Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Split du groupe obligatoire après enregistrement ?

  • 174 réponses
  • 37 participants
  • 5 015 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Split du groupe obligatoire après enregistrement ?
Salut,

Je pose une question toute bête, suite à l'enregistrement d'une démo, notre groupe a splité (ou plutôt s'est arrêté) suite à mon départ. Est-ce le cas de beaucoup ? faut-il dans ce cas commencer par enregistrer (pour éviter de spliter après) ?

Voilà, à l'enregistrement on se rend compte qu'il y a des disparités de niveaux, compensables par les re re, mais tout le monde n'a pas fait l'effort des re re. Au final j'ai annoncé mon départ, ce qui a déclanché une déception pour certains et le départ d'autres membres. Au final, il n y a plus de groupe...

Du coup je me sens fautif mais ce groupe ne me correspondait plus alros rien ne sert d'y rester.

Je voulais simplement des avis à ce sujet pour m'éviter de culpabiliser de trop.
(pour info je me suis aperçu à l'enregistrement que la chanteuse avait des problèmes de justesse et que pendant plus de 6 mois notre gratteux avait une gratte très réglée).
Afficher le sujet de la discussion
101
Euh après ça dépend du groupe, dans les groupes que je lead, c'est mes compos à la base, et c'est moi qui joue sur les enregistrements au départ. après je joue pas aussi bien que mes zicos dans leur domaine, justement c'est là qu'ils apportent leur truc, jouer d'une manière qui apporte au morceau, mais quand même définie au préalable.
102
Je joue dans le même groupe depuis 5 ou 6 ans, c'est notre premier groupe à chacun.
Je joue plus que souvent avec d'autres personnes, mais on a toujours eu une marche à suivre, une maniere de composer, qui d'ailleurs nous à fait incroyablment tous progressé en musique.

On s'est toujours fixé le fait de ne jamais conseiller sur le jeu de l'autre, c'est son instru, pas le mien. Histoire de laisser ouvert au maximum l'inspiration de tout le monde.

Pour les compos, il y en a un qui propose un riff, une idée, et on boeuf autour apres. Mais jamais qq1 se ramene en disant, "j'ai un morçeau, on a plus qu'à le jouer". Sinon, il se barre du groupe.

Le truc du leader aurait tendance à m'insupporter. Soit tu veux vraiment l'être, et tu te mets tout seul, soit tu partages réellement avec les autres, et tu les laisses réellement libres. Ca prend du temps, il faut se connaitre, mais on en tire de tres bonnes choses.

Ils sont pas là juste parce qu'ils savent mieux jouer de la basse, batterie que moi, il faut qu'ils prennent une part réelle dans la composition, histoire que les morçeaux appartiennent autant à chaque membre du groupe.
103
Pas d'accord avec toi, quand tu peux donner des conseils (et pas des ordres) à un zicos qui fait un autre instrument que toi, ça peut aussi lui ouvrir un champ de perpectives nouveau.

On est d'abord musiciens, et ensuite technicien d'un instrument, du moins c'est comme ça que je le conçois. Evidemment, je vais pas dire au batteur de tenir ses baguettes comme ceci ou comme cela, mais si j'entends un break qui sonnerait bien, je vais lui expliquer ce que j'aimerais entendre. Si cela ne lui plait pas, on ne garde pas, mais souvent ça plait parce que c'est nouveau et qu'il ne l'avait pas imaginé, tout simplement.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

104
Oui, je suis d'accord, je parlais plus de venir avec un truc tout fait, et lui dire de jouer ça.
105
Toujours sur le même principe, un truc que tu travailles chez toi, sur lequel tu passes du temps au calme, aura plus de chance de sortir des stéréotypes que l'on sort en boeuffant, il sera en quelque sorte plus "construit".

Pour donner dans le cliché, en boeuf, les gratteux vont avoir tendance ("naturellement") à jouer dans des tonalités courantes : la, mi, sol etc

Si chez toi, tu trouves que le morceau sonne mieux en fa# qu'en sol, alors tu dois insister pour que ce soit un peu plus emmerdant pour les gratteux, mais que le machin sonne bien. Et là, déjà y'a un rôle de leader qui pointe.

:clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

106

Citation : Toujours sur le même principe, un truc que tu travailles chez toi, sur lequel tu passes du temps au calme, aura plus de chance de sortir des stéréotypes que l'on sort en boeuffant, il sera en quelque sorte plus "construit".



Non, ça c'est quand tu boeuf avec des mecs que tu ne connais pas vraiment, où tu trouves des trucs rapides pour se faire plaisir à jouer ensemble.

Il m'est arrivé tres souvent de sortir des trucs que je n'aurai jamais trouvé tout seul, et qui sort completement de mes propres habitudes.

Citation : Si chez toi, tu trouves que le morceau sonne mieux en fa# qu'en sol, alors tu dois insister pour que ce soit un peu plus emmerdant pour les gratteux, mais que le machin sonne bien. Et là, déjà y'a un rôle de leader qui pointe.


C'est l'idée du "leader" qui me gene. Tu peux trouver des trucs et prendre position, mais de là à "mener" le truc, c'est différent.

Surtout que la discussion est possible, ce qui me semble assez extérieur à l'idée de leader.
107
Hé oui c'est fréquent cette attitude, de refuser de mettre un mot exact façe à ce que l'on est ou fait.
108
Il y a une différence entre "leader" et "dictateur" aussi...
109

Citation : Hé oui c'est fréquent cette attitude, de refuser de mettre un mot exact façe à ce que l'on est ou fait.



Bon ok, si tu veux, alors chacun est leader consecutivement, le temps de 3 ou 4 secondes.
110
Clair, la compo en beuf ça pourra pas t'amener aussi loin que la vraie compo en studio ou home studio.

un musicien doué n'est pas nécessairement un compositeur doué, imagine, en reprenant l'image du réalisateur.

un film sans scénar, sans scripts, sans storyboard, les mecs se pointent le jour du tournage et chacun fait un peu sa sauce dans son coin, le résultat va donner quoi ?

je suis pas techniquement le meilleur musicien du groupe (plutôt le plus mauvais d'ailleurs), mais niveau composition, réalisation, j'ai le plus d'expérience et de savoir faire, le fait de composer seul ou en "comité restreint" (3 personnes maximum et encore) et d'interpréter chaque instrument me donne en plus le fait de pouvoir avoir une vision objective (et non pas subjective) de la place et du rôle précis de chaque instrument dans le morceau, selon le message et les sentiments à faire passer.

donc oui, je viens avec le disque en disant "les gars on joue ça", j'interdis à personne d'en faire de même, simplement c'est pas leur truc aux autres nécessairement de passer des heures à faire des prises, ce sont plus des instrumentistes au sens strict, ou alors compositeurs dans d'autres styles, le bassiste fait des tueries en jazz, c'est son truc, il adore jouer de la soul, mais compose du jazz parce qu'il préfère, je vais pas lui demander de composer de la soul à ce moment là.

après il y a souvent un réarrangement nécessaire au passage disque -> live, là on travaille plus ensemble, même si j'amène mes idées au départ, il n'est pas rare qu'on bifurque vers une autre idée venant d'un des membres, si tout le monde est ok et que ça sonne, c'est bon, pas de problème, il faut que tout le monde soit capable de l'entendre, et ça vaut aussi pour mes idées, chaque musicien doit l'entendre et la ressentir, sinon elle passe à la trappe.


mais faut bien comprendre que la compo en répet c'est gérable quand t'as du temps à perdre, nous si on répete c'est en vue de concerts la plupart du temps imminents, on répète pas pour le "fun", à ce moment là on se voit et on se fait un beuf tranquille, la répete de band c'est du boulot, portables éteint, pauses de temps en temps et boulot boulot boulot. que ce soit moi ou les autres, on a pas de temps à perdre à composer en répet, surtout que d'expérience, c'est une formule qui te permet pas d'arriver à la même qualité quoiqu'il arrive.

le mieux c'est de composer seul, sans contraintes, dès qu'il y a une autre personne je me presse et stresse déjà pour pas qu'il se fasse chier, par exemple j'ai horreur de composer avec la personne qui va poser la voix, surtout si c'est pas un musicien, genre tu poses un beat/basse, et le mec te dit qu'il verrait bien des shakers à cet endroit là, un break ici... bref le mec a pas l'idée d'ensemble, la vue générale que doit avoir chaque compositeur, ton morceau tu dois l'avoir dans la tête avant de l'avoir sur pistes audio, au moins une idée, chaque compositeur a sa recette, et pour ma part, ça me gonfle de devoir tout expliquer parce que le mec "veut être là", en général c'est mes beats ratés ceux là.

ensuite, l'avantage de composer seul c'est que tu peux prévoir le travail de groupe, ya des morceaux tu sais qu'ils seront faciles à jouer tels quels en groupe (1), d'autres où tu sais que tu vas presque devoir reprendre de zero et refaire tout l'arrangement (2), selon le morceau t'as plus ou moins de libertés.

après c'est sûr c'est du live, on joue au carré mais selon le morceau et la nécessité d'un point de vue musical/artistique/spectacle, on aménage parfois quelques plages où tel ou tel musicien va avoir quelques mesures pour improviser, un peu comme une "soupape" parce que bosser au carré c'est très dur physiquement à tenir le coup. et of course le sempiternel morceau de présentation des musiciens, où on se fait plaisir, mais bon, c'est pas encore du boeuf, ça reste un minimum structuré.

(1) - un morceau composé quasi prêt à jouer en live -> ma page, le titre "un son qui mord" (d'ailleurs qu'on va taffer pour bientôt ^^)

(2) - un morceau à totalement réarranger pour le live -> ma page, le titre de Mercury waters "fly away with me"