Automne.
- 373 réponses
- 27 participants
- 7 244 vues
- 23 followers
Laurent Juillet
> > > > AUTOMNE < < < <
Dites nous ce que vous en pensez.
Wiy
plus sérieusement, on adore sa propre musique même descendue par d'autres mais la critique fait avancer même lorsqu'elle semble très dure. Tous n'ont pas cette attitude là lorsqu'ils livrent leur "oeuvre" en pâture aux fauves (ce n'est qu'une image, bien sûr).
Je pense que parmi ceux qui apprécient de distribuer des éloges et des critiques par ailleurs, il y a les fins connaisseurs et les profanes, la musique, pour beaucoup, est une affaire de coeur, de vie, quel discours existentiel!!
bessinnox
Citation : c'est la le probleme, l'autosatisfaction..il m'a semblé au regard des differents critiques des travaux communs entre neil et toi par exemple que les exces d'eloges rendaient aveugles..que certains n'osaient plus rien dire, alors on peut se demander à quoi sert de faire ecouter son travail. l'univers de la musique de neil est plaisante et super bien foutue mais tout comme la musique de laurent, la mienne et 99 % des gens ici, elle emprunte des chemins connus..une phrase de barouh m'a interpeler sur une critique de ma derniere compos...j'empreinte les chemins balisés..c'est dur d'entedre ça mais je crois qu'il a raison !,difficile est le chemin qui mène à son propre langage.
je pense que le langage est dans l'interprétation et pas ou peu dans la composition et les règles qui définissent la musique sont difficiles à transgresser et ce surtout par rapport à notre culture musicale.
enfin c'est mon point de vue
Anonyme
Citation : on adore sa propre musique même descendue par d'autres mais la critique fait avancer même lorsqu'elle semble très dure
je crois surtout que nous sommes les moins biens placés pour critiquer notre musique.nous avons du mal à prendre du recul. c'est un veritable accouchement la naissance d'une chanson. notre propre musique est faite de doute, de compromis, parfois de rafistolage,de mensonge, de jubilation...quelques années apres il suffit d'ecouter les 1eres elucubrations que l'a a pondu pour s'apercevoir du chemin parcouru.
la critique est donc l'oeil exterieur, profane ou pas.une critique au scalpel est d'un point de vue technique importante car elle rend compte de l'evolution de la chanson, rend compte de la progression que l'auditeur percoit. c'est en tout cas son point de vue, à chacun d'echanger sur le choix de cette progression, on devoile son univers, il y a veritablement echange de points de vues...on avance.
une critique elogieuse ne fait pas avancer. elle fait plaisir sur le moment mais n'est pas interressante en soi.
la critique sur la justesse de la voix sur la chanson "automne" n'etait pas gratuite. il m'a semblé important de le dire avec mes mots. j'avais le sentiment que peu de gens osaient le dire ou alors consideraient que c'etait un choix artistique, alors on peut apprecier ou non ce choix.il ne s'agit pas de critiquer le timbre de voix que l'on apprecie ou pas( une histoire de goût) mais de critiquer l'aspect technique, la justesse, la precision etc...
prenons l'exemple du debut du chant qui semble trop fort. 2 choses; l'aspect purement technique montre que la prise de son n'est pas bonne à ce moment la( je sais qu'il est difficile de faire une prise de voix chez soi)
2eme chose; l'explication de laurent sur le probleme lié aux interpretations des virtuelles sur ce passage précis.. je ne l'avais pas cerné et finalement grace à cette echange on percoit mieux la difficulté de programmation etc...je dis des evidences mais seule la critique nous a permis de cerner un point precis et de faire evoluer notre propre sens critique et tout ceci est bénéfique à tout le monde y compris ceux qui suivent le sujet. c'est un veritable echange benefique pour tous !!!!!!! alleluia !!!!!! allez on frappe dans les mains !!!! alleluia !!!
barouh
Citation : une phrase de barouh m'a interpeler sur une critique de ma derniere compos...j'empreinte les chemins balisés..c'est dur d'entedre ça mais je crois qu'il a raison !,difficile est le chemin qui mène à son propre langage
mais je me suis ravisé, parce que je ne suis évidemment pas d'accord du tout - encore une fois! - avec ce qui a été dit.
Je serais bien entré dans ton gospel de ce matin, mais là, je suis tellement absorbé depuis l'aube dans ma compo actuelle, que je me suis contenté de sourire.
bruno7, si j'ai en quoi que ce soit heurté ta sensibilité par mes remarques j'en suis mortifié, crois-moi!
Personne n'a le droit de faire ça, et j'ai avalé suffisamment de couleuvres - directes et indirectes - pour y être très sensible.
Crois-moi, bruno, si Nougaro avait écouté une entorse aux traditions musicales qu'il a créées, il aurait été le premier à applaudir, quitte à t'agonir d'injures, ensuite (parce que "tu n'aurais rien compris à rien, voyons!!!" -, ou bien à adopter de nouveaux signes pour ses messages musicaux.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain
cecgwen
Citation : il m'a semblé au regard des differents critiques des travaux communs entre neil et toi par exemple que les exces d'eloges rendaient aveugles..que certains n'osaient plus rien dire, alors on peut se demander à quoi sert de faire ecouter son travail.
je crois quand meme que tout le monde est assez grand pour "dire" quand il en a envie, et ici je n'ai aps l'impression que quiconque s'en prive.
à quoi sert de faire écouter son travail?? a partager la musique qu'on aime et qu'on fait. pour moi, une musique meurt d'elle même s'il n'y apas d'oreilles pour l'écouter. La musique ce n'est pas seulement ce qui sort d'un instrument, d'une voix, mais aussi l'émotion véhiculée des compositeurs et interprètes aux auditeurs. et inversement. c'est un langage. il n'y a langage que s'il y a échange. sur scene, l'écoute, l'attention, les applaudissements, la façon de percevoir du public participe de cet échange, tu es bien placé pour le savoir.
sur le web, l'échange se fait à l'écrit.
Citation : l'univers de la musique de neil est plaisante et super bien foutue mais tout comme la musique de laurent, la mienne et 99 % des gens ici, elle emprunte des chemins connus..
ça me semble assez logique, mais quelquepart ça n'a aucune importance qu'elle emprunte des chemins connus. il y a forcément des influences, un langage commun, les notes. le français c'est pareil, on a la meme langue, les memes mots, des expressions, des tournures de phrases parfois identiques. ce qui change c'est juste que l'émotion est elle originale (pas dans le sens différente, mais dans le sens authentique) venue de nous, créée par notre esprit selon notre culture, nos influences, nos perceptions. en cela il n'y a aucune originalité dans le sens nouveau, différent, précurseur, mais une originalité réelle de toute musique dans le sens authentique, ressentie.apres il revient aux auditeurs de definir si oui ou non la musique ou les textes (ou toute forme d'art ou de langage) sont assez parlants (ou assez en rapport avec leur propre sensibilité) pour véhiculer une émotion originale qui fasse écho (ou non) en eux. faire entrer autrui, l'accueillir dans son propre univers, et que l'autre s'y sente bien, s'y retrouve.
et pour que l'autre s'y sente bien, je crois que c'est primordial que le créateur ou/et interprète s'y sente bien deja.
La musique de Laurent et celle de Neil me parlent, me transportent, véhiculent des émotions qui me touchent, et me font entrer dans leur univers...
De meme que ta musique me parle avec un univers également différent.
Anonyme
Citation : bruno7, si j'ai en quoi que ce soit heurté ta sensibilité par mes remarques j'en suis mortifié, crois-moi!
mais c'est le contraire...c'est ce genre de prise de position qui me fait avancer !!! il faut continuer !! depuis ta remarque j'ecoute des choses que j'ecoutais auparavant et j'essaie vraiment de m'exprimer. je ne sais comment te remercier !
j'aimerais connaitre l'avis de neil et de laurent par exemple qui donne rarement leurs avis à "l'endroit prevu à cet effet"'( ce n'est pas un reproche).je regarde le nombre d'avis que j'ai pu donner dans des styles completement differents. cela aiguise mon sens de la perception et m'aide à mieux comprendre le message, le langage, la construction utilisée quelque soit le style. j'ai eu des reponses de gens qui m'ont même remercié..il est à mon sens important d'avoir ce type de participation car on alimente un forum pluriel et ouvert à tous et bien plus interressant.le rap par exemple m'a seduit dans certains cas au point d'avoir envie d'ecrire. je trouve que cela va bien au dela de la musique.
bonne soirée
Anonyme
Citation : il n'y a langage que s'il y a échange. sur scene, l'écoute, l'attention, les applaudissements, la façon de percevoir du public participe de cet échange
la scene n'a rien à voir avec af.les gens font la demarche de payer leur place, connaissent à priori le groupe ou le chanteur qu'ils vont ecouter. l'interaction se fait ou pas et surtout grace au cadre, la magie du lieu, le ton employé, l'univers s'installe et nous transporte. il y a magie ou pas.
pour af, tu es derriere ton pc, certains ecoutent sur les enceintes pourries ..non..cela n'a rien à voir.tu connais à peine le musicien, son univers etc..tu passes d'un site à un autre, tu ecoutes en regardant autre chose ...et pourtant tu mets ta compos en ligne alors...
pourquoi ?
qu'est ce qui motive le musicien à le faire ?
je le fais maintenant pour justement avoir une vue precise des choses que je n'aurais pas perçu, savoir si ce que je dis touche ou pas l'auditeur.à partir de la, j'apprends à connaitre mon propre langage et je change ce qui me semble être de l'ordre du pre fabriqué, du mensonge( c'est trop fort comme mot), du "musicalement correct".
je ne nie pas qu'au début, j'etait cachement fier d'avoir des avis qui flatte mon ego mais j'ai vite compris que cela me faisait perdre le sens même de mon taf. j'ai nettement progressé grace aux types qui m'ont cassé car au moins c'est une bonne baffe!!
maintenant je mets des avis à tout va car je crois que la critique fait avancer.
Citation : il n'y a aucune originalité dans le sens nouveau, différent, précurseur, mais une originalité réelle de toute musique dans le sens authentique, ressentie.
franchement j'ai du mal à saisir le sens de "l'authenticité", "du ressenti"..je crois plutôt au côté rassurant, balisé, des choses qui nous touchent et nous tient bien au chaud, un peu comme la chanson pour la pluie, le vent, les recoltes etc.... je suis de plus en plus d'accord avec barouh qd il dit que la musique doit choquer, nous susprendre et doit être finalement derangeante.mais je ne sais pas encore vraiment me l'expliquer...qu'en pensez vous ???
j'accompagne un type qui a ecrit une chanson "paris gao"...franchement cette chanson me donne à la fois des frissons et un sentiment de malaise terrible. c'est un voyage entre le reel, la misere, et la beauté des hommes des femmes, mais aussi un voyage au pays des hommes completement fous ...cette chanson me derange parce qu'elle touche à la fois mon coeur et devoile notre esprit fourbe et sournois à l'egard de la misere des autres... voila un exemple de chanson qui me touche...elle me derange !!!
bonne journée à tous ..vais me noyer...!
barouh
Citation : pourquoi ?
qu'est ce qui motive le musicien à le faire ?
On n'est beau que dans le regard des autres.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain
gregY
Maintenant ça n’empêche pas de faire passer une émotion et une ambiance mais c’est différent quand même il me semble dans l’approche.
D’autant qu’il faut être a mon avis très fort ( et très connu aussi ) pour imposer une écriture ou une vision quand il y a tellement de pression autour (prod, real, budget, timing etc…).
- < Liste des sujets
- Charte