Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Guide d'achat des enceintes de monitoring

• 167 réponses
  • 37 participants
  • 18 361 vues
  • 49 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Guide d'achat des enceintes de monitoring
Si jusqu'ici nous nous sommes intéressés à la pièce qui va accueillir notre home Studio, à son isolation et son acoustique, il est temps de nous pencher sur tout ce qu'il va contenir, à commencer par la première chose qui s’inscrit dans le sillage de nos articles précédents : le système d’écoute sans lequel nous ne pourrions pas faire grand-chose.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 17:47:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
121
Citation de LowTide :
Il y a deux ans j'ai décidé de m'équiper en Neumann, KH310 pour la grosse écoute et KH 120 pour la petite. Première surprise, je devrait dire plutôt, aucune surprise en écoutant sur mes Cabasses du salon et autres système. Tout était très équilibré. A tel point que la confiance est vite venue et que j'ai très vite abandonné les vérifications.

Je plussoie : les moniteurs KH (anciennement Klein & Hummel, maintenant série KH chez Neumann) est ce qui se fait de mieux en écoute de proximité abordable pour le home studiste. Alors c'est sûr que pour un amateur c'est quand même un budget, mais par rapport aux prix des gammes pro (ATC, PSI, Quested, etc.) ça reste encore abordable. Et les conditions d'écoute s'en trouvent tellement améliorées... :clin:
122
Hello à tous et merci pour cette article :bravo2:

Si quelqu'un peux me conseillé me guider un peux en vu d'un futur achat justement :/

Je fait de la music Dub/Reggae et mon studio fait 30m carré...j'ai installer dedans une paire de Focal 65 (superbe enceintes très propres) et une paire de Behringer truth B2031A (8 pouce plus de grave mais shit box au final car peux précise)

Je fait quelques mix pour des copains mais au final j'utilise plus mon studio pour faire de la music que du mixage.

J'ai donc un manque cruel de basse pour le style de music que je fait...je voulais savoir qu'elle genre d'enceinte vous me conseiller pour le style de music que je fait ? ou alors faut t'il mieux ajouter un caisson de basse au focal ?

Au départ j'était parti sur des Adam A8X car le boomer de 8 pouce et la présence des basse mon plus en magasin...je n'ai rien acheter au final car le vendeur ma mis le doute avec ces histoire de caisson de basse sur les Focal...mais comme écouter le résultat avant achat sa vaut le coup ?

Merci pour vos réponse ;)

https://soundcloud.com/cession-dub

Tu ne sais jamais à quel point tu est fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option . Bob Marley

123
Pour du Dub/Reggae où il peut potentiellement y avoir pas mal d’infra-basses, il est effectivement critique d'avoir une bonne qualité d'écoute dans l'extrême bas, entre 30 et 90 Hz. Les enceintes 2 voies, même avec de gros woofers, atteignent leurs limites et tendent à sonner brouillon dans cette zone, donc pour une fois je serais d'accord avec le vendeur pour dire qu'il vaudrait mieux privilégier l'achat d'un caisson que d'une nouvelle paire d'enceintes.

Pour tester avant achat : as-tu la possibiliter de louer du matériel de studio près de chez toi ? Ou au pire, d'emprunter à un magasin avant achat ? Un bon caisson de monitoring c'est pas donné, donc en général les vendeurs se montrent coopératifs dans ce genre de cas... Sinon au pire tu as toujours la possibilité de retourner un achat sous 30j.
124
Yess merci pour ta réponse :bravo:

oui le but est de renforcer le bas du spectre mais me faut un gros 10 pouce au moins pour descendre si bas non ?

j'ai étudié un peux les prix et il est vrai que sa revient cher un bon caisson...aussi cher qu'une paire d' A8x sait ce qui me fait hésiter car les alpha 65 risque d'être un poil faible pour du 10 pouce:facepalm:

je vais me renseigner pour la location je suis pas loins de Lyon donc y doit bien y avoir sa...
je connais un vendeur bien sympa dans une petite boutique qui je pense pourrais me prêter sont matos d'expo pour tester mais il aura surement du presonus ou du KRK peux être le T10S de Adam pas sur en expo !
En achat(avec renvoi) sa reste compliquer car il doit y avoir un minimum de rodage pour la membrane avant de donner du gros infra (enfin a vérifié) bon bin reste plus cas faire le même article sur les caisson de basses AF :mrg::mrg::mrg:

Tu ne sais jamais à quel point tu est fort jusqu'au jour où être fort reste la seule option . Bob Marley

[ Dernière édition du message le 15/05/2020 à 19:39:32 ]

125
Tu peux chercher « backline Lyon » pour le matériel en location.

[ Dernière édition du message le 16/05/2020 à 15:23:01 ]

126
Citation de Dr :
Tu peux chercher « backlnie Lyon » pour le matériel en location.

Je suppose que ça fonctionnera mieux avec "backline Lyon" ! :clin:

Citation de cess01 :
oui le but est de renforcer le bas du spectre mais me faut un gros 10 pouce au moins pour descendre si bas non ?

Tout dépend de la conception du caisson. Certains sont équippés de gamelles 7" ou 8" et sont parfaitement capables de descendre dans les 30Hz.

Citation de cess01 :
les alpha 65 risque d'être un poil faible pour du 10 pouce:facepalm:

Je ne suis pas certain de comprendre le raisonnement... Il faut "simplement" régler le caisson correctement pour qu'il se marie avec les moniteurs, c'est à dire régler la fréquence de coupure haute du caisson et la fréquence de coupure basse des enceintes, puis régler le volume de sortie du caisson de façon à ce que la plage de fréquences qu'il reproduit ne soit pas plus "forte" que le spectre couvert pour les enceintes. Ca demande un peu de méthode, mais normalement n'importe quel caisson bien conçu peut se marier avec n'importe quelles enceintes sérieuses !

Citation de cess01 :
je connais un vendeur bien sympa dans une petite boutique qui je pense pourrais me prêter sont matos d'expo pour tester mais il aura surement du presonus ou du KRK peux être le T10S de Adam pas sur en expo !

Pour avoir écouté pas mal de caissons de studio il y'a 3 ans, pour un caisson abordable (dans les 400-500€) qui sonne bien je te conseille de regarder du côté de JBL (LSR 310 S), EVE audio (TS107) et Mackie (MRS10).

Chez Adam l'entrée de gamme (T10S, Sub 7) sonnait assez déséquilibré (tout du moins, quand il n'était pas appairé aux enceintes de la marque).

Si tu as un budget supérieur, le Dynaudio 9S est un excellent rapport qualité/prix. Et sinon comme d'habitude, les références de chez Neumann sont tout simplement excellentes (KH 750 DSP, KH 810), sans même parler de ce qui se fait chez PSI, Quested et Genelec... :clin:

Citation de cess01 :
En achat(avec renvoi) sa reste compliquer car il doit y avoir un minimum de rodage pour la membrane avant de donner du gros infra (enfin a vérifié)

Ahhh le rodage des enceintes, encore un mythe idiophile qui a la peau dure... :clin:
127
Citation :
Je suppose que ça fonctionnera mieux avec "backline Lyon" ! :clin:

Exact ! :mrg: J.ai corrigé.

Citation :
Je ne suis pas certain de comprendre le raisonnement... Il faut "simplement" régler le caisson correctement pour qu'il se marie avec les moniteurs, c'est à dire régler la fréquence de coupure haute du caisson et la fréquence de coupure basse des enceintes, puis régler le volume de sortie du caisson de façon à ce que la plage de fréquences qu'il reproduit ne soit pas plus "forte" que le spectre couvert pour les enceintes. Ca demande un peu de méthode, mais normalement n'importe quel caisson bien conçu peut se marier avec n'importe quelles enceintes sérieuses !

Surtout si c’est un caisson conçu par Focal pour aller avec ces enceintes. Normalement ça devrait être très bien.
128
Faut pas oublier un truc aussi : quand on délivre les enceintes full-range du rendu de l'extrême grave, on gagne généralement beaucoup en clarté et en puissance.

Donc, tes Alpha, une fois que tu ne vas plus rien leur demander (et surtout leur envoyer) sous 80 ou 110 Hz, elles vont te donner "plus" de son.

Petit conseil : fais gaffe si le caisson que tu choisis dispose d'un filtre intégré, c'est à dire que entres dedans ton signal master et que c'est le caisson qui va "alimenter" les satellites. Sinon, il faudra rajouter le prix d'un filtre correct à ton budget.
129
Yess merci pour Backline Lyon je vais les appeler et voir ce qui à de dispo je vous tient au courant de mon choix ;)

Pour les 7 pouces et 8 pouce oui sur le papier il descende tous à 30Hz :oo::oo::oo:

Je me pose cette question de puissance qui visiblement vous parait obsolète ! c'est simple si je prend un caisson de 10 pouce et que je peux le monter à un tiers de sont volume car il recouvre mes satellite ce serait dommage d'ou cette question...je sait bien qu'il faut bien régler tout sa...c'était plus dans le sens ou j'utilise au final que 10% des capacités du caisson...mais Will à répondu à ma question :bravo2:

Oui Focal fait un super caisson qui est de bien meilleur qualité que les Alpha donc incohérent avec ma chaine son...(carte son audient ID22, Alpha 65 pour les monitor, une 01V96 V2 en Adat sur la carte son...) je pense regarde chez Eveaudio ou dynaudio...

Pour le mythe idiophile qui a la peau dure...Je te laisse regarde la P7 du manuel Focal ;) sa parle tout seul...moi même qui suit régisseur son je ne sortirait jamais une enceinte neuve pour lui envoyer de la grosse wooble alors qu'elle à jamais servi...après de faire comme sa finalement sa reste une méthode de rodage "sûrement"... chacun sa méthode :bravo2:

Merci pour vos retours :aime:

130
x
Hors sujet :
Citation de cess01 :
Pour le mythe idiophile qui a la peau dure...Je te laisse regarde la P7 du manuel Focal ;) sa parle tout seul...

Oh mais je sais bien ; Focal a même créé une page dédiée au rodage des enceintes. Mais bon, quand on lit des articles qui abordent le sujet et que l'un des principaux défenseurs de la pratique (en l'occurrence un chef de produit de chez Focal - donc un mec du marketing, pas un ingénieur) "concède que le résultat n’est pas vraiment mesurable sur une courbe de réponse en fréquences", pour moi ça en dit long : un phénomène non mesurable ni reproductible de façon fiable n'est par conséquent pas avéré et peut être ignoré.

Pour l'anecdote : je descends régulièrement des bières avec des ingés en R&D de chez Genelec, et les grands discours de Focal sur le rodage des HP les fait bien rire. :clin:

[ Dernière édition du message le 18/05/2020 à 12:02:36 ]