Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Commentaires sur le test : Des pieds et des mains

• 766 réponses
  • 70 participants
  • 79 287 vues
  • 60 followers
Sujet de la discussion Commentaires sur le test : Des pieds et des mains
Des pieds et des mains
Il y a quelques mois, Line 6 dévoilait un énième pédalier de multi-effets avant tout destiné aux guitaristes. On pouvait alors se demander l’intérêt d’une telle annonce au regard de l’offre déjà pléthorique de la marque. Mais le Helix se distingue par un positionnement haut de gamme jusque là ignoré par Line 6.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
681
 En gros, une IR, c'est comme une sorte d'empreinte sonore

empreinte sonore mais faite à partir de quoi, d'une enceinte ou alors on peut reproduire une "IR" d'une guitare flamenco par ex?

j'avoue, je patauge un peu.

Citation de la notice helix

Réponse impulsionnelle (IR)
Les réponses impulsionnelles sont des fonctions mathématiques qui représentent des mesures sonores de systèmes audio spécifiques (pour l’Helix, il s’agit de combinaisons d’enceintes et de micros). L’Helix peut sauvegarder jusqu’à 128 réponses impulsionnelles personnalisées ou de tierces parties.

ça me fait penser à un super simulateur de hp non pas d'un ampli mais du resultat obtenu dans la sono une fois repiqué.

c'est ça?

[ Dernière édition du message le 09/06/2016 à 00:56:40 ]

682
Une IR est une impulsion envoye a une multitude de fréquences pour capter par exemple les réflexion d'une pièce ou d'un hp + micro. Je n'ai jamais lu ou vu le cas pour un instrument. La, ca touche plus au domaine de la modelisation ou du sample.

http://so.audio.free.fr/SO-Audio.Concept_1.html

[ Dernière édition du message le 09/06/2016 à 01:35:58 ]

683

merci c'est un t bon lien pour comprendre.  j'y ai quand même lu ceci:

La Réponse Impulsionnelle (RI) est définie comme la réponse d'un système (électrique ou mécanique)...

mecanique... si c'est dans le sens ou je l'entends ,alors une guitare de flamenco, un bouzouki ou autre instrument acoustique n'en seraient pas exclu.

684
On peut trouver par exemple des IR d'albums de musique connu, pour s'approprier un peu la signature sonore présente sur l'enregistrement.

J'ai vu que le principe des IR fonctionne aussi avec certaines reverbs, pour avoir l'ambiance de tel ou tel studio.

A partir du moment ou on peut "mesurer" une réaction sonore, on peut en faire un IR je pense, même si l'usage courant à notre niveau est juste de reproduire une chaine amp/hp/mic

x
Hors sujet :
Au final ça me fait penser au HDR en rendu 3D, mais je m'éloigne ^^
685
Oui mais là, pour les réverbes, il faut que le temps de l'IR soit suffisamment long, pour le faire.
686
oui, je me doute qu'il faut que la machine soit un peu prévue pour l'utilisation qu'on espère en faire, et qu'elle puisse traiter les IR en conséquence.

En tout cas j'ai pu tester quelques IR gratuits sur le Helix, c'est quand même un peu la foire quand on a pas déjà une idée du matos qu'on souhaite et qu'on en passe une centaine....
687
Dans les IR, il y a à boire et à manger.... icon_facepalm.gif
688

et y aurait pas des sons du style sitar, saz, bouzouki?

[ Dernière édition du message le 09/06/2016 à 13:31:01 ]

689
I don't know, mais les effets de modulation ne peuvent être copiés avec une IR.
Donc pour des sons complexes comme la sitar, je ne pense pas qu'une IR permettra d'avoir ce son.

[ Dernière édition du message le 09/06/2016 à 13:47:04 ]

690
C'est fou comme Google peut être notre ami ;) http://www.talaash.at/sitar/