs informés d'éventuelles déceptions qui arrivent par la suite...

A ce sujet, quand j'étais chez AF, j'avais dit à mes collègues qu'il ne fallait pas envoyer des demandes d'avis dès que quelqu'un avait ajouté un matos à sa liste.
Demander l'avis de quelqu'un qui vient d'acheter un truc, c'est une super mauvaise idée. image.php
Psychom en avait convenu et l'envoi automatique avait été repoussé de plusieurs semaines.
149
x
Hors sujet :
Figures-toi , mon cher Will, que je n'avais jamais percuté concernant la possibilité de maintenir à jour sa liste de matos: En fait , ça fait 15 ans que je poste de avis sans me soucier de cette liste :mrg:

x
Hors sujet :
d'autre part je me dis qu'il est peut-être temps que je publie un retour concernant mes moniteurs d'hyper-proximité que j'utilisent depuis 4 ou 5 ans ;)

Et puisqu'on parle de budget global, c'est peut-être important aussi de ne pas négliger le coût d'un bon casque semi-ouvert ( et du plug pour la simulation de l'espace sonore ? ) . De même qu'on pourra prévoir à court de terme de s"équiper avec un monitoring plus spécifique qui permet de travailler les mediums sans être disturbé par les graves et les aigus. Perso, je passe souvent plus de temps sur mes Auratone que sur les autres moniteurs.

UAD API Vision Console Emulation  : mon avis

Vous avez demandé la Lune Le nouveau DAW d'Universal Audio

La précision suisse  moniteurs PSI A21M

Studer A5 :  mon avis

Macbook Pro 16" : mon avis

[ Dernière édition du message le 19/11/2020 à 16:39:51 ]

150
x
Hors sujet :
Citation :
Figures-toi , mon cher Will, que je n'avais jamais percuté concernant la possibilité de maintenir à jour sa liste de matos: En fait , ça fait 15 ans que je poste de avis sans me soucier de cette liste

La liste de matos, c'est assez intéressant pour, quand quelqu'un donne un avis sur un produit, avoir une petite idée de à qui on a affaire.
Par exemple, quelqu'un qui dit monts et merveilles d'un micro d'entrée de gamme et dont la liste de matos montre qu'il est surtout guitariste électrique et qu'il n'a que de l'entrée de gamme en matos studio, je ne donnerai pas le même poids à son avis que quelqu'un qui dont la liste de matos montre qu'il a une longue pratique des micros.

Après, ça n'est que déclaratif et les gens peuvent pipoter. Mais quel intérêt.

Moi, je me sers surtout de la liste "futur matos". Elle me sert à y mettre des produits qui peuvent m'intéresser plus tard ou que je n'ai pas les moyens d'acheter maintenant, ou pas prioritaires, ou pas besoin, mais ça peut venir... J'y mets même des freewares que je n'installe pas sur le coup parce que pas vraiment besoin ou que je n'ai pas le temps de prendre en mains, mais dont je sais qu'ils peuvent s'avérer intéressants sur un futur projet.