Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos VIDEOS Live ou en répétition.

  • 3 239 réponses
  • 301 participants
  • 291 682 vues
  • 289 followers
Sujet de la discussion Vos VIDEOS Live ou en répétition.
Pour nous changer un peu de vous lire ou de vous écouter, n'auriez-vous pas quelques images de vous en train de bosser sérieusement :bravo: ?...

Du Live, de l'impro, du raté et du good -de vous-, au Zénith ou dans le garage des parents du batteur !...

C'est ici que ça se passe !

Quelle que soit la qualité, le style ou le niveau, on n'est pas là pour se moquer (le triangle jaune veille) mais bien pour partager.

Merci d'avance d'afficher éventuellement le minutage.
Respectez naturellement la législation ainsi que la charte (notamment pas de promo pour vos prochains spectacles -il y a un espace prévu pour ça-).
Afficher le sujet de la discussion
2931
ça m'a toujours paru insoluble cette histoire de tribute:
Tu dois jouer tout à la note près y compris les solos d'album alors que Gilmour improvisait (cf. le solo mythique d'Another Brick que tout guitariste a bossé un jour ou l'autre: il le jouait différemment sur la tournée qui a suivi l'album), tu dois avoir le son et les effets lumières de l'original avec un budget qui n'a rien à voir, et il y a toujours la question du timbre du chanteur. Du coup on en est à faire des comparaisons, les vrais fans sont forcément toujours un peu déçus par qq détails (voire plus). C'est un peu la démarche inverse d'un groupe qui produit un album puis essaie de le magnifier et le rendre vivant sur scène (en l'adaptant et le jouant différemment).
Bref, je me demande si dans l'absolu un tribute peut être réussi artistiquement parlant (NB: notez que j'omets la question du cachet des musiciens, auquel cas le problème s'inverse...:lol:).
A vos stylo, vous avez deux heures...:clin:
2932
Citation :
Alors oui, c'est sûr, on ne joue pas dans la même cour qu'"Empty Spaces", mais on le fait avec passion et motivation

Note que je n'ai fait aucune comparaison. J'en ai parlé parce que ce sont des voisins et, pour certains, des connaissances sinon des copains. On a toujours cette vieille discussion avec Yvan Guillevic, le guitariste-leader et lui reste sur sa position de "on reproduit ce qu'attendent les fans" (pour ma part, je n'en suis pas si sur), moi sur la position qu'avec le talent qu'ils ont, ils peuvent se permettre autre chose. Et leurs fins de concerts le prouvent.
Je trouve toujours un peu dommage de voir un concert qui est très bien pendant 1 h00 et carrément terrible pendant 1/4 d'heure alors que tu sais que les gens sur scène pourraient produire un truc terrible pendant 3/4 d'heure au moins.

Pour ce qui est de la question de la reproduction des timbres, je note que vous avez des choristes. Eux ont solutionné le truc en mélangeant (en tout bien tout honneur :mrg:) un chanteur et une chanteuse.
Eh ouais, les voix des Floyd, c'est pas simple non plus.

x
Hors sujet :
Je ne sais pas si tu as vu leur truc "Pink Floyd acoustique". C'est sous le nom de Yvan Guillevic & friends parce que c'est pas le groupe au grand complet. C'est intéressant : ça donne une dimension différentes aux chansons des Floyd. Il y manque peut-être toujours un petit grain de folie, mais ça le fait.

[ Dernière édition du message le 15/05/2021 à 01:24:36 ]

2933
Les tribute-bands, ça donne la possibilité aux gens qui sont fans d'un vieux groupe qu'il ne verront jamais sur scène, d'en avoir un succédané. Donc, Guillevic a raison de dire "on reproduit ce qu'attendent les fans". C'est comme les show des sosies de Johnny Hallyday, dont certains remportent pas mal de succès. Bien sûr, on peut se dire qu'un groupe capable de reprendre Pink Floyd à la note près, serait sûrement à même de faire des versions plus personnelles et originales, donc peut-être plus intéressantes de ces morceaux que des simples copies. Mais ça intéresserait probablement moins de monde. Quoique.. J'ai regardé des vidéos sur YouTube tirées du "Pink Floyd acoustique" de Guillevic. C'est une assez bonne idée, qui sort des reprises calquées sur les originaux, bien qu'on reconnaisse immédiatement ces derniers. J'imagine que ça peut attirer du public. Perso, il me semble que je pourrais voir ça plus volontiers que la simple reproduction d'un concert du Floyd. Il est vrai que j'ai déjà vu Pink Floyd en concert (à l'époque de Meddle.) Mais même les Who, par exemple, que je regrette infiniment de n'avoir jamais vus, je ne pense pas que je serais tenté d'en voir une imitation qui accentuerait plus qu'autre chose ma frustration. Mais chacun son trip, bien sûr.
2934
Vaste sujet que les tributes !
Je suis un musicien de covers depuis 20 ans et c'est pas si évident...
J'ai été entre autres dans un tribute de Muse, et dans de la reprise pop-rock façon RTL2, du punk rock californien etc.

Au début je pense toujours qu'il faut copier le CD, le cloner, mais après les premières concessions techniques/physiques, on se rend compte que ce n'est pas exactement ce que veut le public.

Bien sûr les mélodies/riffs et surtout le chant emblématique des chansons doit être respecté, mais pour le reste, le public non musicien s'en tamponne un peu, on peut jammer, ré-orchestrer un passage, répéter un passage, tant que ça ne casse pas le rythme, tant que c'est musical, c'est bien accueilli.
Le mode jukebox au contraire pourrait désintéresser, surtout si le jeu de scène est pauvre.

Franchement, à part à un tremplin tribute contre tribute, je ne pense pas qu'il faille faire le nazi du clone, un concert c'est aussi la transmission de l'émotion, si on fait le robot on nous voit comme un robot.

Après, c'est sûr qu'il faut avoir un jeu s'approchant dans le cas d'un guitar hero...Sinon c'est tendre le bâton !
Genre faire son Gilmour sans passer une fois un gros bend, du Vai sans vibrato, du andy timmons en jouant la moitié des notes... :p
2935
x
Hors sujet :
J'ai fait de la reprise pendant des années, mais en versions réarrangées. Les reprises à l'identique ne m'intéressent à priori pas, mais pour avoir vu plusieurs fois Empty Spaces, quand t'aimes un groupe, voir et entendre sa musique jouée sur scène par de bons musiciens avec un bon gros son reste quand même un bon moment.
2936
Idem que willZ, notre formation clavier/saxo/batterie/basse ne permet pas de reprendre à la note près mais il n'empêche que la moitié de notre set sont des reprises (une quinzaine) arrangées pour notre quatuor et la réaction de public est unanimement positive :clin:

Avant j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sur...

Ken Smith Addict

 

[ Dernière édition du message le 17/05/2021 à 13:44:12 ]

2937
x
Hors sujet :
Avec mon groupe, on aime bien faire des reprises à l'occasion. On a d'ailleurs fait un album qui en contenait plusieurs, mais à notre sauce. Faire des reprises à l'identique, je pense que c'est une vocation que je peux concevoir, même si perso ça m'ennuierait un peu..

[ Dernière édition du message le 17/05/2021 à 18:32:29 ]

2938
Citation de sonicsnap :
x
Hors sujet :
Faire des reprises à l'identique, je pense que c'est une vocation que je peux concevoir, même si perso ça m'ennuierait un peu..

x
Hors sujet :
C'est ce que font une grande majorité des instrumentistes du classique. :clin:

Je ne tolère pas l'intolérance 

2939
2940
C'est vrai qu'en classique, le presque unique intérêt est l'interprétation (de l'instrumentiste solo ou du chef orchestre selon les cas). En fait la quasi totalité des ensembles classiques ou trad peuvent être considérés comme des covers bands !
Pour autant, il est difficile de ne pas valider l'intérêt des Variations Goldberg de Glenn Gould par exemple.
En marge des ensembles qui reprennent à la note près, il y a les adaptations, plus libres, où la fantaisie a un peu plus sa place me semble-t-il.
Dans le cas de chanson ou de musique pop (au sens large), il est vrai qu'on s'attend à être surpris par une reprise, un peu comme une revisite dans un show concours de cuisine...
Je pense qu'il est donc question de contexte, de style.
Et dans une certaine mesure, de nombre de siècles de différence entre l'écriture de l'œuvre et sa relecture.
Le fait que les grands artistes de musique classique n'aient globalement jamais pu enregistrer leur musique joue aussi dans le rapport qu'on a avec leur œuvre, non ?

Die Cabine • Pelle, Hache & Rock n' Roll

CCQUEEN • Le son lourd et aérien