Automne.
- 373 réponses
- 27 participants
- 7 038 vues
- 23 followers
Laurent Juillet
> > > > AUTOMNE < < < <
Dites nous ce que vous en pensez.
barouh
Comme nous, il hissait son rocher au sommet de la montagne, et le retoruvait en bas, le lendemain, bon à refaire.
Y prenait-il goût, lui, à démontrer tous les jours la même chose? savoir...
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain
Wiy
gregY
Citation : critiquer pour les connaisseurs
Moi je pense que tout le monde peut (et devrait sur un site comme AF) critiquer (en mal mais aussi en bien evidemment) et meme si on a pas les mots.
Par exemple si on me dit "j'aime pas trop l'espece de pouet la" et bien ca me suffit pour me dire "tiens c'est vrai, il a pas tord" ou, "moi, je les aime bien mes trompettes"
C'est d'autant plus important que le beotien en question represente la majorite des gens qui ecouteront la musique apres...
Laurent Juillet
Wiy
Cécile tu pourrais chanter aussi ton texte de la première page de ce thread "Il est des lieux où vagabondent les songes.." tu a une jolie littérature..;si tu veux que je te fasse rimer les phrases il suffit de frapper à ma porte, la poésier c'est mon dada!
Laurent Juillet
gregY
Mais d'un autre cote ca forge notre caractere musical, ca nous amene a se demander "l'ai je vraiement voulu? etait ce necessaire ? pourquoi est ce que je l'ai ecrit? " et je pense que quand on peut repondre "oui, c'est normal c'etait ca que je voulais obtenir comme effet" alors on peut se considerer sur la bonne voie.
Et qui plus est, subir les critiques futures (je le souhaite a tous) des critiques dites "professionelles" tout aussi peut fondee mais autrement plus assassine
Bon apres ca reste de la theorie et je suis le premier a me faire une bonne nuit d'insomnie pour un simple mot sur une de mes compos (que personne ne releve jamais d'ailleurs, a part lorsqu'on est le compositeur en question) ,paranoia et peu de confiance en soi du jeune compositeur oblige ;)
cecgwen
Citation : la poésier c'est mon dada!
j'aime les gens qui sont sensibles a la poésie!!> bruno7> merci de ton avis. j'ai encore beaucoup de choses à apprendre, et à perfectionner. c'est vrai que ça nous fait avancer la critique pragmatique. mais je crois qu'on a malgré tout une vraie fragilité. donc c'est vrai que les avis des gens qui ont apprécié notre travail, nous aident aussi a avoir un peu de confiance en nous, en notre capacité a progresser. et que les avis "constructifs" et négatifs nous aident ou nous minent. je suppose que le juste équilibre est entre les deux. prendre du recul autant vis à vis des avis excessivement généreux, et aussi par rapport à ce qui est tellement précisément découpé au scalpel. loin de l'autosatisfaction et avec assez d'honneteté envers ses propres imperfections, failles, erreurs, marges de progression.
et je te rejoins completement Laurent quand tu écris
Citation : Le problème c'est la manière de faire aussi. Et la critique peut aussi devenir dangereuse, surtout pour un débutant. Je ne pense pas qu'une critique soit représentative d'une unanimité. Un jeune compositeur (comme moi!! ) qui se questionne sans cesse, peut d'un seul coup perdre le sens de son travail à cause d'une critique assassine.
vallable pour tous d'ailleurs compositeurs ou interpretes.> tous> donc merci pour vos avis, ça continue a me toucher beaucoup.
> Laurent : merci pour ta confiance.
Wiy
Anonyme
une chanson c'est comme un enfant, tu lui donnes naissance et tu en prends soins puis elle t'echappe car l'analogie avant l'enfant s'arrête la...une song ne t'appartient pas vraiment, elle vit des critiques des autres. toucher à mes compos c'etait comme toucher à mon fils !! maintenant je comprends que ce n'est plus le cas.je ne suis peut être pas clair ...la musique delivre à priori un message que l'on croit personnel mais ce n'est pas le cas pour 99% des compositeurs il me semble.j'accepte l'idée que ma musique ne m'appartient pas et elle n'est que le fruit des influences mais parmis toutes ces influences il y a parfois une phrase, un message qui peut être vraiment original...difficile d'expliquer cela..c'est comme ci j'avais le sentiment de ne pas être un musicien mais souvent une copie des autres..est ce se sous estimer ou voir la realité en face ??
au secours... je suis po clair du tout !!
Citation : je suppose que le juste équilibre est entre les deux. prendre du recul autant vis à vis des avis excessivement généreux, et aussi par rapport à ce qui est tellement précisément découpé au scalpel. loin de l'autosatisfaction et avec assez d'honneteté envers ses propres imperfections, failles, erreurs, marges de progression.
c'est la le probleme, l'autosatisfaction..il m'a semblé au regard des differents critiques des travaux communs entre neil et toi par exemple que les exces d'eloges rendaient aveugles..que certains n'osaient plus rien dire, alors on peut se demander à quoi sert de faire ecouter son travail. l'univers de la musique de neil est plaisante et super bien foutue mais tout comme la musique de laurent, la mienne et 99 % des gens ici, elle emprunte des chemins connus..une phrase de barouh m'a interpeler sur une critique de ma derniere compos...j'empreinte les chemins balisés..c'est dur d'entedre ça mais je crois qu'il a raison !,difficile est le chemin qui mène à son propre langage.
ouf..j'ai trop fumé ce soir !!
bonne soirée.
- < Liste des sujets
- Charte