Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] Guide d'achat des enceintes de monitoring

• 168 réponses
  • 38 participants
  • 18 751 vues
  • 51 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] Guide d'achat des enceintes de monitoring
Si jusqu'ici nous nous sommes intéressés à la pièce qui va accueillir notre home Studio, à son isolation et son acoustique, il est temps de nous pencher sur tout ce qu'il va contenir, à commencer par la première chose qui s’inscrit dans le sillage de nos articles précédents : le système d’écoute sans lequel nous ne pourrions pas faire grand-chose.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 12/07/2017 à 17:47:42 ]

Afficher le sujet de la discussion
101
Sans aller jusqu'à dire qu'on fera du meilleur boulot avec une chaîne (car ça dépend quand même beaucoup de sa qualité), tu as raison de dire qu'il est extrêmement important de bien connaître ses enceintes et son environnement acoustique. En gros, comment ça doit sonner. Et, effectivement, écouter ses disques favoris dessus est un des très bons moyens de s'habituer. Personnellement, j'écoute aussi certains de mes mix puisque je les connais particulièrement bien. C'est imparable pour déceler les qualités et les scories de tout système d'écoute.

Les ingés son nomades ont généralement un set de morceaux qu'ils écoutent quand ils débarquent dans un nouveau studio histoire de "calibrer" leur oreilles au système d'écoute local.

Bref, +1 pour écouter un maximum de trucs sur ses enceintes.
102

Je conçois des enceintes depuis une 20 aine d'années maintenant, tant PA que studio ou HIFI. Je suis Admiratif ce cette synthèse qui sans tomber dans une vulgarisation 'bas de gamme' décrit simplement et méthodiquement quasiment tous les aspects importants dans le CHOIX d'une enceinte. Félicitations. Je ne trouve rien d'autre à dire. Je laisse au sondiers le débat du 'laquelle est la bonne pour mixer'. Audiofanzine vous a montré la voie, le choix final est votre affaire...Bravo.

www.audioperspective.com

103
Merci beaucoup !

__________________________________________________________________________________
Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

104
Pour ceux qui cherchent les mesure de JBL 308 et 305 (130€ le monitoring), sur les waterfall on peut avoir un aperçus de la réponse en anechoide.
la partie surtout Sound & Recording (German magazine)
https://docs.google.com/document/d/1T9yLUksyFTu8DwtsaUwacoCIpRfmdIzx6vDRPjzfbCg/mobilebasic

le magazine est la, certain tests sont public
https://www.soundandrecording.de/equipment/messwerte-adam-audio-s3v/

[ Dernière édition du message le 26/07/2017 à 23:55:54 ]

105
merci Globutu j'ai regardé les infos pour ces 2 types de moniteurs et ça me crée une réflexion car les Adam sont équipée d'un DSP et les JBL je ne sais pas (qui a la réponse ??).....Alors à l'avenir est ce que ce concept de DSP pour avoir des courbes de réponses ultra "plates" va se généraliser ? Est ce que les courbes de réponses ne sont pas "applanies" par des égaliseurs numériques ? probablement oui .....D'une part ça peut se comprendre si c'est fait avec finesse mais il y aura surement des constructeurs qui voudront en faire trop et proposer des moniteurs au son un peu dénaturé et artificiel.
106
JBL pas de dsp enfin pas cette gamme serie 3 et serie 6 (avec une tolerence +/-1db ce qui est "fort"), la serie 7 oui mais c'est plus le meme prix du tout et pas pour la meme clientèle. avec systeme de réglage latence etc....
https://www.jblpro.com/www/products/recording-broadcast/7-series/705p

eve, adam et quelque autres corrigent avec des dsp en usine (enfin j'ai surtout remarqué sur tweeter a ruban et quelques petit fabriquant comme equator avec leur coax ou presonus s), apres a quel niveau de correction aucune idée.

[ Dernière édition du message le 26/07/2017 à 23:54:49 ]

107
ok merci tu confimes que les JBL n'ont pas de DSP en tous cas ne sont pas vendus comme étant équipés de DSP......Mais leur ampli c'est de la classe D et j'ai lu que cette classe D fonctionnait le plus souvent avec des convertisseurs AN/NA....Est ce que JBL n'aurait pas profité de ces conversions pour intercaler un petit DSP qui produirait cette courbe de réponse aussi plate ??

[ Dernière édition du message le 27/07/2017 à 00:11:02 ]

108
La classe D n'a rien à voir avec des CAN/CNA ou des DSP!
Si vous achetez des enceintes amplifiées avec un DSP pour le filtrage entre les hps et/ou de la correction de fréquences, vérifiez bien qu'elles ont une entrée numérique... Sinon le signal sera converti 2 fois inutilement, ça serait ballot quand même.
109
Citation :
La classe D n'a rien à voir avec des CAN/CNA ou des DSP!
Si vous achetez des enceintes amplifiées avec un DSP pour le filtrage entre les hps et/ou de la correction de fréquences, vérifiez bien qu'elles ont une entrée numérique... Sinon le signal sera converti 2 fois inutilement, ça serait ballot quand même.

Oui d'accord j'avais lu trop vite un article sur la classe D....qui parlait d'amplis équipés de DACs....Après pour être certain qu'il n'y a pas de DSP dans une enceinte ce serait qu'un électronicien l'ouvre et regarde le circuit.
110
je ne sais pas trop la, effectivement seul la dissection d'un monitor pourra donner la réponse.
enfin la autant je savais les jbl plus que bon pour le prix, mais ca confirme qu'aujourd'hui les home studio ont de la chance pour pas cher il y a de quoi avoir du matos qui permet de travailler sans probleme, que ce soit la gamme yahama, jbl, focal alpha. Il y a peut etre 15 ans il fallait mettre cher pour avoir cela. La différence sera surtout la personne sur le siege