Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Des bouts de mon travail.

  • 1 707 réponses
  • 88 participants
  • 39 087 vues
  • 77 followers
1 Des bouts de mon travail.
Bon pour arrêter de polluer thread ce voilà je mets un lien ici vers un fichier pui pèse 35Mo (!?) et qui contients quelques extraits de mon travail.

Laurent.
Afficher le premier post
1601
Le final est vraiment grand!

Hors sujet : Laurent, je suis sûr que tu cherches un nettoyeur.Non!Pas Léon mais un mec qui sait nettoyer les consoles, les sols, les faders...Parce que là, je vais avoir besoin d'activité "salariale"!

1602

Citation : tu es co-compositeur sur "FAIR PLAY", c'est à dire que vous vous êtes partagé le travail sur toute la BO, ou bien chacun avait un travail bien précis???

Par exemple y a un compositeur qui doit bosser les parties rapides, ou les thèmes inquiétant, etc.....?


+1 très bonne question : c'est pas trop dur de bosser en collaboration ? on a pas tendance à vouloir imposer ses trucs ?

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

1603

Citation : tu es co-compositeur sur "FAIR PLAY", c'est à dire que vous vous êtes partagé le travail sur toute la BO, ou bien chacun avait un travail bien précis???

Par exemple y a un compositeur qui doit bosser les parties rapides, ou les thèmes inquiétant, etc.....?



Alors en ce qui concerne FAIR PLAY, je suis arrivé très tard sur le projet. J'ai eu un mois et demi pour finaliser l'ensemble de la musique en terme d'écriture et de production. Denis Penot n'a matériellement pas eu le temps de terminer ce qu'il a commencé avec Lionel Bailliu. Il n'a pu m'aider qu'en travaillant le soir et en retouchant certain de morceaux selon les désirs de Lionel.

Au départ, je l'assistais en tant qu'orchestrateur, c'est pour cela que le producteur m'a demandé de prendre le score en mains. C'était plus simple pour la production d'avoir un seul interlocuteur vu les délais très courts. Je suis donc parti du travail de Denis pour continuer le score. Il y avait des maquettes surtout sur la première moitié du film. Mon travail consistait donc à composé le reste tout en donnant une unité au score à la fois en terme de couleur globale comme en terme de progression dramatique. J'ai due très vite appréhender l'histoire dont je n'avais pas du tout entendu parlé auparavant. L'avantage que j'avais, c'est d'avoir orchestré les premiers maquettes de Denis, cela nous a donné un point de départ pour travailler avec mon ami Jean Philippe Bec sur l'orchestration. Je lui ai confié la musique de Denis pendant que j'orchestrais la mienne.

Vu les délai et la quantité de musique à composer et à orchestrer, j'ai travaillé avec Lionel par chat et avec Jean Philippe en visio conférence pour qu'il puisse me montrer les partitions et que je puisse réagir en temps réel sur l'orchestration. Je maquettais des morceaux que j'envoyais directement à Lionel par le chat, j'attendais son retour pour d'éventuelles modifications et ensuite j'orchestrais réellement dans Sibélius. Un des paramètres qui n'a pas été simple à gérer, c'est tout simplement que Lionel et moi ne nous connaissions pas du tout, il a donc fallu nous découvrir tout en travaillant. La relation fut très passionnelle dés le départ! Au final, en plus d'avoir eu la chance de composer pour le cinéma, j'ai gagné un ami. Merci la vie!!

Au milieu de tout cela, j'ai recruté l'équipe musique habituelle et organisé toute la production, de la copie jusqu'au mixage 5.1.

Au final, sur 50 minutes enregistrées, il reste 38 minutes dans le film dont 22 composées par mes soins, 7 co-composées avec Denis, les minutes restantes sont de Denis.

Pour la petite histoire, la fin de film qui se passe dans l'eau fut un enfer à gérer pour la musique. Le bruit incessant de l'eau rappel celui du bruit blanc et rentre en phase avec le son de la section des cordes. Donc lorsque les monteurs sons ont posé les premières maquette sur la scène du canyon, plus de cordes!! J'ai donc tout orchestré en tenant compte de ce phénomène et pour plus de sûreté nous avons overdubé toute la section de corde sur la fin. A la base, ils étaient 50!!

voilà vous savez tout.

Si vous voulez en savoir d'avantage, j'ai répondu à quelques interviews visibles sur le net. Vous trouverez les liens sur la page dédié de mon site.

C'est par ici.

La B.O sort mercredi je pense, le film est toujours en salle vous pourrez dans voir et écouter tout ça en connaissance de cause maintenant!! :mdr:

Hors sujet : Laurent, je suis sûr que tu cherches un nettoyeur.Non!Pas Léon mais un mec qui sait nettoyer les consoles, les sols, les faders...Parce que là, je vais avoir besoin d'activité "salariale"!



C'est vrai!!?? :???:
1604
Excellent laurent :clin:

Maintenant que je connais le travaille que tu as effectué sur le film, je vais enfin pouvoir aller le voir :clin:

Et en même temps je vais m'intéresser à jean philippe bec, que je connais un peu au travers de ton site.

Citation : Pour la petite histoire, la fin de film qui se passe dans l'eau fut un enfer à gérer pour la musique. Le bruit incessant de l'eau rappel celui du bruit blanc et rentre en phase avec le son de la section des cordes. Donc lorsque les monteurs sons ont posé les premières maquette sur la scène du canyon, plus de cordes!! J'ai donc tout orchestré en tenant compte de ce phénomène et pour plus de sûreté nous avons overdubé toute la section de corde sur la fin. A la base, ils étaient 50!!



Stupéfiant quand même...

Petite question:
-tu veux dire quoi par overdubé???
1605
C'est super interressant à lire Laurent.Bravo pour cet article digne d'un making-of!

Hors sujet : Bah je suis dans une situation difficile, demain rdv avec le director.Je pense que fin 2006 sera l'année du changement.Bref, je t'expliquerai par phone ou autre.

1606

Citation : Petite question:
-tu veux dire quoi par overdubé???



Cela veut dire que l'on a enregistré deux fois les cordes. Ce qui au final nous fait un équivalent de 100 cordes.

Hors sujet : Ok Neil, n'hésites pas;)

1607
Ok, en tout cas je te félicite car tu as passé la grande porte(même si tu t'étais déjà bien affirmé), du long métrage.

Bravo :clin:
1608
1609
Super tes explications Laurent. :boire:

Et concrètement, le calage de la musique à l'image c'est toi aussi qui l'a fait ou c'est l'équipe de post-prod-montage-synchro qui a "timestreché" la musique pour la coller à l'action? :?!:

Désolé pour cette question qui peut te paraître stupide... :oops:

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

1610
La musique est entièrement composée à l'image. Donc j'ai tenu compte de tous les points de synchro en écrivant. Il y a juste un titre qui a été monté à un endroit différent par Lionel et le monteur son dans la scène de squash. Et la question n'est pas stupide du tout.;)