Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet *** Alerte : VOL DE MATERIEL ***

  • 920 réponses
  • 162 participants
  • 137 365 vues
  • 163 followers
Sujet de la discussion *** Alerte : VOL DE MATERIEL ***
S'il y a bien un truc qui entâme le moral et peut-être encore + celui d'un musicien qu'un autre, c'est qu'on le dépouille de son matériel.

Ca vient d'arriver : je vous livre les détails de l'affaire dans post suivant.

Mais avant ça, je voudrais demander + globalement à la modération et à l'administration s'il était pour eux envisageable de poster un "bandeau" pour cette rubrique (par exemple pour une semaine) lorsque l'un d'entre nous se fait déposséder de son cher matériel ?

Bien évidemment, on ne peut hélas ! recenser ici tous les délits "mineurs" comme le vol d'un jeu de cordes ou d'une valisette de rallonges 220 V.
Mais nous pourrions peut-être demander qu'à partir de plusieurs centaines d'euros -ou quelque chose d'inestimable en valeur affective (la flûte à bec en bois de pépé Gaspard)- cette rubrique soit accessible et facilement repérable pour une info + largement diffusée.

Ne postez qu' "utile", hein et, pensez-y : toujours avoir le numéro de série et une photo sous le coude de son propre mato's...

Hors sujet : Des sujets de ce type ont probablement déjà été créés. Mais en ce moment, lorsque je tape la moindre lettre dans le moteur de recherches, Windows plante direct et redémarre à poils !...



Merci pour votre vigilance.
Afficher le sujet de la discussion
911
pour les voitures, je confirme. c'est une mésaventure arrivée à ma mère : voiture volée pour servir à un casse et retrouvée brulée.
pour les instruments je suppose que les dépôts-vente sont de bons receleurs involontaires (ou pas).
j'ai repéré un jour un micro. quand j'ai demandé s'ils avaient la boite le micro a disparu du rayon "le temps de chercher la boite" et n'est jamais réapparu.
je doute fortement qu'ils vérifient sur anipo ou quoi que ce soit d'autre.
912
Involontaire ou pas, quand un dépot vente propose un objet volé, c'est bien du recel tombant sous le coup de la loi! Après, un micro ressemble à un micro, et pas facile de garantir que "c'est celui qui m'a été volé"..
913
oui, mais je pense qu'on a tous vu au moins une fois du matériel qui logiquement ne devrait pas arriver dans un dépôt-vente.
franchement je me suis parfois demandé si certains ne participaient pas à un réseau de revente.
la seule solution serait de relever tous les numéros de série de tout son matériel. un exercice un peu fastidieux.
914
C'est ce que propose anipo. Comme pour bicycode, le fait d'avoir une base de matériel identifié et attribué à quelqu'un, ça permettrait de rendre le recel plus difficile.

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

915
Oui, relever le numéro de série, on y pense toujours trop tard. On voit rarement des annonces de vol précisant ce numéro.
916
Citation :
un exercice un peu fastidieux.

Et pourtant bien utile.

L'esprit c'est comme un parachute: Il marche mieux quand il est ouvert.

J'ai enregistré un peu de tout et n'importe quoi

917
Citation de sonicsnap :
Oui, relever le numéro de série, on y pense toujours trop tard. On voit rarement des annonces de vol précisant ce numéro.

J'ai l'ensemble de mon parc (y compris les grosses machines comme mon VG-99, etc.) sur ANIPO depuis de nombreuses années. Par contre, le blème avec les N° de série notamment sur les guitares, c'est qu'il ne s'agit guère plus d'un décalcomanie à l’arrière de la tête, et sur les appareils audios, c'est pire, car souvent c'est un simple sticker. Je suis donc plus partisan de planquer une marque dans un endroit moins facile d'accès comme par exemple une cavité micro ou une zone de jonction manche/corps.
Mais surtout, ANIPO met l'accent sur le fait de décrire ou photographier précisément les particularités ou défauts propres à l'instrument. Par exemple, une éraflure caractéristique en forme de carte de France ou que sais-je.

Maintenant, il arrive (rarement) que certains fabricants reportent leur SN sous le talon de manche ou le copient à la fois sur le manche et sur le corps.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

918
Citation de Djeeloo :
Citation :
un exercice un peu fastidieux.

Et pourtant bien utile.


Oui, très utile aussi quand il s'agit d'assurer son matos. J'ai eu jadis la surprise de me rendre compte, en collectant toutes les infos sur mon matos pour un assureur en vue d'un projet professionnel, que je possédait l'équivalent d'un joli petit appartement... Quand le montant en bas de listing des valeurs à assurer a dépassé les 150K€, ma femme m'a soudainement regardé très différemment :mrg::facepalm:

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

919
Bravo Spawn, tu penses à tout! Et ce n'est pas forcément du luxe:
Un cambriolage d'appartement, par exemple, c'est vite arrivé..
920
Citation de Spawn-X :
Quand le montant en bas de listing des valeurs à assurer a dépassé les 150K€, ma femme m'a soudainement regardé très différemment :mrg::facepalm:

Ca fait une sacré dot : tu as bien fait de l'épouser :mrg::facepalm:

Christian