Automne.
- 373 réponses
- 27 participants
- 8 245 vues
- 23 followers
Laurent Juillet

> > > > AUTOMNE < < < <
Dites nous ce que vous en pensez.
barouh
Mais, en même temps c'est formidable et en même temps c'est, d'une certaine manière la fin d'un métier relativement "traditionnel".
Souhaitons-nous vraiment devenir tous des Music Designers recrutés par douzaines pour deux semaines quand sort un grand film?
On peut se poser la question.
Mais on peut aussi pleinement profiter de ces avancées technologiques qui nous permettent "d'entendre" au moins nos partitions-papier.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain
Laurent Juillet
Citation : Mais on peut aussi pleinement profiter de ces avancées technologiques qui nous permettent "d'entendre" au moins nos partitions-papier.
Ben mon problème est un peu là, c'est que je n'arrive pas à entendre réellement les équilibres, les divisions, etc... Les banques gommes toutes ces suptilités de l'orchestre.
Anonyme
Citation : Mais, en même temps c'est formidable et en même temps c'est, d'une certaine manière la fin d'un métier relativement "traditionnel".
je ne pense pas que l'on puisse parler de la fin d'un metier sans parler de la naissance d'un autre..
le virtuel remplacera le reel dans beaucoup de cas. Seuls les films à gros budget peuvent se permettent un de payer un veritable orchestre. c'est ainsi.
le spectateur lambda ne fait deja plus la difference entre l'instru virtuel et la realité. les generations actuelles, en grande partie,ecoutent des choses faites avec des machines. il faut accepter le changement.
je crois que les subtilités de l'orchestre vont être possible techniquement tres prochainement. prenons l'exemple du piano. les dernieres evolutions dont "jazzphoton" parle nous indique qu'il existe des algo prenant en compte les harmoniques entre les cordes les unes à côté des autres. nous ne sommes plus à recreer les harmo naturelles..on simule la proximité des micros, le bruit du marteau et les interactions etc..etc...
qu'elle bond en avant en l'espace de 5 ans !! imaginez la suite...
Anonyme
Citation : je ne pense pas que l'on puisse parler de la fin d'un metier sans parler de la naissance d'un autre..
le virtuel remplacera le reel dans beaucoup de cas. Seuls les films à gros budget peuvent se permettent un de payer un veritable orchestre. c'est ainsi.
le spectateur lambda ne fait deja plus la difference entre l'instru virtuel et la realité. les generations actuelles, en grande partie,ecoutent des choses faites avec des machines. il faut accepter le changement.
je crois que les subtilités de l'orchestre vont être possible techniquement tres prochainement. prenons l'exemple du piano. les dernieres evolutions dont "jazzphoton" parle nous indique qu'il existe des algo prenant en compte les harmoniques entre les cordes les unes à côté des autres. nous ne sommes plus à recreer les harmo naturelles..on simule la proximité des micros, le bruit du marteau et les interactions etc..etc...
qu'elle bond en avant en l'espace de 5 ans !! imaginez la suite...
100%.
Laurent Juillet
Anonyme
Laurent Juillet
Anonyme
Citation : Le problème c'est que ces programmations prennent du temps, et je pense que fait un peu fausse route car ce temps ajouté il va bien falloir le payer, et on va arriver à l'équivalent de petite prods avec orchestre à ce petit jeu. On va finir par payer du faux pour le prix du vrai. Et je ne compte pas l'investissement matériel, ni sont amortissement. Je pense que les éditeurs poussent pas mal à la consommation. J'imagine la gestion d'une banque qui regrouperait l'ensemble des techniques de jeu, de couleurs, de timbre des cordes par exemple. Un enfer à gérer et à programmer, alors pour tout l'orchestre. Aucun intérêts, là le vrai à mon avis est beaucoup plus économique.
la reflexion que je me fais concerne le clavier maitre. est il adapté à la diversité des nuances que les programmeurs peuvent et pourront proposer ??
d'autres intrus sont certainement à inventer.
je joue dans une nouvelle formation depuis peu de temps pour le fun. le guitariste possede une guitare midi et nous avons comparé la façon d'aborder et de piloter un son de sax basique.. lui s'en sort nettement mieux que moi. l'instru pilote a donc son importance non ?
Anonyme
On peut toujours comparer dans les extrêmes.
Laurent Juillet
Citation : Oui mais le virtuel a permit à bon nombre de musicien (Comme moi) de pourvoir commnencer à s'exprimer avec des instruments jusqu'alors inabordable et techniquement trés difficile à maitriser.
On peut toujours comparer dans les extrêmes.
Par contre, je suis complètement d'accord avec cela. Mais d'un point de vue de prod pure, je crois quand même que le virtuel a vraiment des limites. Dans beaucoup de prods, on revient vers des enregistrements et je crois que c'est une bonne chose, on y gagne à tous les niveaux.
Laurent Juillet
Citation : je joue dans une nouvelle formation depuis peu de temps pour le fun. le guitariste possede une guitare midi et nous avons comparé la façon d'aborder et de piloter un son de sax basique.. lui s'en sort nettement mieux que moi. l'instru pilote a donc son importance non ?
Oui bien sûr, mais tout ça reste du bricolage pour moi. Ne crois tu pas qu'enregistrer une vraie partie de piano est finalement moins coûteuse qu'une immitation qui sera forcement de moins bonne qualité. Alors que dire pour un orchestre. Voici par exemple trois pages de "Automne" pour illustrer mon propos. Programmer ça est un enfer de temps et de moyens. Pour un orchestre c'est une lecture et feu.
PAGE 9
PAGE 10
PAGE 11
gregY
Si on pouvait avoir a disposition tous les instrus d’un coup ou disons un seul keyswitch qui regrouperait tous les keyswitchs, le temps de prog. serait divise par 2 ou 3.
Même en bossant avec des ordis en réseau, on est bien avance quand il faut 10 pistes midi donc 10 instrus donc 10 fenêtres différentes etc… pour une phrase de violon….
mais bon la puissance machine ca veut dire aussi encore plus de niveau de velocites enregistres et toujours plus d'echantillons a pouvoir charger...alors c'est sans fin cette histoire...
barouh
Glenn Gould poussait de petits jurons en jouant les variations Goldberg de Bach, et il était tout fier de dire qu'il avait ralenti son jeu de plus de 40% en 20 ans.
On entend très bien tout ça sur ses enregistrements.
L'autre, ça fait longtemps qu'il ne fait plus rien puisqu'il n'est plus nul part, mais il a bien un descendant ici ou là qui se dit "Tiens, l'aïeul est encore joué par des mecs".
Je pense toujours qu'il faut profiter des progrès technologiques sans trop réfléchir, et qu'ils sont loin du bout.
Après ce sont justes des problèmes économiques.
Et des casse-tête tout de suite quand il faut résoudre les problèmes techniques posés par certains VST gratos.
Mark Twain
Anonyme
https://www.scarbee.com/demos/js/jslap_demosong_1.html
la programmation 2 est interressante.. nous sommes dans un autre registre d'expression evidemment.c'est du groove mais c'est juste pour illustrer. ne croyez pas que le jeu n'est pas subtil.. il est certainement aussi dur à programmer qu'une ligne violon..
je ne suis pas sur que n'importe qu'elle bassiste puisse arriver à jouer ça.
EasyWaves
Trèves de préamp à bulles (copyright EasyWaves 2005)...
Le grand paradoxe avec nos instrus virtuels, c'est qu'ils sonnent tellement bien qu'il devient difficile de considérer que l'on offre simplement une démo à découvrir, un ersatz en attendant mieux (l'orchestre au grand complet devant son pupitre).
Parallèlement, quiconque a pratiqué un instru, joué en orchestre, en sait assez pour mesurer tout le fossé entre l'instru réel et son petit frère cloné virtuel. Bref, ce petit monde informatique ne rendra jamais toute la richesse d'une formation "vrai de vrai".
Alors quoi? A chacun sa vérité... La mienne est celle d'un amateur qui se prend à rêver grace à quelques plugs d'instru virutuels techniquement de plus en plus aboutis, financièrement de plus en plus abordables, et de surcroit toujours "disponibles" ( va trouver un ensemble lyrique à ta disposition jour et nuit dans les vosges, tiens! Et même simplement un saxophoniste !!). Et je tombe parfois dans le piège délicieux de vouloir peaufiner encore, je louche vers une nouvelle carte son qui m'aménerait cette dynamique formidable et cette réverb ahurissante de réalisme... en oubliant que la finalité première était d'être interprété par des ziciens inspirés par un thème, une tournerie.
Qui veut faire l'ange, fait la bête. Chanson connue...
Qui veut faire une belle démo, fait parfois une médiocre compo. Chanson perso que je ne connais que trop bien.
gregY
…Perso je rentre très souvent dans tous ces critères a la fois !
Maintenant c’est évident qu’on aura beau avoir des installations nucléaires chez soi avec une VSL à 2 téraoctets (et accessoirement à 2 teradollars) rien ne vaudra jamais un mec en face qui transpire sur son instru…
Anonyme
gregY
Anonyme
IL est vrai que j'aime çà aussi.C'est un fait.
Anonyme
Chacun sa formation en fait...j'ai le chance de jouer regulierement avec des musiciens, basse, drum, percu, guitare, harmo, sax, n'goni, balafon et je ne perds pas une miette qd ils jouent..c'est mon ecole, celle de la scene.
nous avons tous une relation differente avec les instrus virtuels.
Anonyme
Citation : ni l'envie de m'y pencher
TU as répondu à la question.
N'oublie pas non plus que tout le monde n'a pas la chance d'avoir ton "école".Je suis pareil aussi, "j'analyse" dès que je vois un gars joué, sur scène mais surtout j'écoute.
Hors sujet : Je pense qu'il faille trouver un autre thread.
Anonyme
Hors sujet : oui nous avons squatté la compos de laurent..mais c'est interressant d'avoir le ressenti de chasun sur les virtuels.
Anonyme
Citation : TU as répondu à la question.
N'oublie pas non plus que tout le monde n'a pas la chance d'avoir ton "école"
Hors sujet : la chance..oui..mais aussi beaucoup de sacrifice, la tronche ravagée par la fatigue, des semaines passées sans ma famille..Etc...c'est un choix de vie.
je suis surpris de ne pas avoir l'opinion de la chanteuse qui d'habitude est presente. j'ai ete trop mechant sans doute.pourtant je ne crois pas.
barouh
Citation : j'ai ete trop mechant sans doute.pourtant je ne crois pas
Mais si, Bruno7, tu l'as été.
Mark Twain
Anonyme
Citation : Mais si, Bruno7, tu l'as été.
juste un commentaire...accepter certaines critiques, c'est avancer.
- < Liste des sujets
- Charte