Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Automne.

• 373 réponses
  • 27 participants
  • 7 314 vues
  • 23 followers
Sujet de la discussion Automne.
Voilà un morceau que je viens de faire pour Cecgwen.

> > > > AUTOMNE < < < <

Dites nous ce que vous en pensez.
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : je joue dans une nouvelle formation depuis peu de temps pour le fun. le guitariste possede une guitare midi et nous avons comparé la façon d'aborder et de piloter un son de sax basique.. lui s'en sort nettement mieux que moi. l'instru pilote a donc son importance non ?

Oui bien sûr, mais tout ça reste du bricolage pour moi. Ne crois tu pas qu'enregistrer une vraie partie de piano est finalement moins coûteuse qu'une immitation qui sera forcement de moins bonne qualité. Alors que dire pour un orchestre. Voici par exemple trois pages de "Automne" pour illustrer mon propos. Programmer ça est un enfer de temps et de moyens. Pour un orchestre c'est une lecture et feu.

PAGE 9

PAGE 10

PAGE 11
62
Je pense que les limites lies aux instru virtuels sont effectivement liées a la complexité de la programmation qui elle-même est liée aux limites de la puissance machine…
Si on pouvait avoir a disposition tous les instrus d’un coup ou disons un seul keyswitch qui regrouperait tous les keyswitchs, le temps de prog. serait divise par 2 ou 3.
Même en bossant avec des ordis en réseau, on est bien avance quand il faut 10 pistes midi donc 10 instrus donc 10 fenêtres différentes etc… pour une phrase de violon….
mais bon la puissance machine ca veut dire aussi encore plus de niveau de velocites enregistres et toujours plus d'echantillons a pouvoir charger...alors c'est sans fin cette histoire...
63
Perso, je suis assez content que des compositeurs composent et que des interprètes interprètent.
Glenn Gould poussait de petits jurons en jouant les variations Goldberg de Bach, et il était tout fier de dire qu'il avait ralenti son jeu de plus de 40% en 20 ans.
On entend très bien tout ça sur ses enregistrements.
L'autre, ça fait longtemps qu'il ne fait plus rien puisqu'il n'est plus nul part, mais il a bien un descendant ici ou là qui se dit "Tiens, l'aïeul est encore joué par des mecs".

Je pense toujours qu'il faut profiter des progrès technologiques sans trop réfléchir, et qu'ils sont loin du bout.
Après ce sont justes des problèmes économiques.

Et des casse-tête tout de suite quand il faut résoudre les problèmes techniques posés par certains VST gratos.

"Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait"
Mark Twain

64
Dans un autre registre musical,je possede un son de basse avec un nombre de sample et d'expressions hallucinantes et quelques keyswitch permettant des tas de variations...honnêtement, c'est injoignable sur un clavier à moins d'y passer un temps enorme. tu entends des choses que tu ne peux reproduire en temps reel car il faudrait inclure dans ton jeu le reflexe d'aller frapper le fa au dernier octave pour jouer 3 notes puis taper une autre note pour repasser en mode normal...chose impossible en reel.. par contre en programmation et avec de l'habitude cela donne ça:

https://www.scarbee.com/demos/js/jslap_demosong_1.html

la programmation 2 est interressante.. nous sommes dans un autre registre d'expression evidemment.c'est du groove mais c'est juste pour illustrer. ne croyez pas que le jeu n'est pas subtil.. il est certainement aussi dur à programmer qu'une ligne violon..

je ne suis pas sur que n'importe qu'elle bassiste puisse arriver à jouer ça.
65
Et voilà, je m'étais pourtant convaincu de prendre un peu de distance avec les forums, et ça me reprend comme une drogue douce à AFcoutumance! Comme les derniers post m'ont gentiment titillé les neurones, je me permets de ramener ma prose...

Trèves de préamp à bulles (copyright EasyWaves 2005)...
Le grand paradoxe avec nos instrus virtuels, c'est qu'ils sonnent tellement bien qu'il devient difficile de considérer que l'on offre simplement une démo à découvrir, un ersatz en attendant mieux (l'orchestre au grand complet devant son pupitre).
Parallèlement, quiconque a pratiqué un instru, joué en orchestre, en sait assez pour mesurer tout le fossé entre l'instru réel et son petit frère cloné virtuel. Bref, ce petit monde informatique ne rendra jamais toute la richesse d'une formation "vrai de vrai".

Alors quoi? A chacun sa vérité... La mienne est celle d'un amateur qui se prend à rêver grace à quelques plugs d'instru virutuels techniquement de plus en plus aboutis, financièrement de plus en plus abordables, et de surcroit toujours "disponibles" ( va trouver un ensemble lyrique à ta disposition jour et nuit dans les vosges, tiens! Et même simplement un saxophoniste !!). Et je tombe parfois dans le piège délicieux de vouloir peaufiner encore, je louche vers une nouvelle carte son qui m'aménerait cette dynamique formidable et cette réverb ahurissante de réalisme... en oubliant que la finalité première était d'être interprété par des ziciens inspirés par un thème, une tournerie.
Qui veut faire l'ange, fait la bête. Chanson connue...
Qui veut faire une belle démo, fait parfois une médiocre compo. Chanson perso que je ne connais que trop bien.
Si seulement Dieu me donnait une preuve réelle de son existence! Comme, par exemple, de déposer une grosse somme à mon nom dans une banque suisse...
66
Le virtuel tire son épingle du jeu dans l’apprentissage, la disponibilité 24/24, lorsqu’il y’a pas de budgets pour le studio et quand le timing est serre serre
…Perso je rentre très souvent dans tous ces critères a la fois ! :D:

Maintenant c’est évident qu’on aura beau avoir des installations nucléaires chez soi avec une VSL à 2 téraoctets (et accessoirement à 2 teradollars) rien ne vaudra jamais un mec en face qui transpire sur son instru…
67
Tu taquines plutôt vachement bien le virtuel gregY. je viens d'ecouter quelques compos à toi, ça sent qd même le mec qui transpire derriere son instrument... ;)
68
Merci Bruno7 je suis tres touche par ton compliment ! :D:
69
Il faut créer ce que l'on ressens avant tout.Mais pour ma part, je teste, étudie et j'essaie surtout de comprendre comment je peux faire sonner une composition.Le fait de "rentrer" dans un instument virtuel, me donne AUTOMATIQUEMENT des ébauches et des idées de compositions.Le temps fait qu'àprès, je compose " à l'avance" dans le tête pour choisir les instruments qui vont participer et comment aborder la structure du morceaux dans son ensemble.
IL est vrai que j'aime çà aussi.C'est un fait.
70
Je n'arrive pas à rentrer dans l'instru virtuel.. j'ai l'impression de perdre mon temps et je crois surtout ne pas avoir la patience. j'ai me sers par exemple de gold uniquement par touche comme dans le dernier truc que j'ai fait "plume d'ange"...juste donner l'illusion car je n'ai vraiment pas d'une part le temps, ni l'envie de m'y pencher, mais surtout une meconnaissance de l'orchestre dans son ensemble. je me sers des virtuels comme des kleenex..un truc me parait bien alors je l'incorpore, puis je passe à autre chose...

Chacun sa formation en fait...j'ai le chance de jouer regulierement avec des musiciens, basse, drum, percu, guitare, harmo, sax, n'goni, balafon et je ne perds pas une miette qd ils jouent..c'est mon ecole, celle de la scene.

nous avons tous une relation differente avec les instrus virtuels.